En Californie, une ville terrorisée… par un groupe de dindons sauvages

Capucine Moulas
Publié le 21 novembre 2016 à 16h50
En Californie, une ville terrorisée… par un groupe de dindons sauvages

Source : PURESTOCK/SIPA

DÉLINQUANCE – Depuis plusieurs années, la petite ville de Davis en Californie est envahie par un gang de dindons sauvages, qui ne cesse de s’accroître. Agressivité sur la voie publique, dégradation de bien, prise en otage… les habitants font face à un cauchemar quotidien.

Leur démarche chaloupée, leurs "glouglous" satisfaits, leurs coups de becs sournois… les dindons sauvages sont devenus le cauchemar des habitants de Davis, une petite ville en Californie. Ces emplumés délinquants squattent la ville depuis dix ans. De neuf volatiles qui ont élu perchoir au cimetière municipal, ils sont désormais une centaine à terroriser hommes, femmes et enfants dans le centre-ville.

Si bien que les appels d’urgence pour dénoncer un dindon délinquant se sont multipliés. "C’est presque gênant. J’essaye d’entrer dans mon bureau et j’ai cet énorme dindon qui rôde autour de ma voiture. Il m’encercle. Je ne sais pas quoi faire", s’est alarmée une habitante, en appelant le 911, rapporte la chaîne locale KCRA 3. "Je… (glouglou) J’ai un dindon devant moi qui ne veut pas partir… Il vient de me chasser dans un coin et je ne peux aller nulle part", s’est plaint un deuxième autochtone persécuté.

"Montrez à cette dinde que vous êtes le patron."

Recommandation officielle de la ville de Davis

Pour lutter contre ce gang de dindons, dirigé par un oiseau particulièrement agressif et surnommé "Downtown Tom", la ville a décidé de mettre au point des mesures préventives. Outre quelques conseils pratiques, comme de ne pas nourrir les dindons, installer un arroseur automatique dans les jardins, retirer tous les mangeoires pour oisillons ou encore adopter un chien, la mairie engage à adopter un "comportement affirmé de dominant" face à cette volaille. Et d’ajouter sur son site, en cas de rencontre : "Montrez à cette dinde que vous êtes le patron".

Il est bien évidemment interdit de chasser des animaux sauvages dans le périmètre de la ville. Le conseil municipal a donc adopté des mesures drastiques le 25 octobre pour se débarrasser des dindons. Dans un document de 23 pages, les conseillers ont un "plan de gestion des dindons", autorisant l’expulsion des oiseaux hors du territoire voire l’euthanasie lorsqu’ils deviendraient trop agressifs vis-à-vis de l’humain. Notons également que Thanksgiving approche aux Etats-Unis où le plat de référence… est la dinde rôtie. 

JT 13H - Les bienfaits des oiseaux et des insectes dans nos jardinsSource : JT 13h Semaine
Cette vidéo n'est plus disponible

Capucine Moulas

Tout
TF1 Info