L’ouragan Maria frappe la Guadeloupe

Ouragan Maria : des pompiers français au secours de la Dominique dévastée

La rédaction de LCI
Publié le 22 septembre 2017 à 7h49
Cette vidéo n'est plus disponible

Source : JT 20h Semaine

ANTILLES - Les Caraïbes commencent à mesurer l'ampleur des dégâts causés par le passage du super cyclone Maria, qui a fait deux morts en Guadeloupe. Tandis que "Porto Rico est absolument anéanti" selon Donald Trump, la Dominique dévastée reçoit enfin de l'aide. Suivez les dernières informations.

LE POINT A 6 HEURES


L'ouragan Maria a ravagé Porto Rico avec des vents soufflant à 250 km/h avant de poursuivre sa trajectoire dévastatrice jeudi au nord de la République dominicaine, puis de gagner en puissance à l'approche des Îles Turks-et-Caïcos et des Bahamas dans la soirée.


Le bilan humain du second ouragan de très forte puissance à balayer les Caraïbes ce mois-ci, après Irma, s'est alourdi et s'établit désormais à 18 morts, 14 sur la petite île de la Dominique, deux en Guadeloupe, un dans les Îles vierges et un à Porto Rico.

AIDE


La France a commencé à  acheminer de l'aide, dont une soixantaine de pompiers venus de Martinique et  Guyane, sur la Dominique, petite île indépendante des Caraïbes ravagée par  l'ouragan Maria. 


Un détachement de 68 pompiers - de Martinique et de Guyane - est arrivé sur l'île où l'ouragan a fait au moins 15 morts et une vingtaine de disparus, a indiqué jeudi sur place le secrétaire général de la préfecture de Martinique, Patrick Amoussou-Adéblé.


"Nous avons effectué des reconnaissances en hélicoptère pour évaluer les choses. Nous avons un navire de guerre de la Marine nationale qui est là" avec la possibilité de décharger du matériel et 40 tonnes d'eau pour les sinistrés,  a-t-il précisé.

BILAN 


Trois personnes ont été tuées jeudi en Haïti selon le premier bilan établi par le ministère de l'Intérieur, alors que l'ouragan Maria, qui a dévasté la Dominique et Porto Rico, ne se  trouvait encore qu'à environ 250 km au nord-est du pays.  


Un homme de 45 ans est mort noyé sur la commune de Limbé, dans le département du Nord, alors qu'il tentait de traverser une rivière en crue. 


Deux autres personnes, une femme d'une vingtaine d'années et un homme dans la cinquantaine, ont été mortellement foudroyés à Cornillon, une petite localité à  40 kilomètres à l'est de la capitale.   

INQUIÉTUDE


Porto Rico se prépare désormais à affronter des inondations potentiellement "catastrophiques" après le passage de l'ouragan Maria qui a "anéanti" l'île et fait au moins 18 morts dans les Caraïbes.

BILAN


L'ouragan Maria qui a dévasté la petite île indépendante de la Dominique, dans les Caraïbes, y a fait au moins 15 morts, a annoncé jeudi le Premier ministre Roosevelt Skerrit.

PORTO RICO


Le territoire américain de Porto Rico a été "absolument anéanti" par le passage de l'ouragan Maria, qui a semé mercredi la dévastation sur l'île, a affirmé Donald Trump jeudi.


"Porto Rico est dans un état très, très, très délicat... Le réseau électrique est détruit", a ajouté le président des Etats-Unis en marge de l'Assemblée générale de l'ONU à New York.

NOUVEAU BILAN


Une nouvelle victime de l'ouragan Maria a été retrouvée à Porto Rico, portant le bilan total provisoire à dix morts (dont deux en Guadeloupe).

BILAN


L'ouragan Maria, qui sème la destruction dans les Antilles, a déjà provoqué la mort de neuf personnes avant de priver mercredi d'électricité Porto Rico, frappé par la plus puissante tempête de son histoire.


En Guadeloupe, où au moins deux personnes sont mortes et deux autres sont portées disparues en mer après le passage de Maria mardi, l'état de "catastrophe naturelle" sera "signé samedi", a annoncé mercredi le Premier ministre français Edouard Philippe.

LA DOMINIQUE


L'ouragan Maria, qui sème la dévastation dans les Antilles, a provoqué la mort de sept personnes sur l'île de La Dominique et a causé d'importants dommages à Porto Rico, frappé mercredi de plein fouet par le plus puissant ouragan de l'histoire de ce territoire américain.


"Il est difficile de déterminer le nombre de décès, mais pour l'instant sept morts, causées directement par l'ouragan, sont confirmées", a annoncé mercredi Hartley Henry, conseiller principal du Premier ministre Roosevelt Skerritt, au lendemain du passage de Maria sur l'île. 

GUADELOUPE


La déclaration de catastrophe naturelle sera signée samedi pour la Guadeloupe après le passage de l'ouragan Maria, qui a fait deux morts et deux disparus, mais aussi des "dégâts sérieux", a annoncé mercredi soir Edouard Philippe. Cet état de catastrophe naturelle permet notamment aux sinistrés d'accélérer le processus de remboursement auprès de leur assurance.

FACS


Dans les universités des Antilles, les cours reprendront à compter du 20 septembre pour le campus de la Martinique et du 21 pour ce qui concerne le pôle Guadeloupe, où les étudiants sont attenus le 22 (la veille étant réservée au personnel de l'université). 

PORTO RICO


Maria fait des dégâts considérables dans les rues de Porto Rico.

PORTO RICO 


L'île s'attend au pire. Alors que le territoire a déjà été frappé par Irma il y a dix jours, Maria sera "la tempête la plus dévastatrice du siècle ou de l'histoire moderne. Qui sait ce que seront les dégâts", a prévenu le gouverneur Ricard Rossello sur CNN.

IMAGES


La ville de Fajardo, à l'est de Porto Rico, n'est pas épargnée. En témoignent ces images amateur

urgent

Urgent

BILAN HUMAIN


Un conseiller du Premier ministre dominicain Rossevelt Skerrit affirme qu'il y a eu 7 morts sur l'archipel après le passage de l'ouragan Maria, ce qui porte à 9 le bilan humain dans les caraïbes.

DEPUIS L'ESPACE


Les caméras de la station spatiale internationale ont capturé des images aussi rares que spectaculaires de l'ouragan Maria, ce mardi. 

DANGER


Le NHC a dit s'attendre à des précipitations de l'ordre de 640 mm sur certains secteurs de l'île de Porto Rico. Les vagues devraient aussi se creuser dangereusement et pourraient atteindre jusqu'à 2m75.  "Nous n'avons jamais fait l'expérience d'un événement de cette magnitude dans notre histoire moderne", a prévenu le gouverneur Ricardo Rossello, ce mardi.

EN ROUTE


Décrouvrez la trajectoire et les points de chute, jour par jour, de l'ouragan Maria

Ouragan Maria : la carte de la trajectoireSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible
urgent

Urgent

PORTO RICO


L'oeil de l'ouragan Maria touche terre à Porto Rico, annonce le National Hurricane Center.

PORTO RICO


L'oeil de l'Ouragan Maria est seulement à quelques dizaines de kilomètres des côtes de Porto Rico.

EAU ET ÉLECTRICITÉ


D'après le dernier communiqué publié par le ministère de l'Intérieur...


En Martinique

Au total, 70 000 foyers ont été privés d’électricité et 50 000 foyers d’eau potable, certaines unités de production ayant été impactées par les coupures d’électricité. 


En Guadeloupe

Plus au nord, 80 000 personnes, soit 40% de la population, sont privées d’électricité. En prévention, le réseau d’eau potable a été coupé.

AUTORITÉS


Une réunion interministérielle se tient à Matignon ce mercredi pour continuer le travail de reconstruction et l'accompagnement de l'Etat des régions touchées, annonce Beauvau.

IMAGES 


Un cliché pris au petit matin aux abords de l'île. L'oeil de l'ouragan touchera terre à Porto Rico dans les prochaines heures. 

urgent

Urgent

NOUVEAU BULLETIN


L'ouragan Maria vient d'être rétrogradé en catégorie 4 par l'agence américaine NHC. Des vents à 185 km/h sont attendus. 

LA DOMINIQUE


La ministre a enfin indiqué que l'Etat français allait se mobiliser pour la Dominique qui "semble être très touchée, ravagée même au vu des photos qui ont été prises par les Pumas qui ont fait des reconnaissances" mardi. "La France est mobilisée sur ses territoires, mais la France sera mobilisée pour ses voisins", a-t-elle assuré.

SAINT-MARTIN


La ministre des Outre-mer Annick Girardin a également tenu à rassurer sur le passage de l'ouragan Maria près de Saint-Martin, île déjà ravagée il y a deux semaines par Irma : "Le cyclone passe à peu près à 100-150 km (...) il y a des vents forts, de la pluie, mais à ce stade rien d'alarmant, même si on sait que c'est un territoire fragilisé, donc je reste prudente".

GUADELOUPE


Arrivée mardi soir sur l'archipel, la ministre des Outre-mer, Annick Girardin, fait l'état des lieux. 


Transports

"La piste" de l'aéroport de Pointe-à-Pitre est "rouverte". "Les activités vont reprendre" notamment le pont aérien et maritime mis en place depuis la Guadeloupe pour apporter secours et matériels à Saint-Martin. 


Activités

"Pour l'instant les écoles sont fermées, les activités n'ont pas lieu, ça va reprendre tranquillement son rythme (...) On peut penser que dans les deux ou trois jours qui viennent, les choses seront rentrées dans l'ordre en Guadeloupe".


Bilan humain

"Il y a deux décès liés au cyclone" Maria, a-t-elle confirmé, restant "prudente" sur le bilan. "On attend des nouvelles plus précises des Saintes, de la Désirade, de Marie-Galante", trois îles au sud de la Guadeloupe.

RESTRICTIONS


Le quotidien portoricain Claridad annonce à ses lecteurs en Une de son site internet qu'il n'y aura pas de version papier du journal cette semaine à cause des problèmes d'électricité que rencontre l'île.

AUX ABRIS


Selon les autorités locales, il y a actuellement environ 7 144 réfugiés répartis dans 146 centres. Près de 288 animaux domestiques ont également été mis à l'abri pour le passage de l'ouragan Maria, prévu en fin de matinée.

SOLIDARITÉ


Le président des États-Unis a apporté son soutien à l'île portoricaine et promet d'apporter son aide après le passage du "nouveau monstre", l'ouragan Maria.

FAILLE ÉLECTRIQUE


Porto Rico s'apprête à être traversée par l'oragan Maria, le plus fort depuis 90 ans que l'île ait connu. Avant même son passage, le pays doit faire face à un problème qui risque de devenir majeur : le système électrique tourne au ralenti. Près de "87,69% des abonnés" avaient un service. Des chiffres qui risquent de s'effondrer dans les heures qui viennent.

DONNÉES


À 3h du matin (heure locale), des vents à 170 km/h ont été enregistrés sur une partie ouest de St.Croix, aux îles Vierges, a indiqué le Centre américain des ouragans (NHC) dans son dernier état de la situation. À Fajardo, ville à l'est de Porto Rico, les pointes enregistrées sont comprises entre 85 et 122 km/h.  

"ENSEMBLE POUR LES ANTILLES"


France 2 organisait mardi soir un concert en soutien aux habitants des Antilles, frappées par les ouragans. Un concert qui a permi à la Fondation de France de récolter près de 2,2 millions d'euros. Les dons peuvent continuer à être envoyés à la Fondation de France ou par téléphone au 0800 500 100.

TOUT RECONSTRUIRE


Et vite... La Dominique a "perdu tout ce qui pouvait être perdu", a affirmé son Premier ministre, Roosevelt Skerrit. Un coup dur pour les quelque 73.000 habitants de cette île anglophone indépendante. Là-bas, le tourisme est la première ressource du pays.

À L'ARRÊT


Pas de réouverture des classes avant ce jeudi 21 septembre. L'objectif du Préfet de Région est de donner tout le temps nécessaire aux équipes de secours et à celles de Routes de Guadeloupe, de remettre en état les réseaux routiers et aussi l'alimentation de toute la Guadeloupe en eau et en électricité.

ALERTE


L'ouragan Maria toujours classé en catégorie 5 approche de Porto Rico. L'oeil a toutefois perdu en intensité : des vents à 265 km/h sont prévus par l'agence américaine NHC.

PORTO RICO SE PRÉPARE


À San Juan, la capitale, les Portoricains se sont dirigés vers les abris. À Guayama, les quelque 40.000 habitants préfèrent se barricader avec quelques planches de bois et s'approvisionner en eau.

Ouragan Maria : Porto Rico se prépare à affronter les vents et pluiesSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

TOUR D'HORIZON


Deux semaines après le passage dévastateur d'Irma, l'ouragan Maria a à nouveau soufflé sur les Antilles françaises dans la nuit de lundi à mardi. Retrouvez les images fortes de la nuit dernière.

CONSIGNE DE SÉCURITÉ


Le préfet rappelle que la Guadeloupe est maintenue au niveau gris. La route est réservée aux secours et déblaiements.

MOBILISATION 


La ministre des Outre-mer s'est rendue dès mardi soir en Guadeloupe où elle tiendra une réunion de crise. 

CATASTROPHE


La Dominique a été la plus durement touchée par l'ouragan Maria, dans la nuit de lundi à mardi. Ces images ont été tournées lors d'un vol de reconnaissance des autorités locales.

MENACE


L'oeil de l'ouragan Maria touchera en fin de matinée l'est de Porto Rico ainsi que la capitale, San Juan. Voici les explications. 

HAÏTI DÉNONCE LES RESPONSABLES DU CHANGEMENT CLIMATIQUE


Alors qu'Haïti se prépare au passage de l'ouragan Maria, au large de la côte nord du pays, le pays soulève la question de la responsabilité du changement climatique aux effets dévastateurs dans les Caraïbes. "Nous, les pays de la Caraïbe, nous ne sommes pas les grands émetteurs de gaz à effet de serre mais aujourd’hui c’est nous qui payons les pots cassés", a déploré mardi depuis New York le président haïtien, Jovenel Moïse. 

MARIA BALAIE LES ILES VIERGES AMÉRICAINES


La chaîne américaine ABC News publie sur son compte Twitter des images tournées à Sainte-Croix, dans les Iles Vierges américaines, à l'approche de l'ouragan. 

MARIA POURSUIT SA ROUTE 


Les Iles Vierges américaines et plusieurs territoires dans les Caraïbes étaient balayés mardi soir par les vents violents et les trombes d'eau déversées par l'ouragan Maria, qui menace désormais Porto Rico. 

ANNICK GIRARDIN EST ARRIVÉE EN GUADELOUPE


La ministre des Outre-Mer a atterri mardi soir en Guadeloupe, a indiqué Guadeloupe 1ère. 

LE NIVEAU GRIS MAINTENU EN GUADELOUPE

NOUVEAU BILAN


Le bilan, toujours provisoire, passe à deux morts en Guadeloupe. Deux autres personnes sont toujours portées disparues en mer. 


Mardi soir, le préfet Eric Maire a évoqué sur la radio RCI "deux décès occasionnés" par le passage de l'ouragan : "une personne sortie ce matin et tuée par une chute d'arbre" et "une personne tombée en bord de mer". 

BILAN IRMA


Le bilan du passage de l’ouragan Irma, passé il y a quelques jours par les Antilles, sur la Floride (Etats-Unis) est passé de 50 à 58 morts, selon un nouveau décompte établi mardi à partir des différentes données diffusées par les autorités locales. Irma a également tué au moins 40 personnes dans les Caraïbes, aux prises aujourd'hui avec l'autre ouragan, Maria. 

DECLARATION 


La Dominique, située entre la Martinique et la Guadeloupe, a "perdu tout ce qui pouvait être perdu", a déclaré le Premier ministre Roosevelt Skerrit, expliquant que les vents "ont emporté les toits de presque toutes les personnes auxquelles j'ai parlé ou été en contact". 

RAPPEL 

TEMOIGNAGE 


"Soyez sages ! Et dites à vos parents de se mettre à l'abri!" Comme le raconte une journaliste de l'AFP, les autorités sillonnent certains quartiers de Saint-Martin afin d'alerter la population. A Quartier-d'Orléans, secteur défavorisé de l'île franco-néerlandaise, la préfète déléguée Anne Laubies et le président de la collectivité Daniel Gibbs préviennent ainsi les habitants qu'ils rencontrent, comme ces cinq jeunes garçons  postés contre le mur de l'un des rares bâtiments épargnés par Irma, et qui ne savent pas qu'il y a une alerte pour Maria.

PREMIERS BILANS


Le ministre de l'Intérieur a fait le point sur la situation en Martinique et en Guadeloupe.

Ouragan Maria : le point de situation de Gérard CollombSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

DISPOSITIF


185 pompiers et militaires de la sécurité civile vont partir ce soir même pour renforcer les troupes tandis que les armées vont déployer trois avions, annonce Gérard Collomb. 111 personnes sont par ailleurs encore mobilisables.

DANS L'OEIL DU CYCLONE


Le cyclone passe en ce moment sur Saint-Martin et Saint-Barthélémy avec des vents particulièrement forts. Les deux îles sont depuis plusieurs heures en vigilance violette.

DÉGÂTS EN GUADELOUPE


"Il est tombé des quantités d'eau impressionantes : en 8h, plus de 200 litres d'eau sont tombés en moyenne, avec des pointes à 460 litres d'eau", décrit le ministre de l'Intérieur. Il déclare par ailleurs que le bilan des dégâts est pour le moment encore incertain. 80.000 foyers sont privés d'électricité.

DÉGÂTS EN MARTINIQUE


L'ouragan Maria "est passé à 85 km du nord de la Martinique où les premières reconnaissances que nous venons d'effectuer nous montrent des dégâts, mais des dégâts qui devraient pouvoir être réparés dans les heures prochaines. 70.000 foyers ont cependant été privés d'électricité, soit 40% de la population", explique Gérard Collomb.

BILAN PROVISOIRE


Lors d'un point de situation place Beauvau, le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb annonce un blessé grave et deux blessés légers en Martinique.

REPORT


Le président de l'Assemblée nationale François de Rugy va reporter "à une date ultérieure" son déplacement aux Antilles et sur les îles de Saint-Martin et Saint-Barthélemy, prévu jeudi, annonce un communiqué de la présidence. "Dans ces circonstances et pour ne pas entraver la mobilisation renforcée des moyens disponibles sur place pour la protection des populations, le président de Rugy a décidé de reporter son déplacement à une date ultérieure. Ce prochain déplacement se fera dans les délais les plus brefs possibles, compte tenu du calendrier parlementaire", précise le texte.

ALLO


Après le passage de l'ouragan, l'heure est aux nouvelles.

GUADELOUPE


Après le passage de la tempête Maria, la Guadeloupe compte un mort et deux disparus. La personne décédée, qui "n'a pas respecté les consignes de confinement", précise la préfecture, a été heurtée par la chute d'un arbre. Les deux disparus ont quant à eux fait naufrage au large de la Désirade.

  

MARTINIQUE


La Martinique repasse en vigilance orange. L'interdiction de circuler est levée.

INONDATION


La commune des Abymes, située à une dizaine de kilomètres de Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe, sous les eaux.

SAINT-MARTIN


L'ouragan Maria, toujours en catégorie 5, devrait s'approcher à 150 km des 

côtes sud de l'île de Saint-Martin, avec des rafales à 100/120 km et des pluies 

fortes sur un sol déjà détrempé par Irma. Cinq abris pouvant acceuillir 400 à 500 personnes ont été ouverts.

PRÉPARATIFS


L'ouragan a déjà dévasté la République dominicaine

Police, justice et faits divers
Après Irma, Saint-Martin craint maintenant Maria

Après Irma, Saint-Martin craint maintenant Maria

ALERTE


Selon l'AFP, l'alerte violette sera finalement déclenchée à midi locale à St-Barth et St-Martin.

TRAJECTOIRE


Après avoir touché la République dominicaine, l'ouragan Maria continue sa route vers Porto Rico avec des rafales pouvant atteindre plus de 257 km/h.

PRÉCAUTIONS

RESTEZ A L'ABRI


Saint-Martin et Saint-Barth passent sous vigilance violettte

CLIMAT


"Ces ouragans sont une des conséquences du réchauffement cliamtique", affirme Emmanuel Macron à New York.

"Ces ouragans sont une des conséquences du réchauffement cliamtique", affirme Emmanuel MacronSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

LE POINT


Une situation "sous un contrôle très étroit", assure Emmanuel Macron.

Emmanuel Macorn fait le point sur la situation après le passage de l'ouragan Maria sur les AntillesSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

EN IMAGES


En Guadeloupe,  l'ouragan Maria s'éloigne. Le ciel reste cependant très chargé et les vents violents. "Pluie et houle augmentent les risques d'inondation, de submersion et de glissement de terrain", prévient la préfecture.

VIGILANCE


La Guadeloupe passe en niveau d'alerte gris. Cela signifie que l'ouragan s'éloigne mais que le danger n'est pas pour autant écarté.

SOUTIEN MATÉRIEL


"Il y a du matériel qui continue à arriver. Il y a un BPC qui arrivera dans les toutes prochaines heures, les prochains jours avec beaucoup de matériel", assure Emmanuel Macron.

DERNIÈRES NOUVELLES


Macron sur Irma : "Les nouvelles des dernières heures ont été plus rassurantes que ce qu'on avait pu craindre  à un moment donné mais il ne faut rien relâcher"

MARIA


"La situation est sous un contrôle très étroit et vue de la cellule interministérielle de crise qui suit l'évolution du phénomène météorologique heure par heure", assure Emmanuel Macron depuis New York.

MACRON


"Ces ouragans sont l'une des conséquences directes du réchauffement climatique, a déclaré le président français en marge de l'ONU. Je ne cèderai rien aux équilibres de l'accord de Paris."

CONSIGNES


Le préfet demande aux habitants de rester encore chez eux.

VIGILANCE


Météo France vient de réviser ses prévisions.

PORTO RICO


Maria se dirige maintenant vers le territoire américain, ont annoncé les autorités de l'île. Il devrait l'atteindre mercredi avec "une force et une violence que nous n'avons pas connues depuis plusieurs générations".

DOMINIQUE


La France a proposé son aide à cette île sinistrée, touchée par l'ouragan. "Une reconnaissance aérienne effectuée par un hélicoptère de la sécurité civile" au dessus de l'île, selon le directeur général de la sécurité civile française, avec la possibilité "d'organiser, si le gouvernement de la Dominique le demande, une projection de sapeurs-pompiers à partir de la Martinique pour secourir des personnes qui seraient en difficulté".

SECOURS


En déplacement en Guyane, la ministre de l'outre-mer, Annick Girardin, a annoncé qu'elle se rendrait dès aujourd'hui en Guadeloupe. 

GUADELOUPE

TOUR D'HORIZON


Les images sont impressionnantes...

Ouragan Maria : les images très impressionnantes de la tempête cette nuit sur la Guadeloupe et la MartiniqueSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

PREMIERS DÉGÂTS


Les images de la commune de Petit-Bourg, en Guadeloupe, témoignent de l'intensité de l'ouragan Maria.

ÉCLAIRAGE 


Robert Vautard, directeur de recherches au CNRS et spécialiste du climat, était l'invité de LCI lors du passage de l'ouragan Irma. Une dizaine de jours plus tard son analyse tient toujours la route...

RÉACTION


L'ancienne ministre de l'Écologie s'est exprimé depuis son compte Twitter à la mi-journée.

DOMINIQUE


Située entre la Guadeloupe et la Martinique, cette île a subi de plein fouet l'ouragan.

DOMINIQUE


"Nous avons demandé au préfet de la Martinique de faire conduire une reconnaissance aérienne de la Dominique et de tenter d'organiser si le gouvernement de l'île en fait la demande une projection de moyens de pompiers pour secourir les populations", précise le DG de la sécurité civile.

BLESSÉS


Il y a deux blessés légers en Martinique, selon Jacques Witkowski, le directeur de la sécurité civile, qui précise ne pas avoir plus d'informations pour constituer un bilan humain.

CELLULE DE CRISE


Dégâts en Martinique : 25.000 foyers sont sans électricité et deux communes dont le Morne-Rouge sont sans eau potable. Des pylônes de télécommunications ont également souffert.

CELLULE DE CRISE


"Dès que les conditions aériennes le permettront, d'ici 4 à 5 heures, nous redéploieront en Martinique plusieurs moyens pour pouvoir projeter des renforts."

CELLULE DE CRISE


"Les préfets de la zone Antilles ont pris toutes les dispositions nécessaires de prévention pour la population. Ces consignes ont été suivies", ajoute le directeur général de la sécurité civile.

CELLULE DE CRISE


"En Martinique les dégâts matériels sont peu importants et peu significatifs", selon le directeur général de la sécurité civile. "Nous sommes dans une zone de black-out, il est très compliqué de communiquer avec la Guadeloupe", ajoute-t-il.

CONFINEMENT


Le préfet de Guadeloupe le martèle : il faut rester chez soi, même si ça semble se calmer.

RENFORTS


Un avion militaire avec 60 sapeurs-pompiers doit partir de Roissy ce midi, passer par Istres pour prendre 100 militaires avant de prendre la direction des Antilles.

TÉMOIGNAGE


Une habitante de Basse-Terre, en Guadeloupe, nous raconte le passage de l'ouragan.

urgent

Urgent

MARIA


L'ouragan repasse en catégorie 5 alors qu'il se situe actuellement au sud-ouest de la Guadeloupe.

POINT PRESSE 


Le directeur Général de la sécurité civile et de la gestion des crises (DGSCGC), Jacques WITKOWSKI, fera un point de situation sur le cyclone Maria aux Antilles depuis le Centre opérationnel de gestion interministérielle des crises (COGIC) à 11h30.

IMAGES


Le trafic aérien est à l'arrêt sur l'archipel guadeloupéen. Voici les premières images de l'aéroport de Pointe-à-Pitre, dans la nuit de lundi à mardi.

Ouragan Maria : le tarmac de Pointe à Pitre sous les eauxSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

DERNIÈRES NOUVELLES


"Les mesures de confinement sont toujours en cours, restez à l'abri" : la préfecture de Guadeloupe publie sur Twitter le dernier bulletin météo avec la même consigne.

MESSAGE 


"L'évènement cyclonique n'est pas fini, restez à l'abri ", a assuré il y a quelques minutes le préfet de la Guadeloupe, Eric Maire, sur l'antenne radio de nos confrères Guadeloupe 1ère.

MÉTÉO FRANCE


Dans son dernier bulletin de suivi, les spécialistes expliquent que l'ouragan a "très légèrement perdu de son intensité en traversant la Dominique", ce qui explique la rétrogradation en catégorie 4.


Les vents seront "très violents jusqu'aux premières heures du jour". Des rafales attendues de 150 à 180 km/h, affecteront la Basse-Terre. Il faudra attendre au moins jusqu'à 10h pour que la vitesse moyenne du vent ne dépasse plus 70 à 80 km/h et que les rafales dépassant les 100 km/h se raréfient.

SOUTIEN 


La footballeuse internationale française d'origine guadeloupéenne vient de publier un message aux victimes.

LE POINT EN MARTINIQUE


L'île, touchée par l'ouragan Maria, est toujours placée en vigilance grise, et ce jusqu'au matin. Seuls les secours peuvent se déplacer à l'extérieur. Les précisions du préfet, Franck Robine.

ASSURANCES


Le ministre de l'Économie et des Finances promet de faire le nécessaire pour aider des sinistrés de l'ouragan Irma, ayant ravagé l'île de Saint-Martin et Saint-Barthélémy, quelques jours plus tôt. 

DÉGÂTS 


Les quelque 72.000 habitants de l’île de la Dominique ont été coupés du monde dans la nuit de lundi à mardi. Le Premier ministre, Roosevelt Skerrit, n'a pas été épargné...

NOUVELLE CONSIGNE


Il y a quelques instants, la préfecture de Guadeloupe a annoncé que  l'ouragan se trouve actuellement au sud de Basse-Terre. Une information qui s'accompagne d'un message d'urgence : "Réfugiez-vous dans la pièce la plus sûre".

TÉMOIGNAGE


"Je suis dans le noir, il n'y a plus d'électricité". Axel, un habitant de Baie-Mahault, deuxième ville la plus peuplée de l'île de la Guadeloupe, raconte.

Ouragan Maria : Axel, un habitant de Baie-Mahault, raconteSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

CRITIQUE 


Le cyclone est désormais à moins de 30 km de Basse-Terre, la capitale. Il va tomber en moins d'une journée en Guadeloupe l'équivalent de 8-10 mois de pluie à Paris !

RÉTROGRADATION


L'ouragan Maria vient d'être réévalué en catégorie 4 par le NHC américain. Des rafales à 248 km/h sont prévues, soit à 3 km/h seulement de la catégorie 5. 

IMAGES


La capitale Basse-Terre est en proie aux vents "extrêmement violents". 

ALERTE 


"Ne sortez sous aucun prétexte" : la préfecture de Guadeloupe publie un nouveau bulletin de météo France qui prévoit des rafales à 220 km/h. 

DU JAMAIS VU


L'ouragan Maria s'est renforcé en une douzaine d'heures seulement, passant de la catégorie 1 à 5. Comment cela s'explique ?

Ouragan Maria : de catégorie 1 à 5 en quelques heures, comment l'expliquer ?Source : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

LA DOMINIQUE DÉVASTÉE


La Dominique a "perdu tout ce qui pouvait être perdu", a déclaré il y a quelques minute son Premier ministre. Un peu plus tôt sur Facebook, Roosevelt Skerrit laissait craindre plusieurs blessés et des "décès possibles".

LA MARTINIQUE ÉPARGNÉE


L'île est placée en alerte grise, autrement dit les habitants sont appelés à rester chez eux. Seuls les secours sont autorisés à sortir pour l'instant. Près de 33.000 foyers sont sans électricité. "La Matinique a échappé au pire", explique une journaliste sur place. 

Ouragan Maria : la Martinique a été épargnée, une journaliste témoigneSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

POINT D'ÉTAPE


Des pointes jusqu'à 220 km/h, "les prévisions se confirment avec un ouragan plus intense que prévu. L’œil de l’ouragan se dirige vers les Saintes (au sud de la Guadeloupe)", explique le préfet de l'île, Éric Maire.

Ouragan Maria : le point sur la situation avec le préfet Eric MaireSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

SECOURS


Sur l'île de la Dominique, le Premier ministre, Roosevelt Skerrit, a dû être secouru après que le vent a emporté le toit de sa maison. Un peu plus tôt dans la soirée, il avait fait savoir que cette nuit serait douloureuse pour son île, et qu'il était possible que sa maison ait été endommagée par les vents et la pluie.

EN CHEMIN


Après s'être renforcé en catégorie 5, et avoir touché en partie la Martinique et la Dominique, l'ouragan Maria prend la direction de la Guadeloupe, placée en alerte maximale violette. 


Le pic du phénomène est attendu mardi à 3 heures du matin locales ( 8 heures en métropole), selon la préfecture. L'oeil de l'ouragan devrait passer à moins de 50 km du sud de la Basse-Terre et encore plus près des Saintes, qui devraient être les régions les plus exposées, selon Météo France qui prévoit "des conditions de vent beaucoup plus sévères que ce qui était anticipé" avec des vents moyens de 150 km/h et des rafales à 200 km/h. 

VIGILANCE


Franck Robine, préfet de Martinique, a confirmé dans la soirée lundi que la Martinique était maintenue en vigilance "grise" en raison du passage de l'ouragan Maria. Aussi, les écoles resteront fermées, et l'activité économique ne pourra pas reprendre.


Le préfet a rappelé que la population devait pour l'heure rester confinée. Seuls les services chargés de la sécurité sont habilités à se déplacer pour faire l'évaluation des dégâts. Mais du fait de la nuit et de la violence des vents, ce travail d'évaluation sera fait à partir de mardi matin, a précisé le préfet.

VENTS ET PLUIES


Après la Martinique, l'ouragan Maria a pris la direction de la Dominique, une île caribéenne anglophone indépendante. En catégorie 5, Maria menace depuis déjà plusieurs heures ce territoire. Certains des 73 000 habitants de la Dominique ont posté des vidéos et photos sur les réseaux sociaux montrant des arbres, des poteaux électriques arrachés, et des pluies et des vents très violents.

MARTINIQUE


Selon Christian Massip, prévisionniste à Météo-France, l'oeil du cyclone est passé à 50 km des côtes du nord de la Martinique et le mur de l'oeil du cyclone, qui concentre des vents très forts, est passé à 25 km et n'a pas touché l'île.


D'après les informations du Centre américain des ouragans, l'ouragan se dirige désormais vers l'île de la Dominique.

SUR LE TERRAIN


Bien que plus de 30 000 foyers soient privés d'électricité en Martinique, la prefecture n'a pas relevé de dégâts significatifs pour l'instant. Les pompiers sont intervenus une quarantaine de fois et la préfecture a assuré que l'ensemble des services de sécurité et de secours se tenait "prêt à intervenir".

GUADELOUPE


Les autorités ont annoncé lundi soir, heure locale, que la Guadeloupe avait été placée en alerte cyclonique violette, le niveau maximal, alors que Maria approche et a déjà commencé à toucher la Martinique, au nord, privant 33 000 foyers d'électricité.


Les deux îles sont désormais au même niveau d'alerte, entraînant un confinement des populations. Les îles des Petites Antilles, Saint-Martin et Saint-Barthélemy, déjà durement touchées par l'ouragan Irma, ont été pour leur part placées en alerte rouge, selon Météo France.

VIGILANCE


À 19 heures lundi heure locale, nous a informés une habitante de Fort-de-France, la Martinique a été placée en vigilance grise. En clair : le confinement est toujours de rigueur sauf pour les secours. 


L'ouragan Maria est depuis passé en catégorie 5, la plus élevée.

MARIA


Selon les dernières informations qui circulent, le Centre américain des ouragans (NHC) a réévalué l'ouragan en catégorie 5, la plus haute, sur l'échelle de Saffir-Simpson. Déjà qualifié d'"extrêmement dangereux" lors de son passage en catégorie 4, Maria est désormais considéré comme "potentiellement catastrophique".

EN ALERTE


Les îles de Saint-Martin et Saint-Barthélemy, qui devraient voir s'approcher Maria à 150 km au sud de leurs côtes mardi, doivent normalement passer en vigilance rouge lundi à 19 heure, soit 1 heure du matin mardi en métropole, ont annoncé les autorités, qui se préparent pour "l'hypothèse la plus pessimiste".

   

La ministre des Outre-mer Annick Girardin a déclaré depuis la Guyane 

qu'elle restait "en lien permanent" avec les élus des Antilles qui "sont 

aujourd'hui satisfaits des moyens qui ont été mis en place". La ministre a assuré que toutes les mesures de sécurité possibles avaient été prises afin d'éviter que les dégâts ne soient trop importants.

PRÉVISIONS


Dans un communiqué publié à l'issue d'une réunion de la cellule de crise à Paris, le ministère de l'Intérieur a indiqué que, selon les dernières prévisions météorologiques, "l'ouragan Maria passerait à proximité des côtes antillaises dans la nuit de lundi à mardi, heure locale".

EFFRAYANT


Une autre image satellite de Maria, qui fonce vers la Martinique et la Guadeloupe.

IMPRESSIONANT


L'ouragan continue sa course vers la Martinique.

ARRÊTÉ PRÉFECTORAL


Le préfet de la région Guadeloupe a ordonné ce lundi l'évacuation des zones à risque de la région. "A compter de ce lundi 18 septembre à 16h (heure locale, 23h heure de Paris), le préfet a pris un arrêté qui interdit à toute personne d'entrer et de séjourner dans des zones identifiées à risque pour chaque commune de l'archipel. Ces risques portent sur les inondations, les submersions et les glissements de terrain".

TOUJOURS PLUS FORT


La tempête tropicale Maria est désormais un ouragan "extrêmement dangereux" de catégorie 4, annonce le Centre américain des ouragans (NHC)

IMAGES DE L'ESPACE


Comme le montrent ces images satellites, Maria est un ouragan très violent. Au sol, on redoute des vents à près de 195 km/h.

KIT D'URGENCE


La préfecture de Martinique recommande aux habitants de s'équiper d'un kit de sécurité, en cas de situation d'urgence.

OURAGAN


Selon le Centre américain des ouragans (NHC), la tempête tropicale Maria devrait passer en catégorie 4 lors du franchissement de l'arc antillais, à son entrée en mer des Caraïbes. 

ANTILLES


L'ouragan Maria, qui se trouve actuellement à moins de 95 kilomètres à l'est de la Martinique, pourrait passer en catégorie 4, indique sur Twitter le météorologue Guillaume Woznica, le Monsieur météo de LCI.

OURAGAN


Après la Martinique et la Guadeloupe, le super cyclone Maria doit passer entre 100 et 150 km au sud des côtes des îles du Nord (Saint-Martin et Saint-Barthélemy), dans la nuit de mardi à mercredi, selon Météo France qui a placé les deux îles en vigilance orange.

ANTILLES


Le tempête tropicale Maria s'est renforcée en catégorie 3, ce qui en fait maintenant un "ouragan majeur", a annoncé ce lundi le Centre américain des ouragans (NHC). Avec des vents soufflant jusqu'à 195 km/h, Maria, qui n'est plus qu'à 95 kilomètres à l'est de la Martinique, s'est rapidement renforcé.

SUR PLACE


Sur Twitter, cette météorologue témoigne des vents et de la houle à Basse-Terre en Martinique, en postant des images filmées par sa mère, qui se trouve sur place.

OURAGAN


Avant l'arrivée de l'ouragan Maria, la Martinique passe en alerte "violette" cyclonique, le plus haut niveau. Le superc cyclone n'est plus qu'à une petite centaine de kilomètres à l'est de la Martinique.

MARTINIQUE


Fortes pluies, vents forts, mer démontée : la Martinique perçoit les premiers effets de l'ouragan Maria.

ANTILLES


L'ouragan Maria est désormais passé en catégorie 3. Selon le dernier vol de reconnaissance de l'Agence américaine d'observation océanique et atmosphérique (NOAA),qui permet d'avoir des relevés météo au cœur de l'ouragan, indique depuis 15h des vents supérieurs à 185 km/h en moyenne. Le NHC fera figurer cette valeur dans son bulletin de fin de journée. 

KIT D'URGENCE


Les premiers vents importants (60 Km/h) sont attendus ce lundi 18 septembre dès 8 heures (heure locale) en Martinique. Les vents les plus forts (90/100 km par heure) vers 13h30, diminution notable vers 23h30. Des cumuls supérieurs à 100 mm en 12 heures sont à redouter, indique Météo France.

ALERTE ROUGE


Le super cyclone Maria devrait passer en catégorie 3 dans la journée et se muer en ouragan majeur. Selon les estimations de sa trajectoire, il devrait passer plus près de la Martinique à la mi-journée ou en début d'après-midi (heure locale) ce lundi 18 septembre et à proximité de la Guadeloupe dans la nuit de lundi à mardi, indique Météo France.

ANTILLES


L'ouragan Maria continue de s'intensifier d'heure en heure.

urgent

Urgent

L'ouragan Maria se renforce en catégorie 2, annonce la météo américaine.

A 05H00 heure locale (11h00 de Paris), l'ouragan, de catégorie 1 sur une échelle de 5, se trouvait à 161 km de la Martinique, et 286 km de la Guadeloupe. Il "devrait passer plus près de la Martinique à la mi-journée ou en début d'après-midi de lundi" (heure locale), et "à proximité de la Guadeloupe dans la nuit de lundi à mardi"?  selon Météo France.

MARTINIQUE


Maria sera au plus près de nos côtes vers la mi-journée", a indiqué la préfecture, précisant que "l'activité économique doit être stoppée", les transports en commun "interrompus", et les grands rassemblements "annulés"

urgent

Urgent

MARTINIQUE


Après la Guadeloupe, la Martinique aussi placée en alerte rouge cyclonique.

VOLS ANNULÉS


Les compagnies aériennes Air France, Air Caraïbes et Corsair ont reporté des vols à destination ou en provenance de Pointe-à-Pitre et Fort-de-France prévus lundi, en raison des conditions météorologiques liées à l'ouragan Maria.

FUSION


L'ouragan Maria pourrait trouver sur sa route l'ouragan José.

RENFORTS


En prévision du passage de l'ouragan, le gouvernement va envoyer 110 militaires supplémentaires de la protection civile sur place.

SE PROTÉGER


La préfecture appelle ses habitants à consolider les habitations en protégeant notamment les ouvertures, et à mettre à l’abri et hors d’eau les objets personnels et les documents.

urgent

Urgent

ALERTE ROUGE EN GUADELOUPE


Bonjour, bienvenue dans ce direct sur l'ouragan Maria qui menace les Antilles. La Guadeloupe a été placée en alerte rouge cyclonique à partir de lundi 12h, heure locale (18 heures, heure de Paris).

Après Harvey, Irma ou encore José, c'est maintenant au tour de Maria. Cette tempête tropicale, qui s'est formée samedi à 2.000 km au sud des Antilles, est devenu un ouragan de catégorie 5 "extrêmement dangereux" dans la nuit de lundi 18 à mardi 19 septembre, a annoncé le Centre américain des ouragans (NHC).  Celui qui menace désormais la République dominicaine a dévasté Porto Rico mercredi après avoir ravagé la veille la Guadeloupe et la Dominique, faisant au total dix morts.

Selon le Centre américain des ouragans (NHC), Maria a perdu en intensité, redevenant dans l'après-midi de mercredi un ouragan de catégorie deux sur une échelle de cinq. Mais la République dominicaine se préparait tout de même à l'arrivée jeudi du phénomène météorologique, ce dernier devant regagner en intensité à l'approche de l'île, selon le NHC. 

Les bananeraies de Guadeloupe à l'arrêt

En Guadeloupe, au moins deux personnes sont mortes et deux autres sont portées disparues en mer après le passage de Maria mardi. L'état de "catastrophe naturelle" sera "signé samedi", a annoncé le Premier ministre français Edouard Philippe.

Lire aussi
Ouragan Maria : les images impressionnantes de la tempête sur la Guadeloupe et la MartiniqueSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

L'ouragan de catégorie maximale 5 a causé des "dégâts sérieux" dans l'île française, a  indiqué le chef du gouvernement. "La quasi totalité des bananeraies de l'île" a été "affectée" par l'ouragan et la "production est totalement interrompue", a-t-il ajouté.


La rédaction de LCI

Sur le
même thème

Articles

Tout
TF1 Info