Le récap' : la sélection de nos actus du jour

Ce qu'il ne fallait pas manquer dans l'actu ce lundi 24 avril

Publié le 24 avril 2023 à 18h30
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : TF1 Info

Tous les jours, nous vous proposons une sélection des informations de la journée.
Propos polémiques de Lu Shaye, prix des consultations des généralistes, opération Wuambushu à Mayotte...
Voici ce qui a fait l'actu ce lundi 24 avril sur TF1info.

Quotidiennement, TF1info propose une sélection de l'actualité news, sport, culture à ne pas manquer. Au menu ce lundi, la Chine tente de désamorcer la polémique internationale liée aux propos de son ambassadeur en France, les consultations chez les généralistes vont couter plus cher, la tension monte autour de la future opération Wuambushu à Mayotte, comment expliquer la récurrence des aurores boréales en France, et les confidences de l'actrice Aïssa Maïga.

▶️ Propos polémiques de l'ambassadeur chinois Lu Shaye sur LCI : la polémique enfle, Pékin désamorce, Macron hausse le ton

Sur LCI, vendredi dernier, l'ambassadeur de Chine à Paris avait jugé que les pays issus de l'URSS n'avaient pas "de statut dans le droit international". Des propos qui ont provoqué la "consternation" de plusieurs pays, dont la France. Et entrainé, ce lundi, la réaction officielle de Pékin, puis celle d'Emmanuel Macron : "Ce n'est pas à un diplomate de tenir ce genre de langage", a jugé le président français.

▶️ Les consultations chez le médecin généraliste coûteront 26,50 euros à partir de l'automne

La hausse des tarifs de consultation des médecins a été actée ce matin : elle coûtera au minimum 26,50 euros chez un généraliste (contre 25 euros actuellement) et 31,50 euros chez un spécialiste. Ces revalorisations, qui doivent encore être approuvées par le ministre de la Santé, entreront ensuite en vigueur "à l'expiration d'un délai de six mois", soit au plus tôt fin octobre.

▶️ Opération Wuambushu à Mayotte : la tension monte

Alors que l'opération de police Wuambushu est imminente à Mayotte, en vue de lutter contre la délinquance locale et l'immigration illégale, les Comores ont déclaré avoir refusé l'accostage d'un bateau transportant des migrants en provenance de l'archipel, et suspendu le trafic de passagers dans le port où les personnes expulsées sont habituellement débarquées.

▶️ VIDÉO - Un phénomène rarissime en France : comment les aurores boréales se forment-elles ?

Des aurores boréales ont été observées dans de nombreuses régions de France dans la nuit de dimanche à lundi. Un phénomène rare dans le ciel de l'Hexagone : normalement réservé aux pays du Nord, il n'apparait que tous les dix ans en France. Pourtant, c'est déjà la deuxième fois en deux mois. Le 13H de TF1 vous explique cette incongruité.

▶️ Aïssa Maïga : "Au début de ma carrière d'actrice, on me disait que le racisme n’existait pas"

La comédienne est la vedette de Quand tu seras grand, le nouveau film d'Andréa Bescond et Éric Metayer, en salles mercredi prochain. Aïssa Maïga y incarne une assistante scolaire dont la classe d'enfants partage le quotidien des résidents d’un Ehpad. Un rôle fort, réaliste et émouvant, au diapason de ses engagements personnels, explique-t-elle à TF1info.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info