Covid, et après ?

Emmanuel Macron va-t-il rendre obligatoire le pass sanitaire au restaurant ?

Publié le 9 juillet 2021 à 22h45
JT Perso

Source : TF1 Info

MESURES SANITAIRES - Alors que les scientifiques alertent sur l'arrivée d'une quatrième vague dès le mois de juillet, le gouvernement réfléchirait à rendre le pass sanitaire systématique au restaurant. Une mesure qui va être appliquée dès ce weekend au Portugal.

C'est une mesure qui va entrer en vigueur dès ce weekend au Portugal. Face à la propagation du variant Delta et une situation qui s'aggrave dans ce pays, le gouvernement a décidé de rendre le pass sanitaire obligatoire à l'entrée de tous les hôtels et pour aller au restaurant le week-end.

Fini donc l'installation sans contrainte en terrasse. Il faudra montrer une preuve de vaccination ou réaliser un test PCR de moins de 48 heures. "Ça sera mieux. En même temps, qui sera en charge de faire le test si le touriste n'en a pas ?", s'interroge encore Pedro Caetano, responsable d'un hôtel à Lisbonne.

Une mesure étudiée par le gouvernement

En France, le gouvernement réfléchirait à instaurer cette mesure. Mais la perspective d'un pass sanitaire obligatoire pour aller au restaurant ne réjouit pas forcément les professionnels. S'il permet de faciliter le traçage des contaminations, des questions subsistent sur la faisabilité de son application.

"Si on nous dit qu'on n’est pas vacciné, comment on agit ? Qu’est-ce qu'on doit faire, est-ce qu'on doit dire "bah non monsieur, vous n'avez pas le droit parce que vous n'êtes pas vacciné" ?", demande Benoît Gauthier, chef dans un restaurant de Paris. "Il y a pas mal de petites questions encore à résoudre", assure-t-il. 

"Moi je suis directeur de restaurant, je ne suis pas policier ou médecin. Donc réceptionner des gens vaccinés ou pas... chacun son métier", souligne également Frédéric Touron. Pour ce restaurateur à Strasbourg, le protocole actuel est déjà compliqué à faire respecter.

Faut-il rendre le pass sanitaire obligatoire dans les restaurants ?Source : JT 13h Semaine

Les clients, en arrivant dans le restaurant, doivent laisser leurs coordonnées sur un cahier de rappel ou scanner un QR code enregistré dans l'application TousAntiCovid. "J'ai déjà une personne sur deux, voir sur trois, qui n'ont pas l'application sur eux", estime Frédéric Touron. 

Si les restaurateurs craignent également que cette mesure fasse baisser le nombre de clients, d'autres sont cependant conscients que cela serait peut-être la seule possibilité pour rester ouverts. "Ce qu'on ne veut surtout pas, c'est fermer", assène Christophe Lemennais, repsonsable de "La corde à linge" à Strasbourg. "On a mis beaucoup d'énergie pour réouvrir nos établissements après une fermeture longue."

Lire aussi

La question devrait être tranchée lundi 12 juillet, lors d'un conseil sanitaire extraordinaire. Le président de la République doit ensuite prendre la parole dans la soirée.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info