LE WE 20H

Détecteurs de fumée, portes coupe-feu, consignes de sécurité... Quelles sont les normes anti-incendie en vigueur ?

La rédaction de LCI
Publié le 10 février 2019 à 20h01, mis à jour le 11 février 2019 à 6h38
JT Perso

Source : JT 20h WE

SÉCURITÉ- Les récents incendies survenus en France ont provoqué la mort de plusieurs personnes. Face à ces drames, la question des normes de sécurité est revenue sur le devant de la scène.

La question des normes de sécurité incendie resurgit. Depuis janvier, plusieurs incendies domestiques dramatiques sont venus rappeler l'importance des mesures de prévention dans la lutte contre le feu. De l'incendie d'un logement où vivaient des saisonniers à Courchevel, le 20 janvier faisant deux morts, au terrible feu qui a ravagé un immeuble du 16e arrondissement de Paris et fait 10 morts le 4 février, ces drames sont venus rappeler que chaque année, plus de 800 décès sont provoqués par des incendies domestiques. Samedi, un nouveau feu, dont l'origine pourrait être criminelle, a tué une femme et un enfant à Lyon. 

En France, seules trois mesures sont obligatoires : l'installation de détecteurs de fumée, l'affichage des consignes à respecter en cas d'incendie, et la mise en place de portes coupe-feu.

Enfin, la pose d'extincteur est obligatoire dans les cages d'escalier de plus de 15 étages, les chaufferies, et les parkings.


La rédaction de LCI

Tout
TF1 Info