DIRECT MÉTÉO - Neige : des flocons encore attendus lundi ici ou là

La rédaction de LCI
Publié le 11 février 2018 à 7h10
Cette vidéo n'est plus disponible

Source : Sujet JT LCI

PRÉVISIONS - Si aucun département n'est désormais placé en alerte par Météo France, la neige devrait encore tomber -en faible quantité cette fois- lundi, notamment dans le nord-est et en Provence.

Météo France a levé dimanche son alerte neige-verglas qui concernait encore huit départements - Cantal (15), Côte-d'Or (21), Loire (42), Haute-Loire (43), Haute-Marne (52), Puy-de-Dôme (63), Saône-et-Loire (71) et le Rhône (69).

Malgré tout, la journée de lundi s'annonce assez instable, avec quelques averses de pluie et de neige, notamment sur nord-est dans la matinée puis en Provence, à basse altitude, dans l'après-midi.

PREVISIONS POUR LUNDI


L'alerte neige est levée partout, mais des flocons devraient encore s'inviter demain lundi, notamment en Provence. Voici le dernier bulletin de Météo France : 


Du sud de l'Aquitaine et de Midi-Pyrénées au Massif Central, du nord de Rhône-Alpes au Grand Est, cette journée de lundi débutera sous un ciel chargé, accompagné de quelques averses de pluie et de neige à basse altitude sur le nord-est, et d'ondées neigeuses plus fréquentes sur les hauteurs.


L'après-midi, les averses se raréfieront et des éclaircies réapparaitront en plaine. Il pourrait encore un peu neiger près des massifs, plus durablement à partir de 400/500 m sur les Pyrénées. Sur la moitié nord-ouest, on observera un ciel variable où nuages et belles éclaircies alterneront.


Du Languedoc-Roussillon à la Provence, le soleil prédominera sous une tramontane et un mistral proches de 70 km/h. En revanche, des nuages menaçants viendront gâcher l'après-midi sur les Alpes du sud et la Côte d'Azur. Ils apporteront quelques averses, de pluie ou de neige à basse altitude vers 400m.


Côté températures, excepté sur le pourtour méditerranéen, au sud de la Garonne et en bord de mer, il faut encore prévoir des gelées matinales avec 0 à -3 degrés en général, voire -4/-5 sur les zones encore enneigées. Les températures maximales varieront e 6 à 9 degrés de la Bretagne et Cotentin au sud de la Garonne, 9 à 13 près de la Grande Bleue, 2 à 6 degrés sur le reste du pays.

FIN DE L'ALERTE


Météo France a levé en fin de matinée son alerte neige-verglas. Plus aucun département n'est donc en alerte, que ce soit pour neige, pluie, inondations ou autres raisons. Un (léger) redoux est attendu en début de semaine.

LE POINT


Pour rappel, l'alerteneige-verglas concerne huit départements : Cantal (15), Côte-d'Or (21), Loire (42), Haute-Loire (43), Haute-Marne (52), Puy-de-Dôme (63), Saône-et-Loire (71) et Rhône. Elle a débuté à 3h du matin pour se terminer en fin de matinée demain dimanche.

CONSIGNES (SUITE ET FIN)


La préfecture de la Haute-Marne, l'un des sept départements concernés par la nouvelle alerte neige-verglas, rappelle elle aussi les consignes aux automobilistes.

CONSIGNES (SUITE)


La préfecture de la Loire, l'un des départements concernés par la nouvelle alerte neige-verglas, rappelle elle aussi les consignes aux automobilistes.

CONSIGNES (SUITE)


La préfecture de Haute-Loire, l'un des départements concernés par la nouvelle alerte neige-verglas, rappelle elle aussi les consignes aux automobilistes.

DETAILS


Voici les prévisions détaillées de Météo France pour les départements concernés par l'alerte neige-verglas : 


En deuxième partie de nuit, la perturbation "assez active" viendra "surplomber l'air froid, à températures négatives, présent sur les départements placés en vigilance orange (autour d'un axe situé du Massif central à l'est de la Bourgogne). Les précipitations se feront dans un premier temps sous forme neigeuse, donnant des hauteurs de 2 à 5 cm localement 10cm, ce qui n'est pas remarquable pour les régions concernées".


"En revanche, avant le passage en pluie et le redoux associé, il faudra surveiller le risque temporaire de précipitations verglaçantes. Ce risque n'est pas généralisé. Néanmoins, les conditions de circulation pourront être rendues très difficiles sur de nombreux axes routiers ou autoroutiers, surtout sur les points hauts des départements concernés. Le redoux attendu ensuite devrait progressivement permettre de sortir de la vigilance orange en fin de matinée de dimanche".

LE POINT


Dans son nouveau bulletin diffusé à 22h, Météo France a maintenu son alerte neige-verglas pour sept départements : Cantal (15), Côte-d'Or (21), Loire (42), Haute-Loire (43), Haute-Marne (52), Puy-de-Dôme (63) et Saône-et-Loire (71).

VIDEO


Voici le bulletin météo de notre spécialiste Tatiana Silva.

L'alerte météo pour le 11 février 2018Source : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

CONSIGNES (SUITE)


La préfecture de Saône-et-Loire, l'un des départements concernés par la nouvelle alerte neige-verglas, rappelle elle aussi les consignes aux automobilistes.

CONSIGNES (SUITE)


La préfecture de la Côte d'Or, l'un des départements concernés par la nouvelle alerte neige-verglas, rappelle elle aussi les consignes aux automobilistes.

CONSIGNES (BIS)


Comme celle du Cantal, la préfecture du Puy-de-Dôme, également concerné par l'alerte neige-verglas, rappelle les consignes.

CONSIGNES


La préfecture du Cantal, l'un des départements concernés par l'alerte météo, rappelle les consignes de prudence.

ARGENT


Beaucoup de secteurs tournent au ralenti.

Combien la neige coûtera-t-elle à l'économie ?Source : JT 20h WE
JT Perso

DETAILS


Voici les prévisions détaillées de Météo France concernant la nouvelle alerte "neige-verglas" sur sept départements (Cantal, Côte-d'Or, Loire, Haute-Loire, Haute-Marne, Puy-de-Dôme et Saône-et-Loire) à partir de 3h du matin.


"Cette perturbation assez active viendra surplomber l'air froid résiduel marqué. Les précipitations se feront dans un premier temps sous forme neigeuse, donnant des hauteurs de 2 à 5 cm localement 10cm, ce qui ne constitue pas des valeurs remarquables pour ces régions. En revanche, avant le passage en pluie et le redoux associé, il faudra surveiller le risque de précipitations verglaçantes temporaires. Ce risque ne devrait pas concerner l'ensemble des départements de façon généralisée : il est probable que les plus grandes agglomérations restent à l'écart de ce risque. 


Néanmoins, les conditions de circulation risquent d'être rendues très difficiles sur de nombreux axes routiers voire certains tronçons autoroutiers, surtout sur les points les plus hauts de ces départements. Le redoux attendu devrait progressivement permettre de sortir de ce risque en fin de matinée".

BULLETIN


Notre dernier bulletin météo actualisé avec la nouvelle alerte de Météo France.

Neige : 7 nouveaux départements en alerteSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

ELLE EST DE RETOUR


L'accalmie aura été de courte durée. Météo France a émis une nouvelle vigilance orange neige-verglas pour sept départements du centre-est : le Cantal, la Côte-d'Or, la Loire, la Haute-Loire, la Haute-Marne, le Puy-de-Dôme et la Saône-et-Loire. Météo France parle d'un "épisode non exceptionnel nécessitant cependant une vigilance particulière". Le début de l'évènement est prévu pour dimanche à 3h pour se terminer à 10h.

N1


Sytadin informe également de la réouverture de la N1 dans les 2 sens entre la N104 à Attainville et l'A16 à l'Isle Adam.

N118

N118


La route a été totalement rouverte à la circulation, après plusieurs heures de fermeture à cause de la neige.

N188

Réouverture partielle de la N118Source : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

N118


La route nationale a rouvert partiellement. L'entière partie du sens Paris-Province a été ouvert à la circulation en milieu de journée, ainsi qu'une partie du sens Province-Paris. Voir la carte sur le site de Sytadin.

N118


La route est toujours coupée à la circulation ce samedi matin. La préfecture de police de Paris a fait savoir que la circulation était interdite sur la N118 (entre les Ulis et Pont de Sèvres) jusqu'au lundi 12 février 04h00 au plus tard.

BILAN


Quel bilan peut-on tirer de cet épisoge neigeux qui a touché l'Ile-de-France cette semaine ?

Neige : quel bilan peut-on en tirer en Île-de-France ?Source : JT 20h WE
JT Perso

PLUS DE VIGILANCE ORANGE


Météo France a indiqué dans son bulletin de 10 heures la fin de la vigilance orange neige/verglas pour les 8 départements qui étaient encore concernés. 


"L'Ile de France demeure encore quelques heures en vigilance jaune en raison des gelées et des plaques de glace au sol encore présentes. On attend un dégel en cours d'après-midi avec des températures qui devraient remonter entre 3 et 5 degrés", indique Météo France.

VU DE PROVINCE

Neige : les difficultés des Parisiens vues des régionsSource : JT 20h WE
JT Perso

RER C


Le tronçon central de la ligne C du RER dans Paris a rouvert ses portes ce samedi matin, à l'exception de la station Saint-Michel. Il était fermé depuis le 24 janvier à cause de la crue de la Seine.

LA MÉTÉO DU JOUR

Encore 8 départements franciliens en alerte orange ce samedi matinSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

NEIGE

RATP


Ce samedi matin, la RATP a indiqué que 15% de ses lignes de bus n'étaient pas desservies en raison du verglas. La perturbation concerne les lignes des centres bus de Massy (91), Pavillon Sous-Bois (93) et Saint Denis (93), soit 40 lignes au total sur 300.


Quant au Tramway 6, la plateforme restant partiellement impraticable, la ligne est exploitée entre les stations Robert Wagner et Louvois. Des bus de substitution sont mis en place entre Châtillon-Montrouge et Louvois.

TRAFIC


La N118, au sud de Paris, n'est toujours pas ouverte ce samedi matin, indique le site Sytadin. Ailleurs en Ile-de-France, le trafic est fluide.

MÉTÉO


Ce samedi matin, 8 départements franciliens sont toujours en alerte orange neige/verglas.


Mais à la différence de vendredi, les chutes de neige se font rares, il faut surtout être vigilant aux chaussées glissantes.


L'Ile de France demeure encore quelques heures en vigilance orange en raison des gelées de fin de nuit et de la formation de nouvelles plaques de glace au sol, indique Météo France dans son dernier bulletin, publié ce samedi matin à 6 heures.

METEO 


Seuls les huit départements de la région Île-de-France restent cette nuit en vigilance neige et verglas. Selon Météo-France, les chutes de neige continuent leur progression vers l'est en faiblissant. Quelques averses de neige vont se maintenir à l'arrière de cet épisode neigeux durant la nuit. La nouvelle baisse des températures favorisera la formation de plaques de glace au sol.

METEO


Il n'y a plus que 10 départements en vigilance neige et verglas : l'Aisne (02), le Nord (59), Paris et petite couronne (75-92-93-94), Seine-et-Marne (77), Yvelines (78), Essonne (91) et Val-d'Oise (95).


Selon Météo-France, la perturbation neigeuse va continuer sa progression vers l'est. Des chutes de neige s'étendent actuellement de la Champagne à la Bourgogne et au Massif Central. Sur les 6 départements qui sortent de la vigilance orange dans le Centre et le Limousin (le Cher, la Corrèze, la Creuse, l'Indre, le Loiret et la Haute-Vienne), une couche de neige fraîche de 3 à 8 centimètres a été observé.

METEO 


Trois départements (l'Oise, le Pas-de-Calais et la Somme) ont été retirés de la liste des départements en vigilance orange neige et verglas. Il reste encore 16 départements en alerte.

METEO


Il ne reste plus que 19 départements en vigilance orange neige et verglas. L'Eure-et-Loir, l'Indre-et-Loire, le Loir-et-Cher et la Vienne ont été retirés de la liste à 16h.

METEO

VIGILANCE ORANGE


Dans son nouveau bulletin, Météo France lève l'alerte neige-verglas sur quatre départements : Eure (27), Orne (61), Sarthe (72) et Seine-Maritime (76).


La vigilance orange est en revanche maintenue pour 23 départements. Aisne (02), Cher (18), Corrèze (19), Creuse (23), Eure-et-Loir (28), Indre (36), Indre-et-Loire (37), Loir-et-Cher (41), Loiret (45), Nord (59), Oise (60), Pas-de-Calais (62), Paris et petite couronne (75-92-93-94), Seine-et-Marne (77), Yvelines (78), Somme (80), Vienne (86), Haute-Vienne (87), Essonne (91) et Val-d'Oise (95).

STREET-ART


Dans le genre artiste, la fine couche donne des idées à d'autres, sans doute de grands enfants... Inspirés par le dessin animés Cars, et ses voitures animées ?

ARTISTES


Paris sous la neige... a inspiré les peintres, comme le rappelle le Musée d'Orsay.

POINT RESEAU


Philippe Martin, directeur général adjoint de la RATP, revient sur l'état du trafic ce vendredi. Pour l'instant, les réseaux métro, RER, tramway et bus fonctionne normalement.

POINT MÉTÉO


La neige a fait son arrivée par le nord-ouest. 27 départements sont placés en vigilance orange par Météo-France qui attend 3 à 7 cm de neige fraîche. Ce nouvel épisode neigeux s'annonce moins violent que celui de mardi.


Les départements concernés : Aisne, Cher, Corrèze, Creuse, Eure, Eure-et-Loir , Indre, Indre-et-Loire, Loir-et-Che , Loiret, Nord, Oise, Orne, Pas-de-Calais, Sarthe, Paris et petite couronne (75-92-93-94), Seine-Maritime, Seine-et-Marne, Yvelines, Somme, Vienne, Haute-Vienne, Essonne et Val-d'Oise.


L'alerte neige et verglas est prévue jusqu'à samedi 10h00.

MONTAGNES


Il n'y a pas que l'Ile-de-France et le Nord qui profitent de l'arrivée de la neige. Les sommets aussi !

Bulletin météo 10h 0902Source : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

TOMBE LA NEIGE

PREMIERS FLOCONS

La neige refait son apparition en Eure-et-Loir, vendredi 9 février, avant qu'elle n'arrive en Ile-de-France.

ÇA CAILLE


Les températures sont, comme prévu, particulièrement basses. Ainsi, Météo France avait relevé, à 5h du matin, -4 à Montsouris, -3.8 à Roissy, -5 à Orly, -6.9 à Brétigny, -9 à Chateaudun et -6.1 à Reims.

MÉTÉO

Bonjour à toutes et à tous.  Un nouvel épisode neigeux est prévu, pour un phénomène que Météo France estime durer jusqu'à samedi à 10h du matin, sur une verticale allant des Hauts-de-France jusqu'à la Corrèze, incluant l'Ile-de-France et le Centre-Val-de-Loire.

NEIGE 

urgent

Urgent

NOUVELLE ALERTE


Météo-France vient de placer 19 nouveaux départements en alerte neige et verglas, en plus des 8 départements franciliens déjà en alerte. Les départements concernés sont : l’Aisne (02), le Cher (18), la Corrèze (19), la Creuse (23), l’Eure (27), l’Eure-et-Loir (28), l’Indre (36), l’Indre-et-Loire (37), le Loir-et-Cher (41), le Loiret (45), le Nord (59), l’Oise (60), l’Orne (61), le Pas-de-Calais (62), la Sarthe (72), la Seine-Maritime (76), la Somme (80), la Vienne (86) et la Haute-Vienne (87). 


Selon Météo-France, ces départements resteront en alerte au plus tôt jusqu'à samedi matin, qui précise que ce nouvel épisode neigeux notable nécessite une vigilance particulière. A noter que les hauteurs de neige attendues sont inférieures à celles de l'épisode de mardi à mercredi dernier.

urgent

Urgent

PRÉVISIONS

Un "nouvel épisode neigeux" est annoncé par la préfecture de Paris pour vendredi matin à partir de 8h. Il devrait s'achever entre 15h et 18h à l'ouest de l'Ile-de-France et trois heures plus tard à l'est de la région.

NEIGE


Météo France a mis en garde jeudi contre de nouvelles chutes de neige attendues vendredi sur des régions déjà enneigées ces derniers jours, notamment l'Ile-de-France.

Un nouvel épisode neigeux "moins actif que le précédent" va démarrer "en toute fin de nuit de jeudi à vendredi et va gagner à nouveau une partie centre du territoire";

POMPIERS

Verglas oblige, les pompiers de Paris ont enregistré ce matin un peu plus d'une chute par minute entre 7h30 et 9h30, selon les informations de France 3, avec 140 interventions.

urgent

Urgent

ALERTE ORANGE

Un 9e département est placé en vigilance orange à la neige et au verglas : il s'agit de l'Ariège.

THERMOMÈTRE

L'Ile-de-France a connu cette nuit ses températures les plus glaciales de l'hiver, avec -12° relevés, aussi bien dans les Yvelines, le Val d'Oise, la Seine-et-Marne et l'Essonne. Cela pourrait encore baisser avec des températures allant jusqu'à -14, dans l'Essonne ou la Seine-et-Marne, annonce Météo France.

direct

En direct

FERMÉ


La RN 118 est toujours fermée ce matin à 5h, entre Pont de Sèvres et les Ulis. 80 véhicules sont encore bloqués sur la chaussée enneigée. Seules les désaleuses font des aller-retour pour le moment.

La préfecture de police recommande de ne pas prendre son véhicule ce jeudi.

GLACIAL


Les huit départements de la région parisienne sont maintenus en vigilance orange neige et verglas, ce jeudi jusqu’à 10h, en raison d'une "accentuation du froid, du fort risque de phénomènes glissants liés à la fois au regel de l'eau liquide ainsi que la couche de neige qui n'aura que peu fondu", a averti Météo France.

Sur le Nord, on attend des températures comprises entre -5 et -7 degrés, et très localement -10 degrés.

ECOLE 


Les transports scolaires resteront suspendus sur l’ensemble du département des Yvelines, toute la journée du jeudi 8 février 2018. Les services de l'Education Nationale recommandent aux parents de ne pas conduire leurs enfants dans les établissements scolaires. L'accueil des élèves y sera toutefois assuré, précise la préfecture des Yvelines dans un communiqué. 

OOPS


Aux alentours de 15h ce mercredi, des touristes qui visitaient le château de Chambord ont voulu se réchauffer. Alors ils ont mis une dizaine de bûches dans une des 282 cheminées que compte le château, et le feu a pris dans le conduit. Le site a dû ensuite être évacué par les pompiers, qui ont réussi à maîtriser l'incendie qui menaçait d'endommager la toiture. La direction du château a décidé de porter plainte, rapporte France 3. 

CONSIGNES


Quelques conseils du ministère pour vous éviter d'être trop impactés par le froid.

QUESTION (ET RÉPONSE)


Un peu de lecture pour les parents.

Famille et éducation
Comment bien habiller ses enfants quand il fait froid ?

Comment bien habiller ses enfants quand il fait froid ?

TEMPÉRATURES


Le thermostat pourrait baisser, la nuit prochaine, jusqu'à -10°C dans certaines zones déjà enneigées. En Ile-de-France, il devrait se situer entre -5 et -7 °C.

POINT MIGNON


La neige n'est pas synonyme de pagaille pour tout le monde. Regardez donc comment s'amusent les pandas du zoo de Beauval.

A L'OUEST... RIEN DE NOUVEAU


Une nouvelle perturbation arrivera par l'ouest vendredi et, au contact de l'air froid, fera tomber de  la neige du Limousin à la Haute-Normandie, et de l'Île-de-France aux Hauts-de-France. Une nouvelle petite couche de neige au sol est attendue, 2 à 5 cm, localement jusqu'à 10 cm. Les températures resteront stationnaires, avec une matinée parfois glaciale, voire gelée.

ATTENTION


Météo-France indique, certes, que l'épisode neigeux est en train de se terminer, mais prévient aussi que cela génèrera, durant la nuit, de nombreuses plaques de glace. De nouvelles perturbations sont donc à prévoir sur les routes, ainsi que quelques chutes sur les trottoirs.

VUE DU CIEL


Du blanc partout, c'était le paysage de l'Ile-de-France ce matin.

Neige : l'Ile-de-France vue du cielSource : Sujet JT LCI
JT Perso

POINT METEO


Fin de suivi pour l'Aube et l'Yonne. Seuls Paris et les départements de l'Ile-de-France restent concernés par la vigilance orange neige-verglas.

SOUVENIRS, SOUVENIRS


Les joueurs du PSG, victorieux à Sochaux, ont eux aussi immortalisé la neige.

POINT METEO


Et si le pire était devant nous ? 

VIGILANCE ORANGE

ET DE DEUX


Le Cher et l'Indre ne sont désormais plus en vigilance orange, d'après le bulletin Météo France publié peu avant 11h. 23 départements, dont Paris et la petite couronne, sont encore en alerte.

TOUT SCHUSS


Certains galèrent, d'autres en profitent. Les parcs parisiens se sont ainsi transformés en pistes de ski.

Tout schuss : Paris sous la neige, ils ont sorti leurs skisSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

PORTES CLOSES


La Tour Eiffel ne rouvrira pas avant le début d'après-midi en raison des conditions météo.

RETARD


Le Jardin du Luxembourg, à Paris, est lui aussi sous la neige. Il ouvrira donc ses portes plus tard aujourd'hui.

PRÉVISIONS


Attention au froid, prévient notre spécialiste météo Guillaume Woznica.

Paris : chutes de neige record depuis 30 ansSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

RECORD


Les chiffres de cumuls de neige au sol sont impressionnants. Jugez par vous-mêmes.

EPAISSEUR

Du jamais-vu depuis 30 ans : l'épaisseur de neige a atteint 12 centimètres cette nuit, un record à Paris sur ces trois dernières décennies.

JUSQU'A 20CM A CERTAINS ENDROITS


Selon Météo France, "les chutes de neige gardent un caractère modéré et durable jusqu'en milieu de matinée de mercredi, d'un axe allant de l'est des Pays de Loire à l'Aisne en passant par l'Ile de France. Sur l'ensemble de l'épisode, on attend le plus souvent 7 à 20 cm sur les départements placés en vigilance orange. Une accalmie est attendue pour la fin de matinée de mercredi."

LA SITUATION A 4H30

15CM A CHARTRES


Quelques hauteurs de neige relevées à 4h ce mercredi : 8 cm à Tours, 11 cm à Paris-Montsouris, 11 cm à Blois, 11 cm à Roissy, 13 cm à Orly, 14 cm à Orléans, 15 cm à Chartres.

IL CONTINUE DE NEIGER 


Météo France (bulletin de 4h ce mercredi) : "Il continue de neiger de façon continue et modérée sur l'est de la Normandie, le nord de la Beauce, la région Ile de France, et jusqu'au nord de l'Aisne. Sur les autres départements en vigilance orange, les précipitations neigeuses se sont atténuées. Sur la Beauce et la région parisienne, on a des cumuls de l'ordre de 8 à 15 cm."

27 DÉPARTEMENTS TOUJOURS EN ALERTE ORANGE


Selon le bulletin météo de Météo France diffusé à 4h ce mercredi, 27 départements sont toujours en vigilance orange neige-verglas. Il s'agit des 27 mêmes départements que la veille, des pays de la Loire à la Lorraine : Aisne (02), Ardennes (08), Aube (10), Cher (18), Eure (27), Eure-et-Loir (28), Indre (36), Indre-et-Loire (37), Loir-et-Cher (41), Loiret (45), Maine-et-Loire (49), Marne (51), Mayenne (53), Oise (60), Orne (61), Sarthe (72), Paris et petite couronne (75-92-93-94), Seine-et-Marne (77), Yvelines (78), Deux-Sèvres (79), Vienne (86), Yonne (89), Essonne (91) et Val-d'Oise (95). 

PRÉVISIONS


La situation ne devrait pas s'améliorer...

Sujets de société
Neige et verglas : ce que la météo vous prépare pour les prochains jours

Neige et verglas : ce que la météo vous prépare pour les prochains jours

EMBOUTEILLAGES

TRAVAIL ET MÉTÉO 


Il neige, suis-je obligé d'aller travailler ? Ce que dit le code du travail...

BOUCHONS


Petit rappel : le risque d'accident augmente lorsque l'automobiliste est coincé dans les bouchon !

CIRCULATION

PARIS XIXe

CIRCULATION


Les conditions de circulation deviennent difficiles dans la région Ile-de-France et ses abords. Près de 400 km de bouchons. Pour suivre le trafic autoroutier en temps réel, c'est ici.

PRÉVISIONS


Les chutes de neiges vont se poursuivre jusqu'à mercredi matin. Un manteau nival de 7 à 10 cm est attendu à Paris et de 15 à 20 cm en Ile-de-France, d'après Météo-France.

#WINTER


Il neige, encore et encore...

NEIGE


En ce moment, les chutes de neige s'intensifient sur certaines régions, y compris sur le bassin parisien.

LUGE


Pendant ce temps, les joueuses de l'équipe de France de rugby...

INTEMPÉRIES

POINT MÉTÉO


Dans son dernier bulletin, Météo-France maintient 28 départements en vigilance orange neige et verglas jusqu'à mercredi matin 6 heures.


Les départements concernés sont :

Aisne (02), Ardennes (08), Aube (10), Aveyron (12), Cher (18), Eure (27), Eure-et-Loir (28), Indre (36), Indre-et-Loire (37), Loir-et-Cher (41), Loiret (45), Maine-et-Loire (49), Marne (51), Mayenne (53), Oise (60), Orne (61), Sarthe (72), Paris et petite couronne (75-92-93-94), Seine-et-Marne (77), Yvelines (78), Deux-Sèvres (79), Vienne (86), Yonne (89), Essonne (91) et Val-d'Oise (95). 

PRÉVISIONS


A quoi s'attendre ce mardi et demain. 

LOIR-ET-CHER


Tombe la neige... ❄❄❄

IMAGE SATELLITE


Mais pourquoi fait-il si froid depuis plusieurs jours ?

ESSONNE


La Préfecture a activé le Centre opérationnel départemental.

METEO FRANCE


32 départements, principalement entre la Vendée et les Ardennes sont placés par Météo-France en vigilance orange à la neige et au verglas. Les départements concernés sont : Aisne, Ardennes, Aube, Aveyron, Cher, Eure, Eure-et-Loir, Indre, Indre-et-Loire, Loir-et-Cher, Loire-Atlantique, Loiret, Maine-et-Loire, Marne, Haute-Marne, Mayenne, Meuse, Oise, Orne, Sarthe, Paris et petite couronne (92-93-94), Seine-et-Marne, Yvelines, Deux-Sèvres, Vendée, Vienne, Yonne, Essonne et Val-d'Oise.

VAl D'OISE


Le ramassage scolaire avancé à 15h.

LOIR-ET-CHER


Le château de Chambord sous la neige.

MINISTRE DES TRANSPORTS


Les automobilistes priés de s'informer.

CHARENTE


L'île de Ré sous la neige.

CUMULS


Jusqu'à 10 cm de neige dans les Deux-Sèvres.

BRETAGNE


400 véhicules bloqués à cause de la neige.

ESSONNE


Départs anticipés des élèves pour tous les établissement scolaires.

INSTANTANES


Deauville, Vaux-le-Vicomte, l'Île-de-France ... la neige s'invite sur un tiers de la France

Météo : la France sous la neigeSource : Sujet JT LCI
JT Perso

PARIS


Le parc des Buttes-Chaumont sous la neige.

FERMETURE DE LA TOUR EIFFEL

urgent

Urgent

PREFECTURE DE POLICE


Déclenchement du niveau 3 du plan neige et verglas en Ile-de-France.

PICARDIE


La neige tombe drue et complique la vie des Picards.

ILE-DE-FRANCE


15 à 20 cm attendu ce soir.

CENTRE-OUEST


Niort sous la neige.

CUMULS


A 11h, les épaisseurs de neige atteignent jusqu'à 8 cm.

LA SNCF RALENTIT SES TGV


La SNCF a annoncé ce mardi avoir réduit la vitesse de ses trains sur une partie de son réseau en raison de la neige, occasionnant de légers retards, tandis que la LGV Atlantique subissait quelques perturbations. Ces réductions de vitesse concernent les Lignes à grande vitesse (LGV) Atlantique (Bretagne, pays de Loire, sud-ouest), Nord et Est-européennes (vers Metz et Strasbourg) et impliquent des retards n'excédant pas vingt minutes selon la SNCF.

EURE-ET-LOIR


7 à 8 cm de neige dans la région de Dreux.

CIRCULATION 


"L’accalmie n’est attendue qu’en cours de matinée de demain sur l’ensemble des départements touchés par la neige. D’ici là, les conditions de circulation s’annoncent difficiles. En Île-de-France, la concomitance des chutes de neige plus fortes et d’une baisse de la température favorisera la tenue au sol à partir de 16h, soit au moment des sorties de bureaux", met en garde Guillaume Woznica. 

AMIENS


Les pompiers font un tonneau à cause de la neige.

PREVISIONS


"Les prévisions pour l’après-midi et la nuit prochaine sont confirmées avec une réactivation des chutes de neige de la Touraine à l’Aisne, en passant par l’Oise, l’Île-de-France, la Beauce et la Sologne. C’est dans ces secteurs où la couche de neige sera la plus conséquente avec un cumul atteignant souvent 10 cm d’ici la fin de nuit prochaine, jusqu’à 20 cm localement", indique Guillaume Woznica. 

CUMULS


Selon Guillaume Woznica, depuis la nuit dernière, les cumuls atteignent 3 à 5 cm dans l’Indre, le Loiret, l’Eure-et-Loir, les Yvelines et le Val-d’Oise. Dans les autres départements, la couche au sol est plus aléatoire et souvent limitée en zone urbaine, comme c’est le cas dans la capitale. 

POINT METEO A 11H30


"En cette fin de matinée, de faibles chutes de neige s’étirent de l’Allier à la Champagne-Ardenne, du Poitou à la Sarthe et de la Sologne jusqu’en Picardie, en passant par l’Île-de-France. Des averses de neige circulent également de manière localisée entre le Calvados et la Bretagne. L’axe le plus neigeux et stationnaire depuis quelques heures concerne l’Eure-et-Loir, l’ouest des Yvelines, l’est de l’Eure, le Val-d’Oise et le sud de l’Oise", nous dit Guillaume Woznica.. 

GOUVERNEMENT


Connaissez-vous les bons réflexes à adopter en cas de grand froid ?

SEINE-ET-MARNE


Le château de Vaux-le-Vicomte sous la neige.

VU DE L'ESPACE


Les intempéries de neige expliquées par Météo-France.

YVELINES


Le département passe en vigilance jaune pour les inondations.

OISE


La neige tombe sur Beauvais.

PREVISIONS


Guillaume Woznica fait le point sur la situation.

METEO


La neige tombe dans un axe compris entre la Charente et la frontière belge.

PICARDIE


Les chaussées sont glissantes en raison de la neige.

LE LOUVRE SOUS LA NEIGE

VIGILANCE


A partir de cet après-midi (entre 15 et 16h), les chutes de neige se renforceront entre la Sologne, la Beauce, l’Île-de-France et le sud de la Picardie et la tenue au sol deviendra alors plus généralisée, d’autant que les températures baisseront.

JUSQU'À 20 CM EN ILE-DE-FRANCE


Les chutes de neige qui ont commencé dans la nuit vont se poursuivre mardi matin et s'intensifier dans l'après-midi puis en fin de journée et de soirée. "On attend  de 3 à 10 centimètres sur les départements en vigilance orange, et même jusque 15 à 20 cm localement des Pays de Loire à l'ouest de la région Centre et à l'Ile-de-France. En Lorraine, ce sont les pluies ou bruines verglaçantes qui présentent un risque particulier", indique Météo-France dans son dernier bulletin, publié à 06H09. 

POITOU


Gros cumuls de neige dans les Deux-Sèvres.

SNCF


Importants retards à la gare Montparnasse.

CRUES : FIN DES VIGILANCES ORANGE


Plus aucun département n'était ce mardi en vigilance orange pour inondations, après deux semaines d'alerte liées aux crues de nombreux cours d'eau, selon le bulletin de Vigicrues. Si la tendance générale est à la décrue, des débordements localisés sont cependant toujours en cours et plusieurs portions de fleuves et rivières restent en vigilance jaune: notamment la Marne et la Seine, en aval, à Paris et en Normandie.

POITIERS


Plusieurs trains en retard ou supprimés.

AISNE/OISE


Suspension des transports scolaires ce matin.

CUMULS


5 cm de neige à Roissy.

VENDEE


Le littoral sous la neige.

PARIS


Pour l'instant, la neige ne tient pas au sol dans la capitale.

LIMOUSIN


Retour de la neige à Limoges.

PARIS


Le jardin du Luxembourg sous la neige.

YVELINES


La neige commence à tenir à Rambouillet.

CENTRE-VAL-DE-LOIRE


Chambord sous la neige.

HAUTS-DE-SEINE


Traitement préventif sur la voirie.

ILE-DE-FRANCE


15 cm de neige attendu ce mardi. 

BRETAGNE


Circulation paralysée sur la RN12 et la RN 164.

PARIS


L'ouest et le sud-ouest de la capitale davantage concernés par la neige.

VENDEE


Neige à la Tranche-sur-Mer.

BRETAGNE


Circulation délicate.

GIRONDE


Neige à Lacanau.

NORMANDIE


Circulation fluide sur les grands axes.

PREFECTURE DE POLICE


Point en cours pour évaluer la situation.

METEO-FRANCE


35 départements en vigilance orange.

CENTRE VAL-DE-LOIRE


Le centre ville de Châteauroux se réveille sous la neige.

REGION PARISIENNE


Sols blanchis à Athis-Mons, Meudon et Saint-rémy-lès-Chevreuse. 

COUP D'OEIL


Huit ans qu'on n'avait pas vu ça ! 

TRANSPORT


Plus de 400 km de bouchon sur les axes principaux en Ile-de-France

FIN D'APRÈS-MIDI COMPLIQUÉE


Les chutes vont se renforcer dans la Sologne, la Beauce et l'Ile-de-France, le manteau neigeux pouvant ensuite commencer à accrocher les sols grâce à une température située entre -1 et 1°. La sortie des bureaux s'annonce pour le moins délicate, et ces départements pourraient alors observer jusqu'à 5-10 cm de neige, pour ne pas dire 20 cm par endroits. 

OBSERVATIONS

Actuellement, les chutes de neige d’intensité globalement faible s’étendent du Massif Central au nord-est de la Beauce à la Picardie, en passant par l’Île-de-France. Des averses de neige circulent également en Bretagne et du Poitou à la région nantaise. Pour l’instant, les cumuls atteignent 2 cm en Seine-et-Marne et dans les Ardennes, 3 cm à Blois (Loir-et-Cher) et Orléans (Loiret) et jusqu’à 5 cm à Châteauroux (Indre), Chartres (Eure-et-Loir), dans le Val-d’Oise ainsi que plus localement entre les Côtes-d’Armor et le Cotentin. 

CATASTROPHE NATURELLE

Ce n'est pas le même phénomène météorologique mais il continue toujours de faire des siennes. Face à la lenteur observée des crues, que n'arrange par ailleurs pas le froid actuel, la secrétaire d'Etat auprès de Nicolas Hulot Brune Poirson a annoncé sur RTL le placement de certaines zones comme étant "en état de catastrophe naturelle". Le tout d'ici la mi-février.

OBSERVATIONS

A 6h toujours, de faibles chutes de neige étaient observées sur les départements concernés. Un tapis de neige de 1 à 4 cm recouvrait le sol du Centre-Val-de-Loire et du Val d'Oise, tandis que le manteau neigeux ne tenait pas encore en Ile-de-France ni dans les Pays-de-la-Loire, excepté - et encore, légèrement - en Vendée.

BULLETIN

A 6h, 35 départements sont en vigilance orange neige-verglas. Trois départements ont fait leur entrée dans la base de suivi : l'Aisne, l'Eure et l'Oise. A l'inverse, la Corrèze, la Creuse et la Haute-Vienne sont de nouveau en vigilance jaune.

PRÉVISIONS


Voici ce qui vous attentend demain, avec des  les conditions météo qui vont nettement se dégrader dans les régions du centre-ouest jusqu'aux Ardennes, en passant par l'Île-de-France. 


En milieu de nuit (vers 0h-2h), la neige gagnera l'Île-de-France, la Champagne-Ardenne et la Lorraine. Avec une température comprise entre -2 et +1°C, elle tiendra facilement au sol. Avant la fin de la nuit, une couche de l'ordre de 2 à 3 cm est attendue, jusqu' 5-6 cm sur les plateaux du Grand Est.


En matinée de mardi, l'axe neigeux s'étirera des Pays-de-la-Loire et du Poitou à la Lorraine, en passant par l'Île-de-France, le Centre-Val de Loire et la Champagne-Ardenne et en redescendant jusqu'au Massif Central


Avant la mi-journée, les cumuls pourront atteindre 3 à 6 cm en Île-de-France et 6 à 8 cm vers le Val de Loire, le Grand Est et à proximité du Massif Central. Dans l'après-midi, les chutes de neige auront tendance à se renforcer, toujours selon un axe s'étirant de la Vendée jusqu'aux Ardennes


En soirée, la couche au sol approchera localement des 10 cm sur le sud et l'ouest de la région parisienne et jusqu'à 15 cm de l'Anjou à la Beauce. Les conditions de circulation pourraient ainsi être particulièrement difficiles, en particulier aux heures des sorties de bureaux... 


Ce n'est qu'en fin de nuit de mardi à mercredi voire jeudi matin que les chutes de neige s'estomperont, l'épisode touchera alors à sa fin. 

VIGILANCE 


41 départements sont actuellement placés en vigilance orange par Météo France. 40 le sont pour neige et verglas tandis que l'Eure est toujours en alerte face au risque d'innondations. "La perturbation neigeuse va continuer d'intéresser les départements du Massif Central et de la Bourgogne jusqu'en milieu de nuit", écrit l’institut dans son bulletin, prévoyant un renforcement des chutes de neige dans la nuit. "Sur le nord du pays, autour d'un axe allant des Pays de Loire aux Ardennes en passant par l'Ile de France, un épisode neigeux notable est attendu. Les chutes de neige deviendront significatives à partir de la deuxième partie de nuit de lundi à mardi."

urgent

Urgent

SDF


Vingt-deux départements, dont les huit d'Ile-de-France, ont activé leur "alerte grand froid" pour l'hébergement des sans-abri en raison de la vague de froid qui parcourt actuellement la moitié de la France, a annoncé lundi le ministère de la Cohésion des Territoires.

Ce déclenchement de l'alerte entraîne l'ouverture d'un millier de places d'hébergement d'urgence, en plus des 13.000 déjà en place pour l'hiver: 649 places supplémentaires en Ile-de-France, dont 238 à Paris, et 409 dans les 14 autres départements concernés, indique le ministère dans un communiqué.

ILE-DE-FRANCE


Dans un communiqué publié par la préfecture de police, Michel Delpuech, préfet de Police, préfet de la Zone de défense et de sécurité de Paris, appelle à la vigilance et déclenche le niveau 2 du Plan Neige Verglas en Île-de-France (PNVIF).


"Actuellement, l’Île-de-France connaît un léger épisode neigeux pouvant perturber la circulation. Après une accalmie dans l’après-midi, une reprise de cet épisode est prévue en cours de nuit prochaine, précise ce communiqué. Les chutes se feront alors de manière plus durable dans la journée de mardi. La neige tiendra au sol sur l’ensemble de la Région et les cumuls finiront par atteindre 5 à 7 cm."

PREVISIONS


Avant la mi-journée de mardi, les cumuls pourront atteindre 3 à 6 cm en Île-de-France et 6 à 8 cm vers le val de Loire, le Grand Est et à proximité du Massif Central. Dans l'après-midi, les chutes de neige auront tendance à se renforcer, toujours selon un axe s'étirant de la Vendée jusqu'aux Ardennes. En soirée, la couche au sol approchera localement des 10 cm sur le sud et l'ouest de la région parisienne et jusqu'à 15 cm de l'Anjou à la Beauce. Les conditions de circulation pourraient ainsi être particulièrement difficiles, en particulier aux heures des sorties de bureaux... 

PREVISIONS

Neige et verglas : les prévisions d'un météorologueSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

CE QUI VOUS ATTEND MARDI MATIN


En matinée de mardi, l'axe neigeux s'étirera des Pays-de-la-Loire et du Poitou à la Lorraine, en passant par l'Île-de-France, le Centre-Val de Loire et la Champagne-Ardenne et en redescendant jusqu'au Massif Central. Bien que faibles, les chutes de neige seront continues et vont perdurer une grande partie de la journée, d'où des cumuls parfois conséquents attendus sur l'ensemble de cet épisode. Dans les Pays-de-la-Loire, il faut notamment remonter jusqu'en février 2012 au moins pour retrouver des conditions similaires. 

LA NEIGE ATTENDUE CE SOIR EN ILE-DE-FRANCE


En milieu de nuit (vers 0h-2h), la neige gagnera l'Île-de-France, la Champagne-Ardenne et la Lorraine, nous a expliqué notre M. Météo Guillaume Woznica. Avec une température comprise entre -2 et +1°C, elle tiendra facilement au sol. Avant la fin de la nuit, une couche de l'ordre de 2 à 3 cm est attendue, jusqu' 5-6 cm sur les plateaux du Grand Est. En Île-de-France, l'épisode neigeux attendu est le plus important depuis les 11 et 12 mars 2013. 

CARTES

CE QUI VOUS ATTEND CE SOIR


La perturbation responsable des chutes de neige en vallée du Rhône ce lundi poursuit sa progression en direction du nord, nous précise Guillaume Woznica. Ainsi, c'est entre le Limousin, la région Centre-Val de Loire, la Bourgogne et le sud de la Champagne que les chutes de neige faibles à modérées s'installeront au cours de la soirée. Les quantités atteindront 2 à 5 cm, localement un peu plus sur les hauteurs. 

MISE A JOUR


Météo France a mis a jour ces prévisions à 16h00 : 42 départements sont désormais en alerte orange neige et verglas. La fin de suivi concerne l'Ardèche (07), la Lozère (48) et le Rhône (69). 

EN IMAGES


Pendant ce temps là, aux Tuileries près de la Seine...

HEBERGEMENT


Le plan grand froid débute officiellement cette après-midi. En quoi consiste-t-il ? Plus d'infos par ici.

CIRCULATION


Les poids lourds ont été interdits depuis le milieu de matinée sur l'A75 dans le Cantal et en Haute-Loire, où les conditions de conduite sont "délicates" en raison des chutes de neige, selon Bison Futé.

IMAGES


Quand les flocons tombent sur la cpaitale.

PREVISIONS

BOULOGNE SOUS LA NEIGE

PARIS


Un aperçu des prochaines heures dans la capitale...

VIGILANCE


Voici la liste des départements concernés par l'alerte à la neige et le verglas : la Mayenne, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, la Moselle, la Nièvre, l'Orne, le Puy-de-Dôme, le Rhône, la Saône-et-Loire, la Sarthe, Paris, la Seine-et-Marne, les Yvelines, les Deux-Sèvres, la Vendée, la Vienne, la Haute-Vienne, les Vosges, l'Yonne, l'Essonne, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne et le Val-d'Oise, l'Allier, l'Ardèche, l'Ardennes, l'Aube, l'Aveyron, le Cantal, le Cher, la Corrèze, la Creuse, l'Eure-et-Loir, l'Indre, l'Indre-et-Loire, le Loir-et-Cher, la Loire, la Haute-Loire, la Loire-Atlantique, le Loiret, la Lozère, le Maine-et-Loire, la Marne, la Haute-Marne...

IL NEIGE SUR PARIS


C'est à Paris, c'est en ce moment  

VIDEO 


Les flocons tombent sans discontinuer dans la capitale

REACTION


La région Ile-de-France a prévu un fonds d'"environ un million d'euros" d'aide d'urgence pour les communes touchées par les inondations, a indiqué lundi sa présidente LR Valérie Pécresse, se disant prête à rajouter de l'argent s'il le faut.

VIGILANCE


25 départements sont désormais en alerte pour vigilance neige et verglas.

urgent

Urgent

ALERTE

Ce sont désormais 47 départements qui sont en alerte orange, dont 45 en alerte neige-verglas, certains cumulant même avec l'alerte inondations-crues.

PARIS


Vous en rêviez, la météo l'a fait.

PREVISIONS


Attention, flocons en vue...

REACTION


Le député LREM de Paris Sylvain Maillard a affirmé lundi que "même dans les cas de grand froid, certains SDF ne souhaitent pas être mis à l'abri", avançant le chiffre de 50 SDF par nuit en moyenne qui restent dans la rue en Ile-de-France faute de solution d'hébergement. 

CARTE

ALERTE ORANGE

Quatre nouveaux départements sont placés en vigilance intermédiaire neige-verglas : l'Aveyron, la Corrèze, la Creuse et la Haute-Vienne. Dans le même temps, le Gard est passé au niveau intermédiaire. Ce sont donc 17 départements qui bénéficient des attentions particulières de Météo France.

NEIGE

MÉTÉO


Une couche de l'ordre de 3 à 6 cm (localement de 10 cm) est attendue en région parisienne, 6 à 10 cm en Eure-et-Loir et 10 à 15 cm pour les Pays-de-la-Loire où l’épisode neigeux s’annonce remarquable.

NEIGE


Les premiers flocons tombent actuellement en Ile-de-France, comme le montre cette vidéo de Herblay (Val-d'Oise) à 25 km au nord-est de Paris, postée par Yacou93. 

FLOCONS


La neige est au rendez-vous en Ile-de-France, comme en témoigne cette photo publiée sur Twitter.

Après un mardi plutôt ensoleillée, le reste de la semaine sera ensuite assez pluvieux sur l'ensemble de l'Hexagone.


La rédaction de LCI

Tout
TF1 Info