EN DIRECT - Grève du 19 janvier : trafic extrêmement perturbé à la RATP, les prévisions dans les transports

Publié le 17 janvier 2023 à 15h44, mis à jour le 18 janvier 2023 à 18h38

Source : JT 20h WE

SNCF, RATP... Le jeudi 19 janvier 2023 s'annonce noir dans les transports à travers l'Hexagone.
En cause, la première journée de mobilisation contre la réforme des retraites dévoilée par le gouvernement Borne.
Suivez les dernières informations.

Ce live est à présent terminé. 

TOUT SAVOIR SUR LES PERTURBATIONS DANS LES TRANSPORTS


À quoi s'attendre dans les transports ce jeudi ? Comment connaître l'info trafic sur vos lignes en temps réel ? Retrouvez toutes les informations autour des perturbations dans les transports dans notre direct ci-dessous.

Urgent

LES DERNIÈRES PRÉVISIONS RATP


La RATP affine ses prévisions. À la veille de la grève du 19 janvier, le groupe prévoit "un trafic très perturbé sur les réseaux RER et Métro" et "perturbé sur le réseau de surface". Plusieurs stations seront fermées. Les voyageurs sont invités à "différer leurs déplacements".


Les détails des perturbations :


- Ligne 1 : trafic normal avec "risque de saturation". Les stations Reuilly-Diderot, Bastille, Hôtel de ville et Champs-Élysées Clémenceau seront fermées. La station Concorde sera ouverte uniquement aux heures de pointe.


- Ligne 14 : trafic normal avec "risque de saturation". Ligne fermée dès 22h pour travaux.


- Ligne 4 : 1 train sur 2 aux heures de pointe et 1 train sur 4 aux heures creuses. Une dizaine de stations fermées. Ligne fermée dès 22h15 pour travaux.


- Lignes 2, 3, 3bis, 5, 6, 7, 7bis, 8, 12 et 13 : trafic perturbé, uniquement en heures de pointe, et certaines stations fermées.


- Lignes 8, 10 et 11 : trafic interrompu.


- RER A : 1 train sur 2 en moyenne aux heures de pointe et 1 train sur 4 aux heures creuses. Le dernier passage à Châtelet est prévu à 21h.


- RER B : 1 train sur 2 en moyennes aux heures de pointe et 1 train sur 3 aux heures creuses. Le dernier passage à Châtelet est prévu à 21h50, l'interconnexion à gare du Nord interrompue.


- Bus : 2 sur 3 en moyenne. Une douzaine de lignes fermées.


- Tramway : trafic perturbé, mais normal sur les lignes 6 et 8.

COMMENT S'AJUSTER FACE À LA GRÈVE ?


La mobilisation contre le projet de réforme des retraites, ce jeudi, s'annonce très suivie, notamment dans les transports. Vous êtes nombreux à devoir repenser votre journée et votre manière de vous rendre au travail. Covoiturage, télétravail ou encore beaucoup de patience : à chacun sa méthode.

DÉCOUVREZ LES PRÉVISIONS RATP


La RATP a publié ce mardi ses prévisions pour jeudi 19 janvier. Le trafic s'annonce "très perturbé", et plusieurs lignes de métro seront même à l'arrêt.

LE RÉSEAU LYONNAIS À SON TOUR PERTURBÉ


Il n'y a pas qu'à Paris qu'il sera difficile de circuler dans les transports en commun le 19 janvier. Le réseau lyonnais s'annonce lui aussi perturbé. Sur le métro, seules les lignes B et C circuleront normalement, tandis que les lignes A et D auront une fréquence de quatre à cinq minutes. L'une des deux lignes de funiculaire sera totalement à l'arrêt.


Des difficultés seront également présentes sur le tramway, avec une fréquence de 10 à 22 minutes sur la plupart des lignes, tandis que plusieurs lignes de bus ne seront pas opérationnelles. Le réseau TCL sera totalement à l'arrêt à partir de 20h30.

Urgent

LES PRÉVISIONS DE TRAFIC À LA SNCF


Comme à la RATP, "la circulation des trains sera très fortement perturbée" jeudi "sur l'ensemble des lignes opérées par SNCF Voyageurs", indique le groupe ferroviaire.


Retrouvez les prévisions détaillées :


- RER A et B, lignes H et U : 1 train sur 3, changement de train nécessaire en gare du Nord sur le RER B.


- RER C, D et E, lignes J, K, L, N et P : 1 train sur 10.


- Ligne R : aucune circulation.


- T4, T11, T13 : service normal.


- Lignes TER : 1 train sur 10 en moyenne.


- TGV InOui et Ouigo : 1 train sur 3 à 1 train sur 5 selon les axes.


- Intercités : pas de circulation, à l'exception d'un aller-retour Paris-Clermont en journée. Les lignes de nuit interrompues.

Urgent

METRO, RER... TRAFIC "TRÈS PERTURBÉ" JEUDI À LA RATP


"À la suite d'un préavis appelant à une journée de grève interprofessionnelle le jeudi 19 janvier, la RATP prévoit un trafic très perturbé sur les réseaux RER et metro", indique-t-elle. "Le trafic sera également perturbé sur le réseau de surface, bus (2 sur 3) et tramway (3 sur 4)."


Retrouvez les prévisions détaillées :


- Lignes 1 et 14 : trafic normal "avec risque de saturation".


- Ligne 4 : 1 train sur 2 aux heures de pointe et 1 train sur 4 aux heures creuses "avec risque de saturation".


- Lignes 2, 3, 3bis, 5, 6, 7, 7bis, 9, 12 et 13 : trafic très perturbé. Certaines ne seront ouvertes qu'aux heures de pointe ou "exploitées partiellement".


- Lignes 8, 10 et 11 : trafic interrompu.


- RER A : 1 train sur 2 aux heures de pointe, et 1 sur 4 aux heures creuses. Les premiers trains circuleront entre 5h25 et 5h50, et "le dernier passage à Châtelet est prévu à 21h".


- RER B : 1 train sur 2 aux heures de pointe, et 1 sur 3 aux heures creuses. L'interconnexion à la gare du Nord est interrompue.

TRAFIC "TRÈS FORTEMENT PERTURBÉ" À LA SNCF


En Île-de-France, "le trafic sera très fortement perturbé sur les lignes Transilien A, B, C, D, E, H, J, K, L, N, P, R et U" pour la journée de jeudi 19 janvier, annonce la SNCF sur son site Transilien. L'entreprise ferroviaire recommande aux Français "de ne pas se déplacer".

70% DE GRÉVISTES DANS LES ÉCOLES


Avant de connaître les prévisions de trafic dans les transports, la mobilisation se prépare déjà dans les écoles. Près de 70% des enseignants du premier degré seront en grève jeudi, selon le Snuipp-FSU.

UN VOL SUR CINQ ANNULÉ À ORLY


La Direction générale de l'Aviation civile (DGAC) a demandé ce mardi aux compagnies aériennes d'annuler préventivement un vol sur cinq à Orly jeudi, en raison d'une grève de contrôleurs aériens dans le cadre de la journée de mobilisation contre la réforme des retraites.


"Les compagnies aériennes doivent réduire de 20% leur programme de vols initialement prévus à l'aéroport de Paris-Orly de 5h à 22h30 le 19 janvier", selon une "notice pour les missions aériennes" publiée mardi après-midi par la DGAC.

Bonjour et bienvenue sur TF1info pour connaître la situation dans les transports prévue pour le jeudi 19 janvier, jour de mobilisation contre la réforme des retraites.

Un jeudi de grèves et manifestations, de "galère" pour les usagers. À deux jours du coup d'envoi de la mobilisation contre la réforme des retraites, le voile va se lever sur l'ampleur des perturbations attendues dans plusieurs secteurs clés, en premier lieu les transports.

On va rapidement connaître l'ampleur du mouvement à la RATP et à la SNCF, dont les prévisions de trafic seront annoncées vers 17H00 ce mardi. "Ce sera un jeudi de galère, (...) de fortes perturbations", a anticipé sur France 2 le ministre délégué chargé des Transports, Clément Beaune, qui invite au "télétravail quand c'est possible".

Les syndicats des transports parisiens sont d'autant plus remontés que le gouvernement veut supprimer, à terme, leur régime spécial de retraite, comme il l'a déjà fait pour les cheminots.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info