Le président de la République dirige, mercredi, la cérémonie du 79e anniversaire de la victoire des Alliés sur l'Allemagne nazie lors de la Seconde Guerre mondiale.
Comme le veut la tradition, Emmanuel Macron va remonter les Champs-Élysées jusqu'à l'Arc de triomphe.
Suivez l'événement en direct.

Si tous les yeux seront tournés vers Marseille et l'arrivée de la flamme olympique, ce mercredi 8 mai marque aussi le 79e anniversaire de la victoire des Alliés sur l'Allemagne nazie lors de la Seconde Guerre mondiale en 1945. Comme le veut la tradition, la cérémonie sera présidée par Emmanuel Macron qui remontera les Champs-Élysées jusqu'à l'Arc de triomphe. Le président rendra également hommage au général de Gaulle sur la place Clémenceau, dans le 8e arrondissement de Paris, à partir de 10h30. 

Ce live est à présent terminé. 

FIN DE CÉRÉMONIE

Comme le veut la tradition, après la sonnerie "Aux Morts", Emmanuel Macron a salué le comité de la Flamme, les porte-drapeaux et signé le livre d'or. Dernière séquence de la cérémonie : le salut aux autorités politiques et militaires. 


Avant son départ, Emmanuel Macron salue les invités présents en tribune autour de l'Arc de Triomphe.  

La cérémonie de ravivage de la flammeSource : TF1 Info

REVUE DES TROUPES

Emmanuel Macron passe en revue les troupes sur la place de l'Étoile.

Emmanuel Macron passe les troupes en revueSource : TF1 Info

CHAMPS-ÉLYSÉES

Le chef de l'État a remonté les Champs-Élysées avant la cérémonie sous l'Arc de Triomphe. 

Commémorations du 8 mai : Emmanuel Macron remonte les Champs-Elysées accompagné de la "Grande Escorte"Source : Opérations spéciales

EMMANUEL MACRON REMONTE LES CHAMPS-ÉLYSÉES

La Garde républicaine sonne le départ du président de la République, qui va désormais remonter en voiture les Champs-Élysées jusqu'à la place de l'Étoile. 

Emmanuel Macron rend hommage au général de GaulleSource : TF1 Info

EMMANUEL MACRON SUR PLACE

Le président de la République est arrivé sur la place Clemenceau, pour l'hommage au général de Gaulle. Le chef de l'État a déposé une gerbe sous la statue du général, avant que ne soit entonnée la Marseillaise.

Yves de Gaulle rend hommage à son grand-pèreSource : TF1 Info
Début des commémorations du 8-MaiSource : TF1 Info

DÉBUT DES COMMÉMORATIONS

Les officiels commencent à arriver sur les Champs-Élysées. Parmi les premiers responsables politiques sur place : les présidents de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, et du Sénat, Gérard Larcher. 

"LIBERTÉ ET PAIX"

Sur X, le ministère des Affaires étrangères français précise qu'en ce 8 mai "nous commémorons la victoire sur le nazisme et la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe" avant d'ajouter : "Nous nous souvenons de toutes celles et de tous ceux qui se sont battus pour la liberté et la paix".

PETIT RAPPEL

Depuis 1981, le 8-Mai est officiellement un jour férié et chômé dans l'Hexagone. Cette date correspond à la commémoration de la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe. Explications ici : 

Bonjour et bienvenue dans ce direct consacré aux cérémonies du 8-Mai en France. Emmanuel Macron est attendu à 10h30 sur la place Clemenceau, à Paris, pour le traditionnel hommage au général de Gaulle. Il remontera ensuite les Champs-Élysées pour une cérémonie sur la place de l'Étoile à 11h.

Le chef de l'État saluera ensuite la famille du général avant de rejoindre l'Arc de triomphe et d'effectuer la revue des troupes. Il ravivera enfin la flamme sur la tombe du Soldat inconnu, avant que la cérémonie ne se termine par un salut au Comité de la flamme et aux porte-drapeaux, ainsi qu'aux autorités politiques et militaires. Une cérémonie à suivre en direct sur TF  et TF1info. 


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info