CRASH - Au cours d'une intervention sur les incendies déclenchés dans le Gard, à Générac, un avion bombardier d'eau de type Tracker s'est écrasé vendredi. Le pilote est mort. Une enquête a été ouverte pour faire la lumière sur cet accident rarissime. Ce mardi, un hommage lui a été rendu par le ministre de l'Intérieur.
Ce live est à présent terminé.
EN DIRECT - Procès de Rédoine Faïd : "Mon défi, c'est de rester debout et vivant", affirme le braqueur à la barre EN DIRECT - Guerre en Ukraine : le commandant Sokolov donné pour mort par Kiev est en vie, selon Moscou EN DIRECT - Disparition de Lina : le téléphone de l'adolescente "a cessé d'émettre" samedi vers 11 heures
CASTANER
L'intégralité de l'éloge funèbre du ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner.
HOMMAGE
#Hommage à #FranckChesneau , décédé dans le crash d'un bombardier d'eau dans le Gard : 🗣 Les insignes de Chevalier de la Légion d'honneur remises à titre posthume par @CCastaner au pilote décédé 📺 #La26 > https://t.co/RKkbukZ26o pic.twitter.com/GxE8EzMDYt — LCI (@LCI) August 6, 2019
HOMMAGE
Les insignes du chevalier de la Légion d'honneur à titre posthume sont remis à Franck Chesneau par le ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner. "M. Franck, nous vous faisons chevalier de la Légion d'honneur", prononce le ministre devant le cercueil du défunt.
CASTANER
#Hommage à #FranckChesneau , pilote décédé dans le crash d'un bombardier d'eau dans le Gard : 🗣 @CCastaner : "Aujourd'hui, toute la République est en deuil et pleure ce héros perdu" 📺 #La26 > https://t.co/RKkbukZ26o pic.twitter.com/EcUSNKfkoC — LCI (@LCI) August 6, 2019
CASTANER
"Nous ne vous oublierons pas. Nous nous souviendrons de vos conseils et de votre histoire."
HOMMAGE
#Hommage à #FranckChesneau , pilote décédé dans le crash d'un bombardier d'eau dans le Gard : Son cercueil est arrivé, porté par les hommes de la Sécurité civile 📺 #La26 > https://t.co/RKkbukZ26o pic.twitter.com/DqcaDMTMo0 — LCI (@LCI) August 6, 2019
CASTANER
"Toute la République est en deuil et pleure ce héros perdu."
CASTANER
"Il est parti en sauvant. Il est parti en héros."
CASTANER
"La justice sera rendue, nous vous le devons."
CASTANER
"La France n'oublie jamais ceux qui sont tombés pour la servir."
CASTANER
"Rien n'est plus dur que de perdre un être aimé."
CASTANER
"Franck Chesneau, votre vie a été celle du courage. Vous vouliez donner un sens à votre vie, à votre parcours et servir les autres", débute Christophe Castaner, des trémolos dans la voix, après avoir fait un rappel du parcours du pilote tué dans le crash de son Tracker.
HOMMAGE
Le cercueil de Franck Chesneau, recouvert du drapeau tricolore, est porté par les hommes de la sécurité civile de Nîmes-Garons. Un portrait du défunt y est déposé.
HOMMAGE
La cérémonie d'hommage à Franck Chesneau débute. Le ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner, salue le drapeau tricolore sous La Marseillaise. Il va passer en revue les troupes locales avant de se diriger vers le pupitre pour prononcer son éloge funèbre.
HOMMAGE
Le ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner présidera, ce mardi à 11 heures, une cérémonie d'hommage à Franck Chesneau, le pilote tué dans le crash de son Tracker, vendredi 2 août lors de l'incendie de Générac. La cérémonie a lieu sur la base aérienne de la sécurité civile de Nîmes-Garons. Il prononcera son éloge funèbre et remettra les insignes de chevalier de la Légion d'honneur à titre posthume au pilote disparu.
LE TRACKER : UN APPAREIL VÉTUSTE
Urgent
INTERPELLATIONS
Deux personnes soupçonnées d'être responsables de l'incendie de Générac ont été interpellées et placées en garde à vie, selon Christophe Castaner. Elles ont finalement été relâchées vers midi, a indiqué plus tard le procureur de la République de Nîmes, Eric Maurel.
"Les deux personnes qui ont été interpellées hier et placées en garde à vue à Générac ont été remises en liberté", a précisé le procureur de la République de Nîmes à un correspondant de l'AFP.
"Hier au moment du deuxième incendie de Générac, il y a eu le signalement de trois personnes qui auraient pu être incendiaires : deux personnes ont été interpellées et des éléments de l'enquête semblent laisser penser qu'elles peuvent être responsables", avait déclaré le ministre auparavant
PILOTE
VIDEO - Christophe Castaner rend hommage au pilote mort dans le crash du bombardier d'eau
CASTANER
Sur place, Christophe Castaner décrit un pilote "expérimenté" qui n'a pas hésité à risquer sa vie pour "sauver" des vies.
"Je pense à Franck C., son fils et sa fille."
"Nous connaissons une situation à risque extrêmement élevé pour les heures qui viennent", indique également le ministre, qui précise que les 11 feux "importants" ont été maîtrisés
ENQUETE
Le pilote du Tracker 22 aurait "perdu ses repères" en raison de l'épaisse fumée, indique a l'AFP une source proche de l'enquête.
"Le pilote, qui était en phase descendante, est entré dans une colonne de fumée très épaisse et a percuté la cime des arbres", détaille cette source. "C'est un problème d'estimation du pilote qui est entré dans un nuage très sombre et a perdu ses repères"
CASTANER
Le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner est sur place, pour un premier point de situation avec les sapeurs-pompiers qui lui ont expliqué les circonstances de l'intervention pour contenir l'incendie de Générac.
Ces derniers indiquent notamment que tous les sapeurs-pompiers qui ont assisté au crash ont été pris en charge par une cellule psychologique
UN "HEROS FRANÇAIS"
Ce que l'on sait de "Francky", le pilote mort vendredi en mission
QUI EST LE PILOTE MORT DANS LE GARD ?
INCENDIE
Les pompiers du Gard annoncent dans un communiqué que l'incendie qui a ravagé 800 hectares de forêt dans le secteur de Générac a été "maîtrisé" mais qu'il reste "sous surveillance". A Vauvert, où un autre feu s'était déclenché, "le feu n'a pas progressé mais il reste sous étroite surveillance" et "aucune habitation n'a été touchée".
Un troisième incendie à Montignargues a été éteint après avoir brûlé 11 hectares
"NOUS SOMMES TOUS DANS LA PEINE"
LES POMPIERS TOUJOURS MOBILISÉS
Au lendemain de la mort d'un de leur collègue, les pompiers du Gard redoutent de nouveaux départs de feu. Voici le récit de notre envoyée spéciale.
PILOTE DE BOMBARDIER D'EAU : UN MÉTIER À RISQUE
VIDÉO
Voici ce que l'on sait au lendemain de l'accident au cours duquel un pilote de tracker a trouvé la mort.
ETAT DES FEUX
Les pompiers se préparent à une nuit difficile, tous les feux n'étant pas fixés dans le Gard.
Point de situation en ce début de nuit qui va être longue pour nos pompiers sur le terrain et au Codis https://t.co/Nup6jwfQwW — SapeursPompiers Gard (@pompiersdugard) August 2, 2019
LES DERNIÈRES INFORMATIONS
- Le pilote d'un bombardier d'eau a perdu la vie vendredi dans la chute de son appareil alors qu'il luttait contre les incendies à Générac (Gard)
- Une enquête judiciaire a d'ores et déjà été ouverte, sous l'autorité du procureur de la République de Nîmes Eric Maurel, pour déterminer l'origine du drame. De même une enquête a été ouverte par le Bureau enquêtes accidents pour l'aéronautique d'Etat (BEA-E).
- Deux personnes soupçonnées d'être à l'origine de l'incendie ont été interpellées et placées en garde à vue, avant d'être relâchées.
- Le feu à Générac, qui a brûlé depuis mardi plus de 800 hectares de forêt, a été "maîtrisé" samedi matin, mais reste "sous surveillance", ont annoncé les pompiers.
EN PREMIÈRE LIGNE
"La peur fait partie du métier, mais on ne la matérialise pas", explique un pilote
EMMANUEL MACRON
Dans la soirée, le président de la République Emmanuel Macron a réagi à la mort du pilote du bombardier d'eau qui s'est écrasé à Générac. "Il a donné sa vie pour sauver celle des autres. Tel est le quotidien de tous les sapeurs-pompiers de France. Pensées pour la famille et pour les camarades de ce héros français" a écrit le chef de l'Etat.
Ce soir un pilote de bombardier d’eau a trouvé la mort à Générac en luttant contre les flammes. Il a donné sa vie pour sauver celle des autres. Tel est le quotidien de tous les sapeurs-pompiers de France. Pensées pour la famille et pour les camarades de ce héros français. — Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) August 2, 2019
POMPIERS DU GARD
Dans un tweet, les sapeurs-pompiers expriment leur "profonde tristesse" pour leur "ami pilote tracker". "Pensées émues et solidarité. La lutte se poursuit", ajoutent-ils, rappelant que "la situation est critique dans le Gard".
Situation critique dans le #Gard . 2 #FDF importants en cours. 115 Ha à #Vauvert , et 300 HA à @GeneracPointCom . Plus de 500 #Pompiers mobilisés Gard et département voisin. Profonde Tristesse pour notre ami pilote tracker. Pensées émues et solidarité. La lutte se poursuit. pic.twitter.com/pRlrMChh3L — SapeursPompiers Gard (@pompiersdugard) August 2, 2019
CASTANER SUR PLACE
Christophe Castaner se rendra sur les lieux du drame demain, annonce un communiqué commun du ministre de l'Intérieur et de son secrétaire d'Etat Laurent Nuñez. "Cet accident nous rappelle une nouvelle fois ce que peut représenter l’engagement permanent des femmes et des hommes, sur terre comme dans les airs, au service de tous nos concitoyens, indique le communiqué. Christophe Castaner et Laurent Nuñez apportent leur total soutien à l’ensemble des effectifs mobilisés depuis plusieurs semaines et toujours engagés à cette heure dans la lutte contre les flammes."
EDOUARD PHILIPPE
Après le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner, le Premier ministre Edouard Philippe a réagi à l'annonce du décès du pilote du bombardier d'eau qui s'est crashé alors qu'il intervenait sur les incendies survenus dans le Gard.
Vive émotion à l’annonce de la perte d’un appareil de la sécurité civile et du décès de son pilote. Tout mon soutien aux pilotes de la @SecCivileFrance , à tous ceux qui luttent contre le feu, et à leurs familles. #Générac — Edouard Philippe (@EPhilippePM) August 2, 2019
COMMUNIQUÉ
"A 17H20, un pilote de Tracker de la Sécurité civile a perdu tragiquement la vie alors qu'il combattait courageusement l'incendie en cours. Une enquête judiciaire est en cours, placée sous l'autorité du procureur de la république qui s'est déplacé sur les lieux", a déclaré dans un communiqué la préfecture du Gard.
CASTANER
Quelques minutes plus tôt, le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner avait posté un message sur Twitter rendant hommage au pilote.
Un tracker de la Sécurité civile vient de s'écraser au sol, à Générac. Mes premières pensées vont à la famille et aux camarades de ce soldat du feu, engagés pour nous protéger, avec une infinie bravoure. Une immense tristesse nous étreint tous ce soir. — Christophe Castaner (@CCastaner) August 2, 2019
Urgent
Ce vendredi après-midi, un avion bombardier d'eau de type Tracker s'est crashé dans le Gard, alors qu'il intervenait sur les incendies de Générac. Selon l'AFP qui cite une source proche du dossier, le seul pilote à bord, serait décédé.
Un avion bombardier d'eau de type Tracker S2S s'est crashé ce vendredi alors qu'il intervenait sur la zone de l'incendie de Générac (Gard), au sud de Nîmes. Le pilote de l'appareil est mort, a annoncé la préfecture.
Ce mardi 6 août 2019, un hommage sera rendu en présence de Christophe Castaner à Franck Chesneau, le pilote décédé dans le crash de son avion bombardier d'eau de type Tracker. Il recevra les insignes de chevalier de la Légion d'honneur à titre posthume.
Les incendies contre lesquels ont lutté les sapeurs-pompiers ont ravagé plus de 800 hectares. Le principal foyer, à Générac, a été "maîtrisé". Dans cette zone, un précédent feu avait déjà détruit 500 hectares de forêt et de broussailles mardi. Suivez les dernières informations sur l'accident et les incendies dans le Gard dans notre fil en direct ci-dessus.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique
- SportsLigue des champions 2023-2024 : le PSG repart en campagne