EN DIRECT - "La République pleure ce héros perdu"... Castaner rend hommage à Franck Chesneau, décédé dans un crash dans le Gard

Publié le 6 août 2019 à 11h01, mis à jour le 6 août 2019 à 11h54

Source : TF1 Info

CRASH - Au cours d'une intervention sur les incendies déclenchés dans le Gard, à Générac, un avion bombardier d'eau de type Tracker s'est écrasé vendredi. Le pilote est mort. Une enquête a été ouverte pour faire la lumière sur cet accident rarissime. Ce mardi, un hommage lui a été rendu par le ministre de l'Intérieur.

Ce live est à présent terminé. 

CASTANER


L'intégralité de l'éloge funèbre du ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner.

Hommage à Franck Chesneau : le discours de Christophe CastanerSource : TF1 Info

HOMMAGE

HOMMAGE


Les insignes du chevalier de la Légion d'honneur à titre posthume sont remis à Franck Chesneau par le ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner. "M. Franck, nous vous faisons chevalier de la Légion d'honneur", prononce le ministre devant le cercueil du défunt.

CASTANER

CASTANER


"Nous ne vous oublierons pas. Nous nous souviendrons de vos conseils et de votre histoire."

HOMMAGE

CASTANER


"Toute la République est en deuil et pleure ce héros perdu."

CASTANER


"Il est parti en sauvant. Il est parti en héros."

CASTANER


"La justice sera rendue, nous vous le devons."

CASTANER


"La France n'oublie jamais ceux qui sont tombés pour la servir."

CASTANER


"Rien n'est plus dur que de perdre un être aimé."

CASTANER


"Franck Chesneau, votre vie a été celle du courage. Vous vouliez donner un sens à votre vie, à votre parcours et servir les autres", débute Christophe Castaner, des trémolos dans la voix, après avoir fait un rappel du parcours du pilote tué dans le crash de son Tracker.

HOMMAGE


Le cercueil de Franck Chesneau, recouvert du drapeau tricolore, est porté par les hommes de la sécurité civile de Nîmes-Garons. Un portrait du défunt y est déposé.

HOMMAGE


La cérémonie d'hommage à Franck Chesneau débute. Le ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner, salue le drapeau tricolore sous La Marseillaise. Il va passer en revue les troupes locales avant de se diriger vers le pupitre pour prononcer son éloge funèbre.

HOMMAGE


Le ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner présidera, ce mardi à 11 heures, une cérémonie d'hommage à Franck Chesneau, le pilote tué dans le crash de son Tracker, vendredi 2 août lors de l'incendie de Générac. La cérémonie a lieu sur la base aérienne de la sécurité civile de Nîmes-Garons. Il prononcera son éloge funèbre et remettra les insignes de chevalier de la Légion d'honneur à titre posthume au pilote disparu.

LE TRACKER : UN APPAREIL VÉTUSTE

Crash d'un bombardier d'eau dans le Gard : questions sur les TrackerSource : TF1 Info

Urgent

INTERPELLATIONS

Deux personnes soupçonnées d'être responsables de l'incendie de Générac ont été interpellées et placées en garde à vie, selon Christophe Castaner. Elles ont finalement été relâchées vers midi, a indiqué plus tard le procureur de la République de Nîmes, Eric Maurel.

"Les deux personnes qui ont été interpellées hier et placées en garde à vue à Générac ont été remises en liberté", a précisé le procureur de la République de Nîmes à un correspondant de l'AFP.

"Hier au moment du deuxième incendie de Générac, il y a eu le signalement de trois personnes qui auraient pu être incendiaires : deux personnes ont été interpellées et des éléments de l'enquête semblent laisser penser qu'elles peuvent être responsables", avait déclaré le ministre auparavant

PILOTE

VIDEO - Christophe Castaner rend hommage au pilote mort dans le crash du bombardier d'eau

Christophe Castaner rend hommage au pilote décédéSource : TF1 Info

CASTANER

Sur place, Christophe Castaner décrit un pilote "expérimenté" qui n'a pas hésité à risquer sa vie pour "sauver" des vies.

"Je pense à Franck C., son fils et sa fille."

"Nous connaissons une situation à risque extrêmement élevé pour les heures qui viennent", indique également le ministre, qui précise que les 11 feux "importants" ont été maîtrisés

ENQUETE

Le pilote du Tracker 22 aurait "perdu ses repères" en raison de l'épaisse fumée, indique a l'AFP une source proche de l'enquête. 

"Le pilote, qui était en phase descendante, est entré dans une colonne de fumée très épaisse et a percuté la cime des arbres", détaille cette source. "C'est un problème d'estimation du pilote qui est entré dans un nuage très sombre et a perdu ses repères"

CASTANER

Le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner est sur place, pour un premier point de situation avec les sapeurs-pompiers qui lui ont expliqué les circonstances de l'intervention pour contenir l'incendie de Générac.

Ces derniers indiquent notamment que tous les sapeurs-pompiers qui ont assisté au crash ont été pris en charge par une cellule psychologique

UN "HEROS FRANÇAIS"

Ce que l'on sait de "Francky", le pilote mort vendredi en mission

QUI EST LE PILOTE MORT DANS LE GARD ? 

INCENDIE

Les pompiers du Gard annoncent dans un communiqué que l'incendie qui a ravagé 800 hectares de forêt dans le secteur de Générac a été "maîtrisé" mais qu'il reste "sous surveillance". A Vauvert, où un autre feu s'était déclenché, "le feu n'a pas progressé mais il reste sous étroite surveillance" et "aucune habitation n'a été touchée".

Un troisième incendie à Montignargues a été éteint après avoir brûlé 11 hectares

"NOUS SOMMES TOUS DANS LA PEINE"

"Nous sommes tous dans la peine" : le porte-parole des pompiers sur LCISource : TF1 Info

LES POMPIERS TOUJOURS MOBILISÉS


Au lendemain de la mort d'un de leur collègue, les pompiers du Gard redoutent de nouveaux départs de feu. Voici le récit de notre envoyée spéciale. 

Un pilote de bombardier d'eau tué : le point sur la situation avec notre envoyée spécialeSource : TF1 Info

PILOTE DE BOMBARDIER D'EAU : UN MÉTIER À RISQUE

Pilote de bombardier d'eau : un métier à risqueSource : TF1 Info

VIDÉO


Voici ce que l'on sait au lendemain de l'accident au cours duquel un pilote de tracker a trouvé la mort.

Un pilote de bombardier d'eau tué dans le GardSource : TF1 Info

ETAT DES FEUX


Les pompiers se préparent à une nuit difficile, tous les feux n'étant pas fixés dans le Gard. 

LES DERNIÈRES INFORMATIONS


- Le pilote d'un bombardier d'eau a  perdu la vie vendredi dans la chute de son appareil alors qu'il luttait contre  les incendies à Générac (Gard)


-  Une enquête judiciaire a d'ores et déjà été ouverte, sous l'autorité du  procureur de la République de Nîmes Eric Maurel, pour déterminer l'origine du  drame. De même une enquête a été ouverte par le Bureau enquêtes accidents pour l'aéronautique d'Etat (BEA-E).


- Deux personnes soupçonnées d'être à l'origine de l'incendie ont été interpellées et placées en garde à vue, avant d'être relâchées. 


- Le feu à Générac, qui a brûlé depuis mardi plus de 800 hectares de forêt, a été "maîtrisé" samedi matin, mais reste "sous surveillance", ont annoncé les pompiers. 

EN PREMIÈRE LIGNE


"La peur fait partie du métier, mais on ne la matérialise pas", explique un pilote

Incendies : les pilotes en première ligneSource : TF1 Info

EMMANUEL MACRON


Dans la soirée, le président de la République Emmanuel Macron a réagi à la mort du pilote du bombardier d'eau qui s'est écrasé à Générac. "Il a donné sa vie pour sauver celle des autres. Tel est le quotidien de tous les sapeurs-pompiers de France. Pensées pour la famille et pour les camarades de ce héros français" a écrit le chef de l'Etat.

POMPIERS DU GARD


Dans un tweet, les sapeurs-pompiers expriment leur "profonde tristesse" pour leur "ami pilote tracker". "Pensées émues et solidarité. La lutte se poursuit", ajoutent-ils, rappelant que "la situation est critique dans le Gard".

CASTANER SUR PLACE


Christophe Castaner se rendra sur les lieux du drame demain, annonce un communiqué commun du ministre de l'Intérieur et de son secrétaire d'Etat Laurent Nuñez. "Cet accident nous rappelle une nouvelle fois ce que peut représenter l’engagement permanent des femmes et des hommes, sur terre comme dans les airs,  au service de tous nos concitoyens, indique le communiqué. Christophe Castaner et Laurent Nuñez apportent leur total soutien à l’ensemble des effectifs mobilisés depuis plusieurs semaines et toujours engagés à cette heure dans la lutte contre les flammes." 

EDOUARD PHILIPPE


Après le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner, le Premier ministre Edouard Philippe a réagi à l'annonce du décès du pilote du bombardier d'eau qui s'est crashé alors qu'il intervenait sur les incendies survenus dans le Gard.

COMMUNIQUÉ


"A 17H20, un pilote de Tracker de la Sécurité civile a perdu tragiquement la vie alors qu'il combattait courageusement l'incendie en cours. Une enquête judiciaire est en cours, placée sous l'autorité du procureur de la république qui s'est déplacé sur les lieux", a déclaré dans un communiqué la préfecture du Gard.

CASTANER


Quelques minutes plus tôt, le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner avait posté un message sur Twitter rendant hommage au pilote.

Urgent

Ce vendredi après-midi, un avion bombardier d'eau de type Tracker s'est crashé dans le Gard, alors qu'il intervenait sur les incendies de Générac. Selon l'AFP qui cite une source proche du dossier, le seul pilote à bord, serait décédé.

Un avion bombardier d'eau de type Tracker S2S s'est crashé ce vendredi alors qu'il intervenait sur la zone de l'incendie de Générac (Gard), au sud de Nîmes. Le pilote de l'appareil est mort, a annoncé la préfecture.

Ce mardi 6 août 2019, un hommage sera rendu en présence de Christophe Castaner à Franck Chesneau, le pilote décédé dans le crash de son avion bombardier d'eau de type Tracker. Il recevra les insignes de chevalier de la Légion d'honneur à titre posthume.

Les incendies contre lesquels ont lutté les sapeurs-pompiers ont ravagé plus de 800 hectares. Le principal foyer, à Générac, a été "maîtrisé". Dans cette zone, un précédent feu avait déjà détruit 500 hectares de forêt et de broussailles mardi. Suivez les dernières informations sur l'accident et les incendies dans le Gard dans notre fil en direct ci-dessus.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info