TRAFIC (TRÈS) PERTURBÉ - La grève à la RATP ce vendredi 13 septembre 2019 - pour dénoncer la réforme des retraites - est la plus suivie depuis dix ans. 10 lignes de métro sont totalement arrêtées et les RER A et B seront très perturbés, ainsi que les bus et tramway. Retrouvez les prévisions de trafic détaillées et toutes les dernières informations en direct.
Métros à l'arrêt, gares RER fermées, bus au garage... La journée de mobilisation contre la réforme des retraites à la RATP ce vendredi 13 septembre 2019 provoque - comme prévu - des perturbations de trafic inédites depuis plus de dix ans. Si vous avez l'intention de circuler ce jour-là dans Paris et en Ile-de-France, prenez vos précautions car la situation s'annonce extrêmement compliquée.
"La RATP vous invite à limiter au maximum vos déplacements", indique un message diffusé en boucle dans les stations du réseau. Les syndicats annoncent en effet près de 90% de grévistes parmi les personnels roulants.
Ce live est à présent terminé.
MAJORATION
Alors que les prix des courses des VTC ont explosé en ce vendredi de grève des transports à Paris, nous nous sommes demandé si les tarifs pouvaient être plafonnés. Notre article sur le sujet.
2 LIGNES APRES 20H
À partir de 20 heures, seules les lignes 1 et 14 du métro circuleront. Le service reprendra normalement à partir de demain matin, à 5h45.
EMBOUTEILLAGES
380 kilomètres de bouchons cumulés ont été recensés à 18h par la Direction des routes d'Ile-de-France sur le site Sytadin.fr, qui évoque un "niveau exceptionnel". Un vendredi soir à la même heure, la distance de bouchons cumulés est habituellement de 300 km en moyenne.
LIGNES 4, 7, 8 ET 9
Heures de pointe obligent, le trafic reprend partiellement jusqu'à 20H sur les lignes 4 (1 train sur 3), 7 (1 train sur 3), 8 (1 train sur 3, uniquement entre Créteil Pointe du Lac et Reuilly-Diderot) et 9 (1 train sur 4 uniquement entre Pont de Sèvres et Franklin-Roosevelt et entre Nation et Mairie de Montreuil).
Les lignes 1 et 14 fonctionnent, elles, normalement, mais gare au risque de saturation.
PARTENARIATS
Comme prévu, la RATP actualise tout au long de la journée ses codes promotionnels pour permettre aux usagers des alternatives aux transports en commun. Des réductions sont ainsi proposées sur les scooters électriques, les VTC, le covoiturage et le stationnement de véhicules.
Info tf1/lci
VELIB METROPOLE
Contacté par LCI, la société Vélib Métropole indique avoir enregistré près de 52.273 courses, ce vendredi 13 septembre à midi. Le pic horaire record avec 13.000 courses a été atteint ce matin, entre 8h et 9h.
La société précise qu'hier, elle avait déjà enregistré une journée record, avec plus de 116.000 courses, dont 50.000 réalisées avec un vélo à assistance électrique. Et de préciser qu'il s'agit d'un "record mondial".
"DIRECTION ETOILE, PROCHAIN TRAIN DANS UNE MINUTE"
En cette journée de grève de la RATP, si les petits jingles des transports parisiens vous manquent, sachez qu'il est possible de les écouter, sur le compte Soundcloud, de la RATP.
CONVERGENCE ?
Fabien Villedieu, du syndicat SUD-Rail, a lancé aux manifestants au siège de la RATP : "la prochaine fois, il faut qu'on parte ensemble" en grève. "Unité en décembre", ont scandé les manifestants en réponse.
La #RATP en #Greve !! En direct du rassemblement à Bercy! Les grévistes envahissent le siège, beaucoup disent qu'il ne faut pas s'arrêter là et ne croient pas au discours du gouvernement ! #greveratp #greveRATP pic.twitter.com/cfweCIWNRg — Laura Varlet (@Laura_Varlet17) September 13, 2019
STATIONS FERMÉES
Une station fermée dans Paris
Comme un vendredi 13 septembre à Paris, France. #RATP #greveratp #FridayThe13th pic.twitter.com/FVnNLvE2BK — Déborah (@astoriadeborah) September 13, 2019
RÉACTIONS POLITIQUES A CETTE GREVE DE LA RATP
Aurore Bergé, porte-parole de LREM a regretté sur BFMTV : "Malheureusement (cette journée) ça va être très compliqué pour les Franciliens. En tout cas ce qui compte c'est qu'on avance sur cette réforme qui est essentielle. (Les agents de la RATP verront la fin de leur régime spécial) comme les autres régimes spéciaux. La prise en compte de la pénibilité sera pour tout le monde."
Sur France Info, David Cormand, secrétaire national d'Europe Ecologie Les Verts a expliqué que s'il avait été agent RATP, il aurait fait grève. "Parce que ce dont il s'agit c'est la protection d'un système de retraites que le monde entier nous envie. (Défense du régime spécial de la RATP et défense du régime général) c'est la même chose. (...) Le principe qui veut qu'il faille simplifier les statuts, pourquoi pas, mais pourquoi rabaisser toujours vers le bas ? C'est toujours la même logique de ce gouvernement."
Geoffroy Didier, député européen LR a dénoncé sur Radio Classique, l'"incertitude permanente" autour de la réforme des retraites d'Emmanuel Macron, qui "tourne autour du pot", "crée des tensions inutiles comme celle par exemple que nous subissons aujourd'hui avec cette grève à la RATP (...) Nous aurions dû surtout faire en sorte que l'amendement des Républicains (à la loi mobilités) qui demande un service garanti dans les transports aux heures de pointe (et a été rejeté) soit adopté par le gouvernement ou au moins la majorité."
MOBILISATION
Selon Fabrice Ruiz de la CFE-CGC, cette journée connaît "une "forte mobilisation, y compris dans l'encadrement" avec un "taux de grévistes estimé entre 60% et 98% selon les secteurs", dit-il à l'AFP.
Et les syndicats de prévenir : il s'agit du "premier coup de semonce" contre la réforme des retraites et pour le maintien du régime spécial des agents de la régie des transports parisiens.
"SERVICE MINIMUM RÉEL"
"Un service minimum réel" ? Tout le monde n'est pas d'accord ...
SOUTIEN
Certains affichent leur soutien aux grévistes de la RATP, à la craie, devant les stations de métro.
Aux marches du métro. Solidarité ! #GreveRATP pic.twitter.com/gBRKhLzGHx — v23id (@v23id) September 13, 2019
A BICYCLETTE
Sur les pistes cyclables aussi, la circulation est fluide
Journée verte sur les pistes cyclables ! pic.twitter.com/sjYDQeGVLD — Paris Est Beau ÀVélo (@ParisBeauAVelo) September 13, 2019
CIRCULATION AUTOMOBILE
Retour à la normale sur les routes. En Île de France, on compte à 11h, 52km de bouchons, principalement sur le périphérique et les grands axes intra-muros.
GREVE(S)
Selon un journaliste du Parisien sur place, au siège de la RATP, les syndicats appellent "déjà à des grèves illimitées en décembre et au rassemblement avec la SNCF"
Les syndicats RATP appellent déjà à des grèves illimitées en décembre et au rassemblement avec la SNCF pic.twitter.com/T03HMR6oUq — jgbontinck (@JGBONTINCK) 13 septembre 2019
EN DIRECT DE LA GARE SAINT LAZARE
Hakim est résigné mais affirme comprendre les grévistes.
"ÉTONNANT"
Le ministre des Comptes publics Gérald Darmanin a jugé "étonnant" qu'une grève ait lieu à la RATP contre la réforme des retraites alors que le projet de loi n'est pas présenté et qu'une phase de concertation doit commencer.
"Ce qui est un peu étonnant dans la grève de ce (vendredi) matin, c'est que le projet de loi n'est pas encore présenté. On n'a même pas encore commencé à discuter, qu'une partie, et une partie seulement dit 'non'", a déclaré M. Darmanin sur Europe 1.
Il a par ailleurs relevé les différences de situation entre les agents de la RATP et les autres fonctionnaires: "Quand on voit que les agents de la RATP partent en moyenne en retraite à 56 ans alors qu'un fonctionnaire civil part en moyenne à 61 ans, les Français ont le droit de se dire 'pourquoi il y a un tel régime spécial?'"
INTERVIEW POLITIQUE
Jean-Baptiste Djebbari, Secrétaire d'Etat aux Transports était l'invité d'Elizabeth Martichoux. Son interview en replay.
En direct
RAPPEL
Dans une dizaine minutes, les heures de pointe définies par la RATP prennent fin, pour ce matin.
Métro :
Les seules lignes 1 et 14 circuleront, jusqu'à ce soir 17h.
RER :
Les prochains trains sur la ligne A (hors branche Cergy-Poissy) seront en circulation à partir de 17h. Sur la branche Cergy-Poissy, vous aurez un train sur 2, au cours de la journée.
Le RER B sur la branche sud à partir de Gare du Nord est interrompu à Gare du Nord. Pour vous rendre de Gare du Nord à Roissy et Mitry, un train sur deux circulera toute la journée.
Les lignes C, D, E ne sont pas impactées, ce vendredi 13. Elles circulent normalement.
Bus :
En moyenne 1 bus sur 3 circulera sur l'ensemble du réseau.
Tram :
En dehors des heures de pointes, seuls les lignes 3b, 6 et 8 circuleront.
TÉLÉTRAVAIL
Vous êtes manager et devez gérer votre équipe en télétravail, ce vendredi 13 septembre ? Voici nos conseils pour bien réussir votre journée.
RASSEMBLEMENT DES GRÉVISTES
Des salariés de la RATP se sont rassemblés devant les locaux de la RATP, ce vendredi matin.
A BICYCLETTE
Sur les pistes cyclables parisiennes et notamment celles situées rive droite, "c'était l'embouteillage", nous indique un journaliste de LCI qui pratique le vélotaf. Sinon, c'était très calme, précise notre collège.
INTERVIEW POLITIQUE
Le Secrétaire d'Etat aux transports est l'invité d'Elisabeth Martichoux, ce vendredi 13 septembre.
🗣 @EliMartichoux : "Souhaitez-vous que les voyageurs soient remboursés de cette 'journée noire' ?". 🗣 @Djebbari_JB : "Ça me paraît un peu tôt pour se prononcer". 🗣 @EliMartichoux : "Donc la réponse est plutôt 'non'...". 📺 #GrèveRATP #Retraites #LaMatinaleLCI sur @LCI . pic.twitter.com/njGISGICrX — La Matinale LCI (@LaMatinaleLCI) September 13, 2019
CODES PROMOS
Joint par LCI, la RATP assure que les codes promos mis en place pour pallier les problèmes de transport vont être mis à jour "et réalimenté au fil de la journée".
POLITIQUE
Invité sur LCI, Jean-Baptiste Djebbari est plutôt en défaveur d'une indemnisation des voyageurs, ce vendredi 13 septembre. Il annonce avoir rejeté un amendement de Valérie Pécresse qui demandait que les préavis de grève passent de 48h à 72h à l'avance, dans les entreprises.
DANS LES RER
Sur certains tronçons du RER, notamment le A, le C et le E, tout circule normalement. Certains internautes précisent même qu'ils peuvent s'asseoir dans les rames. Ce qui est très rare.
CONDITIONS DE CIRCULATION AUTOMOBILE
Il est l'heure de faire un petit point route : actuellement en Île de France, il y a 282 km de bouchons. Un chiffre exceptionnel, pour un vendredi.
LES PRIX DES VTC EXPLOSENT
Nous avons fait le test, sur une autre application de VTC, même constat...
Pour Uber, les prix sont également majorés. @UberFR a fait fort car ils avaient mis en place des codes de réduction sauf qu’ils ne fonctionnent déjà plus. #GrèveRATP #RATP pic.twitter.com/ZtEm4zzLgY — Antoine Llorca ⭐️⭐️ (@antoinellorca) September 13, 2019
LES PRIX DES VTC EXPLOSENT
Nous avons fait un petit test sur une appli de VTC. La majoration effectuée sur un trajet habituellement autour de 25 euros, est de plus de 60 euros. Ce qui était à prévoir.
Plus de 61 euros de majoration, ce vendredi 13 #greveratp pic.twitter.com/Ysu8eIEqOy — Amandine Rebourg (@Amandiine) September 13, 2019
CODES PROMO
A toutes fins utiles, sachez que le code promo KAPTEN donné par la RATP pour vous faciliter la vie, ce vendredi, ne fonctionne déjà plus.
SUR LE TERRAIN ET SUR LES ROUTES
Pour rappel, il s'agit de la grève de la RATP, la plus massive depuis 2007. Il faudra donc prendre son mal en patience dans les transports, ce matin.
Prudence sur les routes, notamment aux abords de Paris. 265 km sont actuellement comptabilisés.
Dans un communiqué, la RATP indique que près de 1000 agents sont déployés sur le terrain pour orienter, informer et assurer la sécurité des franciliens.
ALTERNATIVES
Galère de métro, pas de vélo, ni de bus ? Nos alternatives sont ici !
CIRCULATION AUTOMOBILE
Les bouchons augmentent considérablement à l'heure actuelle. Vous trouverez 250km de bouchons sur les routes d'Île de France, notamment sur l'A1, l'A4, la N13, ainsi que sur le périphérique.
VÉLOS EN LIBRE-SERVICE
Selon le site de Vélib Metropole, les stations de location de vélos sont prises d'assaut, ce matin. Et peu se trouvent encore en station dans certains coins de Paris. Ouvrez l’œil pour en trouver un, donc.
TRANSPORTS EN COMMUN : HEURES DE POINTE
Petit rappel, sachez que les heures de pointe définies par la RATP sont entre 6h30 et 9h30.
Métro :
Sur ce créneau horaire, il y aura 1 métro sur 3 sur les lignes 4, 7 et 8. Et un métro sur 4 pour la ligne 9. Pour l'heure, les lignes 1 et 14 fonctionnent normalement et ne sont pas encore saturées.
Pour les RER :
1 sur 3 pour le RER A
1 sur 4 pour le RER B.
GRÉVE A LA RATP
Pourquoi les salariés de la RATP se mobilisent ? Nos explications
CIRCULATION AUTOMOBILE
C'était à prévoir : en une dizaine de minutes, l'Île de France a "gagné" 50km de bouchons, principalement concentrés sur la N13, l'A15, l'A86 et l'A1. Prudence lors des ralentissements, donc.
SUR LA LIGNE 1
Selon les internautes, pour le moment, tout va bien, sur la ligne 1.
Pour l'instant la ligne 1 direction de la défense ça va #RATP #greveratp #Metro pic.twitter.com/qnQxvfCCHO — Jckey (@kjeanclaude) September 13, 2019
CIRCULATION AUTOMOBILE
Sachez que pour l'heure, le périphérique parisien est fluide. Actuellement, il y a 84km de bouchons en Île de France. Reste que les conditions de circulation seront probablement très difficiles dans les prochaines heures, d'après les prévisions de Sytadin qui conseille de privilégier le covoiturage.
GALÈRE
Tôt ce matin, la RATP confirme que le trafic allait être "extrêmement perturbé" sur son site internet.
10 des 16 lignes du métro parisien sont fermées, et les lignes 4, 7, 8 et 9 fonctionneront à une fréquence très réduite, seulement sur certains tronçons et uniquement aux heures de pointe.
La 1 et la 14, automatiques, circulent normalement "avec un risque de saturation"
LES PRÉVISIONS DE TRAFIC EN VIDÉO
ALTERNATIVES
PRÉVISIONS DE TRAFIC
Notre carte interactive des prévisions de trafic
ASTUCES
Nos solutions alternatives aux problèmes de transport
#RéformeRetraites #RATP – Pourquoi la RATP prévoit un #VendrediNoir ? Analyses et réponses de @baptistemor1 dans #LesIndispensables #24hPujadas #LCI #La26 ⤵️ pic.twitter.com/q3UiZUZIrs — 24h Pujadas (@24hPujadas) September 12, 2019
A BICYCLETTE
Si vous avez décidé de vous rendre au travail en vélo, Paris en Selle met à disposition un outil qui vous permettra de visualiser votre trajet.
Demain c'est la #Greve #greveratp mais vous voulez tenter le vélo🚲? Encore un petit doute sur l'itinéraire à prendre 🤨🥴? Ça tombe bien, on vous a préparé un petit outil pour connaître l'itinéraire entre deux stations de métro : https://t.co/fwfDNekcJ9 🤗🤗 pic.twitter.com/WBWYIto6qB — Paris en Selle (@ParisEnSelle) September 12, 2019
En direct
LE MINISTÈRE DES TRANSPORTS APPELLE A LIMITER LES DÉPLACEMENTS
Dans un communiqué, Elisabeth Borne et Jean-Baptiste Djebbari appellent les Franciliens à limiter au maximum leurs déplacements. "Ils appellent les employeurs en Île-de-France à favoriser le télétravail pour cette journée. Les modes doux et le covoiturage peuvent aussi constituer, dans certaines situations, des solutions de substitution", indique les deux ministres.
En direct
PERTURBATIONS
Selon la RATP jointe par LCI ce jeudi, les perturbations ne commenceront que ce vendredi 13 septembre.
EN ENTREPRISE, ON S'ORGANISE
Pour éviter les galères des transports parisiens ce vendredi, de nombreuses entreprises, dont EDF, mettent en place le télétravail, quand cela est possible. "Sauf contraintes liées à l’activité de l’entreprise qui nécessiteraient absolument une présence physique, on incite à la grande flexibilité, et le télétravail est encouragé", explique EDF, contacté par LCI.
"EDF a déjà mis en place d’autres formes de flexibilité, comme notre dispositif "Welcome", qui permet à nos salariés de travailler sur d’autres sites plus proches de leur domicile. Ce sont des choses qui existent déjà, indépendamment de ce qui peut se passer demain". Les salariés seront alors épargnés des mésaventures des transports en commun.
ON VOUS EXPLIQUE
RÉACTION
Le ministre en charge des Relations avec le Parlement Marc Fesneau a critiqué "le concept de grève préventive" inventé selon lui par les initiateurs du mouvement contre la réforme des retraites vendredi à la RATP, qui s'annonce massif.
"Le droit de grève est un droit absolu", a déclaré le ministre en charge des Relations avec le Parlement sur BFMTV et RMC. Mais "on est un drôle de pays où avant même d'avoir commencé à poser les termes du débat on commence à se mettre en grève. On invente un peu le concept de grève préventive, qui dirait que toute réforme est non acceptable", a-t-il regretté.
"En termes de pratique démocratique, je trouve dommage que le préalable soit la grève", a-t-il ajouté, alors qu'"elle est plutôt l'aboutissement d'un processus qui a échoué".
EXPLICATIONS
Si vous vous posez la question ... Voici nos réponses.
SOUTIEN
Sur BFMTV, Sibeth Ndiaye a apporté son soutien aux Franciliens : "Demain matin, j’utilise ma voiture de fonction, comme tous les jours donc je serai de cœur avec les Franciliens qui galèreront dans les couloirs du métro". Les usagers des métros et RER apprécieront.
PRÉVISIONS DE TRAFIC
Sur le RER B, cela sera compliqué.
Interconnexion interrompue à Gare du Nord. Bien que non-concerné par ce mouvement social, le nord de la ligne sera impacté : comptez 1 train sur 2 au nord de la ligne toute la journée. Toutes nos prévisions sur nos sites & appli #RATP #SNCF — RER B (@RERB) September 12, 2019
CGT
À la RATP, la mobilisation des grévistes, qui entraînera des perturbations du trafic jamais vues depuis 12 ans, "montre le niveau de mécontentement des agents de la RATP", a relevé Philippe Martinez, sur RTL. Ce régime spécial de retraite "n'est pas un avantage, c'est un droit", qui compense la pénibilité, comme celle du métier de conducteur de métro, a souligné M. Martinez.
COUP DE PRESSION
La présidente d'Île-de-France Mobilités, autorité organisatrice des transports dans la Région, a annoncé qu'elle ne paierait pas la RATP pour la journée de ce vendredi 13 septembre, si le service minimum n'était pas assuré. Le contrat liant les deux institutions impose un service de 50% du trafic habituel sur l'ensemble du réseau.
RÉDUCTIONS
Consciente des perturbations que va engendrer le mouvement de grève de vendredi, la RATP a essayé de rassurer ses usagers en diffusant plusieurs codes de réduction, pour des services tels que Cityscoot et Kapten. Mais là encore, pas sûr qu'il y ait de la place et de la disponibilité pour tout le monde....
- @Kapten : -20% sur les courses avec le code promo RATP4 - JUMP : via l’appli @UberFR et la RATP offrent 2 trajets de 15 minutes pour les Franciliens sur ses vélos et trottinettes électriques avec le code promo RATP050 — Service client RATP (@ClientsRATP) 11 septembre 2019
NOUVEAU SURNOM
De nombreux internautes renomment déjà la RATP "Rentre avec tes pieds".
Franchement la RATP.. Merci pour Vendredi !!! Je Vous le dis comme je le pense Vous êtes Super 😂 @ClientsRATP #RATP Rentre Avec Tes Pieds 😠 — Double F (@radiodoublef) 11 septembre 2019
VÉLO ?
Une pénurie de Vélib' est à prévoir vendredi.
Donc vendredi on fait du vélo ? Sounds good. #RATP — Jofraiche (@chaud_frais) 11 septembre 2019
Depuis 3 jours on nous dit que qq lignes de métro seront fermées vendredi mais en fait c’est qq lignes seront ouvertes 😂😂😂 #RATP — petite 🕷 sympa du quartier (@AdMicouli) 11 septembre 2019
SERVICE MINIMUM ?
10 lignes de métro fermées
Le trafic sera totalement interrompu sur les lignes 2, 3, 3 bis, 5, 6, 7 bis, 10, 11, 12 et 13.
Le trafic sera très fortement perturbé, avec lignes et stations partiellement ouvertes uniquement en heures de pointe (6h30-9h30 / 17h-20h) sur les lignes 4 et 7. La ligne 8 fonctionnera uniquement entre Créteil-Pointe du Lac et Reuilly-Diderot.
La ligne 9 fonctionnera uniquement entre Pont de Sèvres et Franklin-Roosevelt et entre Nation et Mairie de Montreuil.
Les lignes 14 et 1 (automatiques) fonctionneront mais seront vraisemblablement surchargées, annonce la RATP.
[Mouvement social] ⚠️ Trafic très fortement perturbé sur les réseaux #RATP vendredi 13 septembre. La RATP vous invite à limiter au maximum vos déplacements. Retrouvez toutes nos prévisions dès mercredi soir sur https://t.co/7OhMS4j8Sg , nos réseaux sociaux et notre appli. — Service client RATP (@ClientsRATP) September 10, 2019
RER A et B uniquement aux heures de pointe
Le trafic des RER A et B sera également très perturbés : Les trains circuleront uniquement en heures de pointe (6h30-9h30
/ 17h-20h). Les gares RATP seront fermées en dehors de ces horaires. Pendant ces heures de pointe, seul 1 train sur 3 circulera sur le RER A et 1 sur 5 sur le RER B.
BUS et TRAM également partiellement interrompus
En moyenne 1 tramway sur 2 sur les lignes T 3b et 5
En moyenne 1 tramway sur 3 en heures de pointe (6h30-9h30 / 17h-
20h) sur les lignes T1, T2, T 3a, T 6, T7 et T8.
En moyenne, 1 bus sur 3 circulera sur l’ensemble du réseau
Il faut s'attendre à un métro toutes les 40 minutes
Laurent Djebali, secrétaire Métro-RER de l'Unsa
"On est proches des 100% de grévistes déclarés en ce qui concerne les conducteurs de métro et RER, on dépasse 60% de grévistes déclarés sur les bus", assure une source syndicale à LCI.
"Il n'y aura que deux conducteurs sur certaines lignes. Il faut savoir qu'il y en a 50 ou 60 qui travaillent à l'heure de pointe. Il faut s'attendre à un métro toutes les 40 minutes dans ces conditions. Nous avons alerté la direction sur la sécurité des voyageurs", a d'ores et déjà prévenu Laurent Djebali, cité par Le Parisien.
Aucun blocage n'est à prévoir sur le réseau SNCF : les RER C, D et E ainsi que les Transiliens.
Covoiturage et scooters à prix réduits
Face au désagrément considérable de cette journée de grève, la RATP annonce une "dispositif partenarial inédit".
- Cityscoot : la RATP finance 30 minutes gratuites* à ses clients qui utiliseront les scooters électriques en libre-service, avec le code promo RATP-1.
- Klaxit, startup de covoiturage domicile-travail, et la RATP assurent la gratuité des voyages aux passagers quelle que soit la distance (départ et arrivée en Ile-de-France). Pour les conducteurs, la rémunération minimum garantie est de 4€*.