Des raffineries bloquées contre la loi Travail, le carburant rare dans l'ouest et le nord

Publié le 19 mai 2016 à 17h51
Des raffineries bloquées contre la loi Travail, le carburant rare dans l'ouest et le nord

CARBURANT – Des chauffeurs routiers rejoints par des militants opposés à la loi Travail poursuivaient jeudi le blocage de raffineries, notamment dans le nord et l'ouest du pays, entraînant des difficultés d'approvisionnement dans de nombreuses stations.

Le secrétaire d'Etat aux Transports, Alain Vidalies se voulait rassurant mercredi soir. "Il n'y a aucun risque de pénurie", avait-il assuré aux automobilistes en réponse à certaines informations diffusées sur les réseaux sociaux.

Néanmoins, la poursuite de la mobilisation des routiers, inquiets que la loi Travail n'impacte leurs conditions de travail et de rémunération, entraîne bien des difficultés d'approvisionnement en carburant, dans l'ouest et le nord de la France notamment.

Interdiction de remplir des bidons en Seine-Maritime

Plusieurs stations commencent en effet à rencontrer des problèmes de stocks, notamment dans les agglomérations rennaises et nantaises. En Normandie, trois stations sur quatre sont fermées au Havre, où l'on comptabilisait jeudi plus de 20 points de blocage, et une sur deux à Rouen, rapporte Ouest France . L'approvisionnement des stations de Loire-Atlantique était également impacté par le mouvement social jeudi matin, alors que la raffinerie Total de Donges, la deuxième plus importante de France, était bloquée dans la matinée.

Dans ce contexte, le problème d'approvisionnement en carburant s'est amplifié du fait de la crainte des automobilistes de se retrouver à sec. Ces derniers se sont en partie rués sur les stations encore fournies, obligeant la préfecture de Seine-Maritime à interdire jeudi "l’achat de carburant hors réservoir du véhicule". Plus tôt, elle avait indiqué dans un communiqué que de nombreux points de distribution avaient pu être réapprovisionnés dans la nuit.

A LIRE AUSSI >>  Loi Travail : Hollande déplore les violences mais affirme qu'il ne "cédera pas"


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info