Qui est Laurent Ulrich, reçu comme nouvel archevêque de Paris ce lundi ?

Samuel AZEMARD
Publié le 23 mai 2022 à 8h50
JT Perso

Source : TF1 Info

Le pape François nomme l'archevêque de Lille à la tête du diocèse de la capitale.
Il succède à Monseigneur Michel Aupetit, qui a démissionné le 2 décembre 2021.
Son installation à Paris est prévue ce 23 mai prochain en l'église Saint-Sulpice.

Je ne m'y attendais pas du tout", s'étonne Laurent Ulrich dans une vidéo publiée par le diocèse de Paris. L'archevêque incarnera le premier culte français auprès des autorités politiques, de la société civile et des médias. "La foi catholique, l'Église catholique, n'est plus dans la position de dominer le monde et de dire à tout le monde ce qu'il faut", déclare-t-il sur les ondes de RCF Hauts-de-France. C'est la première fois depuis plus de 40 ans que le siège d'archevêque de Paris échappe à un ancien prêtre de ce diocèse. 

Il aura pour mission d'apaiser et restaurer l'unité auprès des prêtres parisiens. Le diocèse de Paris est le plus important de France avec plus de 500 prêtres en activité. L'archevêque devra également gérer la poursuite du chantier de restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Valérie Pécresse et Anne Hidalgo se sont réjouies sur Twitter de cette nomination. 

Un attachement fort à son diocèse lillois

Né à Dijon, Laurent Ulrich est ordonné prêtre en 1979 pour le diocèse de Lyon où il finit par devenir vicaire général. Depuis 2008, l'homme d'Église est archevêque de Lille. Il a également été l'un des deux vice-présidents de la Conférence des évêques de France entre 2007 et 2013. 

 À Lille, le diocèse est marqué par la pauvreté, Laurent Ulrich n'a cessé de travailler avec différentes associations pour endiguer le problème. Fort de cette nomination, il n'oublie pas pour autant les Lillois : "C'est déjà comme à des amis que je m'adresse à vous, parce que l'appel que j'ai reçu de l'Église de venir à Paris pour y exercer mon ministère, vient du Christ lui-même qui se présente toujours comme l'ami de tous, en tout temps et en tout lieu. Je viens à vous avec 'la joie de croire' qui est ma devise depuis longtemps"

Le 12 mai 2017, Laurent Ulrich a été fait Chevalier de la Légion d'honneur. L'archevêque appartient à la branche modérée de l'épiscopat catholique. Impliqué dans la cause des migrants, il avait organisé un temps de prières à Dunkerque en hommage aux 27 migrants morts noyés en Manche en novembre dernier. 

En 2018, l'homme d'Église avait appelé à l'apaisement dans la crise des "gilets jaunes". Le septuagénaire lutte également contre les agressions sexuelles commises par des prêtres. Après le rapport de la commission Sauvé, Monseigneur Ulrich avait mis en place une cellule d'écoute. 

Laurent Ulrich ne dispose que de cinq ans pour améliorer la situation du diocèse parisien. En effet, la retraite est fixée à 75 ans par le droit de l'Église. Son installation à Paris se fera le 23 mai prochain en l'Église Saint-Sulpice. 


Samuel AZEMARD

Tout
TF1 Info