GENRE - L’Assemblée nationale a adopté mardi en première lecture un amendement supprimant les mentions "père" et "mère" pour mieux inclure l’homoparentalité.
Du nouveau dans les formulaires scolaires. Là où était auparavant écrit "père" et "mère", ce sont désormais les mentions "parent 1" et "parent 2" qui apparaîtront. La mesure, qui vise à reconnaître l’homoparentalité, a été adoptée mardi par les députés dans le cadre du projet de loi sur l’"école de la confiance".
"Cet amendement vise à ancrer dans la législation la diversité familiale des enfants dans les formulaires administratifs soumis à l’école", a expliqué la député Valérie Petit (LaREM), à l'origine du texte. L'élue du Nord a rappelé que nombre de formulaires d'état-civil, d'inscription à la cantine ou d'autorisation de sortie scolaire portent toujours les mentions père et mère, et ne tiennent donc pas compte du vote de la loi pour le mariage pour tous et de l'existence de familles homoparentales.
"Une mesure d'égalité sociale"
"On a des familles qui se retrouvent face à des cases figées dans des modèles sociaux et familiaux un peu dépassés. Aujourd'hui, personne ne devrait se sentir exclus par des schémas de pensée un peu arriérés. Pour nous, cet article est une mesure d'égalité sociale", a défendu dans l'hémicycle sa collègue Jennifer de Temmerman (LaREM).
Toutefois, la mesure ne fait pas l’unanimité, y compris au sein de la majorité. Le ministre de l’Education, Jean-Michel Blanquer, et la rapporteure du projet de loi Anne-Christine Lang (LaREM) avaient donné un avis défavorable à cet amendement, au motif que le changement réclamé ne relevait pas du domaine législatif.
Mais c’est à droite que les critiques se font les plus acerbes. Le député LR Xavier Breton a dénoncé un amendement relevant "d'une pensée unique et politiquement correcte qui ne correspond pas à la réalité". "Quand j'entends dire que c'est un modèle dépassé, je rappelle qu'aujourd'hui, dans les unions célébrés, mariages ou PACS, plus de 95% sont des couples homme-femme", ajoute-t-il. La porte-parole LR Lydia Guirous lui a emboîté le pas, estimant que le texte était une "négation des genres sur l’autel de la dictature des minorités".
De son côté, Nicolas Dupont-Aignan a accusé jeudi ce changement de dénomination de "détruire l'identité de nos familles".
Sur le
même thème
- La fête des mères est-elle menacée, comme l'affirme Marine Le Pen ?Publié le 27 mai 2022 à 17h09
Tout
TF1 Info
- 1États-Unis : elle met en scène son divorce sur TikTok, son ex-mari la tuePublié le 9 août 2022 à 17h57
- 2VIDÉO - Face aux délits de deux-roues, la méthode musclée de la police britanniquePublié le 8 août 2022 à 22h22
- 5Dernière super lune de l'esturgeon : tout savoir pour ne pas la louperPublié le 9 août 2022 à 17h47
- 9"Le compte à rebours est enclenché" : Serena Williams annonce sa retraite imminentePublié le 9 août 2022 à 16h50
- 10Doit-on s'attendre à des épisodes de pluies intenses à l'automne, après les fortes chaleurs de l'été ?Publié le 8 août 2022 à 17h10
- 1Gironde : les fumées de l'incendie visibles depuis l'espacePublié hier à 19h51
- 2À peine lancé, le chatbot de Meta devient antisémite et complotistePublié hier à 19h01
- 3Incendies en Gironde : des milliers d'habitants évacués d'urgencePublié hier à 18h14
- 8Aujourd'hui dans 24H : Russie - Poutine met la pression sur l'énergie.Publié hier à 17h24
- 10Canicule, sécheresse... Le boom des ventes d'eau en bouteillePublié hier à 16h41
- 3Une montagne de près de 20 mètres : l’appel à l’aide d’une commune du Var face à une décharge géantePublié le 8 août 2022 à 17h50
- 4Face au manque d'eau, cette commune de l'Aveyron a déjà trouvé une solutionPublié le 9 août 2022 à 15h35
- 5VIDÉO - Vacances : "Il faut des touristes mais là, c'est trop !"Publié le 1 août 2022 à 11h00
- 6Méga-feux : les pompiers de Normandie se préparent à l'arrivée d'incendies exceptionnelsPublié le 8 août 2022 à 20h49
- 7Agriculteurs, particuliers ou entreprises : qui consomme le plus d'eau en France ?Publié le 9 août 2022 à 12h15
- 8Opération de sauvetage : le béluga n'a pas survécu au trajetPublié hier à 13h19
- 9Et si se lever de bonne humeur tenait dans une simple formule mathématique ?Publié le 8 août 2022 à 17h42
- 10VIDÉO - Trois jeunes surfeurs sauvent une femme de la noyade à HendayePublié le 31 janvier 2022 à 7h30