LIVE - Alors que les Caraïbes se remettent petit à petit du passage ravageur de l'ouragan Irma, l'heure est à la reconstruction, entre risques sanitaires et incertitudes sur le bilan humain.
OURAGAN IRMA
Donald Trump n’a visiblement pas l’intention de changer de position sur la question du changement climatique.
REPLAY
L'interview intégrale d'Annick Girardin sur LCI.
INTERVIEW POLITIQUE
Annick Girardin répond aux questions d'Audrey Crespo-Mara, dans La Matinale LCI.
@AnnickGirardin sur les pillages : "Ils ont eu lieu 10 min après le cyclone. Il faut réaliser que les gens sont passés à côté de la mort". pic.twitter.com/VaJ1GklOQl — La Matinale LCI (@LaMatinaleLCI) 15 septembre 2017
INTERVIEW POLITIQUE
Annick Girardin se dit favorable à la commission d'enquête parlementaire, mais "il y a un temps pour tout", dit-elle. Elle indique que 3000 personnes, de corps de métier différents, seront envoyées sur place pour aider à la reconstruction.
INTERVIEW POLITIQUE
Concernant l’urgence sanitaire, Annick Girardin rappelle que "100 médecins et personnels de santé sont sur le terrain. Il ne faut pas hésiter à aller à l’hôpital, dès que possible", dit-elle. Elle reconnait par ailleurs qu'"il y a un manque d’eau potable malgré les 150 000 litres d’eau potable distribuées chaque jour aux 40.000 personnes".
INTERVIEW POLITIQUE
Invitée d'Audrey Crespo-Mara, la ministre de l’Outre-mer, de retour de Saint-Martin décrit "une population désespérée, traumatisée". "On ne sort pas indemne d’un telle catastrophe, dit-elle". Elle appelle à la prudence concernant le bilan humain, car tout n’a pas été déblayé.
URGENCE SANITAIRE A SAINT-MARTIN
Les habitants de l'île tirent la sonnette d'alarme sur un risque sanitaire lié aux déchets qui jonchent les rues. Des morsures de rats ont été constatées sur des malades.
INTERVIEW
Dans quelques minutes, Annick Girardin sera l'invitée politique d'Audrey Crespo-Mara, à 8h15.
FELICITATIONS
Arrivé en Floride, Donald Trump a rendu hommage aux services d'urgence. Il a salué le travail "incroyable" des autorités locales pour réparer les dégâts, notamment les employés des compagnies d'électricité "venus de tous le pays" pour rétablir les lignes. "Le courant revient, avec de l'avance par rapport aux prévisions, avec des semaines d'avance", a-t-il déclaré
LIVE: Trump, Pence, Gov. Scott thank military, federal agencies for emergency assistance during #IrmaRecovery https://t.co/OV3HsfhExL pic.twitter.com/9ktLnZWGym — NBC 6 South Florida (@nbc6) 14 septembre 2017
DECOLLAGE
Le couple Trump a décollé de Washington pour la Floride.
Taking off to #Florida w/ @Potus to meet with @FEMA and people affected by #HurricaneIrma . pic.twitter.com/qvdm4jIRSC — Melania Trump (@FLOTUS) 14 septembre 2017
DIPLOMATIE US
A Londres, le chef de la diplomatie américaine, Rex Tillerson s'est entretenu avec son homologue britannique Boris Johnson et un responsable français pour évoquer la coordination de l'aide après le passage de l'ouragan Irma aux Caraïbes.
EDUCATION A SAINT-MARTIN APRES IRMA
Le ministre de l'Education Nationale, Jean-Michel Blanquer a évoqué, ce jeudi, un plan de retour à la normale de l'enseignement sur Saint-Martin dévastée par Irma, débutant par le "recensement" du personnel sur place et l'accueil d'élèves "quelques heures" par jour, dès la semaine prochaine. Il a décrit un situation comparable à une "situation de guerre".