Verif'

Électricité : des coupures de courant ont-elles déjà eu lieu au Havre ?

Publié le 15 décembre 2022 à 19h18, mis à jour le 16 décembre 2022 à 14h30

Source : JT 20h Semaine

Vidéo à l’appui, un internaute affirme que des coupures de courant ont déjà touché Le Havre.
Il s’agit en fait de mesures d’économie d’énergie, prises dans une commune voisine et visant les éclairages publics.

L’hiver qui s’annonce pourrait connaitre des coupures d’électricité sur tout le territoire, a déjà prévenu le gouvernement. En cas de forte tension sur le réseau électrique, des délestages pourraient donc intervenir dans plusieurs zones ciblées, pour des durées de deux heures. Mais cela est-il déjà arrivé au Havre en cette mi-décembre, dans le silence le plus total ? C’est ce qu’assure un internaute sur son compte Twitter, à travers une vidéo montrant l’extinction de l’éclairage public dans une rue du Havre.

Pas de coupure ni de mesure de sobriété au Havre

"Nous avons des #délestages de minuit à 5h. Insécurité, risques de dégradations, vols de véhicules et accidents, c'est nickel ! Merci #LeHavre !", écrit celui-ci dans un tweet publié mercredi 14 décembre. Et cela, alors qu’aucune coupure de courant n’a été rapportée dans la ville du Havre, dans la région ou encore dans le pays. Aucun signal orange n’a non plus été émis sur Ecowatt, signe de tensions sur le réseau. Au contraire, les voyants sont au vert cette semaine malgré les basses températures. 

Interrogée, la ville du Havre assure qu’il n’y a eu aucun délestage organisé au cours des derniers jours. Elle n’a pas pris non plus de mesures de sobriété en éteignant ses éclairages publics la nuit, comme peuvent désormais le faire certaines des communes voisines. "La Communauté urbaine, dont l’éclairage public relève de sa compétence, procède à l’extinction nocturne uniquement sur demande des maires de chaque commune. Pour ce qui est du Havre, aucune décision n’est prise en ce sens pour le moment", indique la municipalité.

Le risque de coupures de courant à la mi-décembre est écarté par RTE
Le risque de coupures de courant à la mi-décembre est écarté par RTE - Ecowatt

Pour expliquer une telle scène, il faut revenir à sa localisation. En réalité, cette vidéo n’a pas été filmée dans une rue du Havre, mais à Harfleur, située en périphérie, comme nous le confirme l’auteur du tweet. La commune d’Harfleur fait justement partie de celles à avoir décidé, dans l'agglomération, d’éteindre ses lampadaires publics la nuit pour devenir plus sobre énergétiquement, tout comme Montivilliers, Gonfreville L’Orcher et Gainneville. 

Depuis le 12 décembre, l’éclairage public ne brille plus entre minuit et 5h du matin dans l’ensemble de ces villes, d’après la municipalité de Montivilliers. Elle souligne que "ce plan de sobriété énergétique permet d’une part de veiller aux dépenses publiques face à une hausse importante du coût des fluides et, d’autre part, de repenser collectivement notre consommation d’énergie". 

Il ne s’agit donc pas de délestages, comme ce qui a été affirmé, mais de mesures d’économies visant à devenir pérennes. D’autres villes de la région, comme Honfleur, s’y sont déjà essayées. De plus, les risque de coupures de courant sont "modérés" au mois de décembre en France, projette RTE, mais restent élevés "dans la première quinzaine de janvier 2023 en raison de la baisse des projections de la production et de la demande nucléaires".

Vous souhaitez nous poser des questions ou nous soumettre une information qui ne vous paraît pas fiable ? N'hésitez pas à nous écrire à l'adresse lesverificateurs@tf1.fr. Retrouvez-nous également sur Twitter : notre équipe y est présente derrière le compte @verif_TF1LCI.


Caroline QUEVRAIN

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info