EN DIRECT - Incendies : le feu en Gironde "fixé", celui dans l'Aveyron "sous contrôle"

Publié le 13 août 2022 à 7h40, mis à jour le 14 août 2022 à 21h33

Source : JT 13h Semaine

Dans un point-presse tenu ce dimanche après, le sous-préfet d'Arcachon a annoncé que le feu baptisé "Landiras 2" était désormais "fixé".
Autre bonne nouvelle : la préfecture a indiqué dimanche que celui de l'Aveyron était sous contrôle.
Suivez les dernières informations.

Ce live est à présent terminé. 

FEU FIXÉ


L'incendie qui s'est déclaré ce dimanche à Névian dans l'Aude est désormais fixé. La préfecture demande toutefois aux habitants de continuer à éviter le secteur pour faciliter la circulation des secours. 

ARAGON


Un incendie s'est déclaré, samedi, dans le nord de l'Espagne. Il a brûlé plusieurs milliers d'hectares. Au moins 1500 personnes ont également dû être évacuées.

FÉLICITATIONS


Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a félicité, ce dimanche soir, les pompiers engagés contre les incendies en Gironde et dans les Landes. Le feu de "Landiras 2" est considéré comme fixé. 

ESPAGNE


Un incendie a brûlé dimanche plusieurs milliers d'hectares dans la région d'Aragon, dans le nord de l'Espagne, obligeant l'évacuation d'au moins 1.500 personnes, ont annoncé les autorités locales.


Le feu, qui s'est déclenché samedi dans la commune d'Añón de Moncayo, était actif dimanche dans un périmètre de 50 kilomètres, "estimé entre 8.000 et 10.000" hectares, à l'intérieur duquel la superficie brûlée, appréciée "en milliers", n'était pas encore déterminée, ont indiqué les services d'urgences d'Aragon à l'AFP.


La "propagation rapide" des flammes, alimentées par le vent, a été jugée "critique" par le président de la région, Javier Lambán, s'adressant à la presse.

AVEYRON


L'incendie ayant ravagé cette semaine 1360 hectares de végétation dans l'Aveyron et la Lozère est désormais sous contrôle, a annoncé dimanche en fin d'après-midi la préfecture. Les 1000 personnes évacuées samedi par précaution à la suite de la reprise du feu, ont été autorisées à regagner leur logement ou leur lieu de vacances, selon la même source.


L'incendie s'est déclaré lundi, déclenché par un engin agricole sur une route de Lozère, avant de se propager en direction du village de Mostuéjouls, dans l'Aveyron. "Les averses pluvieuses de (dimanche) après-midi ont permis d'endiguer la propagation du feu et aux sapeurs pompiers d’en reprendre le contrôle", informe un communiqué de la préfecture de l'Aveyron.


Sur les 700 pompiers dépêchés sur les lieux, environ 350 devaient rester mobilisés pour surveiller l'évolution de l'incendie dimanche et les jours suivants.

"LANDIRAS 2" 


Dans un point-presse, tenu cet après-midi, Ronan Léaustic, le sous-préfet d'Arcachon, a annoncé que le feu était désormais "fixé", permettant aux 8.000 habitants qui avaient dû être évacués en raison de la reprise du feu "Landiras 2" de réintégrer leurs domiciles. 

1000 HA BRÛLÉS DANS LE JURA


Quatre incendies ont eu lieu ces derniers jours dans les massifs de la Petite Montagne du Jura, deux étant toujours en cours dimanche. La pluie a commencé à tomber, soulevant l'espoir d'un ralentissement de la progression des flammes. Ces précipitations font cependant craindre des glissements de terrain sur les secteurs carbonisés.

FEU FIXÉ EN FORÊT DE BROCÉLIANDE


Le feu en forêt de Brocéliande est fixé en cette fin de matinée après une importante reprise de feu au cours de la nuit. Il reste sous l'observation de 180 sapeurs-pompiers, selon la préfecture du Morbihan, après avoir parcouru 630 hectares et en avoir détruit 400. 


Joint par l'AFP, le service de la communication interministérielle a assuré que "la pluie a évidemment aidé les pompiers mais on ne sait pas comment cela va évoluer dans les heures qui viennent".

GIRONDE : LA PLUIE OFFRE UN RÉPIT


L'incendie dénommé "Landiras-2", qui ravage le sud de la Gironde depuis mardi, est considéré ce matin comme "tenu" mais n'est "pas pour autant fixé", selon la préfecture. La situation s'est "considérablement améliorée pendant la nuit" du fait des précipitations sur la zone d'intervention des pompiers, affirme le service départemental d'incendie et de secours de Gironde (SDIS) 


Le bilan de cette reprise de feu, après le gigantesque incendie de juillet à Landiras, est maintenu à 7400 hectares depuis mardi mais "les risques de reprises persistent", insiste la préfecture. "Il est tombé entre 10 et 30 mm sur l'ensemble du secteur mais sur un terrain qui était extrêmement sec. Nous savons que cela donne un répit mais ne signifie pas une fin de combat. Nous savons que s'il ne pleut pas à nouveau dans 48 à 72 heures, le risque redeviendra important", ajoute le SDIS.

ANNÉE RECORD EN EUROPE


Le bilan provisoire des incendies en Europe fait état de plus de 660.000 hectares brûlés cet été. À l'échelle de la France, déjà 61.289 hectares ont été ravagés par les flammes. Des records, depuis le début de la récolte des données satellitaires, en 2006.

AVEYRON : 500 HECTARES SUPPLÉMENTAIRES BRÛLÉS


Une reprise du feu samedi à Mostuéjouls a brûlé 500 hectares supplémentaires, portant à 1260 le total d'hectares détruits depuis lundi et provoquant l'évacuation préventive d'au moins 1000 personnes, indique ce dimanche la préfecture.


Le feu, qui semblait samedi vers midi "en voie d'être circonscrit et prochainement, éteint", a connu une reprise "virulente" dans l'après-midi, toujours selon la préfecture. "Des renforts en provenance d'au moins trois départements différents sont arrivés vers une heure du matin" ce dimanche, portant à 600 le nombre total de pompiers sur place.

INCENDIES CONTENUS


Les pompiers ont poursuivi hier leur lutte contre les incendies notamment en Gironde, dans les Landes et en Bretagne, après une soirée marquée par l'arrivée d'orages secs par l'ouest. La vague de chaleur prend aujourd'hui fin, suite aux orages attendus sur la majeure partie de la France.

ESPOIR


Des orages sont attendus en France ce samedi soir, annonçant la fin de la vague de chaleur. Mais est-ce vraiment une bonne nouvelle ? On vous répond ici : 

Orages : bonne ou mauvaise nouvelle ?Source : JT 20h WE

REPRISE


On fait le point sur la virulente reprise de l'incendie en Aveyron : 

NUIT PÉRILLEUSE


Les pompiers poursuivaient samedi leur lutte contre les incendies, notamment en Gironde, dans les Landes et en Bretagne, avant une nuit qui s'annonce périlleuse avec l'arrivée en soirée d'orages secs par l'ouest.


Seize départements restent en vigilance orange canicule, et la vague de chaleur devrait prendre fin dimanche suite aux orages attendus sur la majeure partie de la France, mais le scénario craint toute la journée par les pompiers en Gironde semble se dessiner.

PRUDENCE


La préfète de Gironde a annoncé que le département sera touché par des orages secs au cours de la nuit du 13 au 14 août. Un phénomène rare, marqué par l'absence de précipitations au sol et une augmentation soudaine des températures.

INCENDIE TOUJOURS EN COURS


Le feu de forêt et de végétation qui s'était déclaré le 5 août dans la Drôme n'était "toujours pas fixé" samedi et la surface brûlée atteint désormais à 378 hectares, ont indiqué les sapeurs-pompiers à l'AFP.


Provoqué par la foudre et situé sur le massif du Diois dépendant de la commune de Romeyer, le feu "continue de se développer, lentement mais toujours, car il progresse sur des massifs inaccessibles. La fixation s'avère complexe et se trouve perturbée par des reprises de feu", a déclaré à l'AFP un membre du poste de commandement (PC) feu des pompiers de la Drôme.


Depuis près de dix jours, les soldats du feu "continuent d'avoir des renforts", a poursuivi le pompier. 286 sapeurs-pompiers et bûcherons demeurent mobilisés sur site.

RENFORTS


146 sapeurs-pompiers polonais et 49 véhicules sont arrivés en renfort en Gironde pour lutter contre le feu. La préfecture indique qu'ils seront intégrés dans le dispositif dès ce soir. 

NOUVEL INCENDIE


Un feu s'est déclaré, ce samedi, dans les Vosges, sur la commune du Ménil. Sur Twitter, les pompiers du département indiquent que de nombreux moyens, dont des hélicoptères, sont envoyés sur place. Ils indiquent que les fumées sont visibles depuis l'Alsace ou la Haute-Saône. 

NOUVELLES ÉVACUATIONS


Face à la reprise sir la commune de Mostuéjouls, dans l'Aveyron, de nouvelles évacuation ont été décidées ce samedi. Dans son dernier point presse, la préfecture indique ainsi que les habitants du lieu-dit Le Vors et du village de Mostuéjouls allaient être évacués de façon préventive. 


Par ailleurs, les routes D907 et D640 sont fermées jusqu'à nouvel ordre. Les autorités appellent également à la "vigilance de chacun" et "notamment les automobilistes pour ne pas perturber l'action des sapeurs-pompiers sur la vallée du Tarn ni se mettre en danger". 

REPRISE DU FEU DANS L'AVEYRON


Peu avant 17h, la préfecture de l'Aveyron fait savoir qu'un nouveau départ de feu "très virulent" a été observé sur la commune de Mostuéjouls, où un incendie avait débuté en début de semaine. 

Une vingtaine d'habitants du hameau de Comayras ont dû être évacués. 

FORÊT DE BROCÉLIANDE


Le feu est "contenu" sur son périmètre. Au total, 400 hectares de végétation ont brûlé et 600 ha parcourus, fait savoir la préfecture du Morbihan.

INCENDIE DANS LES LANDES


A 11h, le préfet des Landes a indiqué que les habitants, qui avaient dû être évacués en raison des feux, ont pu regagner leurs domiciles.

FEUX D'ARTIFICE


Face aux risques d’incendie, de nombreuses préfectures ont annulé les feux d’artifice de l’Assomption. Gérald Darmanin appelle à la plus grande vigilance.

DÉBUT D'ACCALMIE, PLUIE EN VUE


La chaleur va continuer à sévir ce samedi sur une grande partie de la France, avant l'arrivée en soirée d’orages et de pluies par l'ouest, des intempéries qui pourraient aider les pompiers toujours en lutte contre les incendies en Gironde et dans les Landes. 


L'impact des orages sur les incendies en cours reste toutefois difficile à prévoir, notamment en raison du risque de fortes rafales qui peuvent être problématiques pour les pompiers.

ILS REFUSENT L'ÉVACUATION


Belin-Béliet est désormais devenu un village fantôme. Mais des récalcitrants ne veulent pas quitter leur maison malgré les recommandations des gendarmes.

159 HECTARES BRÛLÉS DANS L'EURE


Vingt feux se sont déclarés ce vendredi 12 août dans l’Eure, dont le plus important a déjà ravagé 159 hectares de chaume et de forêt, a indiqué les sapeurs-pompiers du département sur Twitter. 

250 HECTARES BRÛLÉS DANS LE FINISTÈRE


Plus de 250 hectares de végétation sont partis en fumée à Berrien, dans le Finistère. Plusieurs nouveaux départs de feux ont été recensés depuis jeudi dans les Monts d'Arrée qui s'étaient déjà retrouvés en proie aux flammes à la fin du mois de juillet. 1700 hectares étaient partis en fumée.

1600 HABITANTS ONT PU REGAGNER LEUR DOMICILE


1600 des 10.000 habitants ayant dû quitter leur domicile à cause des incendies en Gironde ont pu rentrer chez eux. Cette réintégration concerne partiellement deux communes des Landes: Saugnacq-et-Muret et Moustey.

L'APRÈS-INCENDIE


Depuis janvier, 60.558 hectares ont brûlé en France, dévastant notamment la forêt landaise. Face à des espaces décimés, certains appellent à ce que l’on replante tout de suite. Mais ce n'est pas forcément la bonne façon d'agir. En effet, la nature serait capable de se régénérer de manière autonome.  


Explications de Laurence Le Legard-Moreau, responsable des services Forêts-Bois à l'ONF. 

👇

COÛPURES DE COURANT


En Bretagne, 700 foyers sont privés d'électricité depuis 17h30 sur les communes de Campénéac, Paimpont, Trehorenteuc, Néant-sur-Yvel et Loyat. Selon Enedis, ces coupures sont volontaires. Elles permettent aux moyens aériens d'effectuer leur travail de largage sur l'incendie qui sévit dans la forêt de Brocéliande. 

NORD : INTERDICTION DE FEUX D'ARTIFICE ET DE BARBECUES


Dans une communiqué, la préfecture du Nord prend elle-aussi des mesures restrictives au regard de la sécheresse importante qui touche actuellement le département. 


Ainsi, du samedi 13 août 00h00 à mardi 16 août 08h00, il est interdit de vendre, de transporter ou d'utiliser des engins pyrotechniques tels que des feux d'artifices, exception faite pour ceux qui sont déclarés en préfecture. Elle interdit aussi tous les types de feux (barbecue, feux de camps, feux de lanternes). 

422 POMPIERS A BROCÉLIANDE


Ce sont désormais 422 pompiers qui sont mobilisés sur l'incendie qui sévit à Brocéliande. Ils sont issus de 9 départements et aidés de 124 engins, selon Ouest-France.

PYRÉNÉES-ATLANTIQUES : INTERDICTION DES FEUX D'ARTIFICE 


La préfecture des Pyrénées-Atlantiques interdit, à son tour, l'usage des feux d'artifice, d'engins pyrotechniques, de pétards et de lanternes volantes du vendredi 12/08 à 18h jusqu'à mardi 16/08 à 8h

ARDÈCHE : LE FEU EST FIXÉ


Le feu en Ardèche est désormais fixé. Il a parcouru quelque 320 hectares. 250 pompiers ont été mobilisés et quatre d'entre eux ont été blessés légèrement. 


"Pierre Maisonnat, président du conseil d'administration du SDIS07 et le colonel hors classe Alain Rivière, chef de corps du SDIS07 tiennent à remercier vivement l'ensemble des acteurs qui ont combattu cet incendie qui est dorénavant fixé par le COS (commandant des opérations de secours)", indique les sapeurs-pompiers de l'Ardèche dans un post Facebook. 

RENFORTS GRECS ET ITALIENS


Les renforts aériens grecs et italiens sont arrivés à la Base Aérienne 106 située à  Mérignac, à l'ouest de Bordeaux. Ils sont venus prêtés main-forte aux pompiers français qui luttent sans relâche contre les incendies en Gironde.

RÉOUVERTURE PARTIELLE DE L'A63


La préfecture de Gironde a annoncé la réouverture des diffuseurs 10 à 16 dans le sens Sud-Nord sur l’A63 pour les véhicules légers. L’axe reste cependant interdit aux poids lourds.

GIRONDE : "LE FEU N'A PLUS PROGRESSÉ"


"Depuis deux jours le feu n'a plus progressé", a annoncé Fabienne Buccio, p

préfète de Gironde, lors d'un point presse. Une bonne nouvelle qui n'empêche pas les pompiers de rester sur le qui-vive à cause des conditions météorologiques assez défavorables de ce vendredi.


"150 à 200 sapeurs-pompiers restent toujours mobilisés. 50 sapeurs-pompiers le seront encore cette nuit et un dispositif de surveillance restera en place jusqu'à la fin du week-end", a-t-elle précisé dans un communiqué.

ENTRE 250 ET 260 HECTARES BRÛLÉS A BROCÉLIANDE


Entre 250 et 260 hectares de végétation sont partis en fumée dans la forêt de Brocéliande, selon Pascal Bolot, le préfet du département. "Il y a une reprise très forte vers l'ouest avec un feu qui progresse", détaille-t-il. "Mais le feu est contenu au deux-tiers", ajoute-t-elle. Les pompiers luttent, sans relâche, pour que l'incendie ne passe pas en Ille-et-Vilaine. 

UN DASH DÉTACHÉ A BROCÉLIANDE


Face à la multiplication des incendies sur le territoire, il y a un "arbitrage qui est rendu sur l'attribution des moyens", a affirmé le préfet du Morbihan, Pascal Bolot, lors d'un point presse.


Ainsi, un avion Dash a été détaché du sud-ouest pour être mobilisé sur l'incendie qui touche actuellement la forêt de Brocéliande, dans le Morbihan.

15 JOURS DE DÉTACHEMENT


Sébastien Lecornu, ministre des Armées, a annoncé, sur Twitter, que les militaires qui sont aussi pompiers volontaires pourraient bénéficier de quinze jours de détachement pour aller aider les sapeurs-pompiers en Gironde.


"J’ai demandé à ce qu’ils puissent bénéficier de jours pour lutter, avec les pompiers et la sécurité civile, contre les violents incendies."

21 DÉPARTEMENTS EN VIGILANCE ORANGE


Dans un bulletin publié ce jeudi 11 juillet à 16h, Météo France a indiqué que la vigilance orange canicule était étendue à deux département : la Haute-Corse et la Corse-du-Sud. Ils s'ajoutent aux 19 autres : la Haute-Vienne, le Finistère, le Morbihan, la Loire-Atlantique, la Vendée, la Charente-Maritime, les Deux-Sèvres, la Charente, la Dordogne, la Gironde, les Landes, le Lot, le Lot-et-Garonne, le Gers, le Tarn-et-Garonne, le Tarn, la Haute-Garonne, les Hautes-Pyrénées et enfin, les Pyrénées-Atlantiques. 

ORANGE LIBÈRE SES SALARIÉS 


C'est au tour du groupe Orange de libérer, pour une durée de quinze jours, ses salariés engagés en tant que pompiers volontaires. Grâce à cette initiative, ils pourront être disponibles pour leur centre de secours et éventuellement, venir en aide aux sapeurs-pompiers épuisés sur le front des incendies en Gironde. L'appel, qui avait été lancé il y a quelques jours par le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a été salué et soutenu par les pompiers de France. 

POMPIERS POLYNÉSIENS 


Sur son compte Twitter, Emmanuel Macron salue l'arrivée des sapeurs-pompiers venus de Polynésie pour venir porter main-forte sur le front des incendies en Gironde.

MASQUE FFP2


La directrice générale adjointe de l'Agence régionale de santé (ARS) Nouvelle-Aquitaine Véronique Billaud conseille aux personnes vivant proche des zones d'incendies de "se protéger de l'air extérieur". 


"Quand on est à l'extérieur, on peut recommander de porter un masque FFP2 pour les personnes très sensibles à la fumée et les personnes fragiles", a-t-elle précisé sur BFMTV. 

UNE SUPERFICIE BRÛLÉE PROCHE DE CELLE DE MARSEILLE


La direction générale de l'industrie, de la défense et de l'espace de la Commission Européenne a publié, sur Twitter, une photographie satellite de l'incendie qui sévit actuellement à proximité de Landiras. 


Le premier incendie à Landiras avait ravagé 13.800 hectares avant d'être fixé et le second situé aux alentours de la commune d'Hostens est toujours en cours et a, quant à lui, déjà brûlé plus de 7400 hectares. Ces 21.200 hectares correspondent à 212 km2, soit quasiment la superficie de Marseille, qui fait 240 km2.

L'HEXAGONE RESPIRE MAL


Cet été, le territoire français a enregistré les émissions de carbone estimées les plus élevés depuis le début des relevés en 2003, a annoncé, Copernicus, le programme européen sur le changement climatique. Cette hausse des émissions de CO2 s'explique par les importants feux de forêt qui ont déjà ravagé quelque 57.680 depuis le début de l'année 2022. 

DES SAPEURS-POMPIERS POLONAIS EN ROUTE POUR LA GIRONDE


L'ambassade de Pologne en France a repartagé sur son compte Twitter un tweet des pompiers de Pologne qui indique avoir passé la frontière française. " Les pompiers polonais sont arrivés en France ! Ils se dirigent maintenant vers Vichy, la dernière étape avant leur destination finale", indique le tweet. 

LA FRANCE A-T-ELLE LES MOYENS DE LUTTER ?


Ces dernières semaines, les pompiers de France luttent activement contre les incendies à travers le pays. De nombreux moyens humains et techniques sont en place pour mettre fin à ces incendies historiques. Passage en revue de ces ressources.

UNE TORNADE DE FEU EN GIRONDE


Dans une vidéo captée vendredi et publiée sur Twitter par les pompiers de la Marne, une tornade de feu se forme à proximité des soldats du feu.

L'INCENDIE EN ARDÈCHE "LOIN D'ÊTRE FIXÉ"


Un feu qui s'est déclenché mercredi soir en Ardèche a ravagé 320 hectares et reste "loin d'être fixé", a appris l'AFP vendredi auprès des pompiers. Situé sur la commune de Lagorce, "l'incendie a brûlé 320 hectares et il est loin d'être fixé car c'est un chantier très difficile d'accès" dans des endroits "très escarpés", a expliqué le lieutenant Jean Jaussaud, chef de salle du Codis (Centre opérationnel d'incendie et de secours).


Quatre soldats du feu ont été légèrement blessés et 250 personnes évacuées à titre préventif jeudi. Elles "ont pu toutes réintégrer leur lieu de résidence jeudi soir", a assuré le préfet de l'Ardèche dans un communiqué. L'origine du feu n'est pour l'instant pas connue, mais "il y a eu plusieurs mises à feu sur le secteur", selon le lieutenant.

EN GIRONDE, LES ESPACES EXPOSÉS AUX FEUX RESTENT INTERDITS


La préfecture de Gironde confirme vendredi l'interdiction d'accéder aux espaces exposés aux feux. "L'accès aux espaces exposés de Gironde est interdit jusqu'au 15 août sous peine d'une amende de 135 euros", informe-t-elle, précisant avoir dressé 394 verbalisations depuis l'entrée en vigueur de cette restriction.

LES REMERCIEMENTS DE G. DARMANIN AUX ENTREPRISES 


Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, remercie sur Twitter les entreprises qui libèrent leurs salariés pompiers volontaires pour qu'ils puissent se déployer sur les feux de forêt. "L'appel à la solidarité nationale des employeurs porte ses fruits. Nos entreprises et employeurs publics se mobilisent en nombre pour permettre aux  sapeurs-pompiers volontaires de rejoindre le front des incendies. Merci à eux, et merci aux sapeurs-pompiers pour leur courage", écrit-il.

LES LANDES EN VIGILANCE ROUGE


La préfecture des Landes annonce vendredi le passage du département en vigilance rouge aux feux de forêt, "à compter de ce jour, et jusqu'au lundi 15 août à minuit". "Par conséquent, les mesures de restriction déjà en vigueur sont renforcées", indique-t-elle.

PLUS DE 340 HECTARES BRÛLÉS À BROCÉLIANDE


Comme le relaie une journaliste de Ouest-France, les deux bombardiers d'eau, venus de Suède, continuent de larguer de l'eau au-dessus de la forêt de Brocéliande. Plus de 340 hectares de végétation sont déjà partis en fumée. 

LES GORGES DU VERDON ASSECHÉES


Au total, 19 départements sont toujours en vigilance orange canicule. Dans les gorges du Verdon, le niveau d'eau est particulièrement bas. Le JT de TF1 s'est rendu sur ce haut lieu touristique de Provence, où certains accès ont dû fermer.

ÉMISSIONS DE CO2 : ÉTÉ RECORD EN FRANCE 


La France a enregistré cet été les émissions de carbone issues de feux de forêt les plus élevées depuis le début des relevés en 2003, a annoncé vendredi le programme européen sur le changement climatique Copernicus.


Depuis le début de l'année, plus d'un million de tonnes de carbone ont été libérées dans l'atmosphère par les incendies français, très largement au-dessus de la moyenne (un peu plus de 0,5 million de tonnes). A ce rythme, le record sur l'ensemble de l'année 2003 à près d'1,3 million de tonnes pourrait être battu et faire de l'année 2022 la pire depuis le début des relevés.


La haute saison des feux n'étant pas encore terminée, les émissions pour toute l'année 2022 restent pour le moment inférieures à celles observées en 2003, l'année record selon les données du Global Fire Assimilation System (GFAS), qui se base sur des observations par satellites des incendies actifs et de la puissance radiative du feu.

CES TECHNIQUES DES POMPIERS POUR RALENTIR LE FEU


Les feux tactiques font partie des stratégies utilisées par les pompiers pour lutter contre les incendies. Ils brûlent la végétation au sol pour stopper les flammes géantes. Voici comment les pompiers procèdent.

LES BOMBARDIERS SUÉDOIS ARROSENT BROCÉLIANDE


Deux bombardiers d'eau, venus de Suède, sont arrivés en renfort dans le Morbihan. Ils ont débuté les largages d'eau au-dessus de la forêt de Brocéliande. "Le feu progresse toujours", a annoncé le patron du SDIS du Morbihan, Jean-François Gouy.

L'ENTRAIDE FONCTIONNE À PLEIN RÉGIME


Comme le montre cette vidéo captée par une journaliste de Ouest-France, les agriculteurs viennent en aide aux pompiers pour éteindre le feu qui s'est déclaré la nuit dernière et a déjà ravagé plus de 200 hectares dans la forêt de Brocéliande. 

LE FEU "FIXÉ" DANS L'AVEYRON


L'incendie, qui a pris lundi dans les villages de Rivière-sur-Tarn et Mostuéjouls, dans l'Aveyron, a été fixé. 750 hectares de végétation ont été ravagées. Les 500 personnes, qui avaient été évacuées, vont pouvoir rentrer chez elles vendredi. 

1000 PERSONNES ÉVACUÉES AUX SABLES-D'OLONNE


Un feu de broussailles aux Sables-d'Olonne a poussé les autorités de Vendée à évacuer une soixantaine de maisons et le camping du Moulin de la Salle. L'incendie, qui a ravagé 15 hectares, est désormais " fixé" grâce à la mobilisation de 121 pompiers.

LES INONDATIONS SE CACHENT DERRIÈRE LA SÉCHERESSE


Face à l'épisode de sécheresse qui traverse actuellement le pays, les agriculteurs, les pompiers et la population attendent avec impatience l'arrivée d'un épisode pluvieux. Mais une expérience effectuée par l'Université de Reading montre que des pluies importantes sur des sols desséchés peuvent créer d'importantes inondations.

DU VENT CRÉÉ PAR LE FEU LUI-MÊME


Les flammes des incendies sont si puissantes qu'elles produisent leur propre vent. Ce phénomène est propre à ce qu’on appelle les mégafeux.

180 HECTARES PARTIS EN FUMÉE DANS LE MORBIHAN


Au moins 180 hectares de végétation ont brûlé dans le Morbihan, où un feu s'est déclaré la nuit dernière en forêt de Brocéliande, sur la commune de Campénéac, rapporte Le Télégramme. Plus de 150 pompiers luttent contre les flammes.

"PAS DE PROGRESSION SIGNIFICATIVE" DU FEU EN GIRONDE


Lors d'un point-presse, le sous-préfet d'Arcachon, Ronan Léaustic, a indiqué vendredi qu'il n'y avait "pas eu de progression significative" du feu en Gironde pendant la nuit. Il a indiqué que les renforts européens "seront engagés sur le terrain dès aujourd'hui".


Aucune autre évacuation supplémentaires n'a été ordonnée, "nous sommes toujours à 10.000 personnes évacuées", a annoncé le sous-préfet depuis Hostens lors d'un point-presse. Le périmètre du feu "toujours actif" qui s'étend sur 40 kilomètres "n'a pas évolué mais les conditions météorologiques nous incitent à être d'une vigilance extrême", a-t-il mis en garde. "La journée risque d'être compliquée puisque les températures continuent à augmenter, et l’hydrométrie continue de baisser."

LES FEUX CONTINUENT SOUS LA CANICULE


Un avant-goût de 2050 : la troisième canicule de l'année en France atteint son pic vendredi avec entre 38 et 41°C dans le pays, une chaleur qui épuise les centaines de pompiers français européens engagés sur de multiples incendies. Sur la zone du pire feu de forêt français du moment, près de Landiras, en Gironde, il devrait encore faire 37°C vendredi, après 41°C jeudi, où plus de 1000 pompiers combattent jour et nuit. 

TROIS FOIS PLUS D'HECTARES BRÛLÉS QUE LA MOYENNE ANNUELLE


Plus de 40.000 hectares ont déjà brûlé cette année en France selon les données de la Sécurité civile, voire 50.000 hectares selon des données satellitaires européennes, soit plus de trois fois la moyenne annuelle des dix dernières années.

LA PROPAGATION D'UN INCENDIE "RALENTIE" DANS LE JURA


Deux incendies de forêt ont dévoré environ 660 hectares depuis mardi dans le Jura, où la progression de l'un des feux a pu être "ralentie" alors que l'autre est "fixé", a annoncé jeudi la préfecture. "En fin d'après-midi, la propagation de l'incendie du secteur des communes de Vescles et de Cernon a été ralentie grâce à la mobilisation des sapeurs-pompiers et des agriculteurs", indique-t-elle dans un communiqué


"À 22h30, on estime à près de 500 hectares" la surface brûlée, a ajouté la préfecture du Jura, qui faisait état dans un précédent communiqué de 300 hectares ravagés pour ce seul incendie. "L'intégralité de la commune de Cernon", où une coupure électrique "liée au feu" affecte 173 foyers, a été évacuée préventivement et environ "250 personnes ont été mises à l'abri, avec une proposition d'accueil" sur la base nautique de la commune voisine de Bellecin, selon la même source. 

LES RENFORTS TANT ATTENDUS SONT ARRIVÉS 


Très attendus, les pompiers européens sont arrivés en renfort en Gironde dans la soirée. Le point sur la situation avec notre envoyé sur place, Kevin Héliès.

Gironde : les renforts tant attendus sont arrivésSource : TF1 Info

MESURES POUR ÉVITER TOUT RISQUE D'INCENDIES


La préfecture de l'Aveyron et de la Loire, ont interdit, par arrêté, tous les spectacles pyrotechniques et les feux d'artifices. Pour l'Aveyron, l'arrêté couvre la période du vendredi 12 août à 8h au mardi 16h à 8h, tandis que la Loire a pris cette mesure jusqu'au 31 août. 


"A compter de ce jour et jusqu'au mercredi 31 août inclus, l'usage et le tir des feux d'artifices ainsi que le lâcher de lanternes volantes sont interdits dans le département de la Loire", a tweeté la préfecture de la Loire. 

ARRIVÉE DES POMPIERS ÉTRANGERS


Les pompiers déployés sur les incendies en Gironde vont pouvoir souffler un peu. 65 sapeurs-pompiers allemands sont arrivés de Bonn il y a environ une heure. D'autres, originaires de Pologne et de Roumanie, sont en chemin et devraient arriver ce soir ou demain.

AILLEURS EN EUROPE


Depuis le samedi 6 août, un feu de forêt mobilise quelque 1.500 pompiers dans le parc naturel de la Serra da Estrela, située dans le centre du Portugal. Il a déjà détruit 10.000 hectares de végétation dans ce géo-parc mondial classé par l'Unesco.

DEPART DE FEU EN BRETAGNE


La Bretagne est touchée, ce jeudi soir, par un important départ de feu de végétation dans la commune de Bazouges-la-Pérouse, située en Ille-et-Villaine. La fumée serait "visible à des kilomètres", selon Ouest-France.

PARTICULES EN SUSPENSION


A cause de l'important panache de fumées des incendies qui sévissent à proximité de Landiras en Gironde, les concentrations de particules en suspension PM10, qui peuvent être dangereuses pour la santé à un seuil élevé, devraient être assez importantes demain au sud du bassin d'Arcachon, atteignant entre 70 et 80 ug/m3.  


Aujourd'hui, la concentration était aussi élevée dans le Maine-et-Loire à cause des incendies à Clefs, commune déléguée de Baugé-en-Anjou, et à Beaulieu-sur-Layon, selon l'Institut national de l'environnement industriel et des risques (Ineris). Les prévisions pour demain montre cependant une accalmie dans cette zone. 

Concentrations moyennes journalières de PM10 en µg/m3 prévues par Prev’air pour aujourd’hui et demain en intégrant les émissions de feux issues des service Copernicus
Concentrations moyennes journalières de PM10 en µg/m3 prévues par Prev’air pour aujourd’hui et demain en intégrant les émissions de feux issues des service Copernicus - Ineris/atmosphere.copernicus.ue

LES SUÉDOIS SONT ARRIVÉS A VANNES


Ce soir, deux avions suédois Air Tractor AT802 ont atterri à l'aérodrome de Vannes. Ils seront déployés prochainement en Gironde, pour porter main forte aux pompiers du département 

460 HECTARES PARTIS EN FUMÉE DANS LE JURA


Dans le point de situation de 19h, la préfecture du Jura dénombre deux feux en cours dans le département, le premier dans le secteur de Rupt, sur le commune de Vescles et un second sur le secteur de Cornot.


L'incendie de Vescles a brûlé 300 hectares et amené à l'évacuation de Cernon où 250 personnes ont été mises à l'abri des flammes. Du côté de Cornot, le bilan s'élève à 160 hectares partis en fumée. 

73 DÉPARTEMENTS EN VIGILANCE SÉCHERESSE 


La France fait face à la pire sécheresse qu'elle ait connue depuis 1959; Conséquence : les mesures de restriction de l'usage de l'eau se multiplient localement. Tous les départements de l'Hexagone sont désormais sous surveillance, dont 73 en "état de crise".


TF1 Info fait le point.

👇

LA REUNION SOUHAITE AIDER LES POMPIERS EN GIRONDE


Le Conseil départemental de la Réunion propose d'envoyer des renforces pour aider les pompiers en Gironde, qui luttent contre le feu depuis plusieurs jours. 


"Face à la reprise des incendies dans le secteur de Landiras, le SDIS 974, sous l’autorité du président du département, souhaite contribuer à l’effort national en mobilisant les équipes spécialisées dans la lutte contre les feux de forêt", a affirmé le Conseil départemental, dans une communiqué.


"Cyrille Melchior, Président du Conseil départemental de La Réunion, a saisi Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur et Jean-François Carenco, ministre délégué chargé des Outre-mer pour proposer le renfort des sapeurs-pompiers du Service Départemental d'Incendie et de Secours de La Réunion."

10.000 HECTARES PARTIS EN FUMÉE EN UNE SEMAINE


Ce sont quelque 9830 hectares qui sont partis en fumée depuis ce lundi, selon les dernières données communiquées par les autorités :


- 7400 en Gironde (Hostens)

- 200 en Ardèche (Lagorce)

- 500 dans le Maine-et-Loire (Beaulieu et Bauggé-en-Anjou)

- 730 hectares en Aveyron et Lozère (Mostuéjouls et Massegros)

TORNADE DE FEU 


Une tornade de feu a été observée en Gironde dans la nuit de mercredi à jeudi par les pompiers. "La tornade de feu filmée ici est estimée entre 15 et 20 mètres de haut avec une durée d’environ 1min15", explique l'association Fire Chaser 13 sur Twitter. 


Ce phénomène, assez impressionnant, avait déjà été filmé lors des incendies en Californie. 

RENFORTS ÉTRANGERS : UNE QUINZAINE DE JOURS EN FRANCE


"Les pompiers venus de l'étranger devraient rester entre dix et quinze jours, a minima, en France pour aider sur les feux de forêt en France", explique le commandant Alexandre Jouassard, porte-parole de la Sécurité Civile. "Concernant les moyens aériens, les avions ne devraient rester qu'un, deux ou trois jours maximum." 

CONDITIONS PLUS FAVORABLES


"Le feu n'a pas pris énormément de proportions au cours de la journée", détaille Marc Vermeulen, chef de corps du SDIS de la Gironde. "Les conditions se sont améliorées cet après-midi", s'est-il félicité lors d'un point-presse.


Cependant, d'autres départs de feu ont été recensés en Gironde, et notamment près d'Hostens, en lisière du village de Saint-Symphorien ainsi qu'aux alentours de Saint-Magne. Heureusement, "ils ont été tués dans l'oeuf", a affirmé quelques minutes plus tôt Martin Guespereau, préfet délégué à la défense et à la sécurité pour la région Nouvelle-Aquitaine.

PANNE 


"On a eu deux blessés mais aucun blessé grave. C'est surtout au niveau matériel que nous avons connu des problèmes. Aucun camion n'a brûlé mais nous avons eu de nombreuses pannes à causes de l'utilisation importante du matériel de lutte contre les incendies" ajoute Marc Vermeulen, chef de corps du SDIS de Gironde.

361 POMPIERS VENUS D'EUROPE SONT EN ROUTE


"361 pompiers et 101 véhicules européens ont pris la route vers la France", explique Marc Vermeulen, chef de corps du SDIS de Gironde. "Il va falloir intégrer ces renforts venus de toute l'Europe. Un officier de liaison bilingue sera désigné pour chaque détachement afin d'assurer le lien et le commandement".

PLAFOND DE FUMEE


"Ce matin, nous n'avions pas de moyen aérien à cause du plafond de fumée trop bas et trop dense. Cet après-midi, les conditions se sont améliorées. Deux avions Dash ont pu travailler sur le site mais des Canadairs ont dû partir en renfort en Dordogne", explique Marc Vermeulen, chef de corps du SDIS de Gironde

Urgent

7400 HECTARES PARTIS EN FUMEE EN GIRONDE


Martin Guespereau, préfet délégué pour la défense et la sécurité en Nouvelle-Aquitaine, a indiqué que 7400 hectares de forêts étaient partis en fumée en Gironde, dans l'incendie à Hostens. "Plusieurs batailles sont en cours", indique le préfet dans un point presse.

200 HECTARES BRÛLÉS EN ARDÈCHE 


Selon un point de situation de la préfecture du département sur l'incendie de Lagorce (Ardèche), ce sont désormais 200 hectares de forêt qui sont partis en fumée. Deux avions Dash ont été dépêché sur place. Un camping a été évacué à titre préventif.

DEUX BOMBARDIERS A VANNES CE SOIR


"Dans le cadre de la lutte contre les feux de forêt qui sévissent dans le pays, l'aérodrome de Vannes-Meucon dans le Morbihan accueillera ce soir, aux alentours de 20 heures, deux avions Air Tractor AT802 en provenance de Suède et leurs équipages composés au total de sept personnes", annonce la préfecture dans un communiqué

DÉPART DE FEU À VIF, AU SUD DE GRENOBLE 


Un feu de végétation est en propagation libre au-dessus du lieu-dit La Rivoire, à Vif, une commune de 8500 habitants. Une maison a été menacée par les flammes mais a été sauvée grâce au travail des pompirs. La route D63 a été fermée à la circulation.


L'incendie menace de descendre du côté de la commune de Saint-Georges-de-Commiers. Des moyens aériens viennent d'être demandés par la direction des secours.

QUI SONT LES POMPIERS VOLONTAIRES APPELÉS EN RENFORT ?  


Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a appelé, ce mercredi 10 août, les employeurs à libérer leurs salariés pompiers volontaires. De son côté, le PDG de Carrefour a d'ores et déjà répondu à cet appel. Alors qui sont les sapeurs-pompiers volontaires ? Et quels sont les règles ?

AVEYRON : L'ÉTENDUE DES DÉGÂTS


Un cliché pris hier en début d'après-midi par Sentinel-2, l'un des multiples satellites du projet européen Copernicus, montre l'étendue de l'incendie de Mostuéjouls en Aveyron, qui a déjà ravagé plus de 730 hectares de fumée. 

GIRONDE : LE PANACHE FAIT REDESCENDRE LES TEMPÉRATURES


Meteo60, un site tenu par Mathieu Barbery, ancien prévisionniste à La Chaine Météo, indique que le panache de fumée qui s'échappe de l'incendie en Gironde qui a déjà brûlé plus de 6.800 hectares de fumée engendre une baisse des températures, car il cache la lumière du soleil. 

DES FEUX PARTOUT EN FRANCE


Le compte Twitter "Feux de Forêt" alerte les pompiers et la population sur les nouveaux départs de feux et recense l'ensemble des incendies sur le territoire français. Dans la carte-ci dessous, vous pouvez observer les méga-feux (flamme rouge), les feux actifs (flamme orange) et les alertes récentes (point orange). 

Feux de Forêt/Twitter

57.680 HECTARES PARTIS EN FUMÉE DEPUIS DÉBUT 2022


Selon les dernières données publiées par l'EFFIS, le système européen d'information sur les incendies de forêt, depuis le début de l'année et au 11 août 2022, ce sont déjà 57.680 hectares qui ont brûlé en France.


En comparaison, 30.652 hectares sont partis en fumée en 2021, et 14.547 en 2020.

UNE NUIT AVEC LES POMPIERS POUR COMPRENDRE LE "BRÛLAGE DIRIGÉ"


Durant tout une nuit, les équipes de TF1 ont suivi les soldats du feu en Gironde pour comprendre la technique ancestrale du "brûlage dirigé" qui consiste à brûler une parcelle de végétation avant qu'elle ne soit atteinte par l'incendie principal. Privé de combustible, il ne peut plus progresser dans la zone tampon.

CERTAINS CHOISISSENT DE RESTER MALGRE LES FLAMMES


"Cela fait 50 ans pile que je suis là, comment voulez-vous que je parte", confie François. Ils ont monté la garde toute la nuit pendant que dans les rues voisines, les pompiers luttaient contre le feu. 


En Gironde, l'incendie continue de se propager. Dans la commune de Belin-Béliet, plus de 4000 personnes ont été évacuées hier. Malgré les multiples demandes d'évacuation, certains choisissent de rester… malgré les flammes qui menacent leurs habitations. 

19 DÉPARTEMENTS EN VIGILANCE ORANGE CANICULE


Dans un bulletin publié ce jeudi 11 juillet à 16h, Météo France a indiqué que la vigilance orange canicule était étendue à un département : la Haute-Vienne. Ils s'ajoutent aux 18 autres : le Finistère, le Morbihan, la Loire-Atlantique, la Vendée, la Charente-Maritime, les Deux-Sèvres, la Charente, la Dordogne, la Gironde, les Landes, le Lot, le Lot-et-Garonne, le Gers, le Tarn-et-Garonne, le Tarn, la Haute-Garonne, les Hautes-Pyrénées et enfin, les Pyrénées-Atlantiques. 

RÉOUVERTURE D'UNE PARTIE DE L'AUTOROUTE A63


Une partie de l’autoroute a été rouverte aux véhicules légers dans le sens Bayonne-Bordeaux ce jeudi après-midi.


Les automobilistes empruntant cet axe avaient obligation de sortir à Saint-Geours-de-Maremne (sortie 9). Désormais, ils peuvent prolonger leur voyage de 70 kilomètres et ne sortir qu’à la sortie 17 à Liposthey.

RENFORTS EUROPÉENS : LES EXPLICATIONS DE NOTRE REPORTER


Le président français Emmanuel Macron s'est entretenu aujourd'hui avec le chef du gouvernement italien Mario Draghi à propos des incendies qui touchent l'ensemble de l'Hexagone. Après cet échange, il a annoncé, sur Twitter, que plusieurs Canadairs allaient être mis à disposition par les Italiens. 

Renforts européens : les explications de notre reporter Camille BaronSource : TF1 Info

AVEYRON : 730 HECTARE PARTIS EN FUMÉE


Dans un nouveau bilan, la préfecture de l'Aveyron a indiqué que le feu s'étendait désormais sur 730 hectares, brûlant quelque 15 hectares depuis ce matin. "Les actions des sapeurs pompiers se concentrent aujourd'hui sur la tête du feu, côté Boyne, La Peyrrière et Machières. 


Jusqu'à présent, ce sont environ 200 habitants qui ont dû quitter leur domicile. "Ils ont été accueillis dans différentes communes", affirme le communiqué. 

JURA : LE BILAN MONTE A 400 HECTARES BRÛLÉS


Deux incendies de forêt ont ravagé plus de 400 hectares dans le sud du Jura depuis mardi, la propagation de l'un d'entre eux s'étant "accélérée", a annoncé la préfecture cet après-midi.


La préfecture a décrit "un nuage de fumée, visible à plusieurs dizaines de kilomètres, recouvrant une grande partie du sud du département" et accompagné d’une "odeur de brûlé pouvant incommoder les habitants de la zone".


90 sapeurs-pompiers et 28 engins sont désormais à pied d'œuvre pour tenter de maîtriser ce feu de forêt actif depuis mardi entre Vescles et Cernon et qui continue de se propager vers le nord après avoir brûlé 250 hectares, dont 80 au cours de la matinée de jeudi a précisé la préfecture.

11 BOMBARDIERS D'ICI LA FIN DE SEMAINE


Répondant aux demandes des élus locaux qui réclament la localisation de plus de moyens aériens anti-incendie dans la région, la Première ministre Elisabeth Borne a indiqué que le nombre d'hélicoptères bombardiers d'eau allait passer à 11 d'ici la fin de la semaine.


"Le président de la République, quand il est venu fin juillet, avait annoncé qu'on allait renforcer nos moyens d'intervention", a-t-elle déclaré à Hostens (Gironde), sur le front des incendies.


"Depuis on est passé de deux hélicoptères bombardiers d'eau à neuf aujourd'hui et d'ici la fin de la semaine, onze", a-t-elle précisé.

BORNE SUSPECTE UNE "INTERVENTION CRIMINELLE"


"Compte tenu de la brutalité de la reprise du feu, on suspectait une intervention criminelle", a indiqué le Première Ministre, Élisabeth Borne, en déplacement à Hostens avec Gérald Darmanin. Une enquête est toujours en cours.

DÉPARTS D'INCENDIES DANS LES BOUCHES-DU-RHÔNE


Deux départs d'incendies ont été signalés dans le département des Bouches-du-Rhône. Le premier se situe sur l'A7 et s'est déclaré après l'incendie d'un véhicule et le second en plein massif forestier sur la commune d'Auriol, située à 30 kilomètres de Marseille. 

POMPIERS VOLONTAIRES


Après l'appel effectué hier par le ministère de l'Intérieur, Gérald Darmanin, c'est au tour des sapeurs-pompiers de l'Ardèche d'appeler les employeurs privés et publics "à libérer autant que possible les sapeurs-pompiers volontaires qui font parti de leurs effectifs afin qu'ils puissent rejoindre et renforcer les équipes déjà au combat. 


En Ardèche, un violent incendie s'est déclenché hier en début de soirée sur la commune de Lagorce, situé à l'ouest de Montélimar. Le feu a fortement progressé durant la nuit et a déjà parcouru 80 hectares. 

L'ITALIE SOUTIENT ÉGALEMENT LA FRANCE


En plus des cinq pays évoqués par Emmanuel Macron et le soutien aérien suédois annoncé hier par Gérald Darmanin, l'Italie va également envoyer plusieurs Canadairs pour aider la France à combattre les nombreux incendies qui se sont déclarés sur son territoire.

LIBÉRER LES POMPIERS VOLONTAIRES


Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, souhaite que les employeurs libèrent les pompiers volontaires salariés dans leurs entreprises. On vous explique dans cette vidéo quelles sont les règles.

UN FEU QUI NE PROGRESSE PLUS DANS LES LANDES


Selon la préfecture des Landes, l'incendie qui s'est déclaré en Gironde et qui s'est propagé jusque dans les Landes ne progresse plus dans ce département. Ce sont malgré tout 350 hectares qui ont brûlé. 

DEUX INCENDIES DANS LE JURA


Deux incendies se sont déclarés dans le Jura, dans une région pourtant peu en proie aux flammes. 330 hectares de forêt et de broussailles ont déjà brûlé. Ce jeudi matin, l'un d'eux était toujours en cours. 


Un bombardier déployé dans le Maine-et-Loire devrait rejoindre ce front, maintenant que l'incendie dans ce département est fixé. Son intervention devrait faciliter les opérations de lutte au sol contre cet incendie qui se propage dans une zone accidentée où les secours progressent difficilement.

VOILE DE FUMÉES DANS LE SUD-OUEST


Suite au gigantesque incendie dans le Sud-Ouest, un voile de fumées sombres pouvait être aperçu ce jeudi matin, couvrant une partie du ciel. Sur la D110, l’unique route ouverte à la circulation, plus à l’est, quelques braises encore fumantes persistaient dans des parcelles de pins à moitié brûlés, dont seule la tête gardait son vert.

AIDE DE LA COMMISSION EUROPÉENNE


Confirmant une annonce de la Première ministre Elisabeth Borne, la Commission européenne a déclaré que quatre avions de la flotte de l'Union européenne allaient être envoyés en France depuis la Grèce et la Suède suite à la demande des autorités françaises.


La Commission a également précisé que le satellite Copernicus de l'UE avait été activé par Paris pour recueillir des données essentielles aux premiers intervenants sur les zones brûlées. "L'UE est pleinement solidaire lorsqu'un pays est confronté à une situation d'urgence", a souligné dans un communiqué le commissaire européen chargé de la gestion des crises, Janez Lenarcic. 

LE SON DE L'INCENDIE


Le feu qui s'est déclenché à Landiras progresse rapidement, nourri par une végétation extrêmement sèche, qui brûle instantanément, comme il est possible de le voir et de l'entendre dans la vidéo ci-dessous.

ÉCOUTEZ - Incendie en Gironde : l'angoissant crépitement du feuSource : TF1 Info

DÉTAIL DES AIDES EUROPÉENNES 


S'agissant des moyens terrestres, l'aide européenne comportera selon les pays : 


- Allemagne : 24 véhicules et 65 personnels, qui arriveront dès cet après-midi ; 

- Pologne : 49 véhicules et 146 personnels. Arrivée prévue vendredi à Landiras ; 

- Autriche : 14 véhicules et 73 personnels. Arrivée prévue demain soir à Landiras. 

- Roumanie : 14 véhicules et 77 personnels. Arrivée dès aujourd'hui par voie aérienne, ou dimanche par la route. 


S'agissant des moyens aériens :


- Grèce  : 2 canadairs et 22 personnels, opérationnels dès cet après-midi à Landiras ; 

- Suède : 2 avions bombardiers d'eau AirTractor (2 800 litres de capacité). Arrivée prévue ce soir à Vannes. 

SOLIDARITÉ EUROPÉENNE ET MEILLEURE GESTION DES FORETS


Faisant marcher la solidarité européenne, Elisabeth Borne a annoncé que la Commission européenne allait mobiliser des avions de la force européenne pour soutenir la France en plus des soutiens de différents pays de l'UE, annoncés par Emmanuel Macron. Afin de préparer l'avenir, Elisabeth Borne a appelé à ce qu'une meilleure gestion des forêts soit également appliquée.

SOLIDARITÉ, REMERCIEMENTS ET PRÉPARATION DE L'AVENIR, ANNONCE ELISABETH BORNE


"On est dans l'urgence pour lutter contre les incendies", a reconnu la Première ministre, en déplacement en Gironde, en proie à un gigantesque incendie. Assurant de sa solidarité avec les habitants qui ont dû être évacués, elle a remercié "tous ceux qui luttent contre les incendies", ayant un mot pour les pompiers, mais aussi les élus locaux et les bénévoles mobilisés. 


Face à des événements liés au dérèglement climatique et qui devraient se multiplier à l'avenir, Elisabeth Borne a également annoncé quelques mesures pour préparer la France à une telle situation. La Première ministre a notamment détaillé un "renforcement de nos moyens", avec 11 hélicoptères bombardiers d'eau d'ici la fin de la semaine, contre deux en début de saison des incendies.

UN INCENDIE FAVORISÉ PAR DES CONDITIONS GÉOGRAPHIQUES PARTICULIÈRES


Le responsable des sapeurs-pompiers mobilisés sur le nouvel incendie de Landiras détaille à la Première ministre et au ministre de l'Intérieur en déplacement les stratégies déployées contre le feu. Celui-ci serait favorisé par les conditions particulières du terrain.

Point de situation réalisé par les sapeurs-pompiers pour Borne et DarmaninSource : TF1 Info

L'INCENDIE RESTE ACTIF EN AVEYRON


"Le feu n'est pas fixé et reste inaccessible à nos moyens terrestres, c'est un relief très escarpé. Nous sommes dans un périmètre contenu, mais le risque d'évolution n'est pas exclu. Le flanc droit est encore assez actif, il évolue lentement. On met tout en œuvre pour empêcher qu'il descende aux villages", a décrit à l'AFP le capitaine Jordan Dieudonné, des pompiers de l'Aveyron. 


L'incendie, déclaré lundi, a entraîné l'évacuation de cinq cents vacanciers et habitants des villages de Rivière-sur-Tarn et Mostuéjouls, dans l'Aveyron mercredi soir, en plus de l'évacuation de 3000 personnes dans la nuit de lundi à mardi. 


Plus de 715 hectares de végétation, notamment des forêts de résineux, ont été parcourus par les flammes, souvent dans des zones difficiles d'accès entre le causse de Sauveterre et les gorges du Tarn, ce qui complique l'action des 500 pompiers mobilisés.

SOUTIEN ALLEMAND FACE AUX INCENDIES


Une colonne de pompiers allemands arrive dans le sud de la France, en soutien avec les professionnels français, débordés par les nombreux incendies qui ravagent le pays.

PLUSIEURS PAYS DE L'UE VONT VENIR EN AIDE À LA FRANCE EN PROIE À DE NOMBREUX INCENDIES 


Emmanuel Macron annonce sur Twitter que plusieurs pays de l'Union européenne vont aider la France face aux incendies qui ravagent le territoire, activant un système de solidarité européenne. Des professionnels d'Allemagne, de Grèce, de Pologne, de Roumanie et d'Autriche vont arriver en renfort des pompiers français mobilisés. "Merci à eux. La solidarité européenne est à l’œuvre !", déclare-t-il.


La Pologne a ainsi annoncé qu’elle allait envoyer dès jeudi 146 sapeurs-pompiers pour combattre les incendies dans le sud, après l’appel à l’aide lancé par la France.

ARRIVÉE DE LA PREMIÈRE MINISTRE À HOSTENS


Elisabeth Borne est arrivée à Hostens aux côtés du ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin pour montrer le soutien du gouvernement auprès des sapeurs-pompiers, mobilisés sur le gigantesque incendie qui touche la Gironde. L'occasion également de rencontrer des maires des communes concernées par l'incendie.


"On n'a jamais mobilisé autant de moyen aérien, on met le paquet, je peux vous assurer qu'on met le maximum", a assuré la Première ministre aux maires, qui se montrent sceptiques sur les moyens mobilisés.

Arrivée d'Elisabeth BorneSource : TF1 Info

HOMMAGE D'EMMANUEL MACRON


Alors que plusieurs de ses ministres se sont déplacés sur des lieux d'incendie, le Président de la République fait savoir qu'il se tient informer des feux en cours avec des points réguliers et a rendu hommage sur ses réseaux sociaux aux pompiers mobilisés.

SE MONTRER PRÉSENT EN PÉRIODE DE CRISE


Le cabinet du président de la République a fait savoir que c'était Emmanuel Macron qui avait demandé à sa cheffe de gouvernement, Elisabeth Borne, de se déplacer à Landiras pour montrer le soutien du gouvernement et se montrer présent en période de crise. 

L'AUTOROUTE A63 TOUJOURS COUPÉE DANS LES DEUX SENS 


L'autoroute A63 de Bordeaux à Bayonne est coupée dans les deux sens au niveau de Saint-Geours-de-Maremme, la fumée environnante représentant un "risque pour les usagers", et les sapeurs-pompiers espèrent en faire un moyen de "défense (...) si le feu reprend sa marche en avant". 


Cette fermeture est pour le moment prévue jusqu'au 14 août alors que les conditions météorologiques favorise l'incendie et que celui-ci continue de progresser. Un itinéraire de déviation a été mis en place et est consultable sur la carte interactive du site Bison Futé.

INCENDIE EN GIRONDE : DES MAISONS BRÛLÉES ET DES PERSONNES ÉVACUÉES


Dix-sept maisons ont été détruites par les flammes depuis le début de l'incendie, bien qu'aucune n'a brûlé cette nuit. Près de 10.000 personnes ont par ailleurs été évacuées, dont 2000 dans le département des Landes. La majorité a pu être relogée et aujourd'hui, "aucune autre évacuation n'est envisagée pour le moment", a expliqué le lieutenant-colonel Arnaud Mendousse, du Sdis 33, à l'AFP. 

"NOUS AURONS DES LEÇONS À TIRER", ANNONCE LE MINISTRE DE LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE CHRISTOPHE BÉCHU


Dans une interview pour Libération, le ministre de la Transition écologique Christophe Béchu est revenu sur les nombreux incendies qui touchent la France cet été. Selon lui, "des leçons à tirer" pour prévenir les incendies. "Le changement climatique va augmenter la fréquence et l'intensité de ce type d'épisodes", prévient-il. 


Il propose notamment de "faire les travaux qui évitent que nos forêts s'enflamment". Dans les surfaces privées, ce qui est le cas de 75% des forêts françaises, les travaux pourront être réalisés et mis ensuite à la charge des propriétaires, s'ils ne le font pas d'eux-mêmes. Le ministre prévient également que des mesures sur l'eau devront être prises, n'excluant pas la mise en place de restrictions toute l'année et fixant la nécessité que la profession agricole diminue sa consommation d'eau.

INCENDIE EN GIRONDE : PAS DE PISTE CRIMINELLE POUR LE MOMENT


Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes de l'incendie qui s'est déclaré sur la commune de Landiras, un mois à peu près après un précédemment gigantesque feu au même endroit en juillet. "Les techniciens en investigation criminelle se sont déplacés sur les lieux de la reprise de feu pour évaluer l’origine de l’évènement", explique ainsi la procureure de Bordeaux, Frédérique Porterie.


Contrairement à ce qu'a affirmé le ministre de l'Intérieur hier, celle-ci souligne qu'"aucun élément à cette heure ne penche en faveur d'une origine criminelle".  "Les gendarmes dénombrent 50 'reprises naturelles' de feu depuis avant-hier", souligne cependant la procureure au service police-justice de TF1/LCI, évoquant une situation très difficile pour la commune de Belin-Béliet où des habitants ont été évacués.

LA VISITE DE LA PREMIÈRE MINISTRE EN SOUTIEN AUX POMPIERS MOBILISÉS


À Hostens en Gironde, où le feu fait toujours rage, la Première ministre Élisabeth Borne, accompagnée du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin viendront soutenir les pompiers mobilisés. Ils sont attendus sur place vers 11 h 30. L’Élysée précise par ailleurs que le président, en vacances à Brégançon, s’est entretenu avec sa cheffe du gouvernement sur le sujet des feux de forêts. 

Elisabeth Borne et Gérald Darmanin attendus vers 11h30Source : TF1 Info

TOUT L'OUEST DE L'EUROPE MENACÉ PAR LES INCENDIES


Selon le programme spatial de l'Union européenne, Copernicus, tout l'ouest de l'Europe est sous la menace d'incendie alors qu'une nouvelle vague de chaleur impacte le continent.

JURA : UNE PARTIE DU FEU EST FIXÉE, PLUS DE 300 HECTARES ONT ÉTÉ DÉTRUITS


Depuis mardi, des incendies touchent également les abords du lac de Vouglans, dans le Jura. Selon la préfecture, le feu serait toujours actif même si une grande partie est fixée. 120 pompiers restent mobilisés. Ce sont entre 300 et 310 hectares qui ont été brûlés, en plus des 160 hectares brûlés dans un secteur de Cornord, voisin et à la limite du département de l'Ain.


Selon le maire de ce village, Patrick Andrey, interrogé par France Bleu, la commune est noyée dans une "épaisse fumée et une odeur de brûlé, c'est oppressant". Le feu peut repartir très vite en fonction du vent, a-t-il par ailleurs alerté. Une quarantaine d'habitants d'un village des alentours qui avaient dû évacuer mercredi après-midi ont pu aujourd'hui regagner leurs maisons.

MAINE-ET-LOIRE : LES DEUX PRINCIPAUX FEUX FIXES


Les deux principaux incendies du Maine-et-Loire, qui ont ravagé plus de 1500 hectares, principalement dans les forêts depuis lundi, sont désormais fixés, a appris l'AFP ce matin auprès des pompiers du département. 


Pour autant, le Codis reste mobilisé, regrettant observer "de très nombreuses reprises, dont certaines pas naturelles". "On a une très très grande vigilance : en surface menacée, on est à 200 hectares et cet après-midi, on a des conditions météorologiques pas bonnes avec chaleur, vent et degré d'hygrométrie très faible (11%)", a-t-il ajouté.


Plus de 500 pompiers, dont beaucoup venus d'autres départements, sont encore présents sur ces deux sinistres.

APPEL AUX ENTREPRISES POUR LIBÉRER LES SAPEURS-POMPIERS VOLONTAIRES


Le lieutenant-colonel Eric Agrinier de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers a félicité l'appel aux entreprises du ministre de l'Intérieur de libérer les sapeurs-pompiers volontaires afin de soutenir les pompiers mobilisés.

Gironde : Eric Agrinier sur LCISource : TF1 Info

INCENDIE EN GIRONDE : "UN MÉGA FEU" SELON LE PRÉSIDENT DE LA FNSP


Grégory Allione, président de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers, a qualifié d'"ogre", de "monstre", l'incendie actuellement en cours en Gironde. Selon lui, c'est l'équivalent de 5 à 10 stades de foot qui brûlent chaque minute. "C'est un feu qui va très vite, c'est un ogre, c'est un monstre avec des difficultés d'accès, avec des difficultés aussi parce qu'il y a des vents tournants", décrit-il au micro de RTL.


Face à "des conditions extrêmes", le président de la FNSP a assuré que le feu avait cependant moins progressé que la nuit précédente. Il qualifie cependant le feu de Landiras de "méga feu" pour trois raisons.


"Premièrement, c'est un feu qui se déplace de manière très virulente avec une puissance qu'on voit très rarement", explique-t-il. "Deuxièmement, il impacte lourdement la vie sociale, économique là où il influe et troisième point, l'ensemble de ce qu'on peut engager traditionnellement en termes de moyen de vecteur aérien est dépassé par la puissance du feu", conclut Grégory Allione.


Pour lui, le risque de feu sera présent sur cette région jusqu'en octobre, notamment parce qu'il se déplace sous la tourbe. Face aux origines criminelles de l'incendie évoquées par le ministre de l'Intérieur, Grégory Allione a expliqué qu'il n'avait pas plus d'informations, soulignant être pleinement mobilisé dans l'extinction du feu.

6800 HECTARES BRULÉS EN GIRONDE


Selon un nouveau bilan des pompiers annoncé par la préfecture de la Gironde, 6800 hectares de forêt sont partis en fumée. 10.000 personnes ont par ailleurs été évacuées et 1100 sapeurs-pompiers sont mobilisés et des renforts supplémentaires sont attendus.


Selon la préfecture, les conditions sont particulièrement difficiles du fait de la situation de sécheresse, accompagnée de températures caniculaires, créant " des conditions de risque très sévère d’éclosion de feu".

LE FEU CONTINUE DE PROGRESSER EN AVEYRON


De nouveaux habitants ont été évacués en Aveyron hier soir tandis que le feu continue de progresser. 700 hectares ont déjà été ravagés. Alors que plusieurs fronts se déclarent un peu partout sur le territoire français, la Fédération nationale des sapeurs-pompiers tentent de répartir au mieux les Canadairs utilisés.

Aveyron : 700 hectares ravagés en quelques heuresSource : TF1 Info

HOSTENS, VIDÉ DE SES HABITANTS


Depuis le poste de commandement des pompiers à Hostens en Gironde, l'envoyé spécial de TF1/LCI rapporte que 6600 hectares de forêts ont brûlé. "Les forêts autour du village continuent de brûler", explique Sophie Chevallereau. 1000 pompiers sont mobilisés et sont accompagnés de 9 Canadair et 2 hélicoptères bombardiers d'eau.

Gironde : Hostens replonge dans l'enfer du feuSource : TF1 Info

DES ODEURS SENTIES JUSQUE DANS LE DÉPARTEMENT VOISIN


La préfecture des Pyrénées-Atlantiques a fait état mercredi soir de nombreux appels d'odeurs de fumée qui viendraient en fait de l'incendie en cours dans le département voisin. Celui-ci est tellement important que des odeurs de fumée se propagent bien au-delà de la zone en train de brûler.

UN FEU ENTERRÉ


Selon le préfet délégué de la Gironde pour la sécurité et la défense de la zone ouest, l'incendie de Landiras du mois de juillet n'a jamais été complètement éteint et aurait perduré grâce aux tourbes du territoire. 

UN VILLAGE MENACÉ PAR LES FLAMMES


À Belin-Béliet, les pompiers s'organisent pour éviter que l'incendie ne brûle l'ensemble du lotissement. 16 maisons ont déjà été ravagées par les flammes depuis hier.

Belin-Béliet : un village au cœur du brasierSource : TF1 Info

UN INCENDIE TOUJOURS AUSSI FORT


Le nouvel incendie qui ravage la Gironde continue de progresser. C'étaient 6200 hectares qui ont été ravagés par les flammes hier soir, passant à un total de 6600 ce matin, selon un bilan dressé par le porte-parole de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers, Eric Brocardi sur BFM-TV et confirmé par LCI. 1100 professionnels du feu sont mobilisés pour tenter d'éteindre l'incendie.

ARDÈCHE : NOUVEAUX DÉPART DE FEU PRÈS DE LAGORCE 


En début de soirée, plusieurs départs de feu se sont déclenchés dans le village de Lagorce, situé dans le sud de l'Ardèche. Pour l'heure, ce ne sont que 20 hectares de végétation qui ont été brûlés mais quelques maisons sont menacées par les flammes. Selon France Bleu, "des colonnes protègent les points sensibles. La cinquantaine de pompiers - trois groupements d'intervention feux de forêts - s'apprêtent à passer la nuit sur place pour maîtriser l'incendie."

PANACHE DE FUMÉE


Des images effroyables, si ce n'est insoutenables. TF1 s'est rendu au plus près des incendies qui se sont réanimés, à proximité de Landiras, en Gironde. Vue du ciel, la ligne de feu progresse inexorablement sans faire de distinction entre les jeunes pins plantés il y a moins de deux ans et les arbres centenaires

UN HOMME PLACÉ SOUS CONTRÔLE JUDICIAIRE 


Un homme s'est "présenté à la gendarmerie" ce matin à la gendarmerie et a été entendu par le juge d'instruction. Il a été mis en examen pour l'incendie qui borde les frontières du Lozère et de l'Aveyron et qui a déjà brûlé plus de 700 hectares. 


La magistrate a précisé qu'il a été remis en liberté et placé sous contrôle judiciaire, en insistant sur le fait qu'il bénéficiait de la présomption d'innocence.

LA SÉCHERESSE ASSÈCHE L'EUROPE 


Si l'Italie, le sud de la France, l'Espagne et le Portugal sont particulièrement touchés, c'est toute l'Europe qui est impactée. Cette sécheresse exceptionnelle s'accompagne un peu partout sur le continent de températures extrêmes.


En images, TF1 Info a fait un tour d'Europe des pays touchés par ces fortes chaleurs, aux conséquences parfois désastreuses. 

AVEYRON : LE FEU N'EST TOUJOURS PAS FIXÉ


Dans une communiqué, la préfecture de l'Aveyron a indiqué que les incendies n'étaient toujours pas fixés. "Il reste très actif et continue à progresser en direction des communes de Mostuéjouls et de Rivière-sur-Tarn", indiquent les services de l'État.


"Les sapeurs-pompiers constatent de nombreuses reprises dans la partie parcourue par le feu. En conséquence, les personnes déjà évacuées sont invitées à ne pas retourner sur les zones d'origine (y compris pour y récupérer des affaires)", indique la préfecture.


Selon le même communiqué, 600 pompiers sont toujours mobilisés sur place pour tenter de maîtriser les flammes. 

INCENDIE EN LOZÈRE : UN HOMME MIS EN EXAMEN 


Un homme mis en cause dans l'incendie de lundi qui a ravagé 700 hectares à la lisière de la Lozère et de l'Aveyron a été mis en examen pour "destruction involontaire par incendie" et placé sous contrôle judiciaire, a indiqué mercredi le parquet de Mende.


Cet homme s'est "présenté à la gendarmerie mercredi matin, a été entendu puis présenté à un juge d'instruction, qui l'a mise en examen pour "destruction involontaire par incendie de bois, forêt ou lande pouvant créer un dommage irréversible à l'environnement par violation d'une obligation de sécurité ou de prudence", a déclaré à l'AFP la substitut du procureur de Mende, Magali Espaze.


Il a été remis en liberté et placé sous contrôle judiciaire, a précisé la magistrate, en insistant sur le fait qu'il bénéficiait de la présomption d'innocence.

DRÔME : PAS DE PROGRESSION DU FEU 


Le feu de forêt et de végétation qui s'est déclaré vendredi soir dans la Drôme a peu progressé mercredi et la surface brûlée s'élève désormais à 291 hectares, ont indiqué les sapeurs-pompiers.


Provoqué par la foudre et situé sur le massif du Diois dans la commune de Romeyer, le feu "a très peu évolué au cours de la journée mais n'est pas encore fixé", a déclaré à l'AFP le lieutenant-colonel Ramon Navarro, officier supérieur de direction du SDIS (service départemental d'incendie et de secours) de la Drôme.

MISE A DISPOSITION DES POMPIERS VOLONTAIRES


Le président de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, Renaud Muselier, a annoncé, ce soir, répondre "immédiatement" à l'appel du ministre. "Dès (jeudi), les agents des services et des lycées qui sont pompiers volontaires, seront mis à la disposition de leurs casernes", a-t-il tweeté.


Une quarantaine d'agents doivent ainsi être disponibles pour les pompiers dans cette région du Sud-Est de la France souvent touchée par des incendies, selon le service de presse de la Région.

A67 FERMÉE TOUTE LA NUIT


Dans un point de situation à 19h, Vinci Autoroutes a indique que la fermeture de l'autoroute A63 serait maintenue dans les deux sens durant la nuit entre Bayonne et Bordeaux. Cette fermeture est à la progression des incendies, qui sévissent actuellement en Gironde et dans les Landes, dans le secteur d'Hostens et de Belin-Béliet.

BORNE EN DÉPLACEMENT EN GIRONDE


Sur son compte Twitter, la Première Ministre Elisabeth Borne a annoncé qu'elle se déplacera en Gironde demain aux côtés du ministère de l'Intérieur, Gérald Darmanin présent aujourd'hui sur les feux de forêt en Aveyron. "La mobilisation du Gouvernement et des services de l'Etat, aux côtés des élus locaux, des bénévoles et des habitants, est totale", a-t-elle ajouté. 

REMERCIEMENTS 


Lors du point presse de 18h30, la préfète des Landes a notamment remercié "les pompiers, les élus, les maires mais aussi les agriculteurs qui ont apporté des tonnes d'eau et la fédération des chasseurs qui a préparé de nombreux repas."  

LANDES : LA PROGRESSION DE L'INCENDIE EST CONTENUE


Concernant l'incendie dans les Landes, "les pompiers ont réussi à contenir la progression du feu sur le territoire", a affirmé Françoise Tahéri, préfète du département.


Selon elle, 2000 personnes ont été concernées par les évacuations qui ont été rendues nécessaires de par la dynamique du feu qui menace notamment la commune de Belin-Béliet. Elles avaient débuté hier soir et se sont poursuivies ce matin. "L'opération a été achevée ce soir et a été rendue possible grâce à l'investissement des élus, des maires, des adjoints, mais aussi des gendarmes qui ont été à la manoeuvre." 


Ces derniers sont toujours présents sur les lieux pour assurer la sécurisation des domiciles évacués. "La majorité des habitants déplacés ont pu trouver des lieux d'hébergement chez de la famille ou des amis."

LE FEU TOUJOURS EN PROGRESSION


"Il a généré son propre vent, son propre mouvement, et il a décidé de repartir vers le nord", déclare le préfet délégué de Gironde ce mercredi en fin de journée.

A LA RECHERCHE DES FEUX DE TOURBE


"La lutte se fait tous azimuts : au sol et dans les airs." En Gironde, ce sont plus de 1000 pompiers qui sont mobilisés. "Ils viennent de Gironde, des Landes mais aussi d'autres départements qui coopérent",  a détaillé Martin Guespereau, le préfet délégué pour la sécurité et la défense pour la zone Sud-Ouest.


"On observe aussi une adjonction de force notamment avec la réunion de forestiers en association. Ils sont plus de 250 à creuser le sol pour déclarer les fumerolles aux pompiers." 150 militaires sont aussi à la recherche des feux de tourbe. 


Dans les airs, un important dispositif aérien à été mis en place : "jusqu'à 5 canadairs en même temps à certains moments de la journée" ont survolé l'incendie, accompagnés de deux Dash et deux hélicoptères bombardiers. 

Urgent

6200 HECTARES PARTIS EN FUMÉE


Dans un point presse à 18h, Martin Guespereau, le préfet délégué pour la sécurité et la défense pour la zone Sud-Ouest, a affirmé que ce sont désormais 6200 hectares de pins qui sont partis en fumée. 10.000 personnes ont été évacuées pour être protéger des flammes : elles ont été accueillis par des proches ou de la famille, pour la plupart. 


Aucune victime n'est actuellement à déplorer. Une nouvelle maison a brûlé mais "grâce au travail des pompiers, beaucoup de maisons ont vu les flammes mais ont été protégé". Au total, 17 maisons ont été détruites dans le département. 

TRAQUER LES INCENDIAIRES


Martin Guespereau, le préfet délégué pour la sécurité et la défense pour la zone Sud-Ouest, a affirmé que "sur la quarantaine de départs de feu enregistrés mardi en Gironde, il est évident que certains sont le fait d’incendiaires". 


A partir de demain, un peloton vigilance forêt des gendarmes entre en action. Cette unité, dont le but est de traquer les incendiaires, a une double mission de prévention et de dissuasion.

NUAGE DE FUMÉE


Dans un tweet, les pompiers de France ont publié une vue du ciel des incendies qui ont repris, à proximité de Landiras, ravageant déjà plus de 6000 hectares de forêt de pins. 

8000 HABITANTS EVACUÉS


L’évacuation du bourg de Beliet qui compte environ 2 500 personnes est en cours selon la préfecture de la Gironde. Elle porte à près de 8000 le nombre de personnes évacuées.

LANDIRAS : L'IMPOSANT INCENDUE VU DE L'ESPACE


Le service d'urgence du programme européen qui collecte et restitue des données portant sur l'état de la Terre a publié les premières images satellites des fumées qui s'échappent des nouveaux incendies proches de Landiras. 


Le service d'urgence de Copernicus a été activé par la Sécurité Civile.

LE POINT SUR LES EVACUATIONS


Dans un point effectué à 15H30 au PC de Mano (Landes), la préfète, Francçois Tahéri, a indiqué que depuis hier soir, trois communes étaient directement concernées par les évacuations : Mano, Moustey ainsi que Saugnac-et-Muret. 


A Moustey, l'évacuation concerne désormais l'ensemble du village de 700 habitants. La préfète a affirmé qu'à 15H30, 40% des habitants ont déjà quitté leur domicile. 35 militaires sont chargés de faire du porte à porte pour prévenir la population. 


À Saugnac-et-Muret, près de 2/3 des habitants sont déjà partis, sur près de 1200. L’opération continue. En ce qui concerne Mano, une zone a été évacuée, hier soir, en prévention mais rien de plus n’est prévu.

INCENDIES EN COURS EN ARDÈCHE


Des feux menacent "directement ou indirectement des habitations" dans les communes du Crestet et d'Empurany, en Ardèche, a annoncé la préfecture dans un tweet. Cent pompiers sont actuellement mobilisés pour lutter contre les incendies en cours.

13 ROUTES FERMÉES 


Selon le site Inforoutes de la Gironde, 13 routes départementales sont actuellement coupées et interdites à la circulation sur une partie.


Il s’agit des RD 110 entre Hostens et Louchats, RD 5 entre Saint-Magne et l’intersection RD5/RD651, RD 651 entre Hostens et l’intersection Route de Hazera (au nord est de Saint-Magne), de la RD111E1 fermée entre Saint-Magne et la RD651, RD5E8 est fermée entre la D5 et la D111 (dans l’agglomération de Saint-Magne) ;

CHRISTOPHE BÉCHU SUR LCI

18 DÉPARTEMENTS EN VIGILANCE ORANGE CANICULE


Dans un bulletin publié ce mercredi 10 juillet à 16h, Météo France a indiqué que la vigilance orange canicule était étendue à deux départements : le Finistère et le Morbihan. Ils s'ajoutent aux seize autres : la Loire-Atlantique, la Vendée, la Charente-Maritime, les Deux-Sèvres, la Charente, la Dordogne, la Gironde, les Landes, le Lot, le Lot-et-Garonne, le Gers, le Tarn-et-Garonne, le Tarn, la Haute-Garonne, les Hautes-Pyrénées et enfin, les Pyrénées-Atlantiques. 

200 DÉPARTS DE FEUX PAR JOUR


"Nous avons 200 départs de feux par jour en France aujourd'hui", a ajouté Gérald Darmanin. "Nous en éteignons 98%, mais malheureusement il y en a quelques-uns qui nous échappent et qui deviennent des grands feux", explique-t-il. 

GIRONDE : DES FEUX D'ORIGINE INCENDIAIRE ?


"Ce matin, en Gironde, il y a eu huit feux entre 8h et 9h qui ont démarré à quelques mètres d'intervalle", a affirmé le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, en déplacement à Mostuéjouis (Aveyron), toujours en proie aux flammes. Selon lui, il y aurait "de fortes suspicions que le feu qui redémarre soit d'origine incendiaire".

AVEYRON : LE FEU N'EST TOUJOURS PAS MAÎTRISE 


Dans une communiqué, la préfecture de l'Aveyron a indiqué que les feux de forêts de la commune de Mostuéjouis et Rivière-sur-Tarn n'étaient "toujours pas maîtrisés".


"La réintégration des personnes sur les zones évacuées n'est donc absolument pas envisagée à ce stade. Il est strictement recommandé de ne pas retourner sur les lieux d'évacuation jusqu'à nouvel ordre", indique le communiqué. 

POMPIERS VOLONTAIRES


Gérald Darmanin appelle les employeurs du public et du privé à libérer les pompiers volontaires qui pourraient venir en aide aux sapeurs-pompiers sur les feux de forêts qui se déclenchent partout dans l'Hexagone.

AIDES EUROPÉENNES


"Nous avons fait un appel à nos voisins européens : les Suédois nous prêteront à partir de demain des avions, les Italiens sans doute dans les prochaines heures puisque toute l'Europe est actuellement touchée par les feux de forêts", a-t-il expliqué. 

UN QUART DE POMPIERS MOBILISÉS SUR LES INCENDIES


"Nous avons tous les moyens de la sécurité civile ainsi que l'intégralité des moyens aériens, dont le septième Dash, qui sont désormais mis à disposition pour lutter contre ces incendies", a affirmé Gérald Darmanin. "Actuellement, un quart des sapeurs-pompiers sont mobilisés sur les feux de forêts, ce qui n'est, je crois, jamais arrivé."

HUIT GRANDS FEUX EN FRANCE


"Nous sommes à huit grands feux, en même temps, sur le territoire nationale", a expliqué le ministre de l'Intérieur, caractérisant cette situation "d'extraordinaire", avec huit départements particulièrement touchés. Parmi eux, la Gironde, le Maine-et-Loire, l'Isère, le Finistère, le Morbihan, la Lozère, l'Aveyron, la Drôme ainsi que les Alpes-de-Haute-Provence. 

DES FEUX QUI VONT DURER


En déplacement à Mistuejouis dans l'Aveyron, le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin a remercié les sapeurs pompiers "qui font un travail formidable depuis le début cette saison des feux". Il a prévenu que les incendies "qui ont commencé très tôt dans l'été" risquent "de durer encore, sans doute, plusieurs semaines au vue de l'état de sécheresse du pays, les vents défavorables et le manque de pluie."

VUE DU CIEL 


En Gironde, ce sont plus de 6000 hectares de pins qui sont partis en fumée. Le service d'urgence du programme européen Copernicus a fourni des images satellites des incendies. Il s'étend de Saint-Magne au nord, jusqu'à Peyrin, au sud, une commune non loin de Mano où s'était déclaré un nouveau feu de forêt, en début août. 

Copernicus

BELIN-BÉLIER DESÉRTÉ


La commune de Belin-Béliet est en cours d'évacuation à cause des fumées qui risquent d'intoxiquer les habitants. Aux alentours de midi, la communauté de communes du Val-de-l'Eyre en proie aux flammes - qui se compose notamment de Saint-Magne, Belin-Béliet et Lugos était quasiment déserte. 

LE CAUCHEMAR REPREND EN GIRONDE


Le feu de Landiras, qui avait ravagé des milliers d'hectares en juillet dans le département de la Gironde, a repris depuis le 9 août. Comment expliquer ce retour des flammes dans un secteur déjà brûlé le mois dernier ?

LA DRÔME BRÛLE AUSSI


Dans le Drôme, un feu près de Romeyer a déjà détruit plus de 280 hectares. L'incendie n'est toujours pas maîtrisé. Plus de 300 pompiers sont dépêchés sur place.

CHRISTOPHE BÉCHU DÉPLORE "DES INCENDIES SANS PRÉCÉDENT"


"Nos territoires font face à des incendies sans précédent. Mes pensées vont aux femmes et hommes qui luttent sur le terrain, aux Français évacués ainsi qu'à tous ceux qui se mobilisent pour les accueillir", a tweeté le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, attristé par les incendies qui sévissent en France. "Je serai cet après-midi dans le Maine-et-Loire. La solidarité est nationale."

LE FEU EN IMAGES 


La Gironde est confrontée depuis mardi après-midi à une violente reprise de feu. C'est le secteur de Landiras qui est particulièrement touché. La zone avait déjà été ravagée par les flammes en juillet.

TRAFIC DES TER INTERROMPU 


Le trafic des TER dans la zone des incendies en Gironde reste interrompu jusqu'à 15 heures, annonce l'entreprise de transport ferroviaire sur son compte Twitter. 

MOYENS SUPPLÉMENTAIRES 


Face  la reprise des feux en Gironde, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin annonce des moyens supplémentaires, à savoir "plus de 1000 sapeurs-pompiers, 9 avions et 2 hélicoptères bombardiers d’eau". 

EAUX DE PLUIE 


En France, on récupère seulement 10% des eaux de pluie. C’est le double en Espagne qui a l'habitude des sécheresses. Reportage sur les terres espagnoles où sont construits de nombreux barrages, pour aider les agriculteurs.

EMMANUEL MACRON TENU INFORMÉ DE LA SITUATION


L'Élysée fait savoir qu'Emmanuel Macron suit l'évolution de la situation depuis le fort de Brégançon, où il se trouve depuis la fin du mois de juillet. "En plus des échanges réguliers avec la première ministre, le chef de l'État est aussi en lien avec le ministre de l'Intérieur, qui coordonne les moyens techniques", indique la présidence. "Il reçoit toutes les deux heures un point de situation du centre opérationnel de gestion interministérielle des crises (Covic) et continue aussi d’agir au niveau européen grâce au système européen d’information sur les feux de forêt Copernicus."

DES SOLDATS DU FEU SUR LE QUI-VIVE


C'est du jamais vu, dès juillet, la France a battu un triste record avec plus de 47.000 hectares de terres brûlés. Ce bilan s'alourdit de jour en jour : depuis le début de la semaine, quatre nouveaux départements ont été touchés par les incendies.

LE SUJET BRÛLANT DES INCENDIAIRES 


Au moins une quarantaine de départs de feu ont été recensés, dont une part à relier à des actes malveillants, selon les autorités de Gironde. Les incendiaires, qui allument les feus sciemment, vont faire l'objet d'une traque, a annoncé le préfet délégué à la sécurité, Martin Guespereau. "Il s'agit de les dissuader et de les attraper. Nous avons la pression de la météo, il ne faut pas la pression des incendiaires", a-t-il assuré. 

L'AUTOROUTE A63 FERMÉE À CAUSE DES INCENDIES


Le préfet délégué à la sécurité de Gironde, Martin Guespereau, a indiqué que l'autoroute A63, qui relie Bordeaux à Bayonne, va être fermée en raison des incendies sévissant dans le département. "Cette fermeture est nécessaire car les fumées ont poussé vers l'A63, cela pose des problèmes de visibilité", a-t-il expliqué.

Au moins 6000 hectares de pins ont été détruits depuis mardi 9 août près de Landiras, dans le sud de la Gironde, annonce la préfecture ce mercredi 10 août au matin. En cause, selon Marc Vermeulen, chef de corps des pompiers du département, une quarantaine de départs de feu, dont une part à relier à des actes malveillants, vu comme de multiples reprises de feu du gigantesque incendie qui avait frappé les environs de la commune en juillet, entraînant l'évacuation de plusieurs centaines d'habitants.

 

Le "feu est très virulent et s'est étendu au département des Landes. Les communes d’Hostens, de Saint-Magne et des secteurs de Belin-Béliet ont été évacuées", soit environ 3800 personnes, selon un communiqué des autorités. Selon le porte-parole de la sécurité civile, invité de LCI, c'est "l'équivalent de dix terrains de football qui brûle chaque minute".

"Ce sont des points chauds qui se sont réactivés en début d'après-midi, aux heures les plus chaudes de la journée", avait expliqué, mardi, le Service Départemental d'Incendie et de Secours (Sdis) à l'AFP, décrivant un "feu assez rapide" et une situation "plutôt défavorable" en raison des vents chauds de sud-est.

"On voit une fumée très noire, à 2 ou 3 km du village", avait ajouté le conseiller municipal d'Hostens selon qui "de gros moyens terrestres" ont été mis en œuvre par les pompiers. Il y aurait 300 soldats du feu engagés sur le feu de Landiras, armés de Canadairs, Dash et l’hélicoptère bombardier d’eau. Comme tout au long du mois de juillet, les pompiers ont procédé à des "feux tactiques".

"La lutte est également engagée sur Sainte-Hélène dans le Médoc, où un départ de feu a été signalé en début d'après-midi", brûlant 15 hectares, avait précisé par ailleurs le compte Facebook des pompiers de la Gironde.  Pour les soldats du feu, la journée a été rude : un camion ainsi que trois véhicules légers ont été détruits par les flammes, mais "aucun blessé" n’est, pour le moment, à déplorer. L’ensemble des moyens disponibles au sol seront maintenus durant la nuit.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info