Sécheresse : 2022, une année historique

EN DIRECT - Incendies : le feu en Gironde "fixé", celui dans l'Aveyron "sous contrôle"

La rédaction de TF1info
Publié le 13 août 2022 à 7h40, mis à jour le 14 août 2022 à 21h33
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

Dans un point-presse tenu ce dimanche après, le sous-préfet d'Arcachon a annoncé que le feu baptisé "Landiras 2" était désormais "fixé".
Autre bonne nouvelle : la préfecture a indiqué dimanche que celui de l'Aveyron était sous contrôle.
Suivez les dernières informations.

FEU FIXÉ


L'incendie qui s'est déclaré ce dimanche à Névian dans l'Aude est désormais fixé. La préfecture demande toutefois aux habitants de continuer à éviter le secteur pour faciliter la circulation des secours. 

ARAGON


Un incendie s'est déclaré, samedi, dans le nord de l'Espagne. Il a brûlé plusieurs milliers d'hectares. Au moins 1500 personnes ont également dû être évacuées.

FÉLICITATIONS


Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a félicité, ce dimanche soir, les pompiers engagés contre les incendies en Gironde et dans les Landes. Le feu de "Landiras 2" est considéré comme fixé. 

ESPAGNE


Un incendie a brûlé dimanche plusieurs milliers d'hectares dans la région d'Aragon, dans le nord de l'Espagne, obligeant l'évacuation d'au moins 1.500 personnes, ont annoncé les autorités locales.


Le feu, qui s'est déclenché samedi dans la commune d'Añón de Moncayo, était actif dimanche dans un périmètre de 50 kilomètres, "estimé entre 8.000 et 10.000" hectares, à l'intérieur duquel la superficie brûlée, appréciée "en milliers", n'était pas encore déterminée, ont indiqué les services d'urgences d'Aragon à l'AFP.


La "propagation rapide" des flammes, alimentées par le vent, a été jugée "critique" par le président de la région, Javier Lambán, s'adressant à la presse.

AVEYRON


L'incendie ayant ravagé cette semaine 1360 hectares de végétation dans l'Aveyron et la Lozère est désormais sous contrôle, a annoncé dimanche en fin d'après-midi la préfecture. Les 1000 personnes évacuées samedi par précaution à la suite de la reprise du feu, ont été autorisées à regagner leur logement ou leur lieu de vacances, selon la même source.


L'incendie s'est déclaré lundi, déclenché par un engin agricole sur une route de Lozère, avant de se propager en direction du village de Mostuéjouls, dans l'Aveyron. "Les averses pluvieuses de (dimanche) après-midi ont permis d'endiguer la propagation du feu et aux sapeurs pompiers d’en reprendre le contrôle", informe un communiqué de la préfecture de l'Aveyron.


Sur les 700 pompiers dépêchés sur les lieux, environ 350 devaient rester mobilisés pour surveiller l'évolution de l'incendie dimanche et les jours suivants.

"LANDIRAS 2" 


Dans un point-presse, tenu cet après-midi, Ronan Léaustic, le sous-préfet d'Arcachon, a annoncé que le feu était désormais "fixé", permettant aux 8.000 habitants qui avaient dû être évacués en raison de la reprise du feu "Landiras 2" de réintégrer leurs domiciles. 

1000 HA BRÛLÉS DANS LE JURA


Quatre incendies ont eu lieu ces derniers jours dans les massifs de la Petite Montagne du Jura, deux étant toujours en cours dimanche. La pluie a commencé à tomber, soulevant l'espoir d'un ralentissement de la progression des flammes. Ces précipitations font cependant craindre des glissements de terrain sur les secteurs carbonisés.

Météo et intempéries
Incendies dans le Jura : le cap des 1000 hectares franchi, du jamais-vu

Incendies dans le Jura : le cap des 1000 hectares franchi, du jamais-vu

FEU FIXÉ EN FORÊT DE BROCÉLIANDE


Le feu en forêt de Brocéliande est fixé en cette fin de matinée après une importante reprise de feu au cours de la nuit. Il reste sous l'observation de 180 sapeurs-pompiers, selon la préfecture du Morbihan, après avoir parcouru 630 hectares et en avoir détruit 400. 


Joint par l'AFP, le service de la communication interministérielle a assuré que "la pluie a évidemment aidé les pompiers mais on ne sait pas comment cela va évoluer dans les heures qui viennent".

GIRONDE : LA PLUIE OFFRE UN RÉPIT


L'incendie dénommé "Landiras-2", qui ravage le sud de la Gironde depuis mardi, est considéré ce matin comme "tenu" mais n'est "pas pour autant fixé", selon la préfecture. La situation s'est "considérablement améliorée pendant la nuit" du fait des précipitations sur la zone d'intervention des pompiers, affirme le service départemental d'incendie et de secours de Gironde (SDIS) 


Le bilan de cette reprise de feu, après le gigantesque incendie de juillet à Landiras, est maintenu à 7400 hectares depuis mardi mais "les risques de reprises persistent", insiste la préfecture. "Il est tombé entre 10 et 30 mm sur l'ensemble du secteur mais sur un terrain qui était extrêmement sec. Nous savons que cela donne un répit mais ne signifie pas une fin de combat. Nous savons que s'il ne pleut pas à nouveau dans 48 à 72 heures, le risque redeviendra important", ajoute le SDIS.

ANNÉE RECORD EN EUROPE


Le bilan provisoire des incendies en Europe fait état de plus de 660.000 hectares brûlés cet été. À l'échelle de la France, déjà 61.289 hectares ont été ravagés par les flammes. Des records, depuis le début de la récolte des données satellitaires, en 2006.

Environnement
Feux de forêt : un été record de surfaces brûlées en Europe

Feux de forêt : un été record de surfaces brûlées en Europe

AVEYRON : 500 HECTARES SUPPLÉMENTAIRES BRÛLÉS


Une reprise du feu samedi à Mostuéjouls a brûlé 500 hectares supplémentaires, portant à 1260 le total d'hectares détruits depuis lundi et provoquant l'évacuation préventive d'au moins 1000 personnes, indique ce dimanche la préfecture.


Le feu, qui semblait samedi vers midi "en voie d'être circonscrit et prochainement, éteint", a connu une reprise "virulente" dans l'après-midi, toujours selon la préfecture. "Des renforts en provenance d'au moins trois départements différents sont arrivés vers une heure du matin" ce dimanche, portant à 600 le nombre total de pompiers sur place.

INCENDIES CONTENUS


Les pompiers ont poursuivi hier leur lutte contre les incendies notamment en Gironde, dans les Landes et en Bretagne, après une soirée marquée par l'arrivée d'orages secs par l'ouest. La vague de chaleur prend aujourd'hui fin, suite aux orages attendus sur la majeure partie de la France.

ESPOIR


Des orages sont attendus en France ce samedi soir, annonçant la fin de la vague de chaleur. Mais est-ce vraiment une bonne nouvelle ? On vous répond ici : 

Orages : bonne ou mauvaise nouvelle ?Source : JT 20h WE
JT Perso

REPRISE


On fait le point sur la virulente reprise de l'incendie en Aveyron : 

NUIT PÉRILLEUSE


Les pompiers poursuivaient samedi leur lutte contre les incendies, notamment en Gironde, dans les Landes et en Bretagne, avant une nuit qui s'annonce périlleuse avec l'arrivée en soirée d'orages secs par l'ouest.


Seize départements restent en vigilance orange canicule, et la vague de chaleur devrait prendre fin dimanche suite aux orages attendus sur la majeure partie de la France, mais le scénario craint toute la journée par les pompiers en Gironde semble se dessiner.

PRUDENCE


La préfète de Gironde a annoncé que le département sera touché par des orages secs au cours de la nuit du 13 au 14 août. Un phénomène rare, marqué par l'absence de précipitations au sol et une augmentation soudaine des températures.

INCENDIE TOUJOURS EN COURS


Le feu de forêt et de végétation qui s'était déclaré le 5 août dans la Drôme n'était "toujours pas fixé" samedi et la surface brûlée atteint désormais à 378 hectares, ont indiqué les sapeurs-pompiers à l'AFP.


Provoqué par la foudre et situé sur le massif du Diois dépendant de la commune de Romeyer, le feu "continue de se développer, lentement mais toujours, car il progresse sur des massifs inaccessibles. La fixation s'avère complexe et se trouve perturbée par des reprises de feu", a déclaré à l'AFP un membre du poste de commandement (PC) feu des pompiers de la Drôme.


Depuis près de dix jours, les soldats du feu "continuent d'avoir des renforts", a poursuivi le pompier. 286 sapeurs-pompiers et bûcherons demeurent mobilisés sur site.

RENFORTS


146 sapeurs-pompiers polonais et 49 véhicules sont arrivés en renfort en Gironde pour lutter contre le feu. La préfecture indique qu'ils seront intégrés dans le dispositif dès ce soir. 

NOUVEL INCENDIE


Un feu s'est déclaré, ce samedi, dans les Vosges, sur la commune du Ménil. Sur Twitter, les pompiers du département indiquent que de nombreux moyens, dont des hélicoptères, sont envoyés sur place. Ils indiquent que les fumées sont visibles depuis l'Alsace ou la Haute-Saône. 

NOUVELLES ÉVACUATIONS


Face à la reprise sir la commune de Mostuéjouls, dans l'Aveyron, de nouvelles évacuation ont été décidées ce samedi. Dans son dernier point presse, la préfecture indique ainsi que les habitants du lieu-dit Le Vors et du village de Mostuéjouls allaient être évacués de façon préventive. 


Par ailleurs, les routes D907 et D640 sont fermées jusqu'à nouvel ordre. Les autorités appellent également à la "vigilance de chacun" et "notamment les automobilistes pour ne pas perturber l'action des sapeurs-pompiers sur la vallée du Tarn ni se mettre en danger". 

REPRISE DU FEU DANS L'AVEYRON


Peu avant 17h, la préfecture de l'Aveyron fait savoir qu'un nouveau départ de feu "très virulent" a été observé sur la commune de Mostuéjouls, où un incendie avait débuté en début de semaine. 

Une vingtaine d'habitants du hameau de Comayras ont dû être évacués. 

FORÊT DE BROCÉLIANDE


Le feu est "contenu" sur son périmètre. Au total, 400 hectares de végétation ont brûlé et 600 ha parcourus, fait savoir la préfecture du Morbihan.

INCENDIE DANS LES LANDES


A 11h, le préfet des Landes a indiqué que les habitants, qui avaient dû être évacués en raison des feux, ont pu regagner leurs domiciles.

FEUX D'ARTIFICE


Face aux risques d’incendie, de nombreuses préfectures ont annulé les feux d’artifice de l’Assomption. Gérald Darmanin appelle à la plus grande vigilance.

DÉBUT D'ACCALMIE, PLUIE EN VUE


La chaleur va continuer à sévir ce samedi sur une grande partie de la France, avant l'arrivée en soirée d’orages et de pluies par l'ouest, des intempéries qui pourraient aider les pompiers toujours en lutte contre les incendies en Gironde et dans les Landes. 


L'impact des orages sur les incendies en cours reste toutefois difficile à prévoir, notamment en raison du risque de fortes rafales qui peuvent être problématiques pour les pompiers.

ILS REFUSENT L'ÉVACUATION


Belin-Béliet est désormais devenu un village fantôme. Mais des récalcitrants ne veulent pas quitter leur maison malgré les recommandations des gendarmes.

Police, justice et faits divers
Incendie : ces récalcitrants qui ne quittent pas leur village fantôme

Incendie : ces récalcitrants qui ne quittent pas leur village fantôme

159 HECTARES BRÛLÉS DANS L'EURE


Vingt feux se sont déclarés ce vendredi 12 août dans l’Eure, dont le plus important a déjà ravagé 159 hectares de chaume et de forêt, a indiqué les sapeurs-pompiers du département sur Twitter. 

250 HECTARES BRÛLÉS DANS LE FINISTÈRE


Plus de 250 hectares de végétation sont partis en fumée à Berrien, dans le Finistère. Plusieurs nouveaux départs de feux ont été recensés depuis jeudi dans les Monts d'Arrée qui s'étaient déjà retrouvés en proie aux flammes à la fin du mois de juillet. 1700 hectares étaient partis en fumée.

1600 HABITANTS ONT PU REGAGNER LEUR DOMICILE


1600 des 10.000 habitants ayant dû quitter leur domicile à cause des incendies en Gironde ont pu rentrer chez eux. Cette réintégration concerne partiellement deux communes des Landes: Saugnacq-et-Muret et Moustey.

L'APRÈS-INCENDIE


Depuis janvier, 60.558 hectares ont brûlé en France, dévastant notamment la forêt landaise. Face à des espaces décimés, certains appellent à ce que l’on replante tout de suite. Mais ce n'est pas forcément la bonne façon d'agir. En effet, la nature serait capable de se régénérer de manière autonome.  


Explications de Laurence Le Legard-Moreau, responsable des services Forêts-Bois à l'ONF. 

👇

COÛPURES DE COURANT


En Bretagne, 700 foyers sont privés d'électricité depuis 17h30 sur les communes de Campénéac, Paimpont, Trehorenteuc, Néant-sur-Yvel et Loyat. Selon Enedis, ces coupures sont volontaires. Elles permettent aux moyens aériens d'effectuer leur travail de largage sur l'incendie qui sévit dans la forêt de Brocéliande. 

NORD : INTERDICTION DE FEUX D'ARTIFICE ET DE BARBECUES


Dans une communiqué, la préfecture du Nord prend elle-aussi des mesures restrictives au regard de la sécheresse importante qui touche actuellement le département. 


Ainsi, du samedi 13 août 00h00 à mardi 16 août 08h00, il est interdit de vendre, de transporter ou d'utiliser des engins pyrotechniques tels que des feux d'artifices, exception faite pour ceux qui sont déclarés en préfecture. Elle interdit aussi tous les types de feux (barbecue, feux de camps, feux de lanternes). 

422 POMPIERS A BROCÉLIANDE


Ce sont désormais 422 pompiers qui sont mobilisés sur l'incendie qui sévit à Brocéliande. Ils sont issus de 9 départements et aidés de 124 engins, selon Ouest-France.

PYRÉNÉES-ATLANTIQUES : INTERDICTION DES FEUX D'ARTIFICE 


La préfecture des Pyrénées-Atlantiques interdit, à son tour, l'usage des feux d'artifice, d'engins pyrotechniques, de pétards et de lanternes volantes du vendredi 12/08 à 18h jusqu'à mardi 16/08 à 8h

ARDÈCHE : LE FEU EST FIXÉ


Le feu en Ardèche est désormais fixé. Il a parcouru quelque 320 hectares. 250 pompiers ont été mobilisés et quatre d'entre eux ont été blessés légèrement. 


"Pierre Maisonnat, président du conseil d'administration du SDIS07 et le colonel hors classe Alain Rivière, chef de corps du SDIS07 tiennent à remercier vivement l'ensemble des acteurs qui ont combattu cet incendie qui est dorénavant fixé par le COS (commandant des opérations de secours)", indique les sapeurs-pompiers de l'Ardèche dans un post Facebook. 

RENFORTS GRECS ET ITALIENS


Les renforts aériens grecs et italiens sont arrivés à la Base Aérienne 106 située à  Mérignac, à l'ouest de Bordeaux. Ils sont venus prêtés main-forte aux pompiers français qui luttent sans relâche contre les incendies en Gironde.

RÉOUVERTURE PARTIELLE DE L'A63


La préfecture de Gironde a annoncé la réouverture des diffuseurs 10 à 16 dans le sens Sud-Nord sur l’A63 pour les véhicules légers. L’axe reste cependant interdit aux poids lourds.

GIRONDE : "LE FEU N'A PLUS PROGRESSÉ"


"Depuis deux jours le feu n'a plus progressé", a annoncé Fabienne Buccio, p

préfète de Gironde, lors d'un point presse. Une bonne nouvelle qui n'empêche pas les pompiers de rester sur le qui-vive à cause des conditions météorologiques assez défavorables de ce vendredi.


"150 à 200 sapeurs-pompiers restent toujours mobilisés. 50 sapeurs-pompiers le seront encore cette nuit et un dispositif de surveillance restera en place jusqu'à la fin du week-end", a-t-elle précisé dans un communiqué.

ENTRE 250 ET 260 HECTARES BRÛLÉS A BROCÉLIANDE


Entre 250 et 260 hectares de végétation sont partis en fumée dans la forêt de Brocéliande, selon Pascal Bolot, le préfet du département. "Il y a une reprise très forte vers l'ouest avec un feu qui progresse", détaille-t-il. "Mais le feu est contenu au deux-tiers", ajoute-t-elle. Les pompiers luttent, sans relâche, pour que l'incendie ne passe pas en Ille-et-Vilaine. 

UN DASH DÉTACHÉ A BROCÉLIANDE


Face à la multiplication des incendies sur le territoire, il y a un "arbitrage qui est rendu sur l'attribution des moyens", a affirmé le préfet du Morbihan, Pascal Bolot, lors d'un point presse.


Ainsi, un avion Dash a été détaché du sud-ouest pour être mobilisé sur l'incendie qui touche actuellement la forêt de Brocéliande, dans le Morbihan.

15 JOURS DE DÉTACHEMENT


Sébastien Lecornu, ministre des Armées, a annoncé, sur Twitter, que les militaires qui sont aussi pompiers volontaires pourraient bénéficier de quinze jours de détachement pour aller aider les sapeurs-pompiers en Gironde.


"J’ai demandé à ce qu’ils puissent bénéficier de jours pour lutter, avec les pompiers et la sécurité civile, contre les violents incendies."

21 DÉPARTEMENTS EN VIGILANCE ORANGE


Dans un bulletin publié ce jeudi 11 juillet à 16h, Météo France a indiqué que la vigilance orange canicule était étendue à deux département : la Haute-Corse et la Corse-du-Sud. Ils s'ajoutent aux 19 autres : la Haute-Vienne, le Finistère, le Morbihan, la Loire-Atlantique, la Vendée, la Charente-Maritime, les Deux-Sèvres, la Charente, la Dordogne, la Gironde, les Landes, le Lot, le Lot-et-Garonne, le Gers, le Tarn-et-Garonne, le Tarn, la Haute-Garonne, les Hautes-Pyrénées et enfin, les Pyrénées-Atlantiques. 

Météo et intempéries
Canicule : 21 départements désormais en vigilance orange

Canicule : 21 départements désormais en vigilance orange

ORANGE LIBÈRE SES SALARIÉS 


C'est au tour du groupe Orange de libérer, pour une durée de quinze jours, ses salariés engagés en tant que pompiers volontaires. Grâce à cette initiative, ils pourront être disponibles pour leur centre de secours et éventuellement, venir en aide aux sapeurs-pompiers épuisés sur le front des incendies en Gironde. L'appel, qui avait été lancé il y a quelques jours par le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a été salué et soutenu par les pompiers de France. 

POMPIERS POLYNÉSIENS 


Sur son compte Twitter, Emmanuel Macron salue l'arrivée des sapeurs-pompiers venus de Polynésie pour venir porter main-forte sur le front des incendies en Gironde.

MASQUE FFP2


La directrice générale adjointe de l'Agence régionale de santé (ARS) Nouvelle-Aquitaine Véronique Billaud conseille aux personnes vivant proche des zones d'incendies de "se protéger de l'air extérieur". 


"Quand on est à l'extérieur, on peut recommander de porter un masque FFP2 pour les personnes très sensibles à la fumée et les personnes fragiles", a-t-elle précisé sur BFMTV. 

UNE SUPERFICIE BRÛLÉE PROCHE DE CELLE DE MARSEILLE


La direction générale de l'industrie, de la défense et de l'espace de la Commission Européenne a publié, sur Twitter, une photographie satellite de l'incendie qui sévit actuellement à proximité de Landiras. 


Le premier incendie à Landiras avait ravagé 13.800 hectares avant d'être fixé et le second situé aux alentours de la commune d'Hostens est toujours en cours et a, quant à lui, déjà brûlé plus de 7400 hectares. Ces 21.200 hectares correspondent à 212 km2, soit quasiment la superficie de Marseille, qui fait 240 km2.

L'HEXAGONE RESPIRE MAL


Cet été, le territoire français a enregistré les émissions de carbone estimées les plus élevés depuis le début des relevés en 2003, a annoncé, Copernicus, le programme européen sur le changement climatique. Cette hausse des émissions de CO2 s'explique par les importants feux de forêt qui ont déjà ravagé quelque 57.680 depuis le début de l'année 2022. 

DES SAPEURS-POMPIERS POLONAIS EN ROUTE POUR LA GIRONDE


L'ambassade de Pologne en France a repartagé sur son compte Twitter un tweet des pompiers de Pologne qui indique avoir passé la frontière française. " Les pompiers polonais sont arrivés en France ! Ils se dirigent maintenant vers Vichy, la dernière étape avant leur destination finale", indique le tweet. 

LA FRANCE A-T-ELLE LES MOYENS DE LUTTER ?


Ces dernières semaines, les pompiers de France luttent activement contre les incendies à travers le pays. De nombreux moyens humains et techniques sont en place pour mettre fin à ces incendies historiques. Passage en revue de ces ressources.

UNE TORNADE DE FEU EN GIRONDE


Dans une vidéo captée vendredi et publiée sur Twitter par les pompiers de la Marne, une tornade de feu se forme à proximité des soldats du feu.

L'INCENDIE EN ARDÈCHE "LOIN D'ÊTRE FIXÉ"


Un feu qui s'est déclenché mercredi soir en Ardèche a ravagé 320 hectares et reste "loin d'être fixé", a appris l'AFP vendredi auprès des pompiers. Situé sur la commune de Lagorce, "l'incendie a brûlé 320 hectares et il est loin d'être fixé car c'est un chantier très difficile d'accès" dans des endroits "très escarpés", a expliqué le lieutenant Jean Jaussaud, chef de salle du Codis (Centre opérationnel d'incendie et de secours).


Quatre soldats du feu ont été légèrement blessés et 250 personnes évacuées à titre préventif jeudi. Elles "ont pu toutes réintégrer leur lieu de résidence jeudi soir", a assuré le préfet de l'Ardèche dans un communiqué. L'origine du feu n'est pour l'instant pas connue, mais "il y a eu plusieurs mises à feu sur le secteur", selon le lieutenant.

EN GIRONDE, LES ESPACES EXPOSÉS AUX FEUX RESTENT INTERDITS


La préfecture de Gironde confirme vendredi l'interdiction d'accéder aux espaces exposés aux feux. "L'accès aux espaces exposés de Gironde est interdit jusqu'au 15 août sous peine d'une amende de 135 euros", informe-t-elle, précisant avoir dressé 394 verbalisations depuis l'entrée en vigueur de cette restriction.

LES REMERCIEMENTS DE G. DARMANIN AUX ENTREPRISES 


Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, remercie sur Twitter les entreprises qui libèrent leurs salariés pompiers volontaires pour qu'ils puissent se déployer sur les feux de forêt. "L'appel à la solidarité nationale des employeurs porte ses fruits. Nos entreprises et employeurs publics se mobilisent en nombre pour permettre aux  sapeurs-pompiers volontaires de rejoindre le front des incendies. Merci à eux, et merci aux sapeurs-pompiers pour leur courage", écrit-il.

LES LANDES EN VIGILANCE ROUGE


La préfecture des Landes annonce vendredi le passage du département en vigilance rouge aux feux de forêt, "à compter de ce jour, et jusqu'au lundi 15 août à minuit". "Par conséquent, les mesures de restriction déjà en vigueur sont renforcées", indique-t-elle.

PLUS DE 340 HECTARES BRÛLÉS À BROCÉLIANDE


Comme le relaie une journaliste de Ouest-France, les deux bombardiers d'eau, venus de Suède, continuent de larguer de l'eau au-dessus de la forêt de Brocéliande. Plus de 340 hectares de végétation sont déjà partis en fumée. 

LES GORGES DU VERDON ASSECHÉES


Au total, 19 départements sont toujours en vigilance orange canicule. Dans les gorges du Verdon, le niveau d'eau est particulièrement bas. Le JT de TF1 s'est rendu sur ce haut lieu touristique de Provence, où certains accès ont dû fermer.

Sujets de société
VIDÉO - Les images inquiétantes des gorges du Verdon à sec

VIDÉO - Les images inquiétantes des gorges du Verdon à sec

ÉMISSIONS DE CO2 : ÉTÉ RECORD EN FRANCE 


La France a enregistré cet été les émissions de carbone issues de feux de forêt les plus élevées depuis le début des relevés en 2003, a annoncé vendredi le programme européen sur le changement climatique Copernicus.


Depuis le début de l'année, plus d'un million de tonnes de carbone ont été libérées dans l'atmosphère par les incendies français, très largement au-dessus de la moyenne (un peu plus de 0,5 million de tonnes). A ce rythme, le record sur l'ensemble de l'année 2003 à près d'1,3 million de tonnes pourrait être battu et faire de l'année 2022 la pire depuis le début des relevés.


La haute saison des feux n'étant pas encore terminée, les émissions pour toute l'année 2022 restent pour le moment inférieures à celles observées en 2003, l'année record selon les données du Global Fire Assimilation System (GFAS), qui se base sur des observations par satellites des incendies actifs et de la puissance radiative du feu.

CES TECHNIQUES DES POMPIERS POUR RALENTIR LE FEU


Les feux tactiques font partie des stratégies utilisées par les pompiers pour lutter contre les incendies. Ils brûlent la végétation au sol pour stopper les flammes géantes. Voici comment les pompiers procèdent.

Police, justice et faits divers
Incendies en Gironde : en immersion avec les soldats du feu

Incendies en Gironde : en immersion avec les soldats du feu

LES BOMBARDIERS SUÉDOIS ARROSENT BROCÉLIANDE


Deux bombardiers d'eau, venus de Suède, sont arrivés en renfort dans le Morbihan. Ils ont débuté les largages d'eau au-dessus de la forêt de Brocéliande. "Le feu progresse toujours", a annoncé le patron du SDIS du Morbihan, Jean-François Gouy.

L'ENTRAIDE FONCTIONNE À PLEIN RÉGIME


Comme le montre cette vidéo captée par une journaliste de Ouest-France, les agriculteurs viennent en aide aux pompiers pour éteindre le feu qui s'est déclaré la nuit dernière et a déjà ravagé plus de 200 hectares dans la forêt de Brocéliande. 

LE FEU "FIXÉ" DANS L'AVEYRON


L'incendie, qui a pris lundi dans les villages de Rivière-sur-Tarn et Mostuéjouls, dans l'Aveyron, a été fixé. 750 hectares de végétation ont été ravagées. Les 500 personnes, qui avaient été évacuées, vont pouvoir rentrer chez elles vendredi. 

1000 PERSONNES ÉVACUÉES AUX SABLES-D'OLONNE


Un feu de broussailles aux Sables-d'Olonne a poussé les autorités de Vendée à évacuer une soixantaine de maisons et le camping du Moulin de la Salle. L'incendie, qui a ravagé 15 hectares, est désormais " fixé" grâce à la mobilisation de 121 pompiers.

LES INONDATIONS SE CACHENT DERRIÈRE LA SÉCHERESSE


Face à l'épisode de sécheresse qui traverse actuellement le pays, les agriculteurs, les pompiers et la population attendent avec impatience l'arrivée d'un épisode pluvieux. Mais une expérience effectuée par l'Université de Reading montre que des pluies importantes sur des sols desséchés peuvent créer d'importantes inondations.

DU VENT CRÉÉ PAR LE FEU LUI-MÊME


Les flammes des incendies sont si puissantes qu'elles produisent leur propre vent. Ce phénomène est propre à ce qu’on appelle les mégafeux.

180 HECTARES PARTIS EN FUMÉE DANS LE MORBIHAN


Au moins 180 hectares de végétation ont brûlé dans le Morbihan, où un feu s'est déclaré la nuit dernière en forêt de Brocéliande, sur la commune de Campénéac, rapporte Le Télégramme. Plus de 150 pompiers luttent contre les flammes.

"PAS DE PROGRESSION SIGNIFICATIVE" DU FEU EN GIRONDE


Lors d'un point-presse, le sous-préfet d'Arcachon, Ronan Léaustic, a indiqué vendredi qu'il n'y avait "pas eu de progression significative" du feu en Gironde pendant la nuit. Il a indiqué que les renforts européens "seront engagés sur le terrain dès aujourd'hui".


Aucune autre évacuation supplémentaires n'a été ordonnée, "nous sommes toujours à 10.000 personnes évacuées", a annoncé le sous-préfet depuis Hostens lors d'un point-presse. Le périmètre du feu "toujours actif" qui s'étend sur 40 kilomètres "n'a pas évolué mais les conditions météorologiques nous incitent à être d'une vigilance extrême", a-t-il mis en garde. "La journée risque d'être compliquée puisque les températures continuent à augmenter, et l’hydrométrie continue de baisser."

LES FEUX CONTINUENT SOUS LA CANICULE


Un avant-goût de 2050 : la troisième canicule de l'année en France atteint son pic vendredi avec entre 38 et 41°C dans le pays, une chaleur qui épuise les centaines de pompiers français européens engagés sur de multiples incendies. Sur la zone du pire feu de forêt français du moment, près de Landiras, en Gironde, il devrait encore faire 37°C vendredi, après 41°C jeudi, où plus de 1000 pompiers combattent jour et nuit. 

TROIS FOIS PLUS D'HECTARES BRÛLÉS QUE LA MOYENNE ANNUELLE


Plus de 40.000 hectares ont déjà brûlé cette année en France selon les données de la Sécurité civile, voire 50.000 hectares selon des données satellitaires européennes, soit plus de trois fois la moyenne annuelle des dix dernières années.

LA PROPAGATION D'UN INCENDIE "RALENTIE" DANS LE JURA


Deux incendies de forêt ont dévoré environ 660 hectares depuis mardi dans le Jura, où la progression de l'un des feux a pu être "ralentie" alors que l'autre est "fixé", a annoncé jeudi la préfecture. "En fin d'après-midi, la propagation de l'incendie du secteur des communes de Vescles et de Cernon a été ralentie grâce à la mobilisation des sapeurs-pompiers et des agriculteurs", indique-t-elle dans un communiqué


"À 22h30, on estime à près de 500 hectares" la surface brûlée, a ajouté la préfecture du Jura, qui faisait état dans un précédent communiqué de 300 hectares ravagés pour ce seul incendie. "L'intégralité de la commune de Cernon", où une coupure électrique "liée au feu" affecte 173 foyers, a été évacuée préventivement et environ "250 personnes ont été mises à l'abri, avec une proposition d'accueil" sur la base nautique de la commune voisine de Bellecin, selon la même source. 

LES RENFORTS TANT ATTENDUS SONT ARRIVÉS 


Très attendus, les pompiers européens sont arrivés en renfort en Gironde dans la soirée. Le point sur la situation avec notre envoyé sur place, Kevin Héliès.

Gironde : les renforts tant attendus sont arrivésSource : TF1 Info
JT Perso

MESURES POUR ÉVITER TOUT RISQUE D'INCENDIES


La préfecture de l'Aveyron et de la Loire, ont interdit, par arrêté, tous les spectacles pyrotechniques et les feux d'artifices. Pour l'Aveyron, l'arrêté couvre la période du vendredi 12 août à 8h au mardi 16h à 8h, tandis que la Loire a pris cette mesure jusqu'au 31 août. 


"A compter de ce jour et jusqu'au mercredi 31 août inclus, l'usage et le tir des feux d'artifices ainsi que le lâcher de lanternes volantes sont interdits dans le département de la Loire", a tweeté la préfecture de la Loire. 

ARRIVÉE DES POMPIERS ÉTRANGERS


Les pompiers déployés sur les incendies en Gironde vont pouvoir souffler un peu. 65 sapeurs-pompiers allemands sont arrivés de Bonn il y a environ une heure. D'autres, originaires de Pologne et de Roumanie, sont en chemin et devraient arriver ce soir ou demain.

AILLEURS EN EUROPE


Depuis le samedi 6 août, un feu de forêt mobilise quelque 1.500 pompiers dans le parc naturel de la Serra da Estrela, située dans le centre du Portugal. Il a déjà détruit 10.000 hectares de végétation dans ce géo-parc mondial classé par l'Unesco.

DEPART DE FEU EN BRETAGNE


La Bretagne est touchée, ce jeudi soir, par un important départ de feu de végétation dans la commune de Bazouges-la-Pérouse, située en Ille-et-Villaine. La fumée serait "visible à des kilomètres", selon Ouest-France.

PARTICULES EN SUSPENSION


A cause de l'important panache de fumées des incendies qui sévissent à proximité de Landiras en Gironde, les concentrations de particules en suspension PM10, qui peuvent être dangereuses pour la santé à un seuil élevé, devraient être assez importantes demain au sud du bassin d'Arcachon, atteignant entre 70 et 80 ug/m3.  


Aujourd'hui, la concentration était aussi élevée dans le Maine-et-Loire à cause des incendies à Clefs, commune déléguée de Baugé-en-Anjou, et à Beaulieu-sur-Layon, selon l'Institut national de l'environnement industriel et des risques (Ineris). Les prévisions pour demain montre cependant une accalmie dans cette zone. 

undefinedundefinedIneris/atmosphere.copernicus.ue

LES SUÉDOIS SONT ARRIVÉS A VANNES


Ce soir, deux avions suédois Air Tractor AT802 ont atterri à l'aérodrome de Vannes. Ils seront déployés prochainement en Gironde, pour porter main forte aux pompiers du département 

460 HECTARES PARTIS EN FUMÉE DANS LE JURA


Dans le point de situation de 19h, la préfecture du Jura dénombre deux feux en cours dans le département, le premier dans le secteur de Rupt, sur le commune de Vescles et un second sur le secteur de Cornot.


L'incendie de Vescles a brûlé 300 hectares et amené à l'évacuation de Cernon où 250 personnes ont été mises à l'abri des flammes. Du côté de Cornot, le bilan s'élève à 160 hectares partis en fumée. 

73 DÉPARTEMENTS EN VIGILANCE SÉCHERESSE 


La France fait face à la pire sécheresse qu'elle ait connue depuis 1959; Conséquence : les mesures de restriction de l'usage de l'eau se multiplient localement. Tous les départements de l'Hexagone sont désormais sous surveillance, dont 73 en "état de crise".


TF1 Info fait le point.

👇

LA REUNION SOUHAITE AIDER LES POMPIERS EN GIRONDE


Le Conseil départemental de la Réunion propose d'envoyer des renforces pour aider les pompiers en Gironde, qui luttent contre le feu depuis plusieurs jours. 


"Face à la reprise des incendies dans le secteur de Landiras, le SDIS 974, sous l’autorité du président du département, souhaite contribuer à l’effort national en mobilisant les équipes spécialisées dans la lutte contre les feux de forêt", a affirmé le Conseil départemental, dans une communiqué.


"Cyrille Melchior, Président du Conseil départemental de La Réunion, a saisi Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur et Jean-François Carenco, ministre délégué chargé des Outre-mer pour proposer le renfort des sapeurs-pompiers du Service Départemental d'Incendie et de Secours de La Réunion."

10.000 HECTARES PARTIS EN FUMÉE EN UNE SEMAINE


Ce sont quelque 9830 hectares qui sont partis en fumée depuis ce lundi, selon les dernières données communiquées par les autorités :


- 7400 en Gironde (Hostens)

- 200 en Ardèche (Lagorce)

- 500 dans le Maine-et-Loire (Beaulieu et Bauggé-en-Anjou)

- 730 hectares en Aveyron et Lozère (Mostuéjouls et Massegros)

TORNADE DE FEU 


Une tornade de feu a été observée en Gironde dans la nuit de mercredi à jeudi par les pompiers. "La tornade de feu filmée ici est estimée entre 15 et 20 mètres de haut avec une durée d’environ 1min15", explique l'association Fire Chaser 13 sur Twitter. 


Ce phénomène, assez impressionnant, avait déjà été filmé lors des incendies en Californie. 

RENFORTS ÉTRANGERS : UNE QUINZAINE DE JOURS EN FRANCE


"Les pompiers venus de l'étranger devraient rester entre dix et quinze jours, a minima, en France pour aider sur les feux de forêt en France", explique le commandant Alexandre Jouassard, porte-parole de la Sécurité Civile. "Concernant les moyens aériens, les avions ne devraient rester qu'un, deux ou trois jours maximum." 

CONDITIONS PLUS FAVORABLES


"Le feu n'a pas pris énormément de proportions au cours de la journée", détaille Marc Vermeulen, chef de corps du SDIS de la Gironde. "Les conditions se sont améliorées cet après-midi", s'est-il félicité lors d'un point-presse.


Cependant, d'autres départs de feu ont été recensés en Gironde, et notamment près d'Hostens, en lisière du village de Saint-Symphorien ainsi qu'aux alentours de Saint-Magne. Heureusement, "ils ont été tués dans l'oeuf", a affirmé quelques minutes plus tôt Martin Guespereau, préfet délégué à la défense et à la sécurité pour la région Nouvelle-Aquitaine.

PANNE 


"On a eu deux blessés mais aucun blessé grave. C'est surtout au niveau matériel que nous avons connu des problèmes. Aucun camion n'a brûlé mais nous avons eu de nombreuses pannes à causes de l'utilisation importante du matériel de lutte contre les incendies" ajoute Marc Vermeulen, chef de corps du SDIS de Gironde.

361 POMPIERS VENUS D'EUROPE SONT EN ROUTE


"361 pompiers et 101 véhicules européens ont pris la route vers la France", explique Marc Vermeulen, chef de corps du SDIS de Gironde. "Il va falloir intégrer ces renforts venus de toute l'Europe. Un officier de liaison bilingue sera désigné pour chaque détachement afin d'assurer le lien et le commandement".

PLAFOND DE FUMEE


"Ce matin, nous n'avions pas de moyen aérien à cause du plafond de fumée trop bas et trop dense. Cet après-midi, les conditions se sont améliorées. Deux avions Dash ont pu travailler sur le site mais des Canadairs ont dû partir en renfort en Dordogne", explique Marc Vermeulen, chef de corps du SDIS de Gironde

urgent

Urgent

7400 HECTARES PARTIS EN FUMEE EN GIRONDE


Martin Guespereau, préfet délégué pour la défense et la sécurité en Nouvelle-Aquitaine, a indiqué que 7400 hectares de forêts étaient partis en fumée en Gironde, dans l'incendie à Hostens. "Plusieurs batailles sont en cours", indique le préfet dans un point presse.

200 HECTARES BRÛLÉS EN ARDÈCHE 


Selon un point de situation de la préfecture du département sur l'incendie de Lagorce (Ardèche), ce sont désormais 200 hectares de forêt qui sont partis en fumée. Deux avions Dash ont été dépêché sur place. Un camping a été évacué à titre préventif.

DEUX BOMBARDIERS A VANNES CE SOIR


"Dans le cadre de la lutte contre les feux de forêt qui sévissent dans le pays, l'aérodrome de Vannes-Meucon dans le Morbihan accueillera ce soir, aux alentours de 20 heures, deux avions Air Tractor AT802 en provenance de Suède et leurs équipages composés au total de sept personnes", annonce la préfecture dans un communiqué

DÉPART DE FEU À VIF, AU SUD DE GRENOBLE 


Un feu de végétation est en propagation libre au-dessus du lieu-dit La Rivoire, à Vif, une commune de 8500 habitants. Une maison a été menacée par les flammes mais a été sauvée grâce au travail des pompirs. La route D63 a été fermée à la circulation.


L'incendie menace de descendre du côté de la commune de Saint-Georges-de-Commiers. Des moyens aériens viennent d'être demandés par la direction des secours.

QUI SONT LES POMPIERS VOLONTAIRES APPELÉS EN RENFORT ?  


Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a appelé, ce mercredi 10 août, les employeurs à libérer leurs salariés pompiers volontaires. De son côté, le PDG de Carrefour a d'ores et déjà répondu à cet appel. Alors qui sont les sapeurs-pompiers volontaires ? Et quels sont les règles ?

Police, justice et faits divers
Incendies :  qui sont ces pompiers volontaires appelés à la rescousse

Incendies : qui sont ces pompiers volontaires appelés à la rescousse

AVEYRON : L'ÉTENDUE DES DÉGÂTS


Un cliché pris hier en début d'après-midi par Sentinel-2, l'un des multiples satellites du projet européen Copernicus, montre l'étendue de l'incendie de Mostuéjouls en Aveyron, qui a déjà ravagé plus de 730 hectares de fumée. 

GIRONDE : LE PANACHE FAIT REDESCENDRE LES TEMPÉRATURES


Meteo60, un site tenu par Mathieu Barbery, ancien prévisionniste à La Chaine Météo, indique que le panache de fumée qui s'échappe de l'incendie en Gironde qui a déjà brûlé plus de 6.800 hectares de fumée engendre une baisse des températures, car il cache la lumière du soleil. 

DES FEUX PARTOUT EN FRANCE


Le compte Twitter "Feux de Forêt" alerte les pompiers et la population sur les nouveaux départs de feux et recense l'ensemble des incendies sur le territoire français. Dans la carte-ci dessous, vous pouvez observer les méga-feux (flamme rouge), les feux actifs (flamme orange) et les alertes récentes (point orange). 

undefinedundefinedFeux de Forêt/Twitter

57.680 HECTARES PARTIS EN FUMÉE DEPUIS DÉBUT 2022


Selon les dernières données publiées par l'EFFIS, le système européen d'information sur les incendies de forêt, depuis le début de l'année et au 11 août 2022, ce sont déjà 57.680 hectares qui ont brûlé en France.


En comparaison, 30.652 hectares sont partis en fumée en 2021, et 14.547 en 2020.

UNE NUIT AVEC LES POMPIERS POUR COMPRENDRE LE "BRÛLAGE DIRIGÉ"


Durant tout une nuit, les équipes de TF1 ont suivi les soldats du feu en Gironde pour comprendre la technique ancestrale du "brûlage dirigé" qui consiste à brûler une parcelle de végétation avant qu'elle ne soit atteinte par l'incendie principal. Privé de combustible, il ne peut plus progresser dans la zone tampon.

Police, justice et faits divers
Incendies en Gironde : allumer le feu pour lutter contre le feu, les stratégies des pompiers

Incendies en Gironde : allumer le feu pour lutter contre le feu, les stratégies des pompiers

CERTAINS CHOISISSENT DE RESTER MALGRE LES FLAMMES


"Cela fait 50 ans pile que je suis là, comment voulez-vous que je parte", confie François. Ils ont monté la garde toute la nuit pendant que dans les rues voisines, les pompiers luttaient contre le feu. 


En Gironde, l'incendie continue de se propager. Dans la commune de Belin-Béliet, plus de 4000 personnes ont été évacuées hier. Malgré les multiples demandes d'évacuation, certains choisissent de rester… malgré les flammes qui menacent leurs habitations. 

19 DÉPARTEMENTS EN VIGILANCE ORANGE CANICULE


Dans un bulletin publié ce jeudi 11 juillet à 16h, Météo France a indiqué que la vigilance orange canicule était étendue à un département : la Haute-Vienne. Ils s'ajoutent aux 18 autres : le Finistère, le Morbihan, la Loire-Atlantique, la Vendée, la Charente-Maritime, les Deux-Sèvres, la Charente, la Dordogne, la Gironde, les Landes, le Lot, le Lot-et-Garonne, le Gers, le Tarn-et-Garonne, le Tarn, la Haute-Garonne, les Hautes-Pyrénées et enfin, les Pyrénées-Atlantiques. 

RÉOUVERTURE D'UNE PARTIE DE L'AUTOROUTE A63


Une partie de l’autoroute a été rouverte aux véhicules légers dans le sens Bayonne-Bordeaux ce jeudi après-midi.


Les automobilistes empruntant cet axe avaient obligation de sortir à Saint-Geours-de-Maremne (sortie 9). Désormais, ils peuvent prolonger leur voyage de 70 kilomètres et ne sortir qu’à la sortie 17 à Liposthey.

RENFORTS EUROPÉENS : LES EXPLICATIONS DE NOTRE REPORTER


Le président français Emmanuel Macron s'est entretenu aujourd'hui avec le chef du gouvernement italien Mario Draghi à propos des incendies qui touchent l'ensemble de l'Hexagone. Après cet échange, il a annoncé, sur Twitter, que plusieurs Canadairs allaient être mis à disposition par les Italiens. 

Renforts européens : les explications de notre reporter Camille BaronSource : TF1 Info
JT Perso

AVEYRON : 730 HECTARE PARTIS EN FUMÉE


Dans un nouveau bilan, la préfecture de l'Aveyron a indiqué que le feu s'étendait désormais sur 730 hectares, brûlant quelque 15 hectares depuis ce matin. "Les actions des sapeurs pompiers se concentrent aujourd'hui sur la tête du feu, côté Boyne, La Peyrrière et Machières. 


Jusqu'à présent, ce sont environ 200 habitants qui ont dû quitter leur domicile. "Ils ont été accueillis dans différentes communes", affirme le communiqué. 

JURA : LE BILAN MONTE A 400 HECTARES BRÛLÉS


Deux incendies de forêt ont ravagé plus de 400 hectares dans le sud du Jura depuis mardi, la propagation de l'un d'entre eux s'étant "accélérée", a annoncé la préfecture cet après-midi.


La préfecture a décrit "un nuage de fumée, visible à plusieurs dizaines de kilomètres, recouvrant une grande partie du sud du département" et accompagné d’une "odeur de brûlé pouvant incommoder les habitants de la zone".


90 sapeurs-pompiers et 28 engins sont désormais à pied d'œuvre pour tenter de maîtriser ce feu de forêt actif depuis mardi entre Vescles et Cernon et qui continue de se propager vers le nord après avoir brûlé 250 hectares, dont 80 au cours de la matinée de jeudi a précisé la préfecture.

11 BOMBARDIERS D'ICI LA FIN DE SEMAINE


Répondant aux demandes des élus locaux qui réclament la localisation de plus de moyens aériens anti-incendie dans la région, la Première ministre Elisabeth Borne a indiqué que le nombre d'hélicoptères bombardiers d'eau allait passer à 11 d'ici la fin de la semaine.


"Le président de la République, quand il est venu fin juillet, avait annoncé qu'on allait renforcer nos moyens d'intervention", a-t-elle déclaré à Hostens (Gironde), sur le front des incendies.


"Depuis on est passé de deux hélicoptères bombardiers d'eau à neuf aujourd'hui et d'ici la fin de la semaine, onze", a-t-elle précisé.

BORNE SUSPECTE UNE "INTERVENTION CRIMINELLE"


"Compte tenu de la brutalité de la reprise du feu, on suspectait une intervention criminelle", a indiqué le Première Ministre, Élisabeth Borne, en déplacement à Hostens avec Gérald Darmanin. Une enquête est toujours en cours.

DÉPARTS D'INCENDIES DANS LES BOUCHES-DU-RHÔNE


Deux départs d'incendies ont été signalés dans le département des Bouches-du-Rhône. Le premier se situe sur l'A7 et s'est déclaré après l'incendie d'un véhicule et le second en plein massif forestier sur la commune d'Auriol, située à 30 kilomètres de Marseille. 

POMPIERS VOLONTAIRES


Après l'appel effectué hier par le ministère de l'Intérieur, Gérald Darmanin, c'est au tour des sapeurs-pompiers de l'Ardèche d'appeler les employeurs privés et publics "à libérer autant que possible les sapeurs-pompiers volontaires qui font parti de leurs effectifs afin qu'ils puissent rejoindre et renforcer les équipes déjà au combat. 


En Ardèche, un violent incendie s'est déclenché hier en début de soirée sur la commune de Lagorce, situé à l'ouest de Montélimar. Le feu a fortement progressé durant la nuit et a déjà parcouru 80 hectares. 

L'ITALIE SOUTIENT ÉGALEMENT LA FRANCE


En plus des cinq pays évoqués par Emmanuel Macron et le soutien aérien suédois annoncé hier par Gérald Darmanin, l'Italie va également envoyer plusieurs Canadairs pour aider la France à combattre les nombreux incendies qui se sont déclarés sur son territoire.

LIBÉRER LES POMPIERS VOLONTAIRES


Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, souhaite que les employeurs libèrent les pompiers volontaires salariés dans leurs entreprises. On vous explique dans cette vidéo quelles sont les règles.

UN FEU QUI NE PROGRESSE PLUS DANS LES LANDES


Selon la préfecture des Landes, l'incendie qui s'est déclaré en Gironde et qui s'est propagé jusque dans les Landes ne progresse plus dans ce département. Ce sont malgré tout 350 hectares qui ont brûlé. 

DEUX INCENDIES DANS LE JURA


Deux incendies se sont déclarés dans le Jura, dans une région pourtant peu en proie aux flammes. 330 hectares de forêt et de broussailles ont déjà brûlé. Ce jeudi matin, l'un d'eux était toujours en cours. 


Un bombardier déployé dans le Maine-et-Loire devrait rejoindre ce front, maintenant que l'incendie dans ce département est fixé. Son intervention devrait faciliter les opérations de lutte au sol contre cet incendie qui se propage dans une zone accidentée où les secours progressent difficilement.

VOILE DE FUMÉES DANS LE SUD-OUEST


Suite au gigantesque incendie dans le Sud-Ouest, un voile de fumées sombres pouvait être aperçu ce jeudi matin, couvrant une partie du ciel. Sur la D110, l’unique route ouverte à la circulation, plus à l’est, quelques braises encore fumantes persistaient dans des parcelles de pins à moitié brûlés, dont seule la tête gardait son vert.

AIDE DE LA COMMISSION EUROPÉENNE


Confirmant une annonce de la Première ministre Elisabeth Borne, la Commission européenne a déclaré que quatre avions de la flotte de l'Union européenne allaient être envoyés en France depuis la Grèce et la Suède suite à la demande des autorités françaises.


La Commission a également précisé que le satellite Copernicus de l'UE avait été activé par Paris pour recueillir des données essentielles aux premiers intervenants sur les zones brûlées. "L'UE est pleinement solidaire lorsqu'un pays est confronté à une situation d'urgence", a souligné dans un communiqué le commissaire européen chargé de la gestion des crises, Janez Lenarcic. 

LE SON DE L'INCENDIE


Le feu qui s'est déclenché à Landiras progresse rapidement, nourri par une végétation extrêmement sèche, qui brûle instantanément, comme il est possible de le voir et de l'entendre dans la vidéo ci-dessous.

ÉCOUTEZ - Incendie en Gironde : l'angoissant crépitement du feuSource : TF1 Info
JT Perso

DÉTAIL DES AIDES EUROPÉENNES 


S'agissant des moyens terrestres, l'aide européenne comportera selon les pays : 


- Allemagne : 24 véhicules et 65 personnels, qui arriveront dès cet après-midi ; 

- Pologne : 49 véhicules et 146 personnels. Arrivée prévue vendredi à Landiras ; 

- Autriche : 14 véhicules et 73 personnels. Arrivée prévue demain soir à Landiras. 

- Roumanie : 14 véhicules et 77 personnels. Arrivée dès aujourd'hui par voie aérienne, ou dimanche par la route. 


S'agissant des moyens aériens :


- Grèce  : 2 canadairs et 22 personnels, opérationnels dès cet après-midi à Landiras ; 

- Suède : 2 avions bombardiers d'eau AirTractor (2 800 litres de capacité). Arrivée prévue ce soir à Vannes. 

SOLIDARITÉ EUROPÉENNE ET MEILLEURE GESTION DES FORETS


Faisant marcher la solidarité européenne, Elisabeth Borne a annoncé que la Commission européenne allait mobiliser des avions de la force européenne pour soutenir la France en plus des soutiens de différents pays de l'UE, annoncés par Emmanuel Macron. Afin de préparer l'avenir, Elisabeth Borne a appelé à ce qu'une meilleure gestion des forêts soit également appliquée.

SOLIDARITÉ, REMERCIEMENTS ET PRÉPARATION DE L'AVENIR, ANNONCE ELISABETH BORNE


"On est dans l'urgence pour lutter contre les incendies", a reconnu la Première ministre, en déplacement en Gironde, en proie à un gigantesque incendie. Assurant de sa solidarité avec les habitants qui ont dû être évacués, elle a remercié "tous ceux qui luttent contre les incendies", ayant un mot pour les pompiers, mais aussi les élus locaux et les bénévoles mobilisés. 


Face à des événements liés au dérèglement climatique et qui devraient se multiplier à l'avenir, Elisabeth Borne a également annoncé quelques mesures pour préparer la France à une telle situation. La Première ministre a notamment détaillé un "renforcement de nos moyens", avec 11 hélicoptères bombardiers d'eau d'ici la fin de la semaine, contre deux en début de saison des incendies.

UN INCENDIE FAVORISÉ PAR DES CONDITIONS GÉOGRAPHIQUES PARTICULIÈRES


Le responsable des sapeurs-pompiers mobilisés sur le nouvel incendie de Landiras détaille à la Première ministre et au ministre de l'Intérieur en déplacement les stratégies déployées contre le feu. Celui-ci serait favorisé par les conditions particulières du terrain.

Point de situation réalisé par les sapeurs-pompiers pour Borne et DarmaninSource : TF1 Info
JT Perso

L'INCENDIE RESTE ACTIF EN AVEYRON


"Le feu n'est pas fixé et reste inaccessible à nos moyens terrestres, c'est un relief très escarpé. Nous sommes dans un périmètre contenu, mais le risque d'évolution n'est pas exclu. Le flanc droit est encore assez actif, il évolue lentement. On met tout en œuvre pour empêcher qu'il descende aux villages", a décrit à l'AFP le capitaine Jordan Dieudonné, des pompiers de l'Aveyron. 


L'incendie, déclaré lundi, a entraîné l'évacuation de cinq cents vacanciers et habitants des villages de Rivière-sur-Tarn et Mostuéjouls, dans l'Aveyron mercredi soir, en plus de l'évacuation de 3000 personnes dans la nuit de lundi à mardi. 


Plus de 715 hectares de végétation, notamment des forêts de résineux, ont été parcourus par les flammes, souvent dans des zones difficiles d'accès entre le causse de Sauveterre et les gorges du Tarn, ce qui complique l'action des 500 pompiers mobilisés.