En maths, le niveau des élèves de CM2 continue de chuter

ALG
Publié le 1 octobre 2020 à 13h48
En maths, le niveau des élèves de CM2 continue de chuter

NIVEAU SCOLAIRE - Selon une enquête du ministère de l'Education nationale, les performances des écoliers de CM2 en mathématiques ont fortement baissé entre 2014 et 2019, les élèves des milieux les moins favorisés étant les plus concernés.

Des élèves de moins en moins performants, des inégalités de plus en plus prononcées ? C'est en substance, ce que met en évidence une enquête du ministère de l'Education nationale selon laquelle le niveau des écoliers de CM2 en mathématiques a fortement baissé entre 2014 et 2019, ceux des milieux les moins favorisés étant les plus concernés.

Dans le détail, 54,4% des élèves (contre 42,4% en 2014) ont des acquis "fragiles", voire insuffisants en mathématiques révèle la Depp, l'agence des statistiques du ministère de l'Education, à qui a été confiée l'étude. Alors qu’entre 2008 et 2014, le score moyen était resté stable, il baisse de 17 points en 2019 pour atteindre 232 points.

Ainsi, pour un quart des élèves (25,8%) dans les classes, "l'utilisation des retenues dans la soustraction n'est pas acquise". Seul un écolier sur cinq (20,2%) est capable de réutiliser les notions de maths vues en classe dans des situations de la vie courante ou dans la résolution de "problèmes complexes" qui nécessitent de réfléchir de façon autonome.

Une matière qui séduit moins qu'avant, surtout les filles

Les différences de niveau restent très marquées par l'origine sociale des élèves, le score moyen progressant avec le niveau social. Ainsi, les écoliers les moins favorisés accusent une baisse de leurs résultats en maths de 22 points. La chute se chiffre à 21 points pour les catégories sociales intermédiaires. En revanche, "la baisse des performances entre 2014 et 2019 ne concerne pas les élèves appartenant aux écoles les plus favorisées", souligne l'étude.

D'une manière générale, les élèves sont moins nombreux à déclarer faire des mathématiques par plaisir (67,1% en 2019 contre 75,8% en 2014). Enfin, les inégalités entre filles et garçons, sans s'accroître, restent importantes : les écoliers affichent un score supérieur de 9 points aux écolières.

Et au collège ?

Réalisée tous les six ans pour chaque matière afin de mesurer l'évolution du niveau des élèves, cette "évaluation nationale par discipline" (Cedre) s'est donc penchée sur les maths cette année d'après les performances de 6.000 élèves de CM2 en arithmétique et en géométrie inscrits dans 200 écoles.

Elle a dans un second temps été élargie  à 300 collèges, en s'attardant sur les performances des élèves de troisième. Verdict ? La baisse du score moyen constatée en 2014 se poursuit en 2019 avec une baisse de 6 points du même ordre que celle déjà constatée cinq ans plus tôt entre 2008 et 2014. Comme pour les écoliers, on constate une augmentation du nombre d’élèves dans les bas niveaux et une réduction dans les niveaux les plus hauts.


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