DOCUMENT LCI - Trafic de drogue à Paris : en immersion avec une brigade anti-crack

M.G
Publié le 14 octobre 2021 à 14h03
JT Perso

Source : TF1 Info

REPORTAGE - Une centaine de consommateurs de crack ont été installés porte de la Villette à Paris fin septembre. Une équipe de LCI a suivi, durant une journée, l'action de deux policiers de la brigade anti-crack.

Un combat de longue haleine. Certains quartiers de Paris et de la région Île-de-France sont gangrénés par les trafics de drogue. Pour faire face à ce fléau, des brigades spéciales ont été déployées. La discrétion est l'un de leur atout le plus sûr. Steph et Franck, suivis par LCI dans le reportage en tête de cet article, font partie de ce "groupe anti-crack" de la brigade des réseaux franciliens. Les deux hommes traquent les trafiquants, tentant d'identifier les réseaux et leurs meneurs. 

Comme on peut le voir dans le sujet, depuis plusieurs jours, les toxicomanes se regroupent à la porte de la Villette. Derrière des tentes, à l’abri des regards, les dealers distribuent les cailloux moyennant 10 euros. Les allers-retours sont incessants. Impossible d’intervenir sans faire fuir les vendeurs. D'ailleurs, la plupart du temps, les transactions sont furtives. "Quand on fait 100 grammes de crack d’un coup, c’est déjà une belle affaire. Le crack n’est que de la cocaïne cuisinée et les réseaux n’ont aucun intérêt à en produire plusieurs kilos", explique Pierre Cabon, chef de la sûreté régionale des transports. 

450 interpellations

En marge, il n'est pas rare que de petites rixes éclatent. Ce genre d'affrontements est même devenu un quotidien pour les locaux. L'occasion pour les forces de l'ordre d'intervenir et, parfois, d'appréhender des trafiquants. Mais, souvent, le manque de preuve est accablant. 

Lire aussi

Le "groupe anti-crack" regroupe une quinzaine de policiers de terrain et une dizaine d’officiers de la police judiciaire. Depuis juin 2020, il a interpellé 450 personnes. 372 d'entre elles ont été présentées à la justice et 122 écrouées.  


M.G

Tout
TF1 Info