14 Juillet : le défilé et l'interview du Président de la République

EN DIRECT - 14-Juillet : revivez les temps forts du défilé

La rédaction de LCI
Publié le 13 juillet 2021 à 19h51
JT Perso

Source : TF1 Info

LIVE - Toute la journée de mercredi, TF1 et LCI vous font vivre les célébrations du 14-Juillet, marquées par le grand retour du défilé sur les Champs-Élysées, à Paris, malgré la récente dégradation de la situation sanitaire. Retrouvez toutes les images et les dernières infos en direct.

CÉDRIC O EN GUADELOUPE

14 JUILLET À TOURS

"TRÈS BON 14 JUILLET"


Depuis les États-Unis, le ministre français des Affaires étrangères a souhaité un "très bon 14 juillet" à tous les Français.  

MCFLY ET CARLITO ONT VOLÉ AVEC LA PATROUILLE DE FRANCE


Les YouTubeurs ont relevé le gage que leur avait donné le président Emmanuel Macron à l’issue de leur concours d’anecdotes, le mois dernier. Un moment "ouf" dont ils ont brièvement parlé sur leurs réseaux sociaux, quelques heures après l'exercice.

14 JUILLET DANS L'ESPACE POUR PESQUET


Toujours dans la Station spatiale internationale, à 400 kilomètres de la Terre, l'astronaute français Thomas Pesquet a partagé un cliché de l'Hexagone pour le 14-Juillet.

Sujets de société
14-Juillet : Thomas Pesquet a vécu la fête nationale depuis l'espace

14-Juillet : Thomas Pesquet a vécu la fête nationale depuis l'espace

HOMMAGE RENDU PAR L'OGC NICE


Avant l'entraînement du jour, les joueurs et membres du staff de l'OGC Nice se sont recueillis pour rendre hommage aux victimes de l'attentat du 14 juillet 2016. 

14 JUILLET AU LIBAN 


À l'ambassade du Liban aussi, on fête le 14 juillet ! 

ENTHOUSIASME


La pluie et les conditions sanitaires n'ont pas découragé les spectateurs, venus en nombre pour assister au défilé du 14 juillet.

14-Juillet : les spectateurs enthousiastes malgré la pluie et les mesures sanitairesSource : JT 13h Semaine
JT Perso

DES STATIONS DU MÉTRO PARISIEN FERMÉES


En raison des festivités du 14 juillet, plusieurs stations parisiennes du métro sont fermées. Les perturbations concernent les lignes 6, 8, 9, 10, 13 et 14.

MÉLENCHON ET "L'INSOUMISSION PERMANENTE"

MARINE LE PEN À HÉNIN-BEAUMONT

CURIOSITÉ


Ce mercredi, deux hélicoptères de la marine peuvent être découverts sur l'esplanade des Invalides. 

LE PSG SOUHAITE UN JOYEUX 14 JUILLET

RECONNAISSANCE 


Le préfet de police de Paris, Didier Lallement, fait partie de la promotion du 14 juillet de la Légion d'honneur, d'après le journal officiel. Figure clivante, il avait été nommé à ce poste en mars 2019, en pleine crise des Gilets jaunes. Jean-Pierre Pernault et Harry Roselmack vont également recevoir la médaille. 

ANECDOTE


C'est une tradition et pourtant, on ignore souvent l'origine du fameux "bal des pompiers". LCI décrypte ce phénomène de mœurs festives comme on les aime.

Culture, médias et divertissement
14 Juillet : mais au fait, d'où vient la tradition du "bal des pompiers" ?

14 Juillet : mais au fait, d'où vient la tradition du "bal des pompiers" ?

MCFLY ET CARLITO 


Les deux Youtubeurs ont embarqué avec la Patrouille de France ce matin lors du défilé du 14 Juillet. Pour se préparer à l'événement, les intéressés se sont prêtés à une batterie d'examens, un tel vol n'étant pas anodin. 

HOMMAGE DE LATIFA IBN ZIATEN


Latifa Ibn Ziaten, la mère d'Imad Ibn Ziaten, premier militaire assassiné à Toulouse par le terroriste Mohammed Merah en 2012, a salué un défilé "très émouvant" pour elle. "N’oublions pas les courageux soldats qui ont donné leur vie pour la France", a-t-elle écrit sur Twitter.

IMAGES EXTRAORDINAIRES


Retrouvez les images de l'extraction par hélicoptère à la fin de l'opération interarmées. Denis Brogniard et les militaires ont été hélitreuillés jusqu'à un bateau de l'armée française au large de l'île du Levant.

HIÉRARCHIE 


Structurés de manière très précise, les différents corps de l'armée se basent sur un système de grades complexe pour les non-initiés.

ILE DU LEVANT


L'opération de sauvetage se termine dans le sud de la France. Denis Brogniart, avec plusieurs autres soldats, ont été hélitreuillés pour être évacués de l'île. 

14-Juillet : fin de la démonstration de l'opération sauvetage sur l'Île du LevantSource : TF1 Info
JT Perso

FEU D'ARTIFICE


L'autre tradition du 14 juillet, c'est le feu d'artifice en fin de journée. De Paris à Nice, en passant par Bordeaux et Marseille, retrouvez les différents endroits où assister au feu d'artifice. 

RESTE DE LA JOURNÉE


Les Français présents au défilé auront la possibilité de rencontrer les soldats à plusieurs endroits de la capitale. L'occasion pour eux d'échanger sur leur métier et leurs missions. 

VUE AÉRIENNE


Avec beaucoup plus de hauteur, l'astronaute Thomas Pesquet a réalisé un montage de ses photos d'Ile-de-France, vue de l'espace. 

OPÉRATION MILITAIRE


Denis Brogniart est hélitreuillé avec cinq autres soldats pour évacuer l'exercice militaire, en cours actuellement sur l'Ile du Levant. 


L'hélicoptère survole maintenant la mer Méditerranée.

OPÉRATION AU LEVANT


Retrouvez Sophie-Marie Lacarrau et Denis Brogniart qui participent à la phase finale de l'extradition des ressortissants. 

Île du Levant : Marie-Sophie Lacarrau à bord d'un Caïman pour une démonstration inédite de sauvetageSource : TF1 Info
JT Perso

INCENDIE À VILLENEUVE-LA-GARENNE


François-Xavier Ménage couvre l'exercice des pompiers qui tentent d'éteindre l'incendie à Villeneuve-La-Garenne. 


Les pompiers doivent gérer dans cette situation les problèmes environnementaux. Bien que cela soit un exercice, le protocole d'intervention pour les sapeur-pompiers est le même que dans une situation réelle.

 LEVANT


Les légionnaires prennent contact avec les ressortissants qui sont une vingtaine. Les Griffons, les véhicules blindés sont en position pour que les ressortissants soient à l'abri et puissent être évacués.


L'ennemi est ensuite maîtrisé. 

EXERCICE MILITAIRE


Deux types de commandos interviennent, les commandos de montagne et les commandos parachutistes. Les militaires sécurisent la zone avant de partir libérer les ressortissants. 


Au vu de la situation, un appui aérien a été appelé, les rafales arrivent. 

DÉMONSTRATION AU LEVANT


Marie-Sophie Laccarrau, à bord d'un Caiman, a rejoint les opérations terrestres. Les chars, débarqués par voie maritime, progressent sur l'île. 

OPÉRATION À VILLENEUVE-LA-GARENNE


François-Xavier Ménage accompagne les Sapeurs-Pompiers dans un exercice inédit d'intervention pour éteindre un incendie sur une péniche. 


60 hommes sont déployés pour intervenir sur la partie terrestre et sur la partie nautique. La zone est ensuite sécurisée.

ILE DU LEVANT


Du côté de l'appui aérien, Marie-Sophie Lacarrau accompagne l'arrivée des soldats qui étaient dans un hélicoptère pour débarquer sur l'île. 


Les soldats vont ensuite rejoindre la manœuvre terrestre pour libérer les ressortissants qui sont gardés sur l'île. 

EXERCICE MILITAIRE


En parallèle du défilé sur les Champs, Denis Brogniart accompagne toujours l'opération interarmées sur l'Ile du Levant. Les véhicules débarquent sur l'Ile et vont se rejoindre. Ils sont accompagnés d'un appui aérien composé d'hélicoptères Tigre et Caïman à bord duquel se trouve Marie-Sophie Lacarrau.


L'objectif de cet exercice, couvert par TF1, est de montrer ce qu'est capable de faire l'armée et comment elle s'occupe de ce type de situations. 

HOMMAGE AUX BLESSÉS


Après trois couplets de la Marseillaise, le gouverneur militaire de Paris Christophe Abad rejoint Emmanuel Macron qui descend de la tribune présidentielle. 


Il devrait rendre hommage aux blessés dans quelques instants.

ROMANTISME 


Un soldat a demandé en mariage sa jeune compagne juste avant d'aller défiler avec son régiment ce mercredi matin sur les Champs-Élysées.

ALPHAJET


Retrouvez l'arrivée des Alphajet qui forment le drapeau français.

14-Juillet : ouverture du défilé par la Patrouille de France, avec Louis Bodin à bord d'un AlphajetSource : TF1 Info
JT Perso

ANIMATION FINALE


Sur le thème de la "jeunesse engagée", 120 jeunes incluant 12 élèves de lycées militaires, et autant de membres du Service militaire adapté, du service militaire volontaire, des jeunes sapeurs-pompiers et du Service civique exécutent plusieurs morceaux musicaux et terminent par la Marseillaise.

CLERMONT-FERRAND


Le 92e régiment d'infanterie a également participé au défilé. Les militaires sont surnommés "les Gaulois".

CAVALERIE


Le régiment de cavalerie de la garde républicaine termine ce défilé. Il s'agit de la plus grande "formation montée" au monde et de la dernière unité à cheval de l'Armée française.


Le régiment de cavalerie assure des missions d’honneur au profit des hautes autorités de l’État. Les chevaux sont choisis avec grande attention puisqu’ils doivent mesurer 1,65 m au garrot minimum, être de robe franche et avoir de bons aplombs.

POMPIERS DE PARIS


C'est au tour de la brigade des sapeurs-pompiers de Paris. 14 véhicules dont les camions portant une grande-échelle sont présents. 


Les sapeurs-pompiers de Paris sont très sollicités et peuvent intervenir jusqu'à 48 fois par heure.

SERVICE DE L’ÉNERGIE OPÉRATIONNELLE (SEO)


Chaque jour, les femmes et les hommes du SEO assurent l’intégralité de la chaîne d’approvisionnement dédiée au soutien pétrolier des forces armées. 


15 véhicules sont présents. 

POMPIERS


Dix véhicules de la brigade des pompiers de l'air défilent maintenant. Ils ont notamment été utilisés lors de la crise sanitaire pour transporter des malades de Covid-19.

GROUPEMENT LOGISTIQUE DE L’ARMÉE DE TERRE


Ces militaires qui défilent assurent les opérations de logistique, de réparation et ravitaillent les convois.

28EME RÉGIMENT DE TRANSMISSION


Il assure l’appui au commandement des forces interarmes et interarmées en métropole comme en opération. 14 véhicules défilent.


C’est l’appui informatique et radio du commandement des forces ; ils installent toutes connections même sur les terrains les plus difficiles. La majorité du personnel composait le groupement tactique transmissions de l’opération Barkhane au Mali et au Tchad.

RÉGIMENT DE SPAHIS


Le premier de régiment de Spahis, basé à Valence, défile. Les militaires portent le nouveau treillis de l'armée française. 

Sujets de société
14-Juillet : les secrets du nouveau treillis des militaires français

14-Juillet : les secrets du nouveau treillis des militaires français

ARMÉE DE LA TERRE


Le commandement de la logistique des forces défile. Il assure la cohérence de la logistique opérationnelle pour toutes les opérations en milieu aéroterrestre. Sa devise rappelle la formule du président de la République puisque c'est "Quoi qu’il en coûte".


 Arrive ensuite le 1er régiment d'infanterie, plus ancien régiment de France. 

DÉFILÉ MOTORISÉ 


Le défilé motorisé commence. Il est ouvert par les motocyclistes de la gendarmerie et de la police nationale. 

DÉFILÉ AÉRIEN


Le défilé aérien reprend avec l'arrivée de 23 hélicoptères. Il y a notamment les écureuils, qui sont utilisés pour des opérations de surveillance. 

1ER RÉGIMENT ÉTRANGER DE CAVALERIE


Le colonel Nicolas Meunier, chef de corps du 1er régiment étranger de cavalerie est en tête, suivi de l’étendard et sa garde. 


Le 1er régiment étranger de cavalerie est l’unique régiment de la légion étrangère spécialisé dans le combat des blindés. Il s’est illustré à Barkhane. Les militaires défilent à pied, mais vous verrez leurs véhicules tout à l’heure lors du passage du 1er Régiment de Spahis.

LÉGION ÉTRANGÈRE


Les légionnaires défilent maintenant, à un rythme plus lent que les autres formations. Ils sont reconnaissables avec leur barbe, leur tablier et leur hache.

Sujets de société
14-juillet : la Légion étrangère, un corps d'armée pas comme les autres

14-juillet : la Légion étrangère, un corps d'armée pas comme les autres

POLICE NATIONALE


Pour la première fois, des représentants de la Police nationale défilent lors de ce 14 juillet. Ce sont des policiers de Nice qui sont présents car cette année marque également le 5ème Anniversaire de l’Attentat sur la Promenade des Anglais. 

Police, justice et faits divers
Attentat du 14 juillet à Nice : cinq ans après la tragédie, quelle commémoration ?

Attentat du 14 juillet à Nice : cinq ans après la tragédie, quelle commémoration ?

ADMINISTRATION PÉNITENTIAIRE


Les représentants de l'administration pénitentiaire sont présents. Ils sont présents dans les maisons d'arrêt, mais aussi les 170 condamnés qui ne sont pas en prison. 

ÉCOLES NATIONALES 


Les écoles nationales de police sont également présentes lors de ce défilé. Les élèves sont suivis par l'école nationale supérieure des officiers de sapeurs-pompiers. 


Le concours de lieutenant de sapeur-pompier est accessible à toute personne titulaire d'un diplôme de niveau BAC+2. Entre 5000 et 6000 officiers de sapeurs-pompiers sont formés chaque année.

SERVICE DE SANTÉ DES ARMÉES


La médecin en chef Ariane Michaud défile en tête suivie de deux chefs de section. Les personnels composant le bloc sont issus d’unités particulièrement mobilisées pendant la crise de Covid-19, notamment lors du déploiement des hôpitaux militaires à Mayotte, en Guadeloupe et en Guyane. 

SERVICE DU COMMISSARIAT DES ARMÉES


Le commissaire en chef de première classe Laurent Paccaud défile devant une formation de 79 militaires issus d’une cinquantaine d’organismes. Ce détachement représente l’engagement du service du commissariat des armées dans le cadre du soutien des opérations françaises dans la bande sahélo-saharienne. 


Le personnel qui défile a contribué à l’opération Barkhane d’octobre 2020 à mars 2021. 

COMMANDEMENT DE L'ESPACE


Le commandement de l'espace arrive. Ce service interarmées de l'Armée française dépendant du Chef d'état-major de l'Armée de l'air et créé le 8 septembre 2019. Son but est de "disposer d’une défense spatiale renforcée", et disposer d'une autonomie stratégique spatiale. 

Sujets de société
14-Juillet : qu'est-ce que le Commandement de l'espace, qui défile ce mercredi ?

14-Juillet : qu'est-ce que le Commandement de l'espace, qui défile ce mercredi ?

FÊTE NATIONALE 


Le point commun de la Brigade de Sapeurs-pompiers de Paris avec les autres troupes qui défilent sur les Champs-Élysées le 14 Juillet ? C’est un corps militaire, contrairement aux autres pompiers français, excepté les marins-pompiers de Marseille. Voici pourquoi.

Traditions et patrimoine
Pourquoi les sapeurs-pompiers de Paris ont-ils un statut militaire ?

Pourquoi les sapeurs-pompiers de Paris ont-ils un statut militaire ?

SOUTIEN


Le 3ᵉ régiment du matériel, le service militaire adapté et les formations militaires de la sécurité civile arrivent. 


Ils précédent la brigade des sapeurs-pompiers de Paris. 

68EME RÉGIMENT D’ARTILLERIE D’AFRIQUE 


Le lieutenant-colonel Frédéric Moutin, chef de corps du régiment depuis le 2 juillet 2021, défile devant 113 militaires. Les militaires de ce régiment portent une ceinture rouge, tradition des régiments d’Afrique.

31EME RÉGIMENT DU GÉNIE


Ce régiment est opérationnel sur tous les fronts. Ce sont avant tout des soldats. Sur le théâtre d’opérations, ils aident à la progression de l’armée et empêchent celle de l’ennemi. 


Cette année, la moitié du régiment est parti en opération.

RÉGIMENT DE MARCHE DU TCHAD 


Le colonel Renaud Merlin, chef de corps du régiment de marche du Tchad défile devant le drapeau et sa garde. Ils défilent en deux blocs pour démontrer la force du collectif : "Plus on est nombreux, plus on est forts !"

GENDARMERIE


Le premier et le deuxième régiment d'infanterie de la garde républicaine  sont suivis par la brigade des "héros du quotidien". Ils représentent 130.000 gendarmes qui ont eu un comportement remarquable pendant l'année. Certains ont notamment été mobilisés lors des inondations de la vallée de la Roya. 

DÉFILÉ DES ÉCOLES


L'école de gendarmerie de Chateaulin est suivi de l'école de formation de sergents basée à Saint-Maixent, dans les Deux-Sèvres. 


L'École de Maistrance suit, elle assure la formation initiale des officiers mariniers (sous-officiers de la Marine) qui constituent l’ossature de la Marine nationale. C’est l’école des métiers de la marine.


Ensuite, l'École de Rochefort défile. Tous les sous-officiers de l'Armée de l'air passent par cette école. Les élèves sont suivis par les élèves de l'école des Mousses. Le plus jeune d'entre eux ont 16 ans. 

ÉLÈVES 


L'école du Commissariat des Armées puis des élèves des Écoles du Service de Santé des Armées. Ces élèves ont notamment été mobilisés durant la crise sanitaire en intervenant dans les hôpitaux militaires, au plus fort de la crise et en participant à la campagne de vaccination. 

ENSTA


L'école navale et l'école de l'air sont également présentes. Les élèves sont suivis par l'école nationale supérieure de techniques avancées (ENSTA) Bretagne.


Cette école forme des ingénieurs généralistes, immédiatement opérationnels et capables d’accéder à d’importantes responsabilités. 

COËTQUIDAN


Finalement, arrivent les élèves de l’école militaire des aspirants de Coëtquidan. Cette formation est présente pour la première fois au 14 juillet. 


Créée cette année, l’école militaire des aspirants de Coëtquidan assure la formation initiale des officiers sous-contrat et des officiers de réserve de l’armée de Terre.

ÉLÈVES MILITAIRES 


Les élèves de la gendarmerie nationale arrivent. Ils portent un képi appelé le taconnet et leur plume est bleue. 


Ils sont suivis par les élèves de l'école d'officiers de Saint-Cyr. 

ÉCOLE MILITAIRE


Les forces spéciales sont suivies par les élèves de l'école Polytechnique. Les filles défilent pour la première fois en pantalon.

FORCE TAKUBA


Les forces spéciales défilent actuellement sur les Champs. La force Takuba, est composée de soldats de plusieurs pays européens dont le Pays-Bas ou le Portugal.

AVIONS DE L'ARMÉE DE L'AIR


Les différents appareils de l'Armée de l'Air défilent. Parmi eux, il y a notamment le Falcon, utilisé principalement pour la sécurité environnementale (détection des pollutions en mer, pêche illite dans la ZEE française, lutte contre le narcotrafic). 


Cet avion est suivi par les ATL2, utilisés pour la surveillance maritime. Ce sont des frégates volantes utiles dans la lutte anti-sous-marins, utilisés au-dessus de l’Atlantique et dans le cadre de l'opération Barkhane.

DÉFILÉ AÉRIEN


La Patrouille de France a décollé, les neuf Alphajet forment le drapeau français et passent au-dessus des Champs. 

LE COMMANDEMENT DE L'ESPACE


À son arrivée, le président Emmanuel Macron a salué le commandant de l'Espace. Nous vous expliquons ce qu'est ce service interarmées de l'Armée française dépendant du Chef de l'État-major de l'Armée de l'Air. 

Sujets de société
14-Juillet : qu'est-ce que le Commandement de l'espace, qui défile ce mercredi ?

14-Juillet : qu'est-ce que le Commandement de l'espace, qui défile ce mercredi ?

FÊTE NATIONALE


Alors que la garde républicaine ouvre ce défilé avec six morceaux issus du répertoire militaire, découvrez ce qu'on fête réellement le 14 juillet.

Traditions et patrimoine
Fête nationale : que célèbre-t-on réellement le 14 juillet ?

Fête nationale : que célèbre-t-on réellement le 14 juillet ?

LA MARSEILLAISE


Retrouvez la Marseillaise jouée par la garde républicaine et qui a accompagné la revue des troupes d'Emmanuel Macron avant le début du défilé.

14-Juillet : la Marseillaise sur les Champs-ElyséesSource : TF1 Info
JT Perso

OUVERTURE


Cette année, les festivités du 14 Juillet s’ouvrent sur un tableau qui se veut  "énergique" et "optimiste" intitulé "Concorde nationale". Elle est donnée par la musique de la garde républicaine, appuyée par douze instrumentistes des fanfares de l’armée de Terre.

DÉBUT DU DÉFILÉ


Le Président de la République s'assoit. La garde républicaine se met en place pour jouer pendant une douzaine de minutes. Le défilé aérien va débuter.

GARDE RÉPUBLICAINE


En fin de revue, le Président de la République se retourne pour recevoir le salut du chef de corps du premier Régiment d'Infanterie de la Garde républicaine. C'est ce régiment qui animera la première partie de l'animation du défilé.

REVUE


Le Président de la République passe le détachement d’honneur en revue avant de gagner la tribune présidentielle. La musique joue la Marche de la garde consulaire à Marengo.

HYMNE 


Le Président de la République se dirige vers le drapeau du 1er Régiment d’Infanterie de la garde républicaine. La Marseillaise se fait entendre.

SALUT


Le Président Emmanuel Macron descend de la voiture, il est accueilli par le Premier ministre, la Ministre des Armées Florence Parly, la secrétaire d’État auprès du Ministre des Armées Geneviève Darrieusecq, et le Chef d’État-major particulier du Président de la République, l’Amiral Jean-Philippe Rolland.

GARDE RÉPUBLICAINE


Alors qu'Emmanuel Macron arrive vers la tribune présidentielle, la Garde républicaine qui escorte la voiture du président, joue Aux Champs avant d'enchaîner avec La Marseillaise.

COULEUR DE L'ARMÉE


Tous les blindés et autres véhicules spécialisés ou légers de l'armée de Terre arboreront la couleur Brun Terre de France. 


L'utilisation de ce camouflage monochrome n’est pas nouvelle puisque le Brun Terre de France est peu à peu étendu depuis 2019. Mais le choix pour le défilé de mercredi témoigne de son imposition en cours pour l’ensemble des véhicules des unités de l’armée de Terre.

REVUE


En voiture, le Président de la République passe le détachement d’honneur en revue et descend les Champs-Élysées. Il est suivi par la Garde Républicaine, à cheval.

PATROUILLE DE FRANCE


Malgré la météo fluctuante, celle-ci a pu décoller. Les gros porteurs ne pourront par contre pas participer au défilé aérien. 

ARRIVÉE DU PRÉSIDENT


Le Président de la République descend de sa voiture. Il est accueilli par le Chef d’État-major des Armées, le général François Lecointre accompagné du général de corps d’armée Christophe Abad.

CHAMPS-ÉLYSÉES


À quelques minutes du défilé sur les Champs, cet événement ne s'est pas toujours déroulé sur ce lieu. Découvrez les origines de cette tradition qui paraît immuable et qui pourtant, à commencer à l'hippodrome de Longchamp. 

Sujets de société
Le défilé du 14-juillet a-t-il toujours eu lieu sur les Champs-Élysées ?

Le défilé du 14-juillet a-t-il toujours eu lieu sur les Champs-Élysées ?

PATROUILLE DE FRANCE


Les avions Alpha Jet se positionnent. On ne sait pas encore si tous les avions pourront participer au défilé aérien à cause de la météo. 

DÉFILÉ MILITAIRE


À quelques minutes de l'arrivée d'Emmanuel Macron, les troupes sont positionnées place de la Concorde. Elles ont été inspectées par les officiers généraux.

COMMANDEMENT


Le général François Lecointre, chef d'État-major des Armées, dirige le défilé et accueillera le chef de l'État Emmanuel Macron à son arrivée place de l'Étoile. 


Le général quittera ces fonctions à la fin de la journée et sera remplacé par l'actuel chef d'état-major de l'armée de Terre, le général Thierry Burkhard.

INSOLITE 


Elle est la mascotte d'un régiment héritier d'un bataillon créé en 1920 au Maroc : le bouc noir Turco incarne ces traditions des armées d'Afrique du Nord. Le 31e régiment du génie construit des installations sur le front de guerre et équipe les combattants.

14 JUILLET


Alors que le défilé militaire s'apprête à commencer, découvrez les cinq moments forts à attendre pour cette journée du 14 juillet.

Sujets de société
14-Juillet : les cinq moments forts du défilé

14-Juillet : les cinq moments forts du défilé

IMMERSION


Le journaliste François-Xavier Ménage suit une équipe de la Légion étrangère en exercice au pied des Invalides dans une opération infiltration pour savoir s'il y a oui ou non des objets piégés ou des mines antipersonnels. Un travail que ces soldats font généralement sur des théâtres d'opérations comme le Mali, le Sénégal ou la Côte d'Ivoire. 

Opération infiltration dans les Invalides avec la Légion étrangèreSource : TF1 Info
JT Perso

OPÉRATION SPÉCIALE 


Dans le cadre des célébrations du 14 juillet, TF1 vous fait vivre le très délicat ravitaillement en plein air d’un avion de chasse de l’armée française. En l’occurrence, un rafale vient s’amarrer à la perche déployée par un C-135 pour faire le plein de carburant.

Ravitaillement d'un rafale dans les airsSource : TF1 Info
JT Perso

OPÉRATION INTERARMÉE


En parallèle du défilé militaire à Paris, Denis Brogniart et Marie-Sophie Lacarrau participent à un exercice de coopération entre l'armée de l'Air et l'armée de Terre pour montrer comment évolue notre armée quand elle se retrouve en intervention sur le terrain et sur des zones particulièrement périlleuses. L'opération consiste à libérer des ressortissants sur l'île du Levant. 

14-Juillet : l'Opération LevantSource : TF1 Info
JT Perso

DÉFILÉ 


Les légionnaires de la Légion étrangère, appelés aussi les Képis blancs, défilent plus lentement que les autres troupes sur les Champs-Élysées. Cette cadence bien spécifique est fidèle à l'histoire de la Légion. On vous explique.

EXERCICE


François-Xavier Ménage accompagne des Sapeurs-Pompiers dans un exercice inédit d'intervention pour éteindre un incendie sur une péniche. 

PRÉPARATION 


En amont du défilé, les 5000 participants ont été vaccinés et isolés pour respecter les mesures sanitaires. 

LÉGION ÉTRANGÈRE


Le traditionnel défilé du 14-Juillet fait son retour sur les Champs-Élysées cette année. Les spectateurs y retrouveront notamment la Légion étrangère, dont LCI vous explique les particularités.

Sujets de société
14-juillet : la Légion étrangère, un corps d'armée pas comme les autres

14-juillet : la Légion étrangère, un corps d'armée pas comme les autres

TÉMOIGNAGE


Ancienne athlète de haut niveau, passée par une école d'infirmière, Romane est aujourd'hui la plus jeune maître-chien à défiler ce 14-Juillet sur les Champs-Élysées.

Agent Romane, la plus jeune maître-chien du défilé du 14-JuilletSource : TF1 Info
JT Perso

COMMÉMORATION


Pour la première fois, la Police nationale sera mise à l'honneur en défilant également sur les Champs-Élysées. Leur participation est liée à la commémoration des cinq ans de l'attentat de Nice. 

TRIBUNE PRÉSIDENTIELLE


19 chefs cuisiniers ont été invités par le président de la République pour assister au défilé depuis la tribune présidentielle. 

SAUT EN PARACHUTE


Le Malinois Patch et son maître-chien, le sergent Denis se préparent pour leur saut en parachute. Découvrez comment cela va se dérouler. 

ÉQUIPEMENT 


S’ils sont 5000 à défiler sur les Champs-Élysées en ce jour de Fête nationale, ils sont bien plus à risquer leur vie en mission le reste de l’année. Pour les accompagner sur le terrain, l’armée a donc conçu un nouveau treillis dont le 20h de TF1 vous révèle les secrets.

Sujets de société
14-Juillet : les secrets du nouveau treillis des militaires français

14-Juillet : les secrets du nouveau treillis des militaires français

BRIGADE SPÉCIALE 


Soixante-seize gendarmes composent cette brigade des "héros du quotidien". Ils se sont tous illustrés au cours de l’année passée et défileront sur les Champs-Élysées. Tour d'horizon de ces personnalités mises à l'honneur.

Sujets de société
14-juillet : qui sont les "héros du quotidien" invités à défiler à Paris ?

14-juillet : qui sont les "héros du quotidien" invités à défiler à Paris ?

"HÉROS DU QUOTIDIEN"


Anne-Claire Coudray va à la rencontre du major Emmanuel, qui fait partie de la brigade des "héros du quotidien", créée expressément pour ce défilé. Celui-ci raconte son intervention alors qu'une de ses collègues s'est faite agresser au couteau il y a quelques mois. 

ILE DU LEVANT


En parallèle du défilé militaire, la journaliste Marie-Sophie Lacarrau suivra une démonstration interarmée au large de l'île du Levant, dans le sud de la France. 

DÉFILÉ AÉRIEN


Le journaliste Louis Bodin se prépare à son vol en Alphajet, l'un des appareils de la Patrouille de France, qui fête ses 40 ans d'utilisation. Cette année, la Patrouille de France rendra hommage à Antoine de Saint-Exupéry à l'occasion du 75e anniversaire de la parution du Petit Prince. Pour l'occasion, la dérive de chaque avion sera décorée d'un personnage de Saint-Exupéry.

SENSIBILISATION


La journaliste Anne-Claire Coudray est allée à la rencontre d'Emilie, étudiante au sein de l'école d'ingénierie militaire ENSTA Bretagne et fondatrice de l'association "L codent L créent" qui promeut les filières scientifiques auprès des filles dans les collèges.

Défilé du 14-juillet : L codent L créent, association pour promouvoir les filières scientifiques auprès des fillesSource : TF1 Info
JT Perso

CIRCULATION 


Comme chaque année, de nombreux événements sont organisés dans la capitale à l'occasion de la Fête nationale. Plusieurs secteurs de la capitale seront interdits ou restreints aux véhicules et pour certains aux piétons.

LA PATROUILLE DE FRANCE


La Patrouille de France se prépare avant le défilé militaire qui débutera à 10h30. Les avions passeront à 550km/h au-dessus des Champs-Élysées. 

OUVERTURE DU DÉFILÉ


Le défilé de l'armée de Terre débutera avec le régiment de marche du Tchad. L'occasion de mettre à l'honneur le "serment de Koufra" juré par le colonel Leclerc, pas encore général, et ses troupes qui, 80 ans plus tôt, promettaient de poursuivre la lutte jusqu'à la libération complète de la France. 

RÈGLES SANITAIRES


La préfecture de police a bien précisé lundi que les personnes souhaitant assister au défilé militaire du 14-Juillet, sur les Champs-Élysées à Paris, devront être munies du pass sanitaire et porter un masque.

Règles sanitaires pour accéder au défilé du 14-juilletSource : TF1 Info
JT Perso

PROGRAMME


Pour tout connaître de l'organisation de la traditionnelle parade sur les Champs-Élysées qui mettra en avant "la volonté des Français de surpasser les difficultés liées à la crise sanitaire", voici le programme de la matinée.

Sujets de société
14-Juillet : découvrez le programme de la journée

14-Juillet : découvrez le programme de la journée

À L'HONNEUR 


Soixante-seize gendarmes qui se sont illustrés au cours de l’année passée défileront sur les Champs-Élysées ce mercredi pour le 14-Juillet.

Sujets de société
14-juillet : qui sont les "héros du quotidien" invités à défiler à Paris ?

14-juillet : qui sont les "héros du quotidien" invités à défiler à Paris ?

LES IMAGES DES RÉPÉTITIONS 


Près de 5000 militaires sont mobilisés cette année pour le défilé du 14-Juillet. En attendant le jour-J, l'heure était encore aux derniers réglages ce mardi. 

Défilé du 14-Juillet : les images des répétitionsSource : JT 20h Semaine
JT Perso

ÉVÉNEMENT 


La rédaction de TF1 se mobilise pour vous faire vivre la fête nationale, marquée par le grand retour du défilé sur les Champs-Elysées. Anne-Claire Coudray sautera en parachute, Louis Bodin volera dans un Alphajet, tandis que Gilles Bouleau montera à bord d'un véhicule blindé Griffon.

Culture, médias et divertissement
Anne-Claire Coudray en parachute, Louis Bodin en Alphajet... Un 14-Juillet spectaculaire sur TF1

Anne-Claire Coudray en parachute, Louis Bodin en Alphajet... Un 14-Juillet spectaculaire sur TF1

14-JUILLET : LE PROGRAMME DE LA JOURNÉE


La traditionnelle parade mettra en avant, sur les Champs-Élysées, "la volonté des Français de surpasser les difficultés liées à la crise sanitaire". On vous détaille le programme de cette matinée.

Sujets de société
14-Juillet : demandez le programme !

14-Juillet : demandez le programme !

BIENVENUE 


Bonjour à toutes et à tous, bienvenue dans ce live consacré aux célébrations du 14-Juillet, marquées cette année par le retour du traditionnel défilé sur les Champs-Élysées. 

Les Champs-Élysées retrouvent leurs habits d'apparat. Annulées l'an dernier en raison de la pandémie de Covid-19, les célébrations du 14-Juillet, et notamment le traditionnel défilé militaire, font leur retour cette année à Paris. Pas tout à fait dans leur forme habituelle cependant, la récente dégradation du contexte sanitaire ayant poussé les autorités à exiger présentation du pass sanitaire, sans compter le port du masque obligatoire. 

Dès 7h du matin et jusqu’au JT de 13h, vous pourrez découvrir les préparatifs et les moments forts de cette cérémonie hors norme en direct sur TF1. Une édition spéciale qui sera également retransmise en simultané sur LCI.

Lire aussi

Toutes les images et les dernières informations sur les célébrations de la Fête nationale sont à retrouver en temps réel dans le fil ci-dessus.


La rédaction de LCI

Tout
TF1 Info