Ouragan Irma : les Antilles pansent leurs plaies

EN DIRECT - Annick Girardin : "Il y a un manque d'eau potable" à Saint-Martin

Publié le 15 septembre 2017 à 8h28, mis à jour le 15 septembre 2017 à 10h48
JT Perso

LIVE - Alors que les Caraïbes se remettent petit à petit du passage ravageur de l'ouragan Irma, l'heure est à la reconstruction, entre risques sanitaires et incertitudes sur le bilan humain.

OURAGAN IRMA


Donald Trump n’a visiblement pas l’intention de changer de position sur la question du changement climatique. 

REPLAY 


L'interview intégrale d'Annick Girardin sur LCI. 

INTERVIEW POLITIQUE 


Annick Girardin répond aux questions d'Audrey Crespo-Mara, dans La Matinale LCI. 

INTERVIEW POLITIQUE 


Annick Girardin se dit favorable à la commission d'enquête parlementaire, mais "il y a un temps pour tout", dit-elle. Elle indique que 3000 personnes, de corps de métier différents,  seront envoyées sur place pour aider à la reconstruction. 

INTERVIEW POLITIQUE 


Concernant l’urgence sanitaire, Annick Girardin rappelle que "100 médecins et personnels de santé sont sur le terrain. Il ne faut pas hésiter à aller à l’hôpital, dès que possible", dit-elle. Elle reconnait par ailleurs qu'"il y a un manque d’eau potable malgré les 150 000 litres d’eau potable distribuées chaque jour aux 40.000 personnes". 

INTERVIEW POLITIQUE 


Invitée d'Audrey Crespo-Mara, la ministre de l’Outre-mer, de retour de Saint-Martin décrit "une population désespérée, traumatisée". "On ne sort pas indemne d’un telle catastrophe, dit-elle". Elle appelle à la prudence concernant le bilan humain, car tout n’a pas été déblayé. 

URGENCE SANITAIRE A SAINT-MARTIN 


Les habitants de l'île tirent la sonnette d'alarme sur un risque sanitaire lié aux déchets qui jonchent les rues. Des morsures de rats ont été constatées sur des malades. 

HABITANT ils déversent les ordures n'importe où et il y a des ratsSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

INTERVIEW 


Dans quelques minutes, Annick Girardin sera l'invitée politique d'Audrey Crespo-Mara, à 8h15.

FELICITATIONS


Arrivé en Floride, Donald Trump a rendu hommage aux services d'urgence. Il a salué le travail "incroyable" des autorités locales pour réparer les dégâts, notamment les employés des compagnies d'électricité "venus de tous le pays" pour rétablir les lignes. "Le courant revient, avec de l'avance par rapport aux prévisions, avec des semaines d'avance", a-t-il déclaré

DECOLLAGE 


Le couple Trump a décollé de Washington pour la Floride.

DIPLOMATIE US 


A Londres, le chef de la diplomatie américaine, Rex Tillerson s'est entretenu avec son homologue britannique Boris Johnson et un responsable français pour évoquer la coordination de l'aide après le passage de l'ouragan Irma aux Caraïbes. 

EDUCATION A SAINT-MARTIN APRES IRMA


Le ministre de l'Education Nationale, Jean-Michel Blanquer a évoqué, ce jeudi, un plan de retour à la normale de l'enseignement sur Saint-Martin dévastée par Irma, débutant par le "recensement" du personnel sur place et l'accueil d'élèves "quelques heures" par jour, dès la semaine prochaine. Il a décrit un situation comparable à une "situation de guerre".