Egalité professionnelle : elles tweetent sur leur #VieDeMère (et c’est très flippant)

par Sibylle LAURENT
Publié le 5 octobre 2016 à 20h32, mis à jour le 6 octobre 2016 à 4h25
Egalité professionnelle : elles tweetent sur leur #VieDeMère (et c’est très flippant)
Source : Sipa

ELLES RACONTENT - Lundi, à l’occasion de la semaine de l’égalité professionnelle, la CGT a lancé une campagne nationale intitulée "#VieDeMère,"avoir une carrière c’est toute une histoire". Les témoignages affluent sur Twitter.

"Je vous laisse encore en CDD. Si je vous passe en CDI, vous allez faire un enfant comme toutes les autres." "Annonce au boss : je suis enceinte et c'est prévu pour août. Lui : pas de cette année j'espère ? Ce serait compliqué." "Quand j’ai annoncé ma deuxième grossesse à mon chef, il m’a répondu : 'En t’embauchant, tu m’as pas dit que tu voulais monter une équipe de foot.'" Des blagues sexistes ? Non. Enfin, pas vraiment des blagues : plutôt des témoignages, sorties d’expériences vécues, qui fleurissent depuis lundi sur Twitter, sous le hastag #VieDeMère

A l’occasion de la semaine de l’égalité professionnelle, la CGT des ingénieurs et cadres (Ugict-CGT) a en effet lancé une campagne nationale, intitulée "#VieDeMère, avoir une carrière c’est toute une histoire". L’idée : sensibiliser aux discriminations subies par les mères de famille dans le monde du travail. 

Humour noir

L'un des volets de la campagne est d’appeler celles qui en ont été victimes à publier leurs témoignages sur Twitter. L’enjeu : "transformer ces situations endurées individuellement en une question de société", indique le syndicat dans son communiqué. Déjà, les exemples, drôles ou consternants tellement ils sont noirs, foisonnent sur le réseau social.

L’attaque peut aussi venir de femmes...

D’ailleurs, même celles qui n’ont pas encore d’enfants subissent le délit de future mère.

Avec cette campagne, l’Ugict-CGT entend combattre à plusieurs niveaux les obstacles que peuvent rencontrer les femmes dans le déroulement de leur carrière et leur progression salariale : par la loi et les politiques publiques, mais aussi par la négociation de branche et d’entreprise.

VIDEO. Manuel Valls : "Beaucoup a été fait pour l’égalité femme/homme"

Manuel Valls : "Beaucoup a été fait pour l’égalité femme/homme"Source : Les vidéos infos
Cette vidéo n'est plus disponible

Sibylle LAURENT

Tout
TF1 Info