EN DIRECT - Réforme des retraites : deux prochaines journées de grève le 7 et le 11 février

Publié le 30 janvier 2023 à 18h57, mis à jour le 31 janvier 2023 à 23h54

Ce 2e acte de contestation de la réforme des retraites a réuni entre 1,2 million et 2,8 millions de manifestants dans toute la France, selon la police et les syndicats.
Gabriel Attal, le ministre des Comptes publics, réagit à cette mobilisation dans le 20H de Gilles Bouleau.
Retrouvez les dernières informations.

Ce live est à présent terminé. 

Ce direct est désormais terminé. Merci de l'avoir suivi. Retrouvez ci-dessous les infos et images fortes de cette  journée de mobilisation.

MOBILISATION : MOINS DE GRÉVISTES, PLUS DE MANIFESTANTS

NOUVELLES MOBILISATIONS LES 7 ET 11 FÉVRIER


Au soir d'une journée de mobilisation d'une ampleur supérieure à la précédente, les huit principaux syndicats français ont décidé de prolonger le mouvement social. Réunis en début de soirée au siège de Force ouvrière, ils ont appelé à deux nouvelles dates de mobilisation, mardi 7 et samedi 11 février. 

MANIFESTATIONS : ELISABETH BORNE RÉAGIT

MOBILISATION : DE GROS ÉCARTS DANS LES ESTIMATIONS

RETRAITES : ON EN DÉBAT SUR LCI

DEUX PROCHAINES JOURNÉES DE GRÈVE À VENIR


L'intersyndicale appelle, ce mardi soir, à deux nouvelles journées de grèves et de manifestations interprofessionnelles. Il s'agit du mardi 7 février et du samedi 11 février, a précisé la secrétaire de Force Ouvrière, Patricia Devron.  

MANIF PARISIENNE : DES ÉCHAUFFOURÉES TRÈS LOCALISÉES


Des échauffourées localisées entre les forces de l'ordre et des ultras, avec des jets de pavés, se sont produites lors de la manifestation parisienne contre la réforme des retraites.

 

Parti peu après 14h de la place d'Italie, le défilé syndical était précédé d'"un groupe de perturbateurs présent dans le pré-cortège", selon la préfecture de police. Quelques milliers de manifestants, dont 200 à 300 radicaux, composaient un "pré-cortège" avançant à quelques centaines de mètres devant le cortège principal, scandant les slogans traditionnels des ultras. 


À mi-parcours, dans le quartier de Montparnasse, ils se sont retrouvés face aux forces de l'ordre. Quelques dizaines de personnes encagoulées et vêtues de noir ont d'abord lancé des projectiles sur les forces de l'ordre, qui ont répondu par des tirs de gaz lacrymogène. 


Le pré-cortège a ensuite repris sa marche, et les incidents ont été limités. La vitrine d'une agence bancaire a été cassée, et une devanture de La Poste a été endommagée. 

QUELLE MOBILISATION CE MARDI ?


Ce 2e round de manifestation contre la réforme des retraites a rassemblé 1,27 million de personnes dans toute la France, selon la police. Dans la capitale, ils étaient 87 000 à défiler de la place d'Italie à la place Vauban, près des Invalides. Selon la CGT, qui avait appelé à cette journée d'action avec les autres principaux syndicats, il y a 2,8 millions de participants. 

GABRIEL ATTAL AU 20H


Au soir de ce 2e acte de la mobilisation contre la réforme des retraites, le ministre des Comptes publics, Gabriel Attal, répond aux questions de Gilles Bouleau.

SÉCURITÉ


Ce mardi à Paris, alors que le cortège a rallié la place d'Italie aux Invalides, 30 interpellations ont eu lieu, indique la préfecture de police. 

MOBILISATION : 2,8 MILLIONS DE MANIFESTANTS EN FRANCE (CGT)


2,8 millions de personnes auraient manifesté dans toute la France contre la réforme des retraites, selon la CGT, dont 500.000 à Paris.

87.000 MANIFESTANTS A PARIS (PRÉFECTURE)


 87.000 manifestants à Paris, selon la préfecture de police de Paris, tandis que la CGT a chiffré la mobilisation à 500.000 personnes dans la capitale.


Lors de la précédente journée de mobilisation le 19 janvier, le syndicat avait dénombré 400.000 participants dans la capitale, contre 80.000 selon le ministère de l'Intérieur.  

GABRIEL ATTAL SUR TF1


Le ministre délégué des Comptes publics sera l'invité de Gilles Bouleau, au cours du journal de 20h, au soir d'une mobilisation contre la réforme des retraites d'une ampleur supérieure à la précédente.

MÉLENCHON : "M. MACRON EST CERTAIN DE PERDRE"


Participant à la manifestation marseillaise contre la réforme des retraites, le fondateur de La France Insoumise estime que la réforme des retraites, mesure phare du second quinquennat Macron, ne passera pas.

LES JEUNES CONTRE LA REFORME


L'envoyée spéciale de TF1 a rencontré de nombreux jeunes dans le cortège parisien, qu'on n'imagine pas a priori aussi mobilisés contre une réforme qui ne les concerne pas immédiatement. Jules, 19 ans, explique à Aurélie Sarrot pourquoi il a tenu à venir.

FORTE MOBILISATION À MARSEILLE


Au moins 40.000 personnes ont manifesté à Marseille, une mobilisation sans précédent depuis 2003 dans la cité phocéenne.

NICOLAS TUCAT / AFP

LACRYMOS AUX INVALIDES


L'envoyée spéciale de TF1info a pu observer des mouvements de foule et des tirs de lacrymogène de la police, à l'arrivée du cortège parisien sur la place Vauban, au bout de l'esplanade des Invalides.

MANIFS : MOBILISATION EN HAUSSE

LE CORTÈGE PARISIEN ARRIVE PLACE VAUBAN


Parti de la place d'Italie vers 14h, la tête de la manifestation parisienne est arrivée place Vauban, où quelques heurts avec la police sont observables en marge du cortège.

RAFFINERIES : DES "ARRÊTS" LA SEMAINE PROCHAINE ?


La CGT a réitéré sa volonté de poursuivre sa mobilisation dans les raffineries les 6, 7 et 8 février, contre le projet de réforme des retraites, ce qui pourrait passer par "un arrêt" de certains sites, alors que les vacances scolaires auront juste commencé, a indiqué à l'AFP Eric Sellini, coordinateur pour TotalEnergies. 


"Le moment crucial, ce sera la semaine prochaine", assure Eric Sellini, interrogé par l'AFP dans le cortège parisien de la deuxième manifestation nationale. Plusieurs fédérations de la CGT, comme dans l'énergie ou la chimie (raffineries), ont déjà affirmé leur volonté d'inscrire le mouvement dans la durée, quitte à le durcir.

DANS LA MANIF : "LA RETRAITE NE PASSERA PAS"


Pour Agnès, la réforme des retraites "ne passera pas". Cette fonctionnaire de 56 ans fait partie des manifestants rencontrés par la journaliste de TF1info Aurélie Sarrot, dans la manif parisienne.

LE PEN : "IL FAUT QUE LE GOUVERNEMENT RETIRE LA REFORME"


La présidente du groupe RN commente la mobilisation contre la réforme des retraites, depuis l'Assemblée nationale.

Mobilisation contre les retraites : Marine Le Pen réagitSource : TF1 Info

ÉCHAUFFOURÉES A PARIS


Quelques échauffourées ont éclaté entre les forces de l'ordre et plusieurs dizaines d'ultras boulevard du Montparnasse à Paris, à mi-parcours de la manifestation partie de la place d'Italie peu après 14h00, ont constaté des journalistes de l'AFP. 


Un groupe de perturbateurs présent dans le pré-cortège selon la préfecture de police, s'est retrouvé en face-à-face avec les forces de l'ordre dans le quartier du Montparnasse. Au carrefour du boulevard Montparnasse et du boulevard Raspail, quelques dizaines de personnes cagoulées et vêtues de noir ont lancé des projectiles sur les forces de l'ordre, qui ont répondu par des tirs de gaz lacrymogène. 


Le pré-cortège a ensuite repris sa marche, les incidents ont été limités. La vitrine d'une agence bancaire a été cassée, alors qu'une devanture de La Poste a été endommagée. Pour cette deuxième journée de mobilisation contre le projet du gouvernement, 4.000 policiers et gendarmes, dont 42 unités de forces mobiles, ont été déployés dans la capitale. 

MANIFS : LA JAUGE MONTE PRESQUE PARTOUT


Au moins 23.000 personnes à Rennes, 10.000 à Châteauroux, 7.500 à Béziers : les manifestations contre la réforme des retraites mardi ont rassemblé autant, voire davantage de monde que celles du 19 janvier, selon les chiffres des autorités. 


La jauge monte presque partout, dans les grandes villes comme dans les petites. La hausse est particulièrement frappante à Marseille, où la préfecture a compté 40.000 manifestants, contre 26.000 le 19 janvier. Un tel niveau de mobilisation n'avait pas été observé dans la cité phocéenne depuis près de vingt ans. 

LCI DANS LA MANIF PARISIENNE

REPORTAGE DANS LA MANIF TOULOUSAINE

JADOT (EELV) : "LA FRANCE A MIEUX À FAIRE" 


Le candidat EELV à la présidentielle de 2022 manifeste à Paris contre la réforme des retraites. Yannick Jadot affirme que plus celle-ci "est comprise, moins elle est voulue", et estime que "la France a mieux à faire".

PARIS : 500.000 MANIFESTANTS, SELON LA CGT


Plus de 500.000 personnes seraient rassemblées à Paris, pour manifester contre le projet de réforme des retraites, selon la CGT. 


Lors de la précédente journée de mobilisation le 19 janvier, le syndicat avait dénombré 400.000 participants dans la capitale, contre 80.000 selon le ministère de l'Intérieur. 

MARSEILLE : MOBILISATION EN HAUSSE


Quelque 40.000 personnes ont défilé à Marseille contre le projet de réforme des retraites, contre 26.000 le 19 janvier, a annoncé la police, la CGT revendiquant de son côté 205.000 manifestants contre 140.000 il y a 12 jours. 


Le nombre de manifestants indiqué par la préfecture de police a atteint un niveau qui n'avait pas été observé depuis une vingtaine d'années à Marseille, selon des décomptes de l'AFP. 50.000 personnes avaient défilé sur la Canebière en 2003 contre la réforme des retraites, et la décentralisation dans l'éducation.   

EDF : LÉGÈRE ÉROSION DE LA MOBILISATION


Le taux de grévistes chez EDF s'élevait mardi à la mi-journée à 40,3% de l'effectif global, contre 44,5% lors de la première journée de mobilisation contre le projet gouvernemental de réforme des retraites, a annoncé la direction du groupe électricien. 


Malgré cette participation en recul, "la dynamique reste la même", selon la CGT. "Il y a plus de colère. Plus le gouvernement se débat, plus il s'enfonce", a commenté le secrétaire fédéral de la FNME-CGT, Fabrice Coudour. 


Le mouvement social entraîne des baisses de production électrique chez EDF, qui atteignaient à 11h 3.210 MW, soit l'équivalent de la capacité totale de trois réacteurs nucléaires.  

BORNE  : "LA MAJORITÉ SERA UNIE"


"La majorité sera unie" sur la réforme contestée des retraites, a assuré Elisabeth Borne devant les députés macronistes, au moment où s'élançait la manifestation parisienne contre ce projet, qui suscite des critiques jusqu'au sein du camp présidentiel. 


"Avec cette réforme, on se bat pour sauver le système par répartition. On se bat pour notre modèle social. Alors, je ne doute pas une seconde que la majorité sera unie", a déclaré la Première ministre, selon un participant à l'intergroupe de la majorité, qui réunit les députés du parti présidentiel Renaissance et des partis alliés Horizons et MoDem. La majorité "a toujours fait bloc derrière le président de la République et son projet", a insisté Mme Borne. 

NATHALIE ARTHAUD (LO) : "ON N'EN VEUT PAS !"


"On n'en veut pas de cette énième attaque sur les retraites", résume la porte-parole de Lutte Ouvrière, Nathalie Arthaud, présente dans la manifestation parisienne. La candidate du parti trotskiste à l'élection présidentielle de 2022 évoque le "ras-le-bol général", et souligne la diversité des profils des manifestants, au micro de LCI.

LCI dans la manif : Nathalie ArthaudSource : TF1 Info

REPORTAGE : S'ORGANISER UN JOUR DE GRÈVE

FONCTION PUBLIQUE : MOBILISATION EN BAISSE A LA MI-JOURNÉE


Près de deux fonctionnaires sur dix (19,4%) étaient en grève en milieu de journée dans la fonction publique d'État, contre 28% lors de la première journée de mobilisation contre le projet gouvernemental de réforme des retraites, selon le ministère de la Fonction publique. 


Dans la fonction publique territoriale, le taux de grévistes était en baisse également, à 7,9% contre 11,3% le 19 janvier, de même que dans la fonction publique hospitalière (8,5% contre 9,9%), précise le ministère.  

GALÈRE DANS LES TRANSPORTS


La mobilisation contre la réforme des retraites entraîne des perturbations dans les transports ce mardi 31 janvier.

PREMIERS CHIFFRES


Les premières manifestations ont eu lieu ce matin à partir de 10 heures. Les premiers chiffres, selon la police, étaient dans les mêmes ordres de grandeur que ceux du 19 avec, par exemple, 14.000 personnes à Rouen (contre 13.000 le 19), 12.000 au Havre (contre 11.000) ou 28.000 à Nantes (contre 25.000). Une nouvelle fois, les villes moyennes semblaient en pointe avec 7.000 manifestants à Alès (Gard, 35.000 habitants) ou 8.500 à Angoulême (9.000 le 19).


À la Réunion, plus de 10.000 personnes selon les organisateurs, 7.300 selon la préfecture, ont manifesté dans les deux principales villes de l'île. 

QUELLE MOBILISATION ?


Alors que la manifestation parisienne a débuté place d'Italie, la police se préparait en début de journée à 1,2 million de manifestants en fourchette haute, dont 100.000 à Paris. 

UNE MOBILISATION EN BAISSE CHEZ EDF


Selon la direction d'EDF, la mobilisation est en baisse ce mardi 31 janvier par rapport au 19 janvier, ce qui n'empêche pas d'atteindre 40,3% de grévistes. 44,5% des salariés s'étaient déclarés en grève le 19 janvier dernier.

"PRÉSENT PAR SOLIDARITÉ"


Jules, 19 ans, est dans le cortège parisien : "On est présent par solidarité avec les personnes de 50, 60 ans, déjà usées par le travail, à qui on demande de travailler encore", explique le jeune homme. "Même si on est pas encore usé par le travail, on sait que plus tard on le fera", lance-t-il. "Qui a envie de perdre sa vie à tenter de la gagner ?", s'interroge son amie.

TENSIONS À RENNES


Des violences émaillent la mobilisation à Rennes : des affrontements ont lieu entre des "manifestants radicaux" et les forces de l'ordre, tandis que le cortège poursuit son itinéraire "avec une foule toujours dense", indique Ouest-France. Sur la vidéo partagée par le quotidien régional, on aperçoit une poignée de personnes arborant un gilet jaune, et des jets de fumigènes.

MANIFESTATIONS À TOULOUSE


Plusieurs dizaines de milliers de manifestants, entre 80.000 selon les syndicats et 34.000 selon la préfecture, ont défilé mardi dans les rues de Toulouse contre la réforme des retraites, marquant "une vraie montée en puissance" par rapport à la première mobilisation du 19 janvier, selon la CGT.


"Il y a une vraie montée en puissance par rapport au 19 (janvier). Il y a des jeunes, des vieux, du public, du privé et beaucoup de primo-manifestants", s'est félicité Cédric Caubère, chef de file de la CGT Haute-Garonne. Le 19 janvier, les défilés avaient réuni à Toulouse plus de 50.000 manifestants, selon les organisateurs, et 36.000 selon la préfecture.

36,5% DE GRÉVISTES À LA SNCF


Le taux de gréviste atteint 36,5% à la SNCF mardi pour la deuxième journée de mobilisation contre la réforme des retraites, contre 46,3% lors de la première le 19 janvier, a appris l'AFP de source syndicale.


La direction de la SNCF n'a pas souhaité confirmer ces chiffres. Le mouvement entraîne de nombreuses annulations de trains, en particulier régionaux et dans la banlieue parisienne.

BIENTÔT LE COUP D'ENVOI À PARIS


Le cortège se prépare à Paris, notamment avec des étudiants dans ses rangs, mais aussi des travailleurs sociaux. Les manifestants doivent partir de la place d'Italie à 14h.

"PLUS NOMBREUX QUE LE 19"


Sur Twitter, l'Association pour la taxation des transactions financières et pour l'action citoyenne (Attac) affirme que le niveau de mobilisation ce mardi dépasse celui du 19 janvier.

LE POINT SUR LES TRANSPORTS


Le trafic est perturbé ce mardi sur les lignes de train, dans le métro et dans les aéroports. 


- Trains : Le trafic est conforme aux prévisions de la SNCF, à savoir "très fortement perturbé", avec environ 2 TER sur 10 en régions, seulement 25 à 30% de TGV selon les axes, quasiment pas de trains Intercités, ni aucun train de nuit. 


- Transports en commun : En Ile-de-France, la mobilisation des cheminots gêne la desserte de nombreuses lignes de banlieue. Côté international, Eurostar et Thalys sont censés fonctionner presque normalement, contrairement au Lyria entre la France et la Suisse. Dans le métro parisien, le trafic est conforme aux prévisions de la RATP qui s'attendait à moins de perturbations que le 19 janvier. Seules les lignes 1 et 14 automatiques fonctionnent normalement. Les chauffeurs de bus et de tramways doivent assurer 80% du service.

À Marseille, une des deux lignes de métro (la ligne 1) et une des trois lignes de tramway sont complètement à l'arrêt, et la fréquence est ralentie sur les autres lignes. De même pour une trentaine de lignes de bus sur une centaine. À Nice, les trois lignes de tramway sont à l'arrêt, ainsi qu'au moins 25 lignes de bus de l'agglomération. En Corse, plusieurs traversées maritimes entre l'île et Marseille ont dû être reprogrammées à mercredi. 


- Avions : Dans les aéroports, c'est principalement la grève de contrôleurs aériens qui provoque des perturbations et des retards. L'annulation d'un vol sur cinq a été demandée à Paris-Orly par la direction générale de l'aviation civile pour mettre en adéquation les effectifs disponibles et le trafic attendu.

"ROBIN DES BOIS"


Ce mardi 31 janvier, deuxième journée de mobilisation contre la réforme des retraites, la CGT-Mines revendique de nouvelles actions "Robin des bois". Dans un communiqué, elle annonce avoir débranché dans le Lot-et-Garonne, dans la nuit de lundi à mardi, 4 radars routiers et 170 concentrateurs, "soit plusieurs milliers de compteurs Linky".

LES PREMIERS CHIFFRES DE LA MOBILISATION


Les premiers chiffres remontés ce mardi étaient dans les mêmes ordres de grandeur que ceux du 19 avec par exemple 14.000 personnes à Rouen (contre 13.000) et 12.000 au Havre (contre 11.000). Une nouvelle fois, les villes moyennes semblaient en pointe avec 7000 manifestants, comme le 19, à Alès (Gard, 35 habitants) ou 8500 à Angoulême (9.000 le 19). À la Réunion, plus de 10.000 personnes selon les organisateurs, 7300 selon la préfecture, ont manifesté dans les deux principales villes de l'île. 

"PLUS DE MONDE" QUE LE 19 JANVIER SELON LES SYNDICATS


"Les premiers chiffres montrent que ça risque d'être mieux que le 19", a assuré depuis Paris le patron de la CGT Philippe Martinez. Il y a "plus de monde" dans la rue que lors du premier rendez-vous, "la mobilisation est un peu au-delà", a abondé Laurent Berger, le secrétaire général de la CFDT, saluant "une immense réussite aujourd'hui". "Tout ce qui nous remonte partout en France ce sont de très très gros chiffres, largement aussi bien voire mieux que le 19 janvier dernier", a-t-il appuyé.


Quant à la suite du mouvement, une réunion intersyndicale est prévue à compter de 18h ce mardi. "Il y a besoin de grèves plus importantes, plus massives, qui puissent durer", a argué Philippe Martinez. "L'unité syndicale est très solide, ce qui donne confiance aux salariés et citoyens. Lorsque les syndicats sont unis, il y a beaucoup de monde dans la rue", a-t-il ajouté.


"Si le gouvernement n'écoute pas ce qui est en train de s'exprimer, qui est assez inédit, (...) qu'il y a un refus du monde du travail d'aller  à 64 ans, et bien on continuera et on fera d'autres journées de mobilisation", a poursuivi Laurent Berger, renvoyant lui aussi à la réunion syndicale en fin de journée.

MOBILISATION À MARSEILLE


Tandis que la mobilisation se poursuit à Marseille, la CGT relève 205.000 manifestants, un chiffre relayé par France 3 Régions. Le cortège prend la direction de la porte d'Aix, près de la Porte Saint-Charles.

DES CROUS PERTURBÉS


En lien avec le mouvement de grève, certaines structures des Crous pourraient connaître des fermetures. La liste des points de restauration ouverts est à retrouver en ligne, par exemple ici à Paris ou pour Grenoble.

LE CHÂTEAU DE VERSAILLES FERMÉ


Le Château de Versailles est fermé ce mardi, en raison du mouvement de contestation.

VIENNE : COURANT RÉTABLI DANS UNE CINQUANTAINE DE FOYERS


La CGT Énergie EDF-GDF a indiqué sur Twitter que des foyers privés d'électricité ont de nouveau eu accès au courant dans la Vienne, un nouveau volet de l'opération "Robin des Bois" qu'elle défend. "Les syndicats de l'énergie de la Vienne ont rétabli le gaz et l'électricité dans une cinquantaine de foyers qui en étaient privés à la suite de factures impayées ou de contrats résiliés", a-t-elle écrit sur Twitter

MANIFESTATIONS PARTOUT EN FRANCE


Lorient, Brest, Rennes, Rouen, Caen mais aussi Grenoble, Béziers, Arras, Cherbourg, Orléans, Tours, Le Havre, Montpellier, Périgueux, Nice, Toulon, Toulouse ou Marseille : du Nord au Sud de la France, des centaines de manifestants sont déjà descendus dans les rues, se sont félicités les syndicats sur les réseaux sociaux.

LYCÉES BLOQUÉS 


Selon le syndicat lycéen FIDL, plus de 200 établissements ont été bloqués ce mardi. "Bien sûr que la jeunesse est concernée", a plaidé Colin Champion, président du syndicat La Voix lycéenne lors d'un point presse devant le lycée parisien Voltaire, assurant que "les lycées sont plus mobilisés que le 19 janvier où 60 étaient bloqués".

RADARS ET COMPTEURS LINKY COUPÉS


Dans le Lot-et-Garonne, quatre radars routiers ont été mis sous hors tensions et 170 concentrateurs, ce qui représentent plusieurs milliers de compteurs Linky, ont été mis hors communication "en substituant les cartes SIM", "envoyées par courrier à Elisabeth Borne", a indiqué sur Twitter la Fédération Nationale des Mines et de l’Énergie de la CGT. Des opérations baptisées "Robins des Bois" par le syndicat. 

LE POINT SUR LES GRÈVES DANS L'ÉDUCATION NATIONALE


Le ministère de l’Éducation nationale a indiqué les taux de grévistes ce mardi à la mi-journée pour les académies métropolitaines : 23,52 % en moyenne dans le pays, un chiffre en baisse par rapport au précédent rendez-vous. Quelque 35,15% du personnel avaient cessé le travail le 19 janvier dernier. 


Côté enseignants en particulier, ils sont 25,92 % à se mobiliser ce mardi (38,5% il y a deux semaines), 26,65% dans le 1er degré et 25,22% dans le 2nd (contre 42,35% et 34,66%). 


Dans les collèges, la mobilisation est estimée à 29,69 % (41,17% le 19 janvier), dans les lycées d’enseignement général et technologique à 21,87 % (30,04%) et dans les lycées professionnels à 16,4 % (20,99%).

MANIFESTATION À COMPIÈGNE


Des centaines de personnes défilent actuellement à Compiègne, dans les Hauts-de-France. Du "jamais vu" selon la sénatrice socialiste Laurence Rossignol.

55% DE GRÉVISTES DANS LES COLLÈGES ET LYCÉES


Selon le premier syndicat du secondaire, le Snes-FSU, la grève est "majoritaire" dans les collèges et lycées : 55% des professeurs, CPE, psychologues de l'Éducation Nationale et accompagnants des élèves en situation de handicap sont en grève ce mardi, affirme-t-il dans un communiqué. Soit légèrement moins que le 19 janvier dernier : il avait alors fait état d'un taux de 65% des professeurs de collèges et lycées grévistes.


"Cette mobilisation se nourrit aussi d’une grande colère en raison de la tromperie sur la prétendue revalorisation salariale et de la dégradation des conditions de travail", ajoute l'organisation syndicale. 

LA GRÈVE DANS LES CENTRALES EDF


Dans les centrales d'EDF, les grévistes ont procédé dans la nuit de lundi à mardi à des baisses de charges de "près de 3000 MW", mais sans provoquer de coupures, a appris l'AFP auprès de la CGT. Un chiffre tiré d'un décompte effectué par l'agence de presse à partir des messages diffusés sur le site internet d'EDF, "mais tout n'est pas enregistré", a indiqué à Fabrice Coudour, secrétaire fédéral de la FNME-CGT, prenant l'exemple d'une centrale dans le Vercors d'une puissance de 7 MW.


Peu après 9h, les salariés de la centrale de Gravelines (Nord), la plus grande de France, sont entrés dans le mouvement, procédant à une baisse de charge de quelque 700 MW sur la tranche (unité de production) numéro 3, selon un message diffusé par EDF.


Plusieurs centrales nucléaires, mais également la centrale à charbon de Cordemais (Loire-atlantique) ou la centrale thermique de Martigues (Bouches-du-Rhône) étaient touchées par ce mouvement qui n'a "aucun impact" pour les usagers mais affecte "les échanges commerciaux" d'énergie, selon Fabrice Coudour. À Martigues, "l'équipe de nuit est 100% gréviste", a indiqué la CGT sur Twitter. Le syndicat faisait également état d'un fort taux de grévistes à la centrale nucléaire de Cattenom (Lorraine), entre 75 et 100% selon les tranches, pour les équipes de nuit.

MOBILISATION DANS LES LYCÉES ET UNIVERSITÉS


Mardi matin, des lycéens se sont mobilisés, notamment dans les établissements parisiens Turgot ou Hélène Boucher. Devant ce dernier, brièvement occupé, une quarantaine de lycéens sous bonnets et masques ont arboré des pancartes comme "Borne out" ou "2023 on ne se taira pas". 


Des étudiants étaient également mobilisés, comme au site Saint-Charles de l'université Aix-Marseille, où un piquet de grève a été installé avec une banderole "Réforme accablante, riposte étudiante". Sciences Po a été occupé dans la nuit par une cinquantaine d'étudiants.

MANIFESTATION À TOULOUSE


La mobilisation a commencé dans les rues de Toulouse : sur cette photo, une manifestante tient une pancarte "À 64 ans, je ne peux pas être en classe, j'ai un aqua-poney" lors d'une manifestation contre le projet de réforme des retraites du gouvernement.

Un manifestant tient une pancarte "À 64 ans, je ne peux pas être en classe, j'ai un aqua-poney" lors d'une manifestation contre le projet de réforme des retraites du gouvernement, à Toulouse le 31 janvier 2023.
Un manifestant tient une pancarte "À 64 ans, je ne peux pas être en classe, j'ai un aqua-poney" lors d'une manifestation contre le projet de réforme des retraites du gouvernement, à Toulouse le 31 janvier 2023. - Lionel BONAVENTURE / AFP

BRAS DE FER


Les syndicats ont appelé à une nouvelle journée de mobilisation contre la réforme des retraites, les oppositions montent au créneau... Retrouvez les dernières informations sur la bataille politique autour du projet de loi sur cet autre live.  

BIBLIOTHÈQUES


En raison du mouvement social, de nombreuses bibliothèques fermeront totalement ou partiellement leurs salles ce mardi : la Bibliothèque Interuniversitaire de la Sorbonne (BIS) à Paris, les Archives nationales de France, certaines bibliothèques de Saint-Etienne, celles de Montreuil... Certaines voient leurs horaires d'ouverture modifiés, comme la Bibliothèque universitaire des langues et civilisations (BULAC), la Bibliothèque Sainte Barbe et la Bibliothèque Sainte Geneviève à Paris, les bibliothèques de Paris Nanterre, de l'Université Toulouse Capitole, celles de l'Université de Caen notamment.

MANIFESTATIONS EN COURS DANS LES OUTRE-MER


La mobilisation dans les rues a débuté à Saint-Denis, sur l'île de la Réunion, comme le montre cette photo. Quelque 3000 personnes étaient rassemblées sur place ce matin, selon le journal local Le Quotidien. Du côté de Saint-Pierre, 4000 manifestants sont présents. Selon La 1ère, les mairies de Saint-Paul et du Port sont fermées mardi en solidarité du mouvement de contestation. À Mayotte, 250 à 300 personnes défilent d'après la police, citée par le portail local de France Télévisions. 

À Saint-Denis de la Réunion, des centaines de manifestants défilent contre la réforme des retraites le 31 janvier 2023.
À Saint-Denis de la Réunion, des centaines de manifestants défilent contre la réforme des retraites le 31 janvier 2023. - Richard BOUHET / AFP

LES CARTES DES MANIFESTATIONS


Le coup d'envoi des manifestations a été donné dans plusieurs villes, notamment en Normandie, à Rouen, au Havre, à Dieppe et à Évreux, mais aussi dans le Sud, à Nice, liste Le Parisien. Le cortège doit  débuter à 10h30 à Marseille également. Dans les Outre-mer, la mobilisation a débuté depuis plusieurs heures déjà.


Plusieurs syndicats ont mis au point des cartes interactives des rendez-vous prévus sur tout le territoire : retrouvez celle de la CFDT ici, de la CGT ici et de Solidaires .

MAISON D'ARRÊT DE NÎMES


La mobilisation concerne des secteurs professionnels variés. A Nîmes, les entrées de la maison d'arrêt ont été bloquées et l'extraction de détenus rendue impossible, selon une source syndicale.


"Pour circuler dans les meilleures conditions à #Nimes cet après-midi, évitez le secteur Jardins de la Fontaine, avenue Jean Jaurès, avenue de la République, avenue Feuchères", a par ailleurs indiqué la police nationale du Gard sur Twitter.

BIENTÔT LE COUP D'ENVOI DES PREMIERS CORTÈGES


Les premières manifestations doivent démarrer à compter de 10h sur le territoire. La journée du 19, à l'appel des huit principaux syndicats français, avait réuni selon les autorités 1,12 million de manifestants, plus de deux millions selon la CGT. Cette fois-ci, 1,2 million de manifestants sont attendus en fourchette haute dont 100.000 à Paris, selon une source policière. Onze mille policiers et gendarmes sont mobilisés, dont 4000 à Paris, selon le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin.

TRAFIC PERTURBÉ DANS LE MÉTRO 


Dans le métro parisien, le trafic devrait être moins perturbé ce mardi que le 19 janvier, selon la RATP. Néanmoins, seules les lignes 1 et 14 automatiques fonctionneront normalement, mais avec un risque de saturation. Sur la plupart des autres lignes, des métros ne passeront qu'aux heures de pointe et en nombre réduit. Certaines stations seront fermées, comme ici à République.

La station République fermée à Paris le 31 janvier 2023 à cause de la grève contre la réforme des retraites.
La station République fermée à Paris le 31 janvier 2023 à cause de la grève contre la réforme des retraites. - Christophe ARCHAMBAULT / AFP

DES MOBILISATIONS JUSQU'À OUESSANT


Des manifestations sont attendues sur plusieurs îles bretonnes ce mardi, dont celle d'Ouessant.

MANIFESTATION EN COURS À PÉRIGUEUX


Une manifestation se déroule actuellement devant le palais de justice de Périgueux, a indiqué le préfet de la Dordogne sur Twitter. Un parcours est prévu à partir de 10h30. La circulation dans la commune risque d'être perturbée.

MOBILISATION DES LYCÉENS


Lors de la précédente journée de mobilisation, le 19 janvier dernier, des lycéens s'étaient déjà mobilisés contre le projet de loi du gouvernement. Mais au-delà des blocages d'établissement, les élèves des lycées ont-ils le droit de faire grève et que risquent-ils ? Les réponses dans cet article.

BAYONNE ET PAU


Le coup d'envoi des manifestations à Pau et Bayonne, dans les Pyrénées-Atlantiques, sera donné à 10h. Retrouvez ci-dessous le parcours prévu. La circulation sera perturbée, prévient la police, qui appelle les habitants à adapter leurs itinéraires et rester prudents.

MOBILISATION EN CHARENTE-MARITIME


Des manifestations sont prévues à 10h30 à Rochefort et à Saintes et à 14h30 à La Rochelle. "Soyez prudents, de nombreuses voies de circulation seront fermées. Anticipez et adaptez vos déplacements", encourage sur Twitter la police nationale du département.

MANIFESTATION À CAEN


Une manifestation est prévue à Caen à compter de 10h au départ de la rue Saint Pierre, avec de fortes perturbations attendues sur les routes et dans les transports en commun. Retrouvez ci-dessous le parcours déclaré par les organisateurs.

UNE BOUSSOLE DANS LES TRANSPORTS


Ce mardi 31 janvier est marqué par la deuxième journée de mobilisation contre la réforme des retraites. Partout en France, les transports en commun s'annoncent perturbés. Voici les outils pour visualiser l'info trafic sur vos lignes en temps réel.

LA MAIRIE DE ROUEN FERMÉE CE MATIN


En soutien au mouvement de mobilisation, "l'accueil public de l'Hôtel de ville et des mairies annexes" de Rouen sera fermé "de 10h à 12h le matin durant la manifestation", a indiqué son maire socialise Nicolas Mayer-Rossignol à BFMTV. Il rejoint l'appel aux "maires solidaires" lancé par le patron du PCF Fabien Roussel. 


Sur Twitter, la maire de Paris Anne Hidalgo a confirmé qu'"en solidarité avec le mouvement social, l'Hôtel de Ville est aujourd'hui fermé au public". Plusieurs dizaines d'autres mairies ont annoncé fermer leurs services municipaux ce mardi.

BLOCUS EN COURS AU LYCÉE RACINE À PARIS

CHÂTEAU DE VERSAILLES


Le site du Château de Versailles pourrait ne pas ouvrir ses portes ce mardi, en raison du mouvement social.

BLOCUS DANS LES LYCÉES


"Beaucoup de lycées bloqués ce matin ! Cette mobilisation s’annonce intense", se félicite sur Twitter le syndicat lycéen FIDL.

MOBILISATION DANS LE MONDE DU SPECTACLE


La fédération syndicale internationale Uni global union Médias, spectacles & arts s'est dite en "solidarité avec les syndicats français" dans un communiqué partagé sur Twitter par le Syndicat National CGT de la radiodiffusion, de la Télévision et de l’audiovisuel public et privé. "Le développement du système des retraites doit impérativement mieux protéger les collègues intermittents", écrit-elle notamment.

PRÉPARATION


Ce mardi, un nouvel appel à la grève a été lancé par les organisations syndicales contre la réforme des retraites. Les transports, les mairies, mais aussi les établissements scolaires seront touchés. Pour ne pas être pris au dépourvu, de nombreux Français se sont organisés en amont.

LES STATIONS DE SKI FACE À LA GRÈVE


Les remontées mécaniques sont également touchées par la grève, notamment de saisonniers, ce qui inquiète certains professionnels du tourisme. Les skieurs, eux, disent comprendre les revendications des grévistes. Reportage à Les Carrozs, en Haute-Savoie.

BLOCUS À MARSEILLE


L'entrée de la cité scolaire Marseilleveyre dans les quartiers Sud de Marseille est actuellement bloquée par une cinquantaine de lycéens, selon le quotidien régional La Provence. Ils doivent ensuite se diriger vers le Vieux-port pour rejoindre la manifestation qui commencera à 10h30.

BOUCHONS EN ÎLE-DE-FRANCE


Le cumul de bouchons grimpe à 306 km en Île-de-France, selon le site de suivi du trafic routier Sytadin. Sans pour autant que la situation soit inhabituelle, dont le seuil est fixé à 420 km à 8h15 selon Bison Futé.

À 8H, ce mardi matin, il y avait 300km de bouchon en Île-de-France, un trafic habituel en cette 2e journée d'action.
À 8H, ce mardi matin, il y avait 300km de bouchon en Île-de-France, un trafic habituel en cette 2e journée d'action. - DR

BLOCUS DEVANT LE LYCÉE VOLTAIRE À PARIS


Devant le lycée Voltaire à Paris, le blocus se prépare tout doucement avec une vingtaine de lycéens. Mais plusieurs autres sont encore attendus : "c'est le début, le blocus permet de montrer nos revendications devant le lycée", explique Colin Champion, président du syndicat La Voix Lycéenne, sur LCI. "On l'a montré le 19 janvier, et on va le montrer aujourd'hui, on va se mobiliser. Il y a une détermination, il faut l'entendre, la jeunesse peut être un tournant dans la mobilisation", appuie-t-il. Il espère rassembler un maximum d'élèves pour rejoindre ensuite la manifestation parisienne à 14h. La moitié des professeurs de l'établissement sont également en grève.

Retraites : des blocages devant les lycéesSource : TF1 Info

BAISSE DE LA PRODUCTION ÉLECTRIQUE CHEZ EDF


Les grévistes d'EDF ont occasionné dans la nuit de lundi à mardi des baisses de charges dans les centrales électriques de "près de 3.000 MW", soit l'équivalent de trois réacteurs nucléaires, mais sans provoquer de coupures, contre le projet de réforme des retraites, a-t-on appris auprès de la CGT et du site internet d'EDF.


Plusieurs centrales nucléaires, mais également la centrale à charbon de Cordemais (Loire-atlantique) ou la centrale thermique de Martigues (Bouches-du-Rhône) étaient touchées par ce mouvement qui n'avait "aucun impact" pour les usagers mais affectait "les échanges commerciaux" d'énergie, selon Fabrice Coudour, secrétaire fédéral de la FNME-CGT.

BATAILLE POLITIQUE


Retrouvez sur ce live les dernières informations sur la réforme, la mobilisation dans la rue et les protestations des oppositions politiques.

BLOCUS LYCÉEN À PARIS


Des élèves sont actuellement en train de bloquer l'entrée du lycée Hélène Boucher à Paris, en signe de protestation contre la réforme des retraites. Plusieurs syndicats lycéens ont appelé à la mobilisation ce mardi.

JUSQU'À 100% DE GRÉVISTES DANS LES RAFFINERIES DE TOTALENERGIES


Les principales raffineries et dépôts de carburants du géant pétrolier TotalEnergies comptent 75 à 100% de grévistes mobilisés contre le projet de réforme des retraites, à l'appel de la CGT, a-t-on appris mardi auprès du syndicat.


La raffinerie de Normandie compte 75% de grévistes, celles de Feyzin (Rhône) et Donges (Loire-atlantique) respectivement 80 et 90% de grévistes, un taux qu'on retrouve à la bio-raffinerie de La Mède (Bouches-du-Rhône), et le dépôt de carburants de Flandres (Nord) est en grève à 100%, selon Eric Sellini, coordinateur national du syndicat pour TotalEnergies.

MOBILISATION À MARSEILLE


À Marseille, 26.000 personnes ont défilé dans les rues le 19 janvier dernier selon la police, 140.000 selon les manifestants. "On en attend beaucoup plus" ce mardi, explique sur LCI Olivier Mateu, secrétaire général de l'Union départementale CGT-13, des Bouches-du-Rhône. "Selon l'ensemble des retours des unions locales, il y aura un bon tiers voire un peu plus de manifestants puisque les commandes de bus ont explosé", a-t-il souligné. La manifestation est attendue dès 10h30 à Marseille, au départ du Vieux Port. 

MANIFESTATIONS


Les petites villes, moins peuplées que les métropoles, figurent pourtant en ligne de front dans la mobilisation contre la réforme des retraites. Explications du phénomène dans cette vidéo.

Réforme des retraites : pourquoi les petites villes se mobilisent plus contre le texte ?Source : TF1 Info

PROGRAMMATION PERTURBÉE SUR LE SERVICE PUBLIC


"En raison d’un appel à la grève de l’ensemble des organisations syndicales représentatives de Radio France, déposé dans le cadre de la deuxième journée nationale de mobilisation contre la réforme des retraites, nous ne sommes pas en mesure de diffuser l’intégralité de nos programmes habituels", fait savoir sur Twitter la radio France Inter.

LES AGENTS SUR LE PONT DANS LE MÉTRO

SCIENCES PO PARIS OCCUPÉ


Les locaux de Sciences Po Paris, au 27 rue Saint Guillaume, sont occupés depuis lundi après un vote des étudiants de Sciences Po en Lutte, rassemblés en assemblée générale. Un rassemblement de soutien à cette occupation est prévu à 9h30 devant l'établissement, à l'initiative du syndicat Solidaires.

TRAFIC TRÈS PERTURBÉ EN ÎLE-DE-FRANCE


De nombreuses suppressions sont à prévoir sur les lignes franciliennes ce mardi. Retrouvez les dernières prévisions en détail dans cet article.

BOUCHONS EN ÎLE-DE-FRANCE


Les bouchons commencent d'ores et déjà à s'accumuler en Île-de-France : 21,3 km sur l'A86, 17 sur les échangeurs, 14 sur l'A4, 13,1 sur l'A3, 9,3 sur l'A1, liste notamment le site de Bison Futé. Au total, on enregistre 152,10 km cumulés sur la région à 7 heures, sans que cela soit toutefois exceptionnel. La situation devient inhabituelle à compter de 182 km de bouchons.

SERVICES MUNICIPAUX FERMÉS


Des dizaines de mairies de gauche ont annoncé qu'elles fermeront leurs services municipaux mardi 31 janvier. Elles répondent à l'appel lancé par le patron du PCF Fabien Roussel aux "maires solidaires", pour qu'ils rallient la contestation contre la réforme des retraites. Selon lui, des "centaines" de villes comptent se mobiliser de façon générale.

JOURNÉE NOIRE DANS LES TRANSPORTS

ALTERNATIVES


Le trafic s'annonce très perturbé en Île-de-France ce mardi. Les usagers peuvent bénéficier d'un trajet de covoiturage gratuit offert par le gestionnaire des transports. La marche à suivre à retrouver dans cet article.

ROUND 2


Des centaines de milliers de Français devraient à nouveau manifester et faire grève mardi contre la réforme des retraites, les syndicats espérant une mobilisation au moins équivalente à celle du 19 pour faire plier le gouvernement sur son projet phare.


La journée du 19, à l'appel des huit principaux syndicats français, avait réuni selon les autorités 1,12 million de manifestants, plus de deux millions selon la CGT, opposés au recul de l'âge de départ à 64 ans. Cette fois-ci, 1,2 million de manifestants sont attendus en fourchette haute dont 100.000 à Paris, selon une source policière. Les cortèges devraient à nouveau être fournis dans les petites villes.

TRAFIC AÉRIEN


Des perturbations sont également attendues ce mardi dans le ciel français.

TRAFIC SNCF


1 TGV sur 3, pratiquement aucun Intercités... La circulation des trains sera "très fortement perturbée".

TRANSPORTS EN ÎLE-DE-FRANCE


Métro, RER, Transilien... Voici ce qu'il faut savoir pour anticiper ses déplacements mardi.

Le deuxième round contre la réforme des retraites sera-t-il aussi suivi que le premier ?  Ce mardi 31 janvier, la nouvelle journée de grève et de manifestations va s'accompagner de perturbations dans de nombreux secteurs.

À commencer par les transports : la circulation des trains SNCF étant "fortement perturbée" avec 70% des conducteurs en grève, de même que le trafic RATP, selon les prévisions mises à jour lundi soir. Le réseau francilien devrait toutefois être un peu moins perturbé que lors de la première journée de mobilisation, jeudi 19 janvier. Sur les routes et autoroutes, des blocages pourraient également survenir, tandis que les manifestations s'accompagneront de restrictions de circulation, comme à Paris. 

Dans les écoles, collèges et lycées, les syndicats prévoient 50% de personnels grévistes. De leur côté, les syndicats lycéens appellent au blocage des établissements. 

Tout au long de la journée, suivez la situation en temps réel et les conseils pratiques sur TF1info et LCI. 


La rédaction de TF1info

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info