DISCOURS - A l'occasion de la cérémonie du 103e anniversaire de l'Armistice de 1918, Emmanuel Macron a rendu hommage, jeudi, au dernier des Compagnons de la Libération, Hubert Germain. Ce dernier a ensuite été inhumé au Mont Valérie.

RECUEILLEMENT D'EMMANUEL MACRON DANS LA CRYPTE


À la fin de la cérémonie, Emmanuel Macron s'est recueilli pendant une dizaine de minutes auprès du cercueil d'Hubert Germain, dans la crypte du Mémorial de la France combattante du Mont Valérien. 

Hubert Germain : Emmanuel Macron se recueille devant le cercueil au Mont ValérienSource : TF1 Info

HUBERT GERMAIN AU MONT VALÉRIEN


Le dernier Compagnon de la Libération, décédé le 12 octobre, a été inhumé ce jeudi 11 novembre au Mont-Valérien, haut lieu de la mémoire nationale. On vous explique pourquoi.

LA CRYPTE DU MÉMORIAL OUVERTE AU PUBLIC


La crypte du Mémorial de la France combattante du Mont Valérien va être ouverte au grand public à partir de vendredi. Cela durera jusqu'à la fin de l'année. 


Pour rappel, le dernier Compagnon de la Libération, Hubert Germain, y a été inhumé ce jeudi.

RECUEILLEMENT DEVANT LE CERCUEIL 


Emmanuel Macron s'est recueilli pendant une dizaine de minutes devant le cercueil d'Hubert Germain, dans la crypte du Mémorial de la France combattante du Mont Valérien. 


Le chef de l'État a ensuite quitté les lieux. 

ARRIVÉE DU CERCUEIL


Le char "Bir Haken", transportant le cercueil d'Hubert Germain, est arrivé au Mont Valérien. Des militaires le portent jusqu'à la crypte au rythme d'un roulement de tambour martial. 

EMMANUEL MACRON


Le chef d'État arrive au Mont Valérien, accueilli par le général Baptiste, à la tête de l'Ordre de la Libération, comme "délégué national". Le char transportant le cercueil d'Hubert Germain ne devrait pas tarder. 


Une revue des troupes est effectuée. 

INHUMATION 


À 14 h 30, la cérémonie d'inhumation d'Hubert Germain, dernier compagnon de la libération, va commencer dans la crypte du mémorial de la France combattante, au Mont Valérien.

REVOYEZ LE DISCOURS


Le chef de l'Etat s'est exprimé depuis l'endroit où le général de Gaulle avait lui-même prononcé son discours lors de la cérémonie du 11-novembre en 1945 

LA VOIX ENROUÉE


Après son discours et l'hommage aux compagnons de la libération, le président de la République est allé à la rencontre de certains Français qui assistaient à la cérémonie. Certains n'ont pas manqué de l'interroger sur sa santé. 


"Ça va, j'ai la voix qui part, mais je résiste", a répondu Emmanuel Macron.

11-Novembre : "J'ai la voix qui part mais je résiste", explique Emmanuel MacronSource : TF1 Info

HISTOIRE


Le dernier Compagnon de la Libération, décédé le 12 octobre, sera inhumé à 14h30 au Mont-Valérien, haut lieu de la mémoire nationale, où un caveau vide, le numéro 9, l’attendait depuis des décennies dans la crypte du mémorial de la France combattante.

MONT-VALÉRIEN


Le cercueil d'Hubert Germain est transporté de nouveau vers le char blindé qui le transportera au Mont-Valérien, où il sera inhumé dans la crypte du mémorial de la France combattante, aux côtés de 16 autres combattants.

LES 1038 COMPAGNONS DE LA LIBERATION NE SONT PLUS


Retour ci-dessous sur le discours d'Emmanuel Macron, à la mémoire d'Hubert Germain et des compagnons de la Libération.

CHANT DES PARTISANS


Après la Marseillaise, c'est le chant des Partisans qui est entonné afin de rendre hommage au dernier compagnon de la libération qu'était Hubert Germain.

GERBE DE FLEURS


Une fois son discours fini, Emmanuel Macron dépose une gerbe de fleurs sur la tombe du Soldat inconnu. Le chef de l'État ravive ensuite la flamme, aux côtés du Général  Dary. 


Les noms des soldats qui sont morts cette année sont ensuite énumérés, une minute de silence est respectée avant que la Marseillaise retentisse.

LA FRANCE EST LIBERTÉ


Rendant hommage au combat des compagnons de la liberté, Emmanuel Macron rappelle que le chef de l'État restera le gardien de la mémoire de ces hommes et de ces femmes qui ont "sacrifié leur vie pour une cause plus grande qu'eux". 


Si les compagnons de la Libération ne sont plus, le chef de l'État assure que leur mémoire continuera donc à vivre.

DISCOURS 


Emmanuel commence à prendre la parole, rendant hommage à la mémoire d'Hubert Germain. "Françaises, Français, serions-nous là sans Hubert Germain ?", débute le président de la République, citant par la suite plusieurs compagnons de la Libération, saluant la mémoire de ces 1038 personnes, "chevaliers de la liberté". 

HOMMAGE


Avec beaucoup de cérémonial, des soldats transportent le cercueil d'Hubert Germain du char, arrivé au pied de l'Arc de Triomphe, jusqu'à la tombe du Soldat inconnu.  

SOLDAT INCONNU


Après une nouvelle Marseillaise, le président de la République effectue une revue des troupes. Le char "Bir Hakeim" arrive au pied de l'Arc de Triomphe. Une minute de silence est respectée par Emmanuel Macron devant la tombe du Soldat inconnu.

ARC DE TRIOMPHE


En attendant que le char transportant le cercueil d'Hubert Germain remonte les Champs-Élysées, le président de la République salue la vice-présidente des États-Unis, Kamala Harris, en visite pour quelques jours en France, son Premier ministre, Jean Castex et la ministre des Armées, Florence Parly, au pied de l'Arc de Triomphe.

ARRÊT DEVANT LA STATUE DU GÉNÉRAL DE GAULLE


Le cortège s'arrête devant la statue du Général de Gaulle, place Georges Clemenceau, au début des Champs-Élysées. Cette pause symbolique avait été demandée par le compagnon de la Libération, Hubert Germain lui-même. 

ARRÊT DEVANT LA STATUE DU GÉNÉRAL DE GAULLE


Le cortège accompagnant le char "Bir Hakeim" s'arrête devant la statue du Général de Gaulle, place Georges Clemenceau, au début des Champs-Élysées. Cette pause symbolique avait été demandée par le compagnon de la Libération, Hubert Germain lui-même. 

MINUTE DE SILENCE

ARRIVÉE DU PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE


Emmanuel Macron arrive et dépose une gerbe de fleurs devant la statue de Georges Clemenceau, place Clemenceau, aux abords du Petit Palais, sur l'avenue des Champs-Élysées. Une minute de silence est respectée puis la Marseillaise se fait entendre.

AVANCÉE DU CORTÈGE


Le cercueil d'Hubert Germain est déposé sur le char blindé AMX-10 baptisé "Bir Hakeim", dans la cour des Invalides. Le cortège commence à avancer pour traverser ensuite la Seine via le pont Alexandre III et atteindre les Champs-Élysées. Il fera une pause symbolique devant la statue du Général de Gaulle. 


107 chevaux de la Garde Républicaine et 28 motos accompagnent le char jusqu'à l'Arc de Triomphe.

Avancée du char sur lequel est déposé le cercueil d'Hubert GermainSource : TF1 Info

SORTIE DES INVALIDES DU CERCUEIL

Sortie des invalides du cercueil d'Hubert GermainSource : TF1 Info

ZOOM SUR LE BLEUET DE FRANCE 


"Portons tous le Bleuet de France". Dans un tweet, l'Elysée invite à arborer ce symbole, vieille tradition remise au goût du jour par François Hollande, avant d'être notamment reprise par les Bleus pour rendre hommage aux victimes des attentats du 13-Novembre. On vous explique ce qu'il faut savoir sur cette petite fleur bleue

COMPAGNONS DE LA LIBÉRATION

LE PROGRAMME DES COMMÉMORATIONS

MONT-VALÉRIEN

QUI ÉTAIT HUBERT GERMAIN ?

LES COMMÉMORATIONS EN DIRECT SUR TF1/LCI


Le jour de l'Armistice de 1918 est commémoré partout en France et sur TF1/LCI ce jeudi avec une programmation spéciale à l'occasion de son 103e anniversaire dès 9 heures sur LCI. Une cérémonie de commémoration, présidée par le président de la République, sera diffusée à partir de 10h15 sur TF1. Son discours sera à suivre dans ce direct. 


Lors de cette cérémonie, un hommage national sera rendu à Hubert Germain, le dernier Compagnon de la Libération, mort le 12 octobre dernier, à l'âge de 101 ans. Jusqu'au bout de sa vie, il aura témoigné et fait vivre les souvenirs de la Seconde Guerre mondiale. 

Le jour de l'Armistice de 1918 est commémoré partout en France et sur TF1/LCI ce jeudi avec une programmation spéciale à l'occasion de son 103e anniversaire dès 9h sur LCI. Une cérémonie de commémoration, présidée par le président de la République, a été diffusée à partir de 10h15 sur TF1, marquée notamment par un discours du chef de l'État.

Lors de cette cérémonie, un hommage national a été rendu à Hubert Germain, le dernier Compagnon de la Libération, mort le 12 octobre dernier, à l'âge de 101 ans. Jusqu'au bout de sa vie, il aura témoigné et fait vivre les souvenirs de la Seconde Guerre mondiale. 

À 15h, le cercueil de l'illustre résistant est entré dans la crypte du mémorial de la France combattante, au Mont Valérien, pour y reposer définitivement au milieu de 16 autres combattants de la deuxième guerre mondiale.

Dans la crypte, Emmanuel Macron s'est recueilli seul devant le cercueil, sur lequel il a déposé une croix de Lorraine taillée dans le bois de la charpente de la cathédrale Notre-Dame de Paris, comme l'avait souhaité Hubert Germain qui, après la guerre, était devenu député gaulliste et ministre de Georges Pompidou.

À l'extérieur, étaient présents le Premier ministre, Jean Castex, les maires des villes Compagnons de la Libération (Nantes, Grenoble, Paris, Vassieux-en-Vercors, et l’Ile-de-Sein), ainsi que des jeunes de Suresnes.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info