EN DIRECT - Carburants : les grévistes CGT de la raffinerie de Feyzin réclament un "médiateur de la République"

Publié le 21 octobre 2022 à 11h29, mis à jour le 24 octobre 2022 à 14h18

Source : JT 20h Semaine

Ce lundi, les grévistes CGT de la raffinerie TotalEnergies de Feyzin (Rhône) ont réclamé lundi l'intervention d'un "médiateur de la République".
Le ministre délégué chargé des Transports, Clément Beaune, a indiqué que "un peu plus de 10% des stations-service sont encore en difficulté ce lundi.
Suivez les dernières informations.

Ce live est à présent terminé. 

LA CGT VEUT "UN MÉDIATEUR DE LA RÉPUBLIQUE"


Les grévistes CGT de la raffinerie TotalEnergies de Feyzin (Rhône) ont réclamé, lundi, l'intervention d'un "médiateur de la République" pour une "réelle négociation" avec la direction, qui a cependant répondu que celle-ci était "terminée" après l'accord du 14 octobre.


Sollicitée par l'AFP, la direction de TotalEnergies a indiqué qu'elle n'avait "pas été informée de cette demande" de médiation. Elle "rappelle" aussi "qu'un accord majoritaire sur les salaires a été signé le 14 octobre dernier avec des organisations syndicales (CFDT et la CFE-CGC)" et "sera appliqué". "Les négociations sont donc terminées, TotalEnergies appelle donc à la fin de la grève", a-t-elle souligné.

10% DE STATIONS CONCERNÉES


Invité de Franceinfo, ce lundi 24 octobre, le ministre délégué chargé des Transports, Clément Beaune, a indiqué que "un peu plus, sans doute, de 10% des stations-service sont encore en difficulté, c'est-à-dire qu'elles manquent d'un produit au moins".


Il a ajouté que la situation "n'a rien à voir" avec celle de "lundi dernier" où  "à peu près 30% des stations-service de France étaient en difficulté, voire en pénurie". Il a toutefois reconnu qu'il pouvait y avoir "des difficultés plus importantes localement", comme "en Île-de-France, en Bourgogne Franche-Comté, en Auvergne-Rhône-Alpes".

GRÈVE RECONDUITE


La grève a été reconduite samedi matin au dépôt de carburants de Feyzin dans le Rhône, a indiqué la CGT qui a recensé 90% de grévistes dans les services chargés des livraisons. "La grève a été reconduite ce [samedi] matin, jusqu'à lundi", les expéditions étant fermées le dimanche, a déclaré à l'AFP Pedro Alfonso, délégué syndical CGT.


Entre 120 et 130 salariés sont en grève, ce qui représente 90% du service expéditions et du service Vemu (énergie, mouvement et utilité) où est concentré le mouvement, a-t-il ajouté. Six membres du personnel, grévistes ou intérimaires, ont été réquisitionnés ce samedi, selon lui.


"La détermination des grévistes est intacte", a affirmé le responsable syndical, dénonçant des réquisitions réalisées "sans respect du code du travail". Les salariés seront invités à se prononcer sur la suite du mouvement lundi.

ON FAIT LE POINT


La situation continue de s'améliorer sur le front des carburants ce samedi, premier jour des vacances de la Toussaint, alors que deux sites pétroliers poursuivent la grève. Selon le gouvernement, 13% des stations-service étaient en manque de gazole ou d'essence vendredi soir, contre près de 17% la veille. Un taux qui serait cependant un peu plus important, d'après une analyste de données publiques réalisées par l'AFP.

SUR LA ROUTE DES VACANCES


Sur l'A9, 90% des stations approvisionnées en essence et  92% en gasoil, rappelle la préfecture de l'Hérault.

STATIONS EN DIFFICULTÉ


13,1% des stations, soit 1304 sur 9976, sont en rupture totale de carburants au niveau national, c'est-à-dire ne proposaient ni essence ni gazole, selon une analyse par l'AFP des données disponibles sur le site du gouvernement. Le nombre de stations en difficulté (incluant celles manquant seulement d'un type de carburant) avoisine les 25%.

QUELLES STATIONS POUR S'APPROVISIONNER SUR AUTOROUTE ?


Malgré l'amélioration de la situation, certaines stations-service manquent encore de carburants. En ce premier jour de départ en vacances, les réseaux autoroutiers mettent en place un dispositif d'information. Les automobilistes peuvent identifier les stations approvisionnées et celles en rupture sur des sites dédiés.

LES STATIONS-SERVICE DES AUTOROUTES DESSERVIES EN PRIORITÉ


Le gouvernement indique ce vendredi, jour de départ en vacances de la Toussaint, que les stations-service "sur les autoroutes et les routes nationales les plus fréquentées seront desservies en priorité" pour l'approvisionnement en carburants.


Par ailleurs, "des camions citernes du service opérationnel de l’énergie du ministère des Armées seront mobilisés pour soulager les systèmes logistiques dans les zones les plus tendues", informent les ministres Agnès Pannier-Runacher (Transition énergétique) et Clément Beaune (Transports).

LES CHIFFRES DE LA PÉNURIE


La proportion de stations-service en France ne proposant ni essence ni diesel est montée jusqu'à 31% au niveau national mi-octobre, et jusqu'à près de la moitié dans les Hauts-de-France, selon les données officielles, une pénurie plus marquée que la situation décrite par le gouvernement.


Un chiffre illustre la pénurie croissante qui a paralysé les stations françaises : le 17 octobre, seulement 53% des stations vendaient à la fois de l'essence et du diesel, contre 92% avant la grève, le 24 septembre, selon l'analyse des données officielles. Jeudi à la mi-journée, cette proportion était remontée à 69%. Ce sont des moyennes nationales. Certaines régions, comme les Hauts-de-France avec 49% de stations en rupture totale le 11 octobre ou l'Ile-de-France à 47% le 10 octobre, ont été plus touchées que d'autres.

LE POINT SUR LA SITUATION


Jeudi, 16,9 % des stations-service étaient en difficulté au niveau national. Deux sites, Gonfreville (Seine-Maritime) et Feyzin (Rhône), demeurent encore en grève. Il ne devrait toutefois pas manquer de carburants pour les départs en vacances. On fait le point.

"LES FRANÇAIS PEUVENT PARTIR CONFIANTS" EN VACANCES, ASSURE E. BORNE


La Première ministre Elisabeth Borne, a assuré jeudi, dans les colonnes de Libération, que "les Français peuvent partir confiants" en vacances, avec "un retour à la normale dans les jours qui viennent" concernant l'approvisionnement en carburant des stations-services. "La situation est en nette amélioration depuis le début de la semaine", fait valoir la cheffe du gouvernement, sur fond d'essoufflement du mouvement social des sites pétroliers, deux d'entre eux de TotalEnergies restant à l'arrêt jeudi après de nouveaux votes de grévistes.


"Je ne vais pas vous dire que la situation sera à 100% réglée pour les départs en vacances mais les Français peuvent partir confiants", a insisté la locataire de Matignon, en évoquant "la perspective d'un retour à la normale dans les jours qui viennent", avec "90% des stations d'autoroute (qui) fonctionneront normalement" dès vendredi soir pour le début des congés scolaires de la Toussaint.

16,9% DES STATIONS EN DIFFICULTÉ


La situation s'améliore dans l'Hexagone. Jeudi, 16,9% des stations restent en difficulté (au moins un carburant manquant) au niveau national contre 20,3% la veille, selon le point de suivi du ministère de la Transition énergétique. Cela reste toutefois compliqué de s'approvisionner en Bourgogne-Franche-Comté (29% des stations en difficulté), en Auvergne-Rhône-Alpes (25%) et en Île-de-France (25,5%).

GRÈVE RECONDUITE


La grève est reconduite jusqu'au 27 octobre à la raffinerie TotalEnergies de Gonfreville, a indiqué jeudi la CGT. "La grève est reconduite jusqu'au 27 octobre", jour où TotalEnergies doit annoncer ses résultats du troisième trimestre, "à moins que la direction ne nous contacte avant", a précisé Ludovic Desplanches, élu du syndicat, à l'issue d'une assemblée générale en milieu de journée.

LE POINT SUR LA SITUATION


La mobilisation dans les raffineries et les dépôts de carburant français s'essouffle. Ce jeudi, seulement deux sites - Gonfreville (Seine-Maritime) et Feyzin (Rhône) - demeurent en grève. Pour autant, la situation à la pompe reste très hétérogène sur l'ensemble du territoire.

"ÇA BOUGE DANS LE SUD-EST"


Interrogé sur le mouvement de grève au sein de TotalEnergies sur LCI, le porte-parole du gouvernement Olivier Véran s'est félicité pour la levée de la grève dans certains sites. "Ça va encore mieux, je crois que ça bouge dans le Sud-Est", annonce-t-il, ajoutant : "Nous avons traité le problème à la racine."


Justifiant les réquisitions dans les dépôts, Olivier Véran a assuré que le gouvernement se réservait le droit d'en faire à nouveau "autant que nécessaire".

POURSUITE DE LA GRÈVE 


La grève pour les salaires chez TotalEnergies a été reconduite jeudi matin à la raffinerie de Gonfreville (Seine-Maritime) et au dépôt de Feyzin (Rhône), mais est suspendue sur tous les autres sites, a indiqué jeudi Eric Sellini, coordinateur national de la CGT pour TotalEnergies. "Le mouvement continue à Gonfreville et Feyzin. Il est suspendu partout ailleurs", a-t-il confirmé à l'AFP.


Après trois semaines de blocages, les salariés du site "Flandres" à Mardyck, près de Dunkerque et de celui de La Mède dans les Bouches-du-Rhône ont décidé de reprendre le travail mercredi soir au moment où les équipes de nuit devaient prendre leur quart. La fin de la grève avait été votée plus tôt dans la journée à la raffinerie de Donges (Loire-Atlantique). 

CARTE


La pénurie de carburants qui frappe la France ne touche pas toutes les régions dans les mêmes proportions. Ainsi par exemple en Bretagne, moins d'une station sur dix est en rupture de stock, alors qu'en Île-de-France, les files d'attente restent interminables.

BONJOUR


Bonjour et bienvenue sur TF1info pour suivre l'actualité liée à la pénurie de carburants.

Les pénuries de carburants dans les stations-service françaises continuent de s'éloigner. Ainsi, lundi 24 octobre, le ministre délégué chargé des Transports, Clément Beaune, a indiqué que "un peu plus, sans doute, de 10% des stations-service sont encore en difficulté, c'est-à-dire qu'elles manquent d'un produit au moins".

Il a ajouté que la situation "n'a rien à voir" avec celle de "lundi dernier" où  "à peu près 30% des stations-service de France étaient en difficulté, voire en pénurie". Il a toutefois reconnu qu'il pouvait y avoir "des difficultés plus importantes localement", comme "en Île-de-France, en Bourgogne Franche-Comté, en Auvergne-Rhône-Alpes".

Samedi matin, au dépôt de carburants de Feyzin dans le Rhône, la grève avait été reconduite, avait indiqué la CGT, recensant 90% de grévistes dans les services chargés des livraisons. "La grève a été reconduite ce [samedi] matin, jusqu'à lundi", les expéditions étant fermées le dimanche, avait déclaré à l'AFP Pedro Alfonso, délégué syndical CGT.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info