La France célèbre ce samedi l'Armistice de la Première Guerre mondiale, signé le 11 novembre 1918.
"La Flamme ne s'éteindra jamais", a déclaré Emmanuel Macron, qui présidait la cérémonie sous l'Arc de Triomphe.
Suivez notre édition spéciale sur LCI (canal 26) et via ce direct.

Ce live est à présent terminé. 

FIN DE LA CÉRÉMONIE

Emmanuel Macron salue la Première ministre Élisabeth Borne, les présidents des deux chambres Gérard Larcher et Yaël Braun-Pivet, l'un de ses prédécesseurs Nicolas Sarkozy, ainsi que des membres du gouvernement puis le public.


La cérémonie prend fin. Le chef de l'État doit désormais déjeuner à l'Élysée avec des porte-drapeaux, les commissaires de la Flamme et les présidents d'associations nationales d'anciens combattants.

DISCOURS D'EMMANUEL MACRON

Regardez en vidéo le discours d'Emmanuel Macron, au cours duquel il a insisté sur le "devoir d'unité".

Cérémonie du 11-Novembre : le discours d'Emmanuel MacronSource : TF1 Info

SIGNATURE DU LIVRE D'OR

Emmanuel Macron signe le livre d'or de la Flamme, puis salue les membres du comité de la Flamme, les porte-drapeaux, les autorités militaires et les familles de militaires morts pour la France.

"UN DEVOIR D'UNITÉ, DE DÉPASSEMENT ET DE BRAVOURE"

"Du Soldat inconnu, nous ne connaissons rien et nous savons tout", poursuit Emmanuel Macron. "Son image est faite de tous nos visages. Sa voix a le timbre d'un peuple. Son anonymat porte en lui des millions de noms. L'inconnu est tous les soldats de la France, de tous les horizons. Il est de tous les métiers, de toutes les convictions."


"L'inconnu est cette résistance, cette certaine idée de la France que nous chérissons. En tombant pour elle, il l'a relevée et nous l'a léguée, avec un devoir d'unité, de dépassement et de bravoure", conclut le chef de l'État. "Cette flamme ne s'éteindra jamais. À nos morts qui ont fait la France, et aux vivants qui la transmettront."

"CETTE FLAMME ACCOMPAGNE NOS JOURS ET PERCE NOS NUITS"

Le président de la République prend la parole. "Le 11 novembre 1923, sur la tombe du Soldat inconnu, était allumée pour la première fois une flamme qui depuis ne s'est jamais éteinte", déclare Emmanuel Macron. "Aux pires heures de la Seconde guerre mondiale, les ennemis d'alors qui défilaient sous l'Arc n'osèrent empêcher le ravivage de la flamme. Cette flamme, toujours, accompagne nos jours et perce nos nuits."

LA MARSEILLAISE

Regardez en vidéo La Marseillaise chantée par le Chœur de l'Armée française.

Cérémonie du 11-Novembre : La Marseillaise interprétée par le Chœur de l'Armée françaiseSource : TF1 Info

RAVIVAGE DE LA FLAMME

Regardez en vidéo le ravivage de la flamme.

Cérémonie du 11-Novembre : Emmanuel Macron procède au ravivage de la flammeSource : TF1 Info

RAVIVAGE DE LA FLAMME

Emmanuel Macron procède au dépôt de gerbe devant la tombe du soldat inconnu, puis au ravivage de la flamme. Les noms des militaires morts pour la France depuis le 11 novembre 2021 sont appelés, la sonnerie "Aux Morts" retentit, avant une minute de silence.

PASSAGE EN REVUE DES TROUPES

Regardez en vidéo le passage en revue des troupes par Emmanuel Macron.

Cérémonie du 11-Novembre : Emmanuel Macron passe en revue les troupesSource : TF1 Info

PASSAGE EN REVUE DES TROUPES

Le chef de l'État passe en revue les troupes et salue les drapeaux des unités endeuillées dans l'année. La sonnerie du Cessez-le-Feu retentit, en honneur de l'arrêt des combats le 11 novembre 1918, à 11h.

HONNEUR AU DRAPEAU

Le président de la République est arrivé place Charles-de-Gaulle. Il procède à l'honneur au drapeau, suivie de La Marseillaise.

TOMBE DU SOLDAT INCONNU

Escorté de la Garde républicaine à cheval, Emmanuel Macron remonte les Champs-Élysées en direction de la place Charles-de-Gaulle et la tombe du Soldat inconnu. Quelle est son histoire ?

STATUE DE GEORGES CLÉMENCEAU

Regardez en vidéo le dépôt de gerbe devant la statue de Clémenceau.

Cérémonie du 11-Novembre : dépôt de gerbe devant la statue de ClémenceauSource : TF1 Info

STATUE DE GEORGES CLÉMENCEAU

Emmanuel Macron salue le chef d'état-major des Armées et les représentants des institutions présents à ses côtés, puis s'entretient avec les descendants de Georges Clémenceau.

STATUE DE GEORGES CLÉMENCEAU

Emmanuel Macron procède à un dépôt de gerbe devant la statue de Clémenceau. La sonnerie "Aux Morts" retentit, suivie d'une minute de silence, puis de La Marseillaise.

ARRIVÉE D'EMMANUEL MACRON

Le président de la République arrive sur les Champs-Élysées, devant la statue Georges Clémenceau. La cérémonie débute, en direct sur LCI (canal 26).

ARRIVÉE D'ÉLISABETH BORNE

La Première ministre Élisabeth Borne vient d'arriver place Clémenceau, sur les Champs-Élysées. C'est ici qu'Emmanuel Macron commencera la cérémonie, devant la statue Georges Clémenceau.

ARRIVÉE DES REPRÉSENTANTS DES INSTITUTIONS

Les élus arrivent peu à peu autour de la place de l'Étoile. Le président du Sénat, Gérard Larcher, son homologue de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, ou encore la maire de Paris, Anne Hidalgo, sont présents.

LE PRÉSIDENT DU COMITÉ DE LA FLAMME SUR LCI

"Le soldat inconnu était seul au sein de ce site majestueux. L'idée est née : il y a 100 ans, une flamme a été allumée", raconte sur LCI le Général de Saint Chamas, président du comité de la flamme. "Depuis ce jour, tous les soirs, il y a un ravivage. Ce geste salue le soldat inconnu et ceux qui sont morts, et salue les soldats d'aujourd'hui. Car pour savoir où l'on va, il faut savoir d'où l'on vient."

LE PROGRAMME DE LA CÉRÉMONIE

Comme chaque année, le président de la République Emmanuel Macron va, aux côtés des associations d'anciens combattants, raviver la flamme. Le chef de l'État, dont l'arrivée sur les Champs-Élysées est attendue d'ici 30 minutes, doit aussi tenir un bref discours.

11-Novembre : le programme de la cérémonieSource : TF1 Info

En direct

ÉDITION SPÉCIALE SUR LCI

Suivez notre édition spéciale cérémonie du 11-Novembre en direct sur LCI (canal 26).

LE BLEUET À LA BOUTONNIÈRE

Les responsables politiques et ceux qui commémorent l'Armistice aujourd'hui portent un bleuet sur la veste. Voici sa signification. 

LA FLAMME A 100 ANS

Une cérémonie spécifique est prévue ce samedi à 18 heures devant la Flamme du Soldat inconnu. Celle-ci fête en effet son centenaire. Son histoire vous est racontée dans l'article ci-dessous. 

JOUR DE COMMÉMORATION

Bienvenue dans ce direct. À suivre, à partir de 10 heures, notre édition spéciale sur LCI (canal 26) consacrée à la traditionnelle cérémonie de l'Armistice du 11 novembre 1918.


Au programme : un hommage rendu à 10h35 par Emmanuel Macron à Georges Clemenceau, au bas de Champs-Élysées, avant la cérémonie officielle, à partir de 11 heures, sous l'Arc de Triomphe. Le président de la République y tiendra un discours et rendra hommage au Soldat inconnu et aux morts pour la France. 

La France à l'heure des commémorations de la Grande Guerre. Emmanuel Macron préside ce samedi 11 novembre, à Paris, la traditionnelle cérémonie de l'Armistice de 1918, signé il y a 105 ans et mettant fin au premier conflit mondial. 

Après un hommage à Georges Clemenceau prévu à 10h35 au pied de la statue du Tigre, en bas des Champs-Élysées, le président de la République présidera la cérémonie officielle et prononcera un discours à partir de 11 heures sur la place Charles-de-Gaulle et sous l'Arc de Triomphe. Il déposera, comme chaque année, une gerbe sur la tombe du Soldat inconnu, et ravivera la flamme avant de saluer les anciens combattants. 

À noter qu'à 18 heures, une cérémonie spécifique sera organisée, à nouveau sous l'Arc de Triomphe, pour célébrer le centenaire du premier allumage de la Flamme, le 11 novembre 1923. Cette cérémonie sera présidée par Patricia Miralles, secrétaire d'État aux Anciens combattants. 

La cérémonie du 11-Novembre est à suivre en direct sur LCI (canal 26) ainsi que dans ce direct. 


V.M

Tout
TF1 Info