Pénurie d'enseignants : 4500 contractuels recrutés à la rentrée

TG avec AFP
Publié le 12 septembre 2022 à 12h03

Source : JT 20h WE

Le ministre de l’Éducation nationale Pap Ndiaye a annoncé lundi que 4500 contractuels supplémentaires ont été recrutés.
Une conséquence de la pénurie de nouveaux enseignants.

La rentrée scolaire a été "bonne". C'est le point de vue du ministre de l’Éducation nationale, invité ce lundi sur franceinfo. Pap Ndiaye a cependant reconnu que 4.500 contractuels supplémentaires ont dû être recrutés pour faire face à la pénurie de nouveaux enseignants. 

"La rentrée a été bonne (...) la rentrée s'est bien passée", a affirmé le ministre sur franceinfo, en réfutant les constats alarmistes et les chiffres avancés par le principal syndicat enseignant du second degré. Le Snes-FSU a avancé la semaine dernière qu'il manquait au moins un professeur sur un poste fixe dans 62% des établissements sur un échantillon de 554 établissements. Ce ne sont "pas des chiffres que je confirme", a-t-il commenté, concédant cependant quelques "absences frictionnelles", "des problèmes à régler" : "C'est de la dentelle dont s'occupent les rectorats".

"Moins de contractuels, c’est notre objectif"

Pour faire face à la pénurie de nouveaux enseignants et assurer sa promesse d'un professeur devant chaque classe à la rentrée scolaire, Pap Ndiaye a indiqué que 4.500 nouveaux professeurs contractuels avaient été recrutés pour cette année scolaire, sur un total de 35.000 personnels non-titulaires employés par l’Éducation nationale. "Moins de contractuels, c’est notre objectif", a cependant avancé le ministre de l’Éducation nationale qui a précisé qu'un concours de recrutement exceptionnel aurait lieu au printemps de 2023 pour le premier degré.

Dans la perspective d'une revalorisation du métier enseignant, Pap Ndiaye a par ailleurs confirmé le passage à un salaire plancher de 2000 euros net pour les enseignants en début de carrière à partir de septembre 2023 mais aussi des augmentations pour les professeurs en "milieu de carrière" à cette même échéance.


TG avec AFP

Tout
TF1 Info