Écosse : un rare arc-en-ciel sans couleurs apparaît dans le ciel

Le service METRONEWS
Publié le 15 octobre 2015 à 11h47
Écosse : un rare arc-en-ciel sans couleurs apparaît dans le ciel
L'essentiel

MÉTÉO – Un arc blanc, phénomène météorologique rare semblable à un arc-en-ciel sans couleurs, a été aperçu par hasard dans le ciel d'Écosse par un promeneur.

Non, la photo de l'arc-en-ciel ne présente pas un défaut de saturation. Capturée par un promeneur dans la campagne écossaise, elle représente un arc blanc, phénomène météorologique rare. Cette sorte d'arc-en-ciel sans couleurs est apparue la semaine dernière près de Dumfries, au sud-ouest du pays.

Richard Toulson a pu se saisir de l'instant grâce à son téléphone. "J'ai remarqué qu'il y avait une épaisse brume dans la vallée", a rapporté le quinquagénaire auprès du Dailymail . L'arc se forme en effet dans le brouillard, généralement dans les collines, les montagnes ou dans les brumes froides de la mer. Et ce de la même manière qu'un arc-en-ciel coloré.

Quand il pleut par temps ensoleillé, la lumière du soleil se reflète sur les gouttes d'eau, qui agissent comme un prisme qui réfracte la lumière blanche en un spectre multicolore. Dans le brouillard, les gouttelettes sont trop petites pour décomposer la lumière en différentes couleurs. L'arc apparaît donc blanc.


À LIRE AUSSI
>>
Aux États-Unis, un lac disparaît chaque printemps dans un trou