L'intersyndicale a organisé ce mardi une 10e journée de mobilisation contre la réforme des retraites.
740.000 personnes, dont 93.000 à Paris, ont manifesté en France, selon le ministère de l'Intérieur.
Suivez les dernières informations.

DARMANIN "SOUTIENT" LA POLICE


Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin a apporté, mardi soir, son "soutien aux 175 policiers qui ont été blessés" dans les manifestations contre la réforme des retraites, ajoutant que "201 interpellations" ont été réalisées jusqu'à présent.

PERMANENCE


La permanence de la fédération de la Drôme des Républicains a été vandalisée mardi à Valence, en marge d'une manifestation contre la réforme des retraites, a appris l'AFP auprès du parti.


Le local "a subi de lourds dégâts (rideaux de fer arrachés, vitres brisées, matériel dégradé...)", soulignent dans un court communiqué le sénateur Gilbert Bouchet et le maire de Valence Nicolas Daragon, respectivement président et secrétaire départemental LR de la Drôme. Ils dénoncent l'action d'un "groupe d'individus violents, très certainement issus de l'ultra-gauche et de la mouvance anarcho-syndicaliste". "Nous avons bien entendu immédiatement déposé plainte et dénonçons avec la plus grande fermeté ces actes délictueux qui ne peuvent rester impunis", poursuivent les deux élus.

VIOLENCES


Même si elles ont été bien moins nombreuses que jeudi dernier, quelques violences ont tout de même été observées en marge des cortèges contre la réforme des retraites. 

Manifestation : quelques violences en marge des cortègesSource : JT 20h Semaine

GRÈVE SNCF


Au lendemain de la mobilisation du 28 mars, la SNCF prévoit une amélioration du trafic sur ses lignes, mercredi. Malgré tout, quelques perturbations sont encore à prévoir.

55 INTERPELLATIONS À PARIS


Selon ce qu'a indiqué la préfecture de police de Paris à TF1-LCI, 55 personnes ont été interpellées à Paris ce mardi, en marge des manifestations contre la réforme des retraites.

BORNE INVITE LES SYNDICATS


Selon Laurent Berger, patron de la CFDT, l'intersyndicale a été invitée par Elisabeth Borne "lundi ou mardi". 


"L’invitation a été envoyée à l’ensemble des membres" de l’intersyndicale, a confirmé l'entourage de la Première ministre. Le message, consulté par l'AFP, propose trois créneaux lundi, mardi, ou mercredi pour "un entretien".

27 INTERPELLATIONS À PARIS


Peu avant 19h00, 27 personnes avaient été arrêtées et 10.000 contrôles avaient eu lieu autour de la manifestation, selon la préfecture.

UNE MOBILISATION EN RECUL 


Selon le ministère de l'Intérieur, 740.000 manifestants ont défilé mardi en France pour la dixième journée de manifestation contre la réforme des retraites. Ils étaient "plus de deux millions", selon les syndicats. Des chiffres en baisse par rapport au 23 mars dernier.

PROCHAINE JOURNÉE LE 6 AVRIL


La prochaine mobilisation interprofessionnelle contre la réforme des retraites aura lieu le 6 avril prochain.

SNCF


La SNCF prévoit mercredi une amélioration sur les grandes lignes, les TER et la banlieue parisienne, avec notamment 4 TGV sur 5 en circulation, au 23e jour d'une grève reconductible contre la réforme des retraites.


SNCF Voyageurs prévoit de maintenir mercredi 80% de ses TGV Inoui et Ouigo, les deux tiers de ses Intercités et les trois quarts de ses TER, a indiqué mardi un porte-parole à l'AFP. Les trains de nuit recommenceront timidement à rouler et la circulation sera "quasi-normale" sur l'Eurostar et le Thalys.

SYNDICATS


Selon les syndicats, 2 millions de personnes ont manifesté en France ce mardi. C'est bien moins que les 3,5 millions annoncés le 23 mars dernier. 

PROGRAMME


La prochaine journée de mobilisation interprofessionnelle contre la réforme des retraites aura lieu le 6 avril prochain.

UNE PLAINTE DÉPOSÉE 


Jeudi 23 mars, une femme qui manifestait contre la réforme des retraites à Rouen (Seine-Maritime) a eu le pouce arraché. Ce mardi, au lendemain de la saisine de l'IGPN par le parquet de Rouen, la victime a déposé plainte pour "violences ayant entraîné une infirmité permanente avec arme par personne dépositaire de l'autorité publique".

Police, justice et faits divers