Des scientifiques inventent la glace qui fond moins vite

Publié le 1 septembre 2015 à 12h32
Des scientifiques inventent la glace qui fond moins vite

SCIENCE – Des scientifiques britanniques ont mis au point une formule pour ralentir la fonte de la crème glacée.

D'ici trois à cinq ans, votre cône glacé ne coulera sûrement plus le long de votre bras en plein été. Des chercheurs des universités d'Édimbourg et Dundee, en Ecosse, ont trouvé un moyen de ralentir la fonte des crèmes glacées, y compris par forte chaleur.

La clé de cette révolution : une protéine naturelle baptisée BslA présente dans plusieurs aliments. Celle-ci permet de lier l'air, la graisse et l'eau contenus dans le produit glacé pour le stabiliser, tout en accentuant son onctuosité. La protéine adhère aux gouttelettes de graisse et aux bulles d'air, ce qui empêche le développement de cristaux de glace et apporte une consistance lisse et crémeuse. Le tout pour un apport calorique plus faible.

L'innovation s'annonce également prometteuse pour l'environnement. Distributeurs et fabricants de glace seront en mesure de conserver leurs produits à des températures plus basses, et d'assouplir ainsi la chaîne d'approvisionnement. En juin déjà, un fabricant suisse avait annoncé sa recette de chocolat qui ne fond pas.


À LIRE AUSSI >> Ils inventent le whisky à inhaler


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info