CA CONTINUE - Après ceux d'Ile-de-France, c'est au tour des départements normands, notamment l'Eure et la Seine-Maritime, de subir la crue de la Seine. Le fleuve sorti de son lit mercredi continuait de déborder ce jeudi, d'autant que les grandes marées accentuent la situation. Sur Paris, on apprend ce vendredi 2 février que le tronçon central du RER C restera fermé jusqu'au 10 février.
Urgent
TRANSPORT
Le tronçon central de la ligne C du RER dans Paris restera fermé jusqu'au samedi 10 février au moins, en raison de la crue de la Seine, a indiqué la SNCF en milieu de journée. "La reprise du trafic sur les gares intra-muros du RER C ne peut être effective lundi 5 février comme annoncé préalablement" car les eaux n'ont pas suffisamment baissé, a encore précisé la compagnie.
VIDÉO
La Seine, qui noie les quais de Rouen depuis hier après-midi, pose quelques difficultés à ceux qui vivent sur l'eau.
CATASTROPHE NATURELLE ... OU PAS
Le gouvernement doit "attendre la décrue" avant de pouvoir prendre un arrêté de catastrophe naturelle pour les zones concernées par les récentes inondations, a indiqué ce mercredi la secrétaire d'Etat à la Transition écologique Brune Poirson.
"Il est trop tôt aujourd'hui pour faire un bilan complet des conséquences des inondations, et nous devons attendre la décrue avant de pouvoir prendre les arrêtés de catastrophe naturelle", a-t-elle déclaré lors d'une séance de questions au gouvernement à l'Assemblée nationale.
Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire avait indiqué mardi qu'il prendrait cet arrêté conjointement avec le ministre de l'Intérieur "dès que possible, dès que les demandes des communes nous seraient parvenues".

LE POINT A 22H
Ce soir, 11 départements sont toujours en vigilance orange. A Paris, la Seine a commencé sa lente décrue et atteignait 5,46 m mercredi vers 16h00 au pont d'Austerlitz. Mais de nouvelles précipitations, pourrait ralentir la décrue pourrait être ralentie, selon Vigicrues qui craint même une "légère remontée" en fin de semaine.
Sur les boucles de la Seine, en aval de Paris, les valeurs maximales étaient également atteintes mercredi et le niveau devrait rester élevé quelques jours, selon l'organisme de surveillance des crues.
En revanche, sur la partie encore plus en aval de la Seine, sous influence des marées, la crue se propageait toujours mercredi, et le fleuve est sorti de son lit notamment à Rouen à la mi-journée. Selon Vigicrues, le niveau maximum devrait être atteint sur cette zone dans la nuit de mercredi à jeudi, pendant la marée haute.
INFORMATIONS
Meteofrance indique qu'elle a créé un nouveau compte Twitter dédié aux risques météorologiques en France métropolitaine et alimenté, depuis ce 30 janvier, par les prévisionnistes de l'établissement. Ainsi, vous pourrez suivre les informations relatives aux risques, depuis ce compte : @VigiMeteoFrance.
LES PREVISIONS DE CE MERCREDI 31 JANVIER
Météo France informe que de nouvelles pluies sont prévues mercredi et jeudi, souvent 10 à 20 mm, localement 40 mm attendus au nord et à l'est du pays. Soyez vigilants.
INONDATIONS
Actuellement, 11 départements entre l'Eure, la Seine-Maritime, Paris et sa petite couronne, la Seine-et-Marne, l'Aube et la Marne sont maintenus en vigilance orange Crues. Ce qui signifie qu'il y a un risque de crue qui peut générer des débordements importants susceptibles d’avoir un impact significatif sur la vie collective et la sécurité des biens et des personnes, indique Vigicrues.
CRUE EN NORMANDIE
A Bouille, la Seine déborde en ce 31 janvier. Les rives normandes de la Seine, en vigilance orange, se préparaient à des inondations à partir de ce midi lorsque la marée haute va conjuguer ses effets avec ceux de la crue du fleuve, indique la préfecture de Seine-maritime.
POINT MÉTÉO
Des perturbations sont encore attendues d'ici à la fin de la semaine.
IMPROBABLE
Ils ont ainsi profité de la montée des eaux pour s'adonner à leur passion.
ELBEUF
Dans cette commune, la Seine est brusquement montée de 80 centimètres dans la nuit de mardi à mercredi.
NORMANDIE
"À chaque marrée haute, le fleuve monte et déborde, puis rebaisse à marée basse, d'où l'aspect sinusoïdal de la courbe du niveau d'eau" rapporte La Chaîne Météo.
ROUEN
Dans cette commune du nord-ouest de la France traversée par la Seine, certains quais sont complètement inondés.
SUR PLACE
Notre journaliste se trouve à Elbeuf, en Seine-Maritime, où des inondations ont déjà eu lieu ces dernières heures.
MAUVAISE METEO
Pour ne rien arranger, une tempête est annoncée sur la Normandie, comme le rappelle la préfecture de l'Eure.
APPEL A LA PRUDENCE
Voici les dernières consignes de la préfecture de Seine-Maritime.
EXPLICATIONS
Certaines communes situées près des cours d'eau et qui se retrouvent régulièrement inondées ont pris des mesures très concrètes pour lutter contre les inondations. Exemple en Ile-de-France avec Ris-Orangis.

11 DEPARTEMENTS TOUJOURS EN ORANGE
Selon le dernier bulletin de Météo France diffusé il y a quelques minutes, onze départements sont toujours en vigilance orange aux crues : l’Aube, l’Eure, la Marne, Paris, la Seine-Maritime, la Seine-et-Marne, les Yvelines, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne et le Val-d’Oise.
LA NORMANDIE SE PRÉPARE
Alors que la région parisienne subit encore les dégâts de la crue de la Seine la semaine dernière, c'est la Normandie (notamment les départements de l'Eure et de la Seine-Maritime) qui devrait être touchée par les débordements aujourd'hui. La marée devrait accentuer les conséquences de ces débordements.
De premières inondations ont d'ailleurs eu lieu la nuit dernière, notamment entre Poses et Elbeuf, et Elbeuf et Heurteauville. Aucune évacuation n'a cependant été ordonnée et une seule intervention de pompiers a été recensée.
A VENIR
Les rives normandes de la Seine se préparent à des débordements dans les heures et les jours qui viennent, dont l'ampleur dépendra de la météo, ont indiqué les préfectures de l'Eure et de la Seine-Martime.
LE POINT
Météo France a diffusé il y a quelques minutes son nouveau bulletin d'alerte. Au total, douze département restent en alerte orange aux inondations : l’Aube, l’Eure, la Marne, la Saône-et-Loire, Paris, la Seine-Maritime, la Seine-et-Marne, les Yvelines, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne et le Val-d’Oise.
EN AVAL DE LA CAPITALE
Sur les boucles de la Seine, entre Paris et Poses (Eure), la Seine atteint des niveaux "assez importants, clairement supérieurs à ceux 2016, environ 30 cm au-dessus de ce qu'on a eu en 2016", a indiqué Joël Hoffman de l’organisme de surveillance des crues.
Il note aussi que "cette crue aggravée par les débits importants de l'Oise provoquait des débordements localement" rapporte l'AFP.
ESSONNE
Dans ce département, on enregistre notamment une diminution de 12 cm en moyenne depuis le pic de la crue observé dans la nuit de dimanche à lundi.
MENACE DE LA CRUE
À Villennes-sur-Seine dans les Yvelines, le pic de crue n’a pas encore été atteint. Ce qui n' entame pas pour autant le moral de certains de ses habitants.
CRISE
Anne Hidalgo présidera à nouveau ce mardi après-midi une cellule de crise avec l'ensemble des opérateurs concernés(GRDF, Eau de Paris, Ratp etc), alors que le pic de la crue a été atteint ce dimanche rapporte un communiqué.
Les vingt Maires d’arrondissement, également conviés, feront un point sur l’impact de la montée des eaux dans les différents quartiers de la capitale.
POISSY
Cette commune du département des Yvelines est "particulièrement touchée par la crue de la Seine" rapporte l'AFP.
BRUNO LE MAIRE
La crue de la Seine a causé moins de dégâts et touché moins de personnes que lors des inondations de 2016" a déclaré le ministre de l'Economie à l'issue d'une rencontre avec les assureurs ce mardi à Bercy.
BLM a ainsi demandé aux assureurs de procéder aux indemnisations des sinistrés le plus rapidement possible et en faisant preuve de compréhension sur les délais de déclaration et les preuves à apporter indique l'AFP.
EXPLICATIONS
Le niveau de la crue est stable, mais pour qu'elle baisse, il faudra attendre encore plusieurs jours.

POINT DE SITUATION
Une fois amorcée, la décrue pourrait durer une semaine environ malgré l'accalmie des précipitations."Les désordres qui se produisent le long de la Seine devraient se prolonger toute la semaine", a dit un porte-parole de Vigicrues. Environ 1.500 personnes ont été évacuées en Île-de-France, 1.900 abonnés ont été privés d'électricité et moins de 700 ont été touchés par des coupures de gaz, rapporte la préfecture de police de Paris.
POINT DE SITUATION
La Seine a atteint dans la nuit de ce lundi à mardi son pic à Paris et devrait se maintenir au même niveau pendant 24 heures environ avant un long reflux des eaux, selon le service d'information Vigicrues.
L'eau est montée à 5,85 mètres au niveau de la station de Paris-Austerlitz. C'est en dessous des 6,10 mètres mesurés au même endroit en juin 2016 et bien loin des 8,62 mètres relevés lors de la crue historique de 1910.
HALLUCINANT
Les incroyables images filmées par un drone de la ville de Poissy (Yvelines) sous les eaux.

RECORD BATTU
Le record de pluie vieux de 50 ans, vient de tomber...
EN IMAGES
Les crues en Île de France filmées par un drone
INQUIETUDES
En Eure-et-Loire, l'inquiétude des habitants est palpable

RECORD DE PLUIE SUR LA FRANCE DEPUIS 1959
La France a connu sur ces deux mois de décembre-janvier un cumul moyen de pluies record depuis 1959, année de début de la modélisation de la pluviométrie, indique Météo France, ce lundi. En moyenne sur la France, la pluviométrie cumulée depuis le 1e décembre est la plus forte enregistrée sur la période 1959-2018 (précédent record décembre 1981-janvier 1982).
Quelque 282,5 mm d'eau étaient, au 29 janvier, tombés sur ces deux mois, en cumul moyen sur le pays, battant un record de décembre 1981-janvier 1982.
LE POINT VIGICRUES
La France métropolitaine est en état de vigilance crues orange. Ce lundi 29 janvier à 16h. Ce sont les tronçons de Saône du Doubs à la Seille (dép. 71), Seine aval (dép. 27, 76), Seine troyenne (dép. 10, 51), Aube aval (dép. 10, 51), Seine Bassée Champenoise (dép. 10, 51), Seine Bassée francilienne (dép. 77), Marne aval (dép. 02, 77, 93, 94), Seine à Paris (dép. 75, 78, 92, 93, 94, 95), Boucles de la Seine (dép. 27, 78, 95) qui ont été placés en vigilance orange.
Cette vigilance a été déclenchée car ces crues entraînent des débordements importants sur tous les cours d'eau maintenus en vigilance orange.
VISITE DE NICOLAS HULOT EN SEINE-ET-MARNE
"J'ai discuté avec le président, tard hier soir, il a souhaité que je vienne sans tarder,", a déclaré Nicolas Hulot, accompagné de sa chef de cabinet. Il a également déclaré "On fait ce qu'on peut. On aimerait faire plus"
LE POINT SUR LA SITUATION
La Seine a atteint à Paris son pic de crue mais la décrue s'annonce lente avec pour les riverains des conséquences pendant plusieurs jours encore. La crue a culminé à 5,85 m (bien 5,85 m), soit moins qu'en juin 2016 (6,10 m), selon Vigicrues.
Le scénario catastrophe d'une crue historique comme celle de 1910, où la Seine avait atteint 8,62 m, est évité. "On est désormais dans la phase d'étale", selon Joël Hoffman, de l'organisme de surveillance des cours d'eau. Reste désormais à estimer les dégâts de celle-ci, en région parisienne.
NICOLAS HULOT
"On fait ce que l'on peut " a notamment déclaré le ministre de la Transition écologique et solidaire lors de sa visite en Seine-et-Marne.
ZOUAVE
Cette statue, sculptée par Georges Diebolt peut être admirée par les Parisiens et les touristes en flânant aux abords du pont de l'Alma, dans le VIIe arrondissement de la capitale.
NICOLAS HULOT
Le ministre de la Transition écologique et solidaire va se rendre ce lundi dans les villes de Saint-Mammès, Champagne-sur-Seine et Thomery en Seine-et-Marne "pour un point de situation sur les inondations et les crues" rapporte un communiqué.
DÉCRYPTAGE
LCI vous explique pourquoi la décrue est si lente.
Inondations : ce qu'il faut savoir sur la (lente) décrue
PARIS
En raison d’averses, le niveau de la Seine restera élevé ces prochains jours.
CONSÉQUENCES POSSIBLES
Voici quelques éventualités à prendre en compte, toujours selon Vigicrues :
-Des inondations importantes sont possibles.
-Des coupures d'électricité peuvent se produire.
-Les digues peuvent être fragilisées ou submergées.
-Les conditions de circulation peuvent être rendues difficiles sur l'ensemble du réseau et des perturbations peuvent affecter les transports ferroviaires
POINT DE SITUATION
Selon Vigicrues, le niveau de la Seine relevé à 5m85 commencera à baisser ce mardi.
Dans la Marne, les niveaux sont globalement stables ce lundi. Cependant, la propagation lente de la crue venant de la Champagne se poursuit, d’où une tendance à la hausse pour les jours à venir. Cette hausse sera ressentie dès aujourd’hui à Meaux. Elle pourrait s’accentuer en cas de météo défavorable à partir de mercredi.
Sur la Seine Bassée francilienne, les niveaux sont en forte hausse en raison de l’arrivée des crues importantes de l’Aube et de la Seine.
Quant à la Seine moyenne, les niveaux baissent ce lundi de Montereau à Melun et se stabilisent au niveau maximum à Corbeil et Alfortville.
La hausse lente des niveaux se poursuivra jusqu’en milieu de semaine pour les boucles de la Seine et l’Oise aval.
SUIVI DES CRUES
Près de "1.900 abonnés sont concernés par des coupures d’électricité" rapporte un communiqué de la préfecture de police.
CHATOU
Dans cette ville des Yvelines, on enregistre des niveaux supérieurs à ceux d'il y a deux ans.
POISSY
Dans un quartier de cette ville des Yvelines, certains habitants sont contraints d'embarquer sur des kayaks ou des zodiacs pour sortir de leurs maisons.
POISSY
"La RD190 est fermée dans les deux sens, entre le rond-point de l'Europe et le pont de Poissy. Usagers, évitez le secteur !" indique Karl Olive, le maire de la ville.
CRUE DE LA SEINE
Le pic de la Seine pourrait augmenter de 2 centimètres ce lundi.
Les rives normandes de la Seine, en vigilance orange, sont inondées depuis mercredi. Ces inondations temporaires sont dues à l'effet conjugué des marées, de la météo et de la crue de la Seine, qui a atteint un pic lundi à Paris et a mis plusieurs jours à arriver à Rouen.
Selon le dernier bulletin de Météo France diffusé jeudi en fin de matinée, onze départements sont toujours en vigilance orange aux crues : l’Aube, l’Eure, la Marne, Paris, la Seine-Maritime, la Seine-et-Marne, les Yvelines, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne et le Val-d’Oise.
Tout
TF1 Info
TF1 Info
- 1Technoblade, le Youtubeur spécialiste de Minecraft meurt à l'âge de 23 ansPublié le 1 juillet 2022 à 18h37
- 2Paris : la tour Eiffel est-elle menacée par la rouille ?Publié hier à 11h51
- 3Qui se cache derrière l’incroyable corset de Beyoncé sur la pochette de son dernier album, "Renaissance" ?Publié le 1 juillet 2022 à 13h33
- 4Quand la "tourismophobie" gagne MarseillePublié le 1 juillet 2022 à 6h46
- 5Un remaniement prévu "en toute cohérence" avant mercredi, annonce Olivia GrégoirePublié le 1 juillet 2022 à 11h25
- 6"Je n’en veux même plus de ma maison" : à peine construit, leur lotissement doit être démoliPublié le 29 juin 2022 à 15h32
- 7Variole du singe : l'OMS alerte sur la situation en Europe, où le nombre de cas a triplé en deux semainesPublié le 1 juillet 2022 à 22h45
- 8Covid-19 : vers une quatrième dose de vaccin pour tous dès cet été ?Publié le 1 juillet 2022 à 11h20
- 9Covid-19 : quels sont les symptômes les plus fréquents du variant BA.5 ?Publié le 23 juin 2022 à 13h34
- 10Loire : un couple à la tête d'un centre social écroué, le mari accusé de violences et de viols sur enfantsPublié le 1 juillet 2022 à 21h58
- 3Météo du 2 juillet 2022 : Prévisions météo à 21h00Publié hier à 21h05
- 4Le 20 heures du samedi 2 juillet 2022Publié hier à 20h44
- 5Elon Musk brise le silence sur Twitter et pose avec le pape FrançoisPublié hier à 20h13
- 6
- 7Granulés de bois : la hausse de prix est-elle justifiée ?Publié hier à 20h07
- 8Pagaille à Roissy : retards, annulations et bagages perdusPublié hier à 20h00
- 1Paris : la tour Eiffel est-elle menacée par la rouille ?Publié hier à 11h51
- 2Moustiques : mais pourquoi piquent-ils certaines personnes plus que d'autres ?Publié le 29 juin 2022 à 10h26
- 3Vols annulés : les voyageurs en colèrePublié hier à 13h00
- 4"Insupportable" : dans les Vosges, les randonneurs excédés par les motardsPublié le 29 juin 2022 à 16h12
- 8Covid-19 : plus de 125.000 cas enregistrés vendredi, en forte hausse sur une semainePublié le 1 juillet 2022 à 23h47
- 9Nom de famille : il est désormais plus facile d'en changerPublié le 30 juin 2022 à 20h28
- 10Le prix de l’essence chamboule les vacancesPublié hier à 8h09