MANIFESTATIONS - Alors que Gilets jaunes, marcheurs pour le climat et syndicalistes opposés à la réforme des retraites avaient annoncé leur mobilisation partout en France, des tensions ont émaillé les manifestations à Paris, avec des affrontements entre police et black blocs.
Ce live est à présent terminé.
BILAN DES GARDES À VUE :
158 individus dont 157 majeurs ont été placés en garde a vue en marge des manifestations de ce samedi 21 septembre :
- 19 ont été déférés devant le délégué du procureur en vue d'un rappel a la loi. Parmi eux, 16 se sont vus notifier une interdiction de paraître a Paris pendant une durée de 6 mois
- 26 ont fait l'objet d'un rappel a la loi . 105 gardes a vue sont toujours en cours.
" 1 MILLIARD D'EUROS" DE PERTE
Depuis le début du mouvement des Gilets jaunes, la filière Cafés-hôtels-restaurants estime avoir perdu 1 milliard d'euros.
LAURENT NUNEZ
Le secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Intérieur a félicité les forces de l'ordre ce dimanche.
Félicitations à nos forces de sécurité intérieure qui se sont une nouvelle fois illustrées pour éviter des débordements partout en France et à Paris en particulier. Engagement sans faille pour le maintenir l’ordre républicain et empêcher les exactions des ultras. Merci ! — Laurent Nunez (@NunezLaurent) September 22, 2019
PARIS
Quelques manifestants de la marche pour le climat sont encore rassemblés place de la Bastille ce samedi soir, tandis que plusieurs témoins rapportent que le calme est revenu aux abords des Champs-Elysées.
CHAMPS ELYSEES
Sur les #ChampsElysées , la mobilisation de la @prefpolice ne faiblit pas. Le dispositif policier reste déployé toute la soirée afin de sécuriser le secteur. pic.twitter.com/yRjH5fRWc4 — Préfecture de Police (@prefpolice) September 21, 2019
CHAMPS ELYSEES
Les tensions sont vives ce samedi soir aux abords des Champs Elysées, où des manifestants répondant à des appels sur les réseaux sociaux pour une "nuit des barricades" s'opposent aux forces de l'ordre.
#Paris #Acte45 : Les #ChampsÉlysées sous les lacrymogènes pour disperser les #GiletsJaunes #France #Yellowvests #Europe #Macron pic.twitter.com/5tMbluJsH7 — nonouzi (@Gerrrty) September 21, 2019
PARIS
Plusieurs témoins évoquent des tensions qui viennent de reprendre dans le secteur des Champs Elysées. Des gaz lacrymogène sont ont été tirés, et de nombreuses boutiques fermées.
EN IMAGES
Le récit de cette journée sociale sous haute tension.
PARIS
Le cortège de la marche pour le climat, qui était sur le pont de Tolbiac, est désormais en route pour la place de la Bastille. Les CRS laisse passer le cortège, désormais plus calme.
REACTION
Gratitude aux forces de l’ordre déployées sur tout le territoire pour préserver l’ordre et garantir la libre expression. Des individus violents ont été interpellés et les exactions stoppées. Le ministère de l’Intérieur reste vigilant et mobilisé : force doit rester à la loi. — Christophe Castaner (@CCastaner) September 21, 2019
BILAN
D'autres marches ont eu lieu en France, en général dans le calme. A Lyon, environ 5.000 personnes se sont rassemblées, selon la préfecture du Rhône. A Strasbourg, ils étaient 3.600, selon la police. A Bordeaux, quelque 750 "gilets jaunes" (selon la préfecture) ont commencé à défiler avec la manifestation pour le climat avant de prendre une autre direction au bout de 500 mètres.
Au total, les ONG revendiquent plus de 150.000 manifestants dans toute la France.
BILAN
Dernier bilan à Paris : 164 personnes avaient été interpellées à 19H30, dont 111 ont été placées en garde à vue, et 395 verbalisées car se trouvant dans une zone interdite aux manifestions, selon la préfecture de police.
Urgent
PARIS
99 personnes sont actuellement en garde à vue à Paris, selon la préfecture. Au total, 163 personnes ont été interpellées. Avant la Marche sur le climat, la capitale a été le théâtre de rassemblements de petits groupes de "gilets jaunes", notamment dans le quartier des Champs-Elysées interdit par les autorités aux manifestations.
PARIS
Les heurts se concentrent actuellement au parc de Bercy, où les forces de l'ordre font face à des manifestants.
BILAN
Nouveau bilan à 18h00 à Paris : 163 interpellations, et 395 verbalisations.
PARIS
La #MobilisationGénérale se regroupe aussi #SurLePont de Tolbiac pour dénoncer l’indifférence des multinationales, vraies responsables des dérèglements climatiques. pic.twitter.com/o31p5P53JD — Action Climat Paris (@ANV_Paris) September 21, 2019
BILAN
Le cabinet indépendant Occurrence a dénombré 15 200 manifestants dans le cortège de la Marche pour le climat à Paris. La préfecture de police a quant à elle dénombré 16.000 manifestants. Les organisateurs, eux, estiment ce nombre à 50.000.
Urgent
PARIS
Nouveau bilan à 17 heures sur Paris : 152 personnes interpellées, et 302 verbalisations.
PARIS
La préfecture de police, qui signale la présence dans le cortège de quelque 1000 individus à risque "de l'ultra gauche et de 'l'ultra jaune'", indique que 137 interpellations ont eu lieu à Paris, entraînant au moins 90 gardes à vue. 224 personnes ont par ailleurs été verbalisées pour manifestation interdite.
PARIS
Des incidents sont toujours en cours en marge de la manifestation pour le climat, vers les Gobelins (Paris XIII). Des poubelles sont actuellement en flammes. Selon la préfecture, le black bloc s'est reconstitué au sein de la Marche pour le climat.
PARIS
La préfecture annonce un nouveau bilan : à 16h00, le bilan est de 137 interpellations et 224 personnes verbalisées.
MARCHE POUR LE CLIMAT
Alors que les organisateurs de la marche pour le climat ont demandé aux participants de se retirer, la préfecture de police annonce que le cortège est reparti. "En étroite collaboration avec les organisateurs, les #FDO ont veillé à ce que la #MarchePourLeClimat reparte sur son parcours prévu, et dans le calme", a tweeté la préfecture.
PARIS
Eric Drouet, l'une des figures du mouvement des Gilets jaunes, a été verbalisé à deux reprises pour participation à une manifestation non autorisée, selon une source policière.
BLACK BLOCS DANS LA MARCHE POUR LE CLIMAT
MARCHE POUR LE CLIMAT
Des organisateurs de la manifestation, Greenpeace et Youth For Climate, demandent aux participants de quitter le cortège.
🚨Alerte🚨 Usage de la force disproportionné et incompréhensible sur la #MarchePourLeClimat parisienne, nous vous recommandons de quitter les lieux, les conditions d'une marche pascifique n'étant pas réunies. #MobilisationGenerale #Acte45 — Youth For Climate France (@Youth4Climatefr) September 21, 2019
BLACK BLOCS DANS LA MARCHE POUR LE CLIMAT
Selon nos informations, il y a environ 1.000 individus à risques, issus de la mouvance ultra gauche ou des Gilets jaunes. Pour l'instant, deux commerces ont été dégradés par des trottinettes lancées contre les vitrines.
BLACK BLOCS DANS LA MARCHE POUR LE CLIMAT
La situation est très confuse aux alentours du jardin du Luxembourg, où un scooter a notamment été incendié vers le boulevard Saint Michel.
Selon les autorités, un cortège de militants radicaux "black bloc" s'est constitué au sein de la marche dont le départ était prévu à 14H30. "Exactions en cours par des individus violents. Les #FDO (forces de l'ordre) interviennent et répliquent avec des moyens lacrymogènes. Désolidarisez-vous des groupes à risques", a tweeté la préfecture. Ces militants radicaux seraient environ 150, selon une source proche du dossier.
VIDÉO - DES BLACK BLOCS DANS LE CORTÈGE DE LA MARCHE POUR LE CLIMAT
BLACK BLOCS
#MarchePourLeClimat | Suite à l'intervention des #FDO , le black bloc s'est replié dans le cortège. @prefpolice appelle les manifestants non violents à maintenir leur vigilance. De nouvelles exactions ne sont pas à exclure. Désolidarisez-vous des groupes violents. — Préfecture de Police (@prefpolice) 21 septembre 2019
BLACK BLOCS
La préfecture de police de Paris indique que les premières "exactions" de militants black blocs ont eu lieu au sein de la marche pour le climat.
MARCHE POUR LE CLIMAT
Des gaz lacrymogènes sont tirés au sein de la marche pour le climat à Paris, selon la journaliste de LCI présente au coeur du cortège. Les premiers incidents sont constatés.
VIDÉO - GILETS JAUNES : LE RÉSUMÉ DES ÉVÉNEMENTS DE LA MATINÉE
TROIS DÉFILÉS SIMULTANÉS
Actuellement, trois manifestations ont lieu simultanément à Paris : celles des Gilets jaunes, toujours présents près des Champs-Elysées ; celle contre la réforme des retraites à l'appel de Force ouvrière ; et la marche pour le climat (actuellement dans le 6e arrondissement).
123 INTERPELLATIONS
123 interpellations ont eu lieu à Paris depuis ce matin. 174 personnes ont été verbalisées.
MARCHES POUR LE CLIMAT
Partout en France cet après-midi ont lieu des marches pour le climat.
A Paris, des Gilets jaunes ont prévu de rejoindre le cortège en fin de journée, à son arrivée au parc de Bercy.
À Rouen, à Paris, à Lyon, les gens se mobilisent! #MobilisationGenerale pic.twitter.com/MDdMZxhUX1 — Youth For Climate France (@Youth4Climatefr) 21 septembre 2019
FO DÉFILE CONTRE LES RETRAITES
La manifestation contre la réforme des retraites, à l'appel du syndicat Force ouvrière, a pris le départ dans le 7e arrondissement de la capitale, près des Invalides.
106 INTERPELLATIONS
Selon un nouveau bilan, à 13 heures, 106 personnes ont été interpellées à Paris.
90 INTERPELLATIONS
Le nombre d'interpellations a encore été revu à la hausse avec désormais 90 interpellations à Paris à 12 heures selon les derniers chiffres communiqués par la préfecture de police à LCI.
CHAMPS-ELYSÉES
Des Gilets jaunes (toujours sans gilets jaunes) ont réussi à investir la chaussée de l'avenue des Champs-Elysées.
Les forces de l'ordre ont utilisé des gaz lacrymogènes pour essayer de les disperser.
PARIS - #Acte45 : Les #GiletsJaunes de retour sur les #ChampsElysees pic.twitter.com/47vMIctn3T — Clément Lanot (@ClementLanot) 21 septembre 2019
OBJETS CONFISQUÉS
Boules de pétanque, marteau, mortiers dissimulés dans un lecteur DVD, autant d'armes par destination saisies par la @prefpolice qui n'ont pas leur place dans des manifestations déclarées et pacifiques. pic.twitter.com/X7S4Nt1Nc3 — Préfecture de Police (@prefpolice) 21 septembre 2019
RODRIGUES ET NICOLLE
Jérôme Rodrigues et Maxime Nicolle ont tenté d'accéder aux Champs-Elysées mais ont été repoussés par les forces de l'ordre.
"Je suis censé couvrir la manifestation générale (...) mais je me fais repousser" explique Maxime Nicolle à LCI, qui se reconvertit dans le journalisme.
Comme l'ensemble des Gilets jaunes aujourd'hui, les deux hommes ne portent pas leur gilet.
65 INTERPELLATIONS
65 personnes ont été interpellées à Paris à 11h30, 13 verbalisées et 1249 contrôlées, selon la préfecture de police.
VIDÉO - TENSIONS À PARIS
Comme l'a constaté le journaliste de LCI sur place, des tensions ont eu lieu entre les manifestants et les forces de l'ordre dans le 9e arrondissement de la capitale.
39 INTERPELLATIONS
A 11 heures, la préfecture de police de Paris a procédé à 39 interpellations et 10 verbalisations sur les Champs-Elysées.
30 INTERPELLATIONS
Le nombre d'interpellations est de 30, à 10 heures à Paris, indique la préfecture de police à LCI.
GAZ LACRYMOGÈNES
Les forces de l'ordre ont fait usage de gaz lacrymogène près de la gare Saint-Lazare, à Paris.
PARIS - #Acte45 : Gaz lacrymogène utilisé pour disperser les #GiletsJaunes pic.twitter.com/l2F8PggFCJ — Clément Lanot (@ClementLanot) 21 septembre 2019
9 INTERPELLATIONS
Selon les informations de LCI, obtenues auprès de la préfecture de police de Paris, 9 interpellations ont déjà eu lieu ce matin à Paris, ainsi que 596 contrôles et 4 verbalisations.
PLACE DE LA MADELEINE
Comme prévu, des Gilets jaunes se sont rassemblés place de la Madeleine à Paris ce matin. Mais le secteur étant interdit aux manifestations, ils sont évacués par les forces de l'ordre.
PARIS - #Acte45 : Les premiers #GiletsJaunes sont escortés pour quitter la place de la Madeleine. pic.twitter.com/3rM4Ugzivr — Clément Lanot (@ClementLanot) 21 septembre 2019
JOURNÉES DU PATRIMOINE
Les manifestations prévues ce samedi à Paris perturberont les journées du Patrimoine. Certains monuments ou institutions de la capitale n'ouvriront d'ailleurs pas leurs portes.
À QUOI S'ATTENDRE ?
BONJOUR
Pour suivre toute l'actualité de ce samedi, marqué par de fortes mobilisations sociales (Gilets jaunes, réforme des retraites, climat) partout en France, restez bien sur LCI.fr.
Faut-il craindre un retour des violences dans les rues de la capitale ? Ce samedi, des milliers de personnes sont attendues à Paris. Si elles ont décidé de manifester pour des causes différentes - Gilets jaunes, climat, retraites - certaines ont prévu de converger sous des bannières communes. Et dans ces cortèges pourraient se glisser quelques black blocs. Pour assurer la sécurité et maintenir l'ordre, 7500 forces de l'ordre seront mobilisées, autant que le 1er mai dernier, a précisé le préfet de police de Paris Didier Lallement.
La mobilisation débutera tôt, puisque certains défenseurs du climat et des Gilets jaunes avaient prévu de se rencontrer à 9 heures place de la Madeleine, et les Gilets jaunes souhaitaient se retrouver à 10 heures sur les Champs-Elysées. Mais les rassemblements dans ces quartiers ont été interdits, tout comme autour de l'Assemblée nationale, de l'Hôtel de Matignon, du Trocadéro, de la Tour Eiffel, du Sénat, de Notre-Dame-de-Paris, et des bois de Vincennes et de Boulogne.
A 13 heures, une "marche pour le climat et la justice sociale" partira du jardin du Luxembourg en direction du parc de Bercy, à l'appel de nombreuses ONG. A 13h30 partira du métro Duroc une manifestation à l'appel de FO contre la réforme des retraites.
Des journées du patrimoine sous haute tension
Ces actions sont prévues alors que ce week-end est également celui des journées du Patrimoine. Par mesure de précaution, plusieurs monuments resteront fermés, comme l'Arc de triomphe, les musées des Petit et Grand Palais et le ministère de l'Education nationale. L'Elysée ne sera accessible que sur réservation.
Des dizaines de mobilisations sont également prévues partout en France.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique
- SportsLigue des champions 2023-2024 : le PSG repart en campagne