EN DIRECT - Grève du 19 janvier : vers un retour à la normale vendredi à la SNCF

Publié le 18 janvier 2023 à 18h37, mis à jour le 19 janvier 2023 à 22h06

Tous les syndicats appellent à la grève ce jeudi 19 janvier pour protester contre la réforme des retraites.
Une mobilisation qui entraîne de nombreuses perturbations dans les transports.
Trafic routier, SNCF, RATP... Suivez les dernières informations avec nous.

Ce live est à présent terminé. 

MOBILISATION DANS LE SECTEUR DE L'ÉNERGIE


La direction d’EDF a comptabilisé 50% de grévistes sur son effectif total à la fin de cette journée de mobilisation. De son côté, la CGT a avancé un taux de 57% de grévistes parmi les effectifs présents. Les électriciens ont procédé à des baisses de production électrique, dans les barrages et les centrales nucléaires, qui atteignaient jeudi à 15h30, 3400 MW selon la direction,  l'équivalent de trois ou quatre réacteurs nucléaires.


La direction d'Engie (ex-GDF Suez) a fait état de 40% de grévistes parmi les effectifs au statut des électriciens et gaziers (non affilié au régime général de retraite). Dans le secteur gazier, la direction de GRDF a recensé 41,4% de grévistes et GRTgaz dénombrait 52% de grévistes (60% des effectifs présents selon la CGT). Chez Enedis, 66% des effectifs présents ont fait grève, selon la CGT.

LE POINT SUR LA CIRCULATION DES TRAINS VENDREDI


Ce jeudi 19 janvier est marqué par une forte mobilisation contre la réforme des retraites. Dès vendredi, en revanche, "le préavis de grève se terminera comme prévu à 8h", fait savoir la SNCF. La compagnie annonce toutefois "encore quelques perturbations locales dans certaines régions" vendredi.

UNE NOUVELLE DATE DE MOBILISATION PRÉVUE


Une nouvelle journée de mobilisation contre la réforme des retraites est prévue le mardi 31 janvier, selon une information TF1/LCI.

ÎLE-DE-FRANCE : ENCORE DES PERTURBATIONS DEMAIN 


Le trafic ferroviaire sera à nouveau perturbé vendredi en Ile-de-France sur les lignes C, D, E, H, N et U des RER et trains de la banlieue parisienne, a indiqué jeudi SNCF Voyageurs, qui évoque "des mouvements sociaux locaux".


La compagnie ne prévoit que 1 train sur 2 pour le RER C, 2 trains sur 3 sur les lignes D, H, N et U, et 9 trains sur 10 sur la E, selon un communiqué. Le service doit en revanche revenir à la normale sur les lignes A, B, J, K, L, P et R. La RATP prévoit de son côté un retour à la normale vendredi.

DEUX COUPURES DE COURANT VOLONTAIRES


Deux coupures volontaires et limitées de courant ont été recensées en France par le gestionnaire du réseau de distribution d'électricité Enedis jeudi, en marge des grèves contre le projet de réforme des retraites, à Massy (Essonne) et Chaumont (Haute-Marne).


La CGT avait prévenu de coupures d'électricité ciblées sur des communes d'élus favorables à la réforme, ce que le gouvernement avait condamné, les jugeant "inacceptables en démocratie".


Ces deux coupures ont touché Massy en début de matinée et Chaumont, préfecture, durant une bonne partie de la matinée, selon Enedis qui a évoqué des "actes de malveillance présumés" : "c'était des coupures volontaires, ce n'était pas des coupures dues à des travaux", a indiqué la direction à l'AFP.

TRAINS ET RER : TRAFIC TOUJOURS PERTURBÉ VENDREDI


Des perturbations sont toujours à attendre demain sur les rails en Île-de-France mais aussi en régions, en raison d'un mouvement social qui perdurera vendredi, ont indiqué sur Twitter la RATP et la SNCF. 


Plusieurs lignes de RER seront touchées. La ligne C semble pour l'heure la plus impactée, avec un train sur deux en moyenne attendu. Sur le RER D, prévoyez deux trains sur trois. Sur la ligne E, comptez en moyenne quatre trains sur cinq. Retrouvez les dernières informations sur le site transilien.com ou l'application SNCF. En revanche, sur le RER B, "actuellement il n'est pas prévu que le mouvement social soit prolongé jusqu'à demain". Sur la ligne A, "le mouvement social s'arrête ce soir". 


Dans les Pays de la Loire, "le trafic sera perturbé vendredi 20 janvier jusqu’à 8h minimum" sur la ligne de TER. Des informations sont à retrouver "sur les outils SNCF habituels, actualisés, y compris notre site Internet TER". Dans le centre Val-de-Loire, ce mouvement touchera la circulation des trains. Idem sur les lignes TER bretonnes. Dans les Hauts-de-France, "le trafic sera fortement perturbé en matinée le vendredi 20" et "le retour à la normale se fera vendredi dans la journée". 

REPORTAGE


Les transports sont fortement perturbés en Ile-de-France, en ce jour de grève contre la réforme des retraites. De Gare du Nord, à Saint-Lazare, en passant par Châtelet, les passagers avaient pris leurs dispositions pour anticiper les retards et pépins. Certains ont tout de même eu quelques surprises.

LES CATACOMBES DE PARIS FERMÉES


Les catacombes parisiennes ferment leurs portes ce jeudi en raison de la mobilisation. Les visiteurs ayant déjà acheté un billet seront remboursés.

SNCF : TRAFIC "CONFORME AUX PRÉVISIONS ANNONCÉES"


Les circulations sur les rails ce lundi sont conformes aux prévisions annoncées, sans difficultés particulières, a indiqué la SNCF à TF1info. Elle note que "beaucoup de voyageurs avaient pu prendre leurs dispositions".


Le préavis de grève se terminera demain à 8h, "comme cela était prévu". Un retour à la normale est attendu vendredi, malgré "quelques perturbations locales dans certaines régions". Les circulations seront en revanche quasi-normales sur les grandes lignes.

ÉCOLES MATERNELLES ET ÉLÉMENTAIRES


Le SNUipp-FSU, syndicat des instituteurs des écoles maternelles et primaires, affirme sur Twitter être fortement mobilisés dans les manifestations dans plusieurs villes. 

DISNEYLAND BOUSCULE SON PROGRAMME


Les spectacles nocturnes du parc DisneyLand Paris seront avancés exceptionnellement ce jeudi, pour que les visiteurs ne ratent pas le dernier RER prévu depuis Marne-la-Vallée, en ce jour de trafic très perturbé sur les lignes. 

AUDIOVISUEL PUBLIC


Les programmes de France Télévisions et de Radio France étaient largement perturbés jeudi en raison d'un "appel à la grève de l'ensemble des organisations syndicales" contre la réforme des retraites, selon les messages diffusés à l'antenne.


France Télévisions a annoncé 23% de grévistes parmi ses effectifs. De son côté, Radio France n'était pas encore en mesure de communiquer un chiffre en milieu d'après-midi.


Sur France 2, la chaîne a indiqué en clôture de son journal de 13h que ce dernier avait été réalisé dans des "conditions particulières en raison d'un mouvement de grève d'une partie de France Télévisions".

COVOITURAGE OFFERT EN ÎLE-DE-FRANCE


Le gestionnaire de transport francilien Île-de-France Mobilités prévoit un dispositif de covoiturage offert aux usagers ce jeudi, même ceux qui ne disposent pas d'un abonnement Navigo. Ce trajet offert est à réserver sur le site ou l'application du réseau.

MOBILISATION CHEZ LES ÉLECTRICIENS ET GAZIERS


Quelque 40% des effectifs du groupe Engie (ex-GDF Suez) au statut des électriciens et gaziers sont en grève contre le projet de réforme des retraites, a indiqué l'énergéticien français jeudi après-midi. Pour les autres salariés français du groupe, de droit privé, le taux de grévistes était de 7%, selon Engie.


Au total, 24.000 collaborateurs du groupe Engie, soit 55% des effectifs totaux pour la France, sont au statut des industries électriques et gazières et bénéficient d'un régime spécial de retraites. Le projet de réforme des retraites changerait en leur défaveur le mode de calcul des pensions, à ce jour beaucoup plus avantageux que le régime général.


En dépit de ce mouvement social, "on n'anticipe pas de conséquences pour les clients", a précisé la direction d'Engie à l'AFP.

GRÉVISTES DANS LA FONCTION PUBLIQUE


Près de trois fonctionnaires sur dix (28%) étaient en grève jeudi en milieu de journée dans la fonction publique d'Etat, qui compte 2,5 millions d'agents, selon des chiffres communiqués par le ministère de la Fonction publique, en baisse de cinq points par rapport à 2019.


Dans la fonction publique territoriale (près de deux millions d'agents), le taux de grévistes s'élève à 11,3% et dans la fonction publique hospitalière (1,2 million d'agents), il atteint 9,9%, deux pourcentages supérieurs à ceux du 5 décembre 2019, premier jour de grève contre le premier projet de réforme des retraites.

QUELLE MOBILISATION CHEZ EDF ? 


La participation des salariés d'EDF à la grève contre le projet de réforme des retraites s'élevait à mi-journée à 44,5% de l'effectif total, a indiqué la direction de l'énergéticien, un chiffre beaucoup plus important que lors des précédentes manifestations de ce type.


Le taux de grévistes lors de la première et la plus suivie des journées de mobilisation contre le précédent projet de réforme des retraite s'élevait à 36,5% à la mi-journée le 5 décembre 2019.

MANIFESTATIONS 


Les transports vont rester fortement perturbés dans de nombreuses villes au cours de la journée en raison du mouvement social, et notamment à Paris. 


Pour suivre l'évolution des manifestations qui ont lieu sur tout le territoire français, rendez-vous sur notre direct dédié à cette journée de mobilisation et aux déclarations politiques. 

46,3% DE GRÉVISTES A LA SNCF


Le taux de gréviste atteint 46,3% jeudi à la SNCF pour la première journée de mobilisation contre la réforme des retraites, qui entraîne de nombreuses annulations de trains, notamment de trains régionaux, a appris l'AFP de source syndicale.


Dans le détail, on compte 77,4% de grévistes chez les conducteurs de trains de voyageurs, 50,8% chez les contrôleurs ou encore 48,4% chez SNCF Réseau, où travaillent les aiguilleurs et les agents chargés de la maintenance des voies.


Chez SNCF Voyageurs, la compagnie en charge de faire rouler les trains, le taux de gréviste global atteint 45,7% dont 52,2% dans les TER, avec des disparités selon les région. 


En Nouvelle-Aquitaine, région la plus touchée, ils sont 61% de grévistes contre 43,6% sur le Transilien en Ile-de-France, région avec le plus faible taux de gréviste.


Concernant les TGV, l'axe Nord compte 47,1% de grévistes, l'axe Est 45,6%, le Sud-Est 44,2% tandis que sur l'axe Atlantique, le moins perturbé, il atteint 39,6%.


Chez Gares et Connexions, 46,6% des agents sont en grève et 33,2% ont cessé le travail chez Fret SNCF. Les cadres de l'entreprise se sont un peu moins mobilisés avec un peu moins d'un tiers de grévistes (32,9%). Enfin, les agents chargés de la sûreté ferroviaire (SUGE) étaient en grève à 38,9%.

60 LYCÉES BLOQUÉS 


60 lycées étaient bloqués à 11 heures en France, selon le syndicat La voix lycéenne sur Twitter. Au total "150 lycées sont mobilisés contre la réforme des retraites". "Sélectionnés à 18 ans, précarisés à 20, en retraite à 64 ? JAMAIS", écrit encore le syndicat.

LYCÉES BLOQUÉS


A l'occasion de cette première journée de manifestations et de grèves contre le projet de réforme des retraites, plusieurs mouvements de lycéens - la Voix lycéenne (VL), la Fédération indépendante et démocratique lycéenne (FIDL) et le Mouvement national lycéen (MNL) – ont appelé les élèves à se mobiliser pour faire entendre leurs voix, à travers des blocages d’établissements notamment. Mais ont-ils le droit de faire grève et que risquent-ils ?

DES PERTURBATIONS SUR LES TRAMS A BORDEAUX


Plusieurs lignes de trams sont temporairement interrompues à Bordeaux ce jeudi en raison d'un rassemblement place de la République.

46,3% DE GRÉVISTES A LA SNCF


Le taux de gréviste atteint 46,3% jeudi à la SNCF pour la première journée de mobilisation contre la réforme des retraites, qui entraîne de nombreuses annulations de trains, notamment de trains régionaux, a appris l'AFP de source syndicale.


Dans le détail, on compte 77,4% de grévistes chez les conducteurs de trains de voyageurs, 50,8% chez les contrôleurs ou encore 48,4% chez SNCF Réseau, où travaillent les aiguilleurs et les agents chargés de la maintenance des voies.

LE LOUVRE OUVERT, DES SALLES FERMÉES


Le musée du Louvre reste ouvert ce jeudi malgré les grèves, mais certaines salles sont "exceptionnellement fermées", a indiqué l'institution sur Twitter.

LES FERRIES ENTRE CALAIS ET DOUVRES SUSPENDUS


Les ferries circulant entre Calais et Douvres (Royaume-Uni) sont suspendus, a indiqué la compagnie P&O Ferries Updates sur Twitter. Elle espère une reprise du trafic à 17 heures. 

DES INSTITUTIONS CULTURELLES PERTURBÉES A ROUEN


La ville de Rouen indique que plusieurs lieux culturels de la ville sont perturbés ce jeudi, comme des bibliothèques, le conservatoire et un centre socio-culturel.

LE SECTEUR DES HYDROCARBURES FORTEMENT TOUCHÉ PAR LES GREVES 


Le secteur des hydrocarbures n'est pas épargné par le mouvement social de ce jeudi. 70 à 100% de grévistes sont recensés dans la plupart des raffineries de TotalEnergies, a indiqué jeudi la CGT du groupe.

LA TOUR EIFFEL FERMÉE 


La tour Eiffel est fermée ce jeudi en raison du mouvement de grève. Son parvis reste accessible jusqu'à 21 heures. 

42,35% D'ENSEIGNANTS GRÉVISTES DANS LE PRIMAIRE, SELON LE MINISTERE


La mobilisation nationale contre la réforme des retraites se traduit par un taux d'enseignants grévistes de 42,35% dans le primaire et de 34,66% dans le secondaire (collèges et lycées) selon le ministère, bien en-deçà des chiffres des syndicats.


Le Snes-FSU, premier syndicat du secondaire, a annoncé jeudi un taux de 65% des professeurs de collèges et lycées grévistes, et le Snuipp-FSU, premier syndicat du primaire, recense 70% d'enseignants grévistes.

LES TRAMS MARSEILLAIS PERTURBÉS


Les manifestations organisées à Marseille perturbent le réseau de tram. La RTM indique que les T2, T3 circulent uniquement entre Arenc Le Silo et Sadi Carnot. 


15 stations ne sont pas desservies : Belsunce Alcazar, Canebière Capucins, Cours Saint-Louis, Canebière Garibaldi, Rome Davso, Réformés Canebière, Place de Rome, National, Rome Dragon, Longchamp, Castellane, Cinq Avenues, Foch Sakakini, Foch Boisson, La Blancarde.

TRAFIC PERTURBÉ DANS LE CENTRE DE BORDEAUX


Le réseau de transports bordelais indique que le trafic des bus et tram est perturbé dans le centre de Bordeaux en raison d'un rassemblement place de la République. 


Des déviations sont mises en place, toujours selon le réseau.

LA COLLECTE DES DÉCHETS PERTURBÉE A VALENCIENNES


La grève de ce jeudi perturbe aussi le ramassage des déchets. C'est le cas à Valenciennes (Nord) où Suez, délégataire du service des déchets de l'agglomération, a indiqué dans un communiqué que la collecte connaîtra des "perturbations", selon La Voix du Nord.


Suez demande donc aux habitants de laisser leurs bacs sur les trottoirs jusqu'à leur collecte.

LE BLOCUS CONTINUE DEVANT LE LYCÉE TURGOT


Le lycée Turgot dans le 3e arrondissement de Paris est toujours bloqué ce jeudi par des lycéens qui manifestent contre la réforme des retraites.

LE CHATEAU DE VERSAILLES FERMÉ 


Le château de Versailles sera fermé toute la journée à cause du mouvement de grève. 

MOINS DE 2% DES STATIONS-SERVICE A COURT DE CARBURANT 


Moins de 2% des stations-services françaises étaient jeudi matin à court soit d'essence soit de gazole, un léger mieux par rapport au début de semaine, les Français ayant été appelés à éviter de faire des pleins de précaution.


Jeudi à 9h30, 1,95% des stations étaient en pénurie d'au moins un carburant, selon des données publiques analysées par l'AFP. Lundi, elles étaient 3,75% à être concernées.


Géographiquement, les difficultés touchent en premier lieu la région parisienne, avec les Hauts-de-Seine comme premier département concerné (9,64% des stations touchées) suivi de la Seine-Saint-Denis (8,89%). Viennent ensuite dans l'ordre la Mayenne (8,77%), le Val-d'Oise, le Nord, les Yvelines, le Val-de-Marne, l'Oise, le Pas-de-Calais et l'Aisne (4,35%).

LE PERSONNEL DES COLLEGES ET LYCÉES MOBILISÉS 


65% du personnel des collèges et lycées sont en grève ce jeudi, selon les données partagées par SNES-FSU sur Twitter.  Le syndicat constate des "pics à plus de 80% dans certains établissements" et des collèges totalement fermées dans certaines académies.

LA RESTAURATION SCOLAIRE PERTURBÉE 


La restauration scolaire est aussi impactée ce jeudi par les grèves. Seules 23% des écoles et 39% des collèges assureront une restauration scolaire à Paris, selon les informations de BFM Paris obtenues auprès de l'Hôtel de ville. Cette source indique aussi qu'aucun service ne sera assuré dans les établissements scolaires du 12e arrondissement. 


Au total, 21% des agents sont en grève, et 38% n'ont pas pu se rentre sur leur lieu de travail à cause des perturbations dans les transports.

PLUSIEURS DIZAINES DE MANIFESTATIONS


Plusieurs dizaines de manifestations contre le projet de réformes des retraites sont organisées ce jeudi partout en France à l'appel des syndicats. 


Pour consulter la liste des différents rassemblements, la CGT et Solidaires proposent des cartes les répertoriant. 

La carte des manifestations contre la réforme des retraites
La carte des manifestations contre la réforme des retraites - CGT

"LA RETRAITE AVANT L'ARTHRITE" : LE LYCÉE TURGOT A PARIS BLOQUÉ 


Plusieurs lycées sont bloqués ce jeudi matin, comme le lycée Turgot, situé dans le 3e arrondissement de Paris, selon des images diffusées sur les réseaux sociaux. Plusieurs dizaines de lycéens bloquent l'entrée de l'établissement, avec des pancartes affichant des slogans comme "la retraite avant l'arthrite". 

DES USAGERS PARVIENNENT A VOYAGER CORRECTEMENT


Notre journaliste a rencontré des utilisatrices de la ligne 4 en provenance de Gare du Nord.

TOUT ROULE SUR LA LIGNE 1 


Après l'heure de pointe, la ligne 1 fonctionne normalement. 

LA PLUPART DES LIGNES DE MÉTRO DÉSORMAIS A L'ARRET


Toutes les lignes de métros sont désormais à l'arrêt à Paris. Elles reprendront pour certaines à la prochaine heure de pointe, après 16h30. 


Les lignes 1 et 14 continuent quant à elles de fonctionner toute la journée. 

CERTAINS FINISSENT À PIED


Alors que l'heure de pointe à laquelle passent certains métros arrive à sa fin, certains usagers sont contraints de terminer leur trajet à pied.

LES DERNIERS METROS VONT PARTIR, AVANT UNE REPRISE A 16h30


Les usagers de la ligne 7 attendent le dernier métro avant la fin de l'heure de pointe. Le trafic reprendra ensuite à 16h30.

DE NOMBREUX SECTEURS PERTURBÉS CE JEUDI


Les syndicats se mobilisent ce jeudi 19 janvier pour protester contre la réforme des retraites. Tous ont appelé à la grève, dans les transports, l'éducation nationale ou encore les raffineries et dépôts de carburants. Tour d'horizon des secteurs les plus touchés.

MOINS DE MONDE QUE D'HABITUDE A CHATELET


Dans la station Châtelet, les agents de la RATP ont constaté moins de monde que d'habitude. 

TRAFIC FAIBLE SUR LES ROUTES FRANCILIENNES


Sytadin comptabilise 125 kilomètres de bouchons peu après 9 heures sur les routes franciliennes, un niveau "faible" par rapport à d'habitude, selon le site. 

DES SOUCIS D'AFFICHAGE SUR LES PANNEAUX DES RER


Certains usagers font les frais des soucis d'affichage en cours sur les panneaux de RER, comme Laurence, que notre journaliste a rencontré.

PLUSIEURS LYCÉES BLOQUÉS A RENNES


Des blocus sont organisés dans plusieurs lycées à Rennes, selon des images partagées sur les réseaux sociaux. Une grande banderole "Non à la retraite à 64 ans" a notamment été affichée devant le lycée Brequigny, où des poubelles et des dizaines de lycéens bloquent l'entrée de l'établissement. 


Même chose au lycée Jean Macé où un autre blocus est en cours. 

PROBLEME D'AFFICHAGE SUR LES PANNEAUX DES RER


Plusieurs usagers ont constaté des anomalies d'affichage sur les panneaux annonçant l'arrivée des prochains RER. Sur les réseaux sociaux, la RATP indique que "le problème d'affichage est actuellement présent dans toutes les gares et est actuellement en cours de résolution."

ENTRE 70 ET 100% DE GREVISTES DANS LA PLUPART DES RAFFINERIES


Le mouvement de grève contre la réforme des retraites était suivi par 70 à 100% de grévistes dans la plupart des raffineries du groupe TotalEnergies, a indiqué jeudi la CGT du groupe.


"Partout, les expéditions ont été suspendues", a indiqué à l'AFP Eric Sellini, coordinateur national du syndicat pour TotalEnergies.

PEU D'USAGERS SUR LE QUAI DE LA LIGNE 13 A ST-LAZARE


Sur le quai de la ligne 13, une agent de la RATP interrogée par notre journaliste présente sur place indique que peu d'usagers attendent le métro ce matin.

LES RER TRES PERTURBÉS 


Le trafic des RER est aussi très perturbé ce matin. On ne compte qu'un train sur 2 aux heures de pointe pour le RER A et 1 train sur 4 en heures creuses, avec une fin de service aux alentours de 21H00. 


Seul 1 train sur 2 circule aux heures de pointe et 1 train sur 3 aux heures creuses sur la partie sud du RER B exploitée par la RATP  - qui fermera tôt, également -, l'interconnexion n'étant pas assurée avec la partie nord (SNCF).


La situation est meilleure pour les autobus, avec 2 passages sur 3 à Paris et en petite couronne, mais tout de même une douzaine de lignes interrompues. Côté tramways, la RATP prévoit un trafic normal sur les lignes T6 et T8, de légères perturbations sur les T1 et T3a, un trafic perturbé sur les T2, T3b et T7, et le plus de problèmes sur la T5 avec 1 rame sur 2.

LES USAGERS DES TRANSPORTS ESSAIENT DE GARDER LE MORAL


Notre journaliste rencontre des usagers en gare Saint-Lazare ce jeudi matin de grève.

12 LIGNES DE METRO TRES PERTURBÉES


Le trafic des métros est "très perturbé" jeudi, première journée de mobilisation contre la réforme des retraites, avec une ligne de métro totalement fermée et douze autres ne fonctionnant, parfois partiellement, qu'en heures de pointe.


Dans le détail, la ligne 8 est complètement fermée, les lignes 10 (sur toute sa longueur) et 11 (seulement sur un tronçon) fonctionnent aux heures de pointe matinales, alors qu'elles devaient être initialement fermées.


Les lignes 2, 3, 5, 6 et 13 ne sont ouvertes qu'aux heures de pointe - de 07H30 à 09H30 et de 16H30 à 19H30 - sur certains tronçons, avec des fréquences variant de 1 rame sur 2 à 1 rame sur 5.


Les lignes 3bis, 7, 7bis, 9 et 12 fonctionnent également aux heures de pointe, sur toute leur longueur, avec des fréquences variables. La ligne 4, partiellement automatisée, roule toute la journée jusqu'à 22H15, avec 1 rame sur 2 aux heures de pointe et 1 rame sur 4 aux heures creuses.


Les lignes 1 et 14, automatisées, fonctionnent normalement, la RATP mettant en garde contre un risque de saturation.


Sur toutes ces lignes, un certain nombre de stations restent fermées, comme Alésia, Bastille, Gare de l'Est, Montparnasse-Bienvenüe, Pigalle, Place d'Italie ou République.

AUSSI DES DIFFICULTÉS POUR REJOINDRE LES AÉROPORTS


Notre journaliste a rencontré un usager qui doit se rendre à l'aéroport d'Orly ce matin. 

SEULE LA LIGNE 8 DU MÉTRO EST FERMÉE


Alors que les lignes 8, 10 et 11 devaient être totalement fermées ce jeudi de grève, seule la 8 l'est ce matin, selon les dernières indications de la RATP. 

DES DIFFICULTÉS EN VELIB AUSSI


A la gare Saint-Lazare, notre journaliste a rencontré un usager qui a préféré prendre un vélib au lieu des transports en commun. Mais arrivé sur place, il galère à trouver une place pour garer son vélo.

PARIS, TOULOUSE... : PLUSIEURS LYCÉES BLOQUÉS


Plusieurs lycées sont bloqués ce jeudi matin de grève. C'est notamment le cas du lycée Hélène Boucher dans le XXe arrondissement de Paris, selon des images diffusées sur les réseaux sociaux. Des dizaines de personnes bloquent l'établissement avec des pancartes contre la réforme des retraites. La police est sur place. 


Le lycée Saint-Sernin à Toulouse est aussi bloqué par des dizaines de personnes.

PRÈS DE 200 KILOMÈTRES DE BOUCHONS EN ILE-DE-FRANCE


A 8h15, Sytadin comptabilise environ 200 kilomètres de bouchons sur les routes franciliennes. Un trafic "habituel" à cette heure-ci.

PEU DE MONDE A SAINT-LAZARE


Il y a peu de monde au lever du jour sur le parvis de la gare de la Saint-Lazare, selon une de nos journalistes sur place.

LES GRÉVISTES INTENSIFIENT FORTEMENT LES BAISSES DE PRODUCTION D'ÉLECTRICITÉ 


Les baisses de production d'électricité organisées par des agents EDF pour contester le projet gouvernemental sur les retraites se sont fortement intensifiées jeudi, atteignant au moins l'équivalent de deux fois la consommation de Paris, ont indiqué la CGT et du gestionnaire des lignes à haute et très haute tension RTE.


"C'est le début de la lutte jusqu'au retrait!!", écrit la fédération CGT Mines Energie dans un tract sur les réseaux sociaux, annonçant "plus de 7000 MW de baisse de production sans aucun impact sur les usagers".

"A CHAQUE FOIS CA SE PASSE BIEN" : CERTAINS USAGERS ONT DE LA CHANCE


Alors que de nombreux usagers ont des difficultés à circuler ce matin, certains arrivent quand même à se rendre sur leur lieu de travail sans trop de problème.

"C'EST HORRIBLE" : LA GALERE DES USAGERS EN GARE SAINT-LAZARE


De nombreux voyageurs sont contraints de descendre de la ligne 13 en gare Saint-Lazare. 


"C'est horrible, c'est un trajet que je fais d'habitude en 40-45 minutes et là ça fait depuis deux heures que je suis dehors, et je suis même pas arrivée, il me reste encore au moins deux métros à prendre", explique une utilisatrice des transports, pointant des décalages entre la réalité du trafic, les affichages, et les propos des agents de la RATP. 

Grève du 19 janvier : la galère des usagers en gare Saint-LzareSource : TF1 Info

LA SITUATION A SAINT-LAZARE


Une des journalistes de TF1info est à la gare-Saint-Lazare ce jeudi matin de grève.

1 METRO SUR 5 SUR LA LIGNE 2


En cette journée de grève, le trafic est "très perturbé" sur la ligne 2 du métro parisien. La RATP prévoit un train sur cinq aux heures de pointe, et uniquement entre les stations Nation et La Chapelle.

PREMIERS BLOCAGES ROUTIERS


À Lesquin (Nord), un blocage est organisé sur les routes. La circulation est bloquée depuis une heure et cela a des répercussions sur le trafic de l'autoroute A1, selon l'un de nos reporters. 


"Ça va être compliqué d'être à l'heure, je suis sur la route depuis 6h30, en général j'ai une demi-heure de route et là ça fait une heure que j'attends pour aller au travail" témoigne Audrey. Mais cette automobiliste comprend la grève organisée ce jeudi. "Si on ne se mobilise pas, on n'arrivera à rien donc on n'a pas trop le choix, c'est vrai qu'on subit un peu mais si ça peut faire avancer les choses, pourquoi pas".

Grève du 19 janvier : des premiers blocages sur les routes dans le NordSource : TF1 Info

"JE ME SUIS LEVÉE A 4h45" : LES FRANCILIENS ONT PRIS LEURS DISPOSITIONS


En gare Saint-Lazare, de nombreux voyageurs attendent sur le quai de la ligne 3. "Je me suis levée à 4h45, je suis partie à 5h, j'ai pris la ligne C, ça marchait à peu près, la 14 jusqu'à Madeleine, ensuite à pieds jusqu'à Saint-Lazare, et j'attends la 3", raconte Térésa au micro de LCI. 


Et contre toute attente, la ligne 3 est arrivée en station, alors qu'elle n'était annoncée que dans 30 minutes. "On a de la chance", lance Térésa.

Grève du 19 janvier : la situation à Saint-Lazare à 7 heuresSource : TF1 Info

167 KILOMETRES DE BOUCHONS EN ILE-DE-FRANCE


Sytadin comptabilise 167 kilomètres de bouchons à 7h15 sur les routes franciliennes, alors que les transports en commun sont fortement perturbés. 

LES LIGNES 10 ET 11 DU METRO FONCTIONNENT, CONTRAIREMENT AUX PREVISIONS


Annoncées depuis plusieurs jours comme totalement à l'arrêt ce jeudi, les lignes 10 et 11 du métro parisien fonctionneront ce matin aux heures de pointe, selon les derniers tweets de la RATP. 


Pour la ligne 10, la RATP prévoit finalement un train sur deux aux heures de pointe, uniquement ce matin. Pour la 11, ce sera un train sur cinq, également uniquement aux heures de pointe et ce matin, entre Belleville et mairie des Lilas.

LES TRANPORTS LYONNAIS FORTEMENT PERTURBÉS


Les transports lyonnais seront perturbés ce jeudi en raison du mouvement de grève contre la réforme des retraites. TCL indique que de très nombreuses lignes sont par ailleurs à l'arrêt jusqu'à 9 heures en raison d'une panne informatique. Les lignes A, B, C, D, F1 et F2 sont notamment concernées.

"CA FAIT 40 MINUTES QUE JE SUIS LA"


En Gare de Saint-Ouen-l'Aumône (Vald'Oise), où circule habituellement le RER C en direction de Paris, les voyageurs devront s'armer de patience. Aucun train n'est prévu dans les prochaines minutes, selon une de nos reporters sur place. Un voyageur indique d'ailleurs attendre "depuis 40 minutes" sur le quai, sans avoir vu un seul train passer. 

IDF MOBILITES OFFRE LE COVOITURAGE AUX FRANCILIENS


En raison des fortes perturbations prévues sur son réseau de transports, Île-de-France Mobilités s'est engagé à offrir le covoiturage aux Franciliens. Pour cela, il suffit de s'inscrire sur l'une des plateformes partenaires et de trouver son itinéraire sur l'application. 

TRAFIC "TRÈS PERTURBÉ" DANS LES TRANSPORTS PARISIENS


La RATP prévoit ce jeudi un trafic très perturbé sur les lignes de métro, de RER et de bus. Certaines lignes de transport seront totalement interrompues, d'autres seront moins fréquentes. 

OÙ CONSULTER L'INFO TRAFIC EN DIRECT ?


Un "jeudi de galère" s'annonce pour tous les usagers des transports en commun. T1info fait le récap des outils pour consulter l'info trafic en direct.

JOUR DE GRÈVE


Bonjour et bienvenue dans ce live ! Transports, blocages... Alors que la journée de mobilisation contre la réforme des retraites entraîne de nombreuses perturbations, retrouvez en direct toutes les dernières infos sur la situation.  

OÙ TROUVER L'INFO TRAFIC DANS LE MÉTRO ?


Outre Paris, tous les réseaux de métro s'annoncent perturbés ce jeudi.


- Retrouvez l'info trafic à Lyon sur le site TCL.

- Retrouvez l'info trafic à Marseille sur le site RTM.

- Retrouvez l'info trafic à Lille sur le site Ilévia.

- Retrouvez l'info trafic à Toulouse sur le site Tisséo.

OÙ TROUVER L'INFO TRAFIC SUR LES ROUTES ?


Si les transports en commun s'annoncent fortement perturbés, certains Français pourraient se rabattre sur la voiture pour se déplacer. Avec un risque de bouchons.


Retrouvez l'info trafic sur les routes en temps réel en Île-de-France sur le site Sytadin, et dans toute la France sur le site Bison Futé.

OÙ TROUVER LES PRÉVISIONS SNCF ?


Dans toute la France, le réseau SNCF fonctionnera a minima. Sur les lignes TGV, on ne comptera qu'entre 1 train sur 3 et 1 train sur 5 en fonction des axes. Le trafic régional sera, lui, quasiment arrêté, avec seulement 1 TER sur 10. La SNCF promet un "remboursement intégral" pour les personnes concernées par une suppression.


Retrouvez l'info trafic en temps réel sur le site SNCF Connect.

OÙ TROUVER LES PRÉVISIONS RATP ?


À Paris, le réseau de métro sera "très perturbé", prévient la RATP. Seules les lignes 1 et 14 fonctionneront normalement, "avec risque de saturation". Plusieurs lignes seront totalement interrompues, d'autres ne fonctionneront qu'en heures de pointe, et certaines stations seront fermées.


Retrouvez l'info trafic en temps réel sur le site de la RATP.

OÙ TROUVER LES PRÉVISIONS SNCF EN ÎLE-DE-FRANCE ?


En Île-de-France, toutes les lignes Transilien et RER gérées par la SNCF seront "fortement perturbées", prévient le groupe ferroviaire. Retrouvez l'info trafic en temps réel sur le site Transilien.

DÉCOUVREZ LES PRÉVISIONS RATP


La RATP affine ses prévisions. À la veille de la grève du 19 janvier, le groupe prévoit "un trafic très perturbé sur les réseaux RER et Métro" à Paris et "perturbé sur le réseau de surface". Plusieurs stations seront fermées. Les voyageurs sont invités à "différer leurs déplacements". Découvrez les prévisions.

Bonsoir et bienvenue sur TF1info pour suivre les dernières informations autour de la grève dans les transports contre la réforme des retraites, ce jeudi 19 janvier.

Un "jeudi de galère" pour les Français. Dix jours après la présentation du projet de réforme des retraites par le gouvernement, l'ensemble des syndicats se mobilisent. Pour cette première journée de manifestations, ce jeudi, les perturbations s'annoncent nombreuses dans les transports, en Île-de-France comme partout dans le pays.

À Paris, la RATP prévoit ainsi un trafic "très perturbé", avec trois lignes de métro fermées, et de nombreux tronçons coupés. Hormis les lignes automatiques (1 et 14), qui présentent des "risques de saturation", toutes connaîtront des difficultés. Il en sera de même sur le réseau SNCF, avec une partie des TGV, TER et Transilien supprimée. Les opérateurs ferroviaires appellent les Français à différer leurs déplacements.

Outre le report de l'âge légal de départ à la retraite de 62 à 64 ans, qui divise largement, les syndicats des transports sont également remontés contre la suppression de leur régime spécial. Cette mesure est prévue dans la réforme présentée par le gouvernement.


La rédaction de TF1

Tout
TF1 Info