Jeudi noir à la RATP : d'importantes perturbations ont touché les transports en communs.Plus de 100.000 personnes ont manifesté dans le cadre de ce mouvement selon la CGT, un peu plus de 30.000 selon les autorités.Retrouvez ici toutes les actualités autour de cet évènement.
BILAN DE LA MOBILISATION
Pendant cette journée de mobilisation, 30.400 personnes sont descendues dans les rues, selon le ministère de l'Intérieur. Elles étaient 100.000 selon la CGT. À Paris, la police a recensé 2400 manifestants, et la CGT en a compté 10.000.
Ces chiffres marquent une mobilisation supérieure à celle de la précédente journée d'action du 27 octobre, mais un recul par rapport à celle du 18 octobre, où le ministère avait compté 107.000 manifestants dans tout le pays et la CGT 300.000.
FAIBLE MOBILISATION NATIONALE
La mobilisation interprofessionnelle sur les salaires, à l'appel de la CGT, n'a pas rassemblé les foules. Peu de personnes sont descendues dans la rue. La police a compté un millier de manifestants à Lyon, 650 à Lille, 300 à Bordeaux. A Paris, ils étaient 10.000 selon la CGT (la police n'a pas encore donné de chiffres).
DES SALARIÉS INVESTISSENT LE SIÈGE DE LA RATP
Une centaine de salariés de la RATP se sont rassemblés devant le siège de l'entreprise afin de faire entendre leur mécontentement. "Un conducteur de métro travaille quatre week-ends sur six, il subit la pollution qui est deux à trois fois plus élevée en sous-sol qu'à l'extérieur, on travaille en décalé, tôt le matin, et on vit moins longtemps en bonne santé que le Français moyen", énumère Bastien Berthier, secrétaire du pôle traction FO-RATP qui représente 72% des conducteurs de métro. Une augmentation générale des salaires afin de faire face à l'inflation constitue la revendication numéro un, souligne-t-il auprès de l'AFP. Même demande du côté de la CGT-RATP, qui réclame une hausse générale de 300 euros bruts par mois. "Aujourd'hui, c'est un gros coup de semonce", prévient Bertrand Hammache, le secrétaire général du syndicat. "On espère qu'ils vont l'entendre". Les syndicats devaient être reçus dans la foulée par la direction, mais nourrissaient peu d'espoir d'être entendus.
PERTURBATIONS À NICE ET TOULOUSE
Si le reste de la France semble épargné par la grève dans les transports - seules les TER sont touchés, avec neuf trains sur dix en circulation en moyenne - Nice et Toulouse dérogent à la règle. À Nice, aucune des trois lignes de tramway ne fonctionnait, tandis qu'à Toulouse une opération de tractage a retardé certains bus.
LA TOUR EIFFEL FERMÉE
"En raison d'un mouvement national de grève, la tour Eiffel est actuellement fermée", a prévenu le compte officiel du monument parisien. Le parvis reste néanmoins ouvert et accessible gratuitement.
🇫🇷 En raison d'un mouvement national de grève, la tour Eiffel est actuellement fermée. Le parvis reste néanmoins ouvert et accessible gratuitement. 🇬🇧 Due to a national strike, the Eiffel Tower is currently closed. Access to the esplanade remains open and free of charge. pic.twitter.com/p1xqSQ9Oyu — La tour Eiffel (@LaTourEiffel) November 10, 2022
DES BUS PRIS D'ASSAUT
Pour palier à cette journée "fortement perturbée" dans les métros, de nombreux usagers se sont tournés vers les bus. Qui finissent saturés. Cette photo a été capturée ce matin à un arrêt proche de la gare Saint Lazare, à Paris.
MOBILISATION DE L'UNSA
Le secrétaire général de l'UNSA RATP, Arole Lamasse, s'est dit "prêt" à entamer une grève illimitée dès la semaine prochaine. "Nous y sommes préparés", a-t-il affirmé sur BFM Paris, alors que le syndicat se mobilisait devant le siège de la régie des transports parisiens.
L´UNSA groupe RATP mobilisée ce matin devant le siège de la RATP pour la grève du 10 novembre #UNSA #ratp #greve pic.twitter.com/u4u0aqgOyF — UNSA GROUPE RATP (@Unsa_grouperatp) November 10, 2022
COMPRÉHENSION MAIS PAS D'APPEL
La CFE-CGC de la RATP, le syndicat des cadres, dit "comprendre les revendications" derrière le mouvement social mais "n'appelle pas" à la grève.
La #greve10novembre , initiée par les organisations syndicales des conductrices et conducteurs de Métro et du RER, concerne principalement les conditions de travail de la catégorie conduite. La @CFECGC_RATP , bien qu'elle comprenne les revendications, n'appelle pas à la grève. pic.twitter.com/OMWxonX41B — CFE-CGC Groupe RATP (@CFECGC_RATP) November 10, 2022
"ZÉRO EMPATHIE"
Gabriel Attal a accusé les grévistes de ne pas penser aux Français. "J'ai entendu que le mot d'ordre de la grève à la RATP c'était 'zéro métro, zéro RER', je prolongerai en disant que c'est aussi 'zéro empathie' pour tous les Français", a lancé le ministre délégué chargé des Comptes publics sur BFM. Et de "penser" à tous ces Français "qui n'ont pas pu aller travailler, pas pu se déplacer, pas pu déposer leurs enfants à l'école"
ET APRÈS ?
Au-delà de la grève de ce mercredi, Clément Beaune a reconnu que la situation était "très compliquée" dans les transports, notamment en Île-de-France et dans les Hauts de France. Pour résoudre ce problème, le ministre délégué chargé des Transports a appelé Jean Castex, qui prendra la tête de la RATP, à "renouer le dialogue social" et "recruter massivement des conducteurs". "C'est ça la réponse pour éviter, au-delà du jeudi noir, de passer un hiver difficile et noir dans les transports franciliens."
UN "JEUDI NOIR" ?
Invité sur LCI, Clément Beaune a d'abord eu une "pensée" pour toutes celles et ceux "qui galèrent aujourd'hui". Décrivant un "jeudi noir ou très compliqué" en région parisienne, il s'est félicité que la situation soit "moins compliquée dans le reste de la France, avec des TER et Intercités qui circulent à 80% et 90%".
"Je regrette cette situation de grève", a tout de même témoigné le ministre délégué chargé des Transports sur notre antenne, souhaitant que ce mouvement ne se prolonge pas.
LA LIGNE 13 À L'ARRÊT
Le quai de la ligne 13, à Saint-Lazare, pris d'assaut ce matin. Tous ces usagers sont restés sur le carreau après que la RATP a déclaré qu'aucune rame ne passera, alors que les prévisions annonçaient un train sur trois.
DES MANIFESTATION "SAUTE-MOUTON", FUSTIGE FO
Si Frédéric Souillot doit se rendre au côté des grévistes de la RATP à 09h30, le Secrétaire général de FO ne participera pas à la manifestation qui démarrera en début d'après-midi de République, direction Opéra. Le syndicat a en effet décidé de ne pas s'associer à la CFT pour cette manifestation, décidée récemment à l'appel de la seule CGT. Mercredi, Frédéric Souillot avait en effet fustigé la multiplication des journées de manifestation "saute-mouton", estimant que cette stratégie "non seulement c'est contre-productif, deuxièmement ça fait peu bouger les choses, troisièmement ça use les troupes".
TRAFIC "EXCEPTIONNEL" EN ÎLE-DE-FRANCE
Beaucoup d'entre vous ont choisi de prendre la voiture ce matin pour éviter de prendre les transports. Résultat : le trafic est "exceptionnel" en Île-de-France. Signe que les Franciliens se sont reportés sur la voiture : il y avait 334 kilomètres de bouchon dans le bassin parisien peu avant 8h, contre 200 en temps normal.
DOMMAGE COLLATÉRAL
Même les lignes qui ne devaient pas rencontrer de problème sont saturées. Alors que le RER D devait circuler "normalement", le trafic est ralenti ce matin sur cette ligne qui dessert une grande partie de la région Île-de-France. "En raison du mouvement social sur le RER B, les trains font des demi-tours à Paris Nord et doivent changer de voie pour manœuvrer", explique le fil du RER D sur Twitter. "Cela engendre des gênes de circulation, car les trains doivent attendre le "feu vert" le temps que le parcours devant eux soit libre." Prévoir des allongements de temps de parcours allant jusqu'à 15 minutes.
👉En raison du mouvement social sur le RER B, les trains font des demi-tours à Paris Nord et doivent changer de voie pour manœuvrer. Cela engendre des gênes de circulation, car les trains du RER D doivent attendre le "feu vert" le temps que le parcours devant eux soit libre. — RER D (@RERD_SNCF) November 10, 2022
DES BUS PRIS D'ASSAUT
Face à cette journée "fortement perturbée" dans les métros, de nombreux usagers se tournent vers les bus. Qui finissent saturés. Témoignages depuis la gare de Lyon ce matin. ↓
"IL N'Y AURA PAS DE TRAIN"
Plusieurs usagers ont tenté de prendre la ligne 13 ce matin. En vain. "Inutile de rester sur les quais, il n'y aura pas de trains", a annoncé la RATP à la gare Saint-Lazare, selon ce témoignage. La RATP avait initialement déclaré qu'un métro sur trois circulerait aux heures de pointe. De quoi rendre le trajet encore plus compliqué pour ces voyageurs.
Grève des transports à Paris : “Inutile de rester sur les quais, il n’y aura pas de trains”. Annonce aux voyageurs qui patientent sur la @Ligne13_RATP qui avait été annoncée ouverte aux heures de pointe. Beaucoup de travailleurs en galère Gare Saint-Lazare. #greve10novembre pic.twitter.com/ZeWVAFyWJH — Alexandre Habay (@alexhabay) November 10, 2022
TÉMOIGNAGES D'UNE VRAIE "GALÈRE"
Au micro de LCI, les usagers de la RATP témoignent de leur "ras-le-bol" ce matin. Comme à chaque mouvement de grève dans les transports, ils rencontrent une vraie "galère". Entre le choix du bus, du métro automatisé ou encore du vélo en libre-service, ils ont pris leurs dispositions. Si bien que certains d'entre eux vont mettre plus d'une heure de plus sur leur trajet habituel pour rejoindre leur lieu de travail.
LES RAISONS DE LA MOBILISATION
Pour en savoir plus sur les raisons du mouvement social ce jeudi, retrouvez notre point sur la question ici. ↓
LES RAISONS DE LA MOBILISATION
La Secrétaire confédérale de la CGT explique les raisons derrière cette grève interprofessionnelle. "On est déterminés à gagner sur des revendications essentielles dans la période : l'augmentation du Smic, l'indexation des salaires sur le coût de la vie, l'augmentation du point d'indice pour tous les fonctionnaires", a listé Céline Verzeletti au micro de Franceinfo. Mais s'ajoutent à ces revendications propres à leur secteur, d'autres demandes plus larges. Ainsi, la CGT veut également "stopper la réforme d'Emmanuel Macron" sur les retraites "qui consisterait à faire travailler plus longtemps" les Français, a-t-elle expliqué.
ON FAIT LE POINT
Pour connaitre le détail des perturbations à la RATP ligne par ligne, c'est ici ↓
QUELLE MOBILISATION DANS LES AUTRES SECTEURS ?
Si presque aucun métro ne roulera à Paris, les autres secteurs devraient
connaître une mobilisation plus modeste. Ainsi, à la SNCF, où le mouvement est soutenu par la seule CGT-Cheminots, s'annonce bien moins suivi. Le trafic sera normal sur les TGV et légèrement perturbé sur les Intercités, à la veille d'un weekend prolongé.
Sur les lignes TER, neuf trains sur dix circuleront en moyenne et, en Ile-de-France, quelques perturbations sont à prévoir sur certaines lignes du Transilien.
TRAFIC "FORTEMENT PERTURBÉ" À LA RATP
On rappelle pour les Franciliens et ceux qui souhaiteraient se déplacer dans la capitale que la RATP prévoit une journée "fortement perturbée" sur ses réseaux RER et métro. Il sera "perturbé" sur les réseaux bus et tramway. La régie de transports parisiens invite "tous les voyageurs qui en ont la possibilité à privilégier le télétravail ou à différer leurs déplacements sur le réseau".
[Mouvement Social] À la suite d’un préavis appelant à une journée de grève interprofessionnelle le jeudi 10 novembre, la #RATP prévoit un trafic fortement perturbé sur les réseaux RER et Métro et perturbé sur le réseau de surface (Bus et Tramway) ⤵️ pic.twitter.com/25HofhV9pm — RATP Group (@RATPgroup) November 9, 2022
Bonjour, bienvenue dans ce live dédié à la journée de grève de ce jeudi 10 novembre. Alors que de nombreuses perturbations sont attendues, notamment à la RATP, on commence par faire le point sur les perturbations de trafic.
Le métro ne roulera quasiment pas à Paris ce jeudi 10 novembre 2022 en raison d'une grève à l'appel de l'ensemble des syndicats de la RATP qui demandent des augmentations de salaire et une amélioration de leurs conditions de travail, selon le plan de transport communiqué par la Régie mercredi.
Sur le réseau de la RATP, le trafic s'annonce très perturbé. Malgré quelques difficultés attendues sur certaines lignes TER, les circulations devraient être bien plus fluides du côté de la SNCF.
En outre, la CGT appelle à une journée de mobilisation interprofessionnelle et nationale. À l'école et dans le périscolaire, l'accueil et le service pourrait être perturbé dans plusieurs villes à travers la France.
Retrouvez les dernières infos dans le fil ci-dessus.
Sur le
même thème
- EN DIRECT - Retraites : grève reconduite dans la plupart des raffineries TotalEnergies, selon la CGTPublié le 6 février 2023 à 20h00
- EN DIRECT - Réforme des retraites : "Le gouvernement souhaite continuer à dialoguer", assure Olivier VéranPublié le 6 février 2023 à 7h30
- EN DIRECT - Séisme en Turquie et en Syrie : le bilan du séisme atteint plus de 11.200 mortsPublié le 6 février 2023 à 7h16
- Grève du 7 février : transports, écoles... Ce qui vous attend mardiPublié le 5 février 2023 à 21h30
- EN DIRECT - Grève du 19 janvier : vers un retour à la normale vendredi à la SNCFPublié le 18 janvier 2023 à 18h37
- Grève du 18 octobre : faut-il s'attendre à un mardi vraiment noir ?Publié le 17 octobre 2022 à 22h36
- Transports, école, énergie... À quoi s'attendre pour la grève du 18 octobre ?Publié le 17 octobre 2022 à 9h31
- Transports : la grève étendue au RER A samedi, jour de la finale de la Ligue des championsPublié le 25 mai 2022 à 14h34
- SNCF : y a-t-il vraiment eu 15 mouvements de grève avant les fêtes en 20 ans ?Publié le 21 décembre 2022 à 18h44
Tout
TF1 Info
- 1EN DIRECT - Retraites : grève reconduite dans la plupart des raffineries TotalEnergies, selon la CGTPublié le 6 février 2023 à 20h00
- 3EN DIRECT - Séisme en Turquie et en Syrie : le bilan du séisme atteint plus de 11.200 mortsPublié le 6 février 2023 à 7h16
- 4Les parents du meurtrier présumé de Magali Blandin se suicident à leur tourPublié hier à 23h04
- 6Risque d'incendie : pourquoi les sèche-linge sont particulièrement dangereuxPublié hier à 11h32
- 1Haute-Loire : un homme de 25 ans mort électrocuté par son téléphone dans son bainPublié aujourd'hui à 12h20
- 2J'ai confié mes clés au jardinier, il refuse de les rendre, que faire ? Le 13H à vos côtésPublié aujourd'hui à 12h15
- 3
- 4"Révoltant" : la colère des clients du site en faillite Made.com, qui ne verront jamais leurs meublesPublié aujourd'hui à 11h55
- 5Nice : il trouve un colis sur la route... et découvre un bijou d'une valeur de 170.000 eurosPublié aujourd'hui à 11h55
- 6Fruits exotiques : le pari du made in FrancePublié aujourd'hui à 11h47
- 7Critiquée sur son look aux Grammys, Madonna réplique et cite Beyoncé : "Vous ne briserez pas mon âme"Publié aujourd'hui à 11h46
- 8"Clara Luciani : ça commence comme ça", un documentaire inspirant sur une icône très terre à terrePublié aujourd'hui à 11h42
- 9Huit morts sur dix sur la route sont des hommes : les chiffres édifiants de la Sécurité routièrePublié aujourd'hui à 11h39
- 10VIDÉO - "D'un coup, la neige est arrivée" : la galère des automobilistes dans les Pyrénées-OrientalesPublié aujourd'hui à 11h22
- 1Risque d'incendie : pourquoi les sèche-linge sont particulièrement dangereuxPublié hier à 11h32
- 3EN DIRECT - Retraites : grève reconduite dans la plupart des raffineries TotalEnergies, selon la CGTPublié le 6 février 2023 à 20h00
- 4VIDÉO - La Poste : les nouvelles missions étonnantes des facteursPublié hier à 17h33
- 6EN DIRECT - Réforme des retraites : "Le gouvernement souhaite continuer à dialoguer", assure Olivier VéranPublié le 6 février 2023 à 7h30
- 7Réforme des retraites : cinq choses à savoir sur la pension de 1200 euros garantisPublié le 11 janvier 2023 à 14h26
- 8La question de la semaine : pourquoi rêve-t-on que l’on perd ses dents ?Publié le 6 mai 2016 à 20h40
- 9Grève et manifestations contre la réforme des retraites : mobilisation en baissePublié aujourd'hui à 9h16
- 10Des tracteurs dans Paris : pourquoi les agriculteurs sont-ils en colère ?Publié aujourd'hui à 10h49
- Police, justice et faits diversIncendie dans l'Aisne : 8 morts, dont 7 enfants
- Sujets de sociétéLa réforme des retraites à l'Assemblée, un mois de février chaud sur le front social
- InternationalUn séisme fait des milliers de victimes en Turquie et en Syrie
- InternationalUn puissant séisme endeuille la Turquie et la Syrie
- Politique"Favoritisme" : l'affaire qui tombe mal pour Olivier Dussopt