ECONOMIE - Selon les chiffres de Pôle Emploi publiés jeudi, le nombre de demandeurs d'emploi de catégorie A a augmenté de 0,5% au cours du troisième trimestre 2018. Malgré tout, le chômage est en légère baisse sur un an.
La courbe du chômage peine décidément à s'inverser. C'est ce qui ressort de la publication, jeudi, des dernières statistiques de Pôle Emploi. Selon ces chiffres, le nombre de demandeurs d'emploi de catégorie A (recherche active) en France métropolitaine était de 3.456.800 millions de personnes au troisième trimestre 2018, soit une hausse de 0,5% (+ 16.300) par rapport au trimestre précédent.
Parallèlement, le nombre de personnes exerçant une activité réduite courte (catégorie B) augmente de 2,1% et celui des personnes en activité réduite longue (catégorie C) diminue de 0,8%.
Baisse tendancielle sur un an
Malgré tout, selon Pole Emploi, la diminution du chômage se poursuit en rythme annuel, avec un recul de 1,2% pour les demandeurs d'emploi de catégorie A en France métropolitaine, et de 1% si l'on considère l'ensemble de la France, territoires d'Outre-mer inclus.
Dans le détail, la hausse dans la catégorie A au troisième trimestre est plus marquée pour les hommes (+ 0.8%) que pour les femmes (+ 0,1%), et plus forte chez les plus de 50 ans (0,6%) que chez les moins de 25 ans (+ 0,3%).
Les hausses les plus fortes concernent les régions Centre-Val-de-Loire (+ 1,8%) et Bourgogne-France-Comté (+ 1,2%), tandis que le nombre de demandeurs d'emploi de catégorie A recule de 1,6% en Corse et de 0,4 % en Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique