SAUVETAGE - Didik est un petit singe qui a vécu l’enfer. Laissé pour mort après avoir été blessé par balle par des chasseurs, sa mère a été tuée sous ses yeux. Recueilli par un centre à Bornéo, il reçoit actuellement des traitements d’urgence. Les équipes de soignants font tout pour le remettre sur pieds et lui faire reprendre goût à la vie.

En malais, orang-outan signifie "homme de la jungle". Et dans  les yeux fatigués de ce petit rouquin à la moue triste, on perçoit une humanité troublante. Et pourtant, Didik a été malmené par les hommes.  Alertée par l’Office National des Forêts, la branche du centre International Animal Rescue en Malaisie  l’a retrouvé abandonné dans un magasin. On ne sait combien de temps le singe est resté là. Il a souffert des yeux, a subi une infection de la peau et a tellement faim qu’il a des difficultés à ouvrir la  bouche pour se nourrir.

Protégé par ses soigneurs attentifs, Didik a été sauvé juste à temps. Il doit être lavé toutes les semaines dans des solutions fongicides pour aider à la réduction des infections. Il est nourri à la seringue avec une préparation à base de bouillie pour bébé à la banane. A cause de la malnutrition dont il a souffert, la croissance de Didik a été stoppée, ce qui a donné du fil à retordre aux soigneurs pour estimer son âge réel. "Il a vraiment un petit corps mais après avoir examiné ses dents, on pense qu’il a environ 18 mois" a précisé le Docteur Karmele Llano Sanchez, directrice du programme caritatif.

La condition physique de Didik s'améliore de jour en jour

Selon elle, Didik va mettre du temps avant de se remettre complètement du traumatisme subi : "Pour un animal comme l’orang-outan, être témoin du décès de sa mère est une expérience profondément choquante. Cela va lui prendre un bon moment pour récupérer de ce cauchemar dont il a été témoin et de recommencer à s’intéresser à ce qui se passe autour de lui". 

Le centre en a  fait appel à la générosité  des donateurs pour aider l’orang-outan. Sur Facebook, ils postent régulièrement des photos de l’animal, attestant que sa condition s’améliore. Il a même recommencé récemment à prendre un peu de poids. Il y a donc de l'espoir pour que ce singe reprenne bientôt du poil de la bête, donc.

A LIRE AUSSI >>  République dominicaine : un requin maltraité et tué pour faire plaisir aux touristes.


Barbara Prose

Tout
TF1 Info