Église : le pape a accepté (rapidement) la démission de l'archevêque de Paris

FS (avec AFP)
Publié le 2 décembre 2021 à 20h12, mis à jour le 2 décembre 2021 à 23h17
Église : le pape a accepté (rapidement) la démission de l'archevêque de Paris
Source : Zakaria ABDELKAFI / AFP

DÉMISSION - Le pape François aura tranché plutôt vite : moins d'une semaine après la demande de démission formulée par Michel Aupetit, le souverain pontife a choisi de l'accepter. C'est une supposée relation intime avec une femme, qui a déclenché la chute de l'archevêque de Paris.

"Le Seigneur a donné, le Seigneur a repris". C'est par cette phrase tirée du Livre de Job que Monseigneur Aupetit a ouvert son communiqué prenant acte de la décision du souverain pontife. L'archevêque de Paris avait proposé sa démission la semaine dernière, à la suite d'un article de l'hebdomadaire Le Point, qui rapportait une relation intime et consentie, qu'aurait entretenue le prélat avec une femme en 2012, et qu'il dément. 

C'était avant que Michel Aupetit ne soit archevêque, lui qui avait été nommé à la tête de l'Église parisienne en décembre 2017. Entré tard dans la prêtrise, à 44 ans, il avait consacré la première partie de sa vie adulte à la médecine, exerçant même pendant onze ans avant de se tourner vers le séminaire. Vicaire, puis curé, dans plusieurs églises parisiennes, il sera ordonné évêque par Benoît XVI en 2013, puis nommé évêque de Nanterre par son successeur François, dès l'année suivante.

Connu par le grand public pour avoir eu à gérer les suites de l'incendie de Notre-Dame, Monseigneur Aupetit se signalait aussi par ses positions strictes sur la famille et la bioéthique, soutenant régulièrement des mouvements hostiles à l'IVG. Sa relative discrétion lors de la publication du rapport Sauvé, sur l'ampleur des abus sexuels au sein de l'Église de France, lui avait également attiré des critiques.

Aujourd’hui, je rends grâce à Dieu d’avoir le cœur profondément en paix
Michel Aupetit, ex-archevêque de Paris

Mais le rôle de ces positionnements dans le choix de laisser partir l'archevêque n'est pas avéré : la révélation de sa relation avec une femme est sans rapport avec ceux-ci, sinon du point de vue de sa crédibilité. Selon le vaticaniste Marco Politi, cité par l'AFP, la décision d'accepter sa démission "a été prise parce que le pape François estime qu'un évêque ou un cardinal ne peut pas avoir une double vie", et que "l'archevêque de Paris (...) doit être au-dessus de tout soupçon". À l'heure de quitter sa charge, Michel Aupetit se dit "le cœur profondément en paix". C'est Georges Pontier, évêque émérite, qui a été nommé par Rome pour administrer l'archidiocèse de Paris à la suite de la démission de Monseigneur Aupetit.


FS (avec AFP)

Tout
TF1 Info