Au deuxième et dernier jour de sa visite à Marseille ce samedi 23 septembre, le pape François a célébré une messe devant près de 60.000 personnes au stade Vélodrome.Le souverain pontife a quitté la cité phocéenne en fin de journée.Suivez les dernières informations.
Ce live est à présent terminé.
EN DIRECT - Guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky en visite près du front dans la région de Kharkiv EN DIRECT - Guerre Israël-Hamas : le mouvement islamiste palestinien revendique l'attaque meurtrière à Jérusalem, appelle à une "escalade" EN DIRECT - Mort de Thomas : une minute de silence aura lieu cet après-midi à l'Assemblée
DEPART DU PAPE
Le pape François est sur le parvis de l'aéroport de Marseille, où le président Macron et son épouse l'ont raccompagné. Le souverain pontife a quitté la cité phocéenne, peu avant 19h30.
SUITE ET FIN
La visite du pape à Marseille touche à sa fin. Le souverain pontife doit désormais prendre la direction de l'aéroport où il doit décoller, aux alentours de 19h15, en direction de Rome. Avant, il échangera ses derniers mots avec Emmanuel Macron et devrait s'exprimer devant la presse lors de son voyage de retour au Vatican.
"MÊME LA BONNE MÈRE A LA LARME À L'OEIL"
Rendant hommage au pape François lors de la messe, le cardinal Aveline a lancé : ""En venant ici dans cette enceinte, c'est comme si vous étiez allé chez chacun des Marseillais. Si jamais vous saviez comme nous en sommes fiers et heureux. Je crois que ce soir, même la Bonne Mère a la larme à l'œil". "En vous accueillant pour votre première messe en France, nous nous sentons, comme on dit ici, à jamais les premiers", a-t-il encore souligné.
Il a également salué le message porté par le pape : "Quand vous avez pris ce moment de recueillement en hommage aux migrants qui cherchaient l'espérance et n'ont trouvé l'indifférence et finalement la mort, dans ce grand cimetière qui est devenue notre mer, cher pape François, sans avoir besoin de faire le tour de France, vous vouliez attirer tous les regards vers la Méditerranée."
FIN DE LA MESSE
Pour terminer la messe, le pape reprend la parole, il a de nouveau eu une pensée pour les malades, les enfants, les personnes âgées et a adressé "une pensée particulière aux personnes qui sont dans le besoin". "Chers frères et sœurs je porterais dans mon cœur les rencontre de ces journées, que Notre-Dame-de-la-Garde veille sur cette ville, mosaïque d'espérance", a-t-il conclu avant de terminer en français "s'il-vous plaît priez pour moi".
HOMÉLIE
Retrouvez en vidéo l'Homélie (engagée) du pape François durant la messe au Vélodrome.
LES IMAGES DE LA MESSE
Présent au stade Vélodrome, Paul Larrouturou publie sur X des images de la messe qui s'y déroule.
Plan large du Stade Vélodrome pendant la messe du Pape François. @TF1Info pic.twitter.com/2IBYd9o0Tw — Paul Larrouturou (@PaulLarrouturou) September 23, 2023
ÉMOTION
Retrouvez en vidéo le moment où le pape embrasse un nouveau-né en arrivant au Vélodrome de Marseille.
🔴 Le pape embrasse un petit bébé lors de son arrivée au Vélodrome pic.twitter.com/Bd20VTP56U — TF1Info (@TF1Info) September 23, 2023
PRIÈRES
Différentes prières sont lues au cours de la messe dans les différentes langues du bassin méditerranéen. Une première a été prononcée en arménien, puis en italien, en arabe ou encore en croate.
ANALYSE
Alors qu'Emmanuel Macron assiste à la messe célébrée par le pape, des critiques et des questions se sont élevées contre cette présence du président du Vélodrome. Éléments d'analyse ici :
HOMÉLIE
Le pape prend la parole au stade Vélodrome. Il dénonce le "sécularisme mondain et une certaine indifférence religieuse". Il revient également sur l'expérience de la foi qui provoque un "tressaillement pour la vie", le contraire "d'un coeur plat, froid, installé dans la vie tranquille qui se blinde dans l'indifférence et devient imperméable, qui s'endurcit, insensible à toute chose et à tout le monde, même au tragique rejet de la vie humaine, qui aujourd'hui est refusée à tant de personnes qui émigrent, et aussi à nombre d'enfants qui ne sont pas encore nés et de nombreuses personnes âgées qui sont abandonnées".
IMAGES EXCLUSIVES
L'arrivée du pape vue du stade : retrouvez nos images exclusives sur place avec Paul Larrouturou.
🔴 L'arrivée du pape vue du stade ! Retrouvez nos images exclusives sur place @PaulLarrouturou pic.twitter.com/HSTItQGnYQ — TF1Info (@TF1Info) September 23, 2023
IMAGE
Le pape célèbre la messe au stade Vélodrome de Marseille.
TÉMOIGNAGE
Les parents du bébé embrassé par le pape ont fait part de leur "émotion" sur TF1 au stade Vélodrome. "C'est très beau", a salué le père, estimant que "ça représente bien qui il est".
CADEAUX
Le président de la Région PACA, Renaud Muselier a offert au pape deux cadeaux symboliques "des racines chrétiennes de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur", selon un communiqué. Le premier ets un parchemin, titre de propriété original de l'Enclave des Papes de Valréas datant du 1er septembre 1553. Le second, "en symbole du pèlerinage de Marie-Madeleine", un pavé sculpté à l'image des repères qui jalonneront le chemin des Saintes-Maries-de-la-Mer jusqu'à la grotte de la Sainte-Baume, "considérée comme le 3e tombeau de la chrétienté".
"BONJOUR MARSEILLE, BONJOUR LA FRANCE"
Le pape prend la parole lors de la messe célébrée au stade Vélodrome. Il a entamé son discours par un "bonjour Marseille, bonjour la France", en français.
Urgent
ENTRETIEN AVEC EMMANUEL MACRON
Emmanuel Macron a évoqué avec le pape François les questions migratoires mais aussi la fin de vie, en lui présentant le "calendrier" et la "méthodologie" du projet de loi attendu sur ce deuxième sujet "dans les prochaines semaines", a déclaré l'Élysée.
Sur les migrants, alors que le chef de l'Église catholique a dénoncé "l'indifférence" des responsables politiques européens, "la France n'a pas à rougir, c'est un pays d'accueil et d'intégration", a dit la présidence. Sur la fin de vie, le chef de l'État n'est "pas entré dans le détail du contenu ni même des équilibres du texte", a-t-elle ajouté.
MESSE
Le pape a pris place sur l'estrade du stade Vélodrome.
QUELS HABITS ?
Le pape va porter un habit très particulier pour la messe avec une chape, qui est une cape conçue et réalisée par Monseigneur Ellul, prêtre à Marseille, elle a demandé 60 heures de travail et mesure 1,60 mètres de long. Il portera également sur la tête une Mitre de 57 centimètres de tour de tête de 32 centimètres de haut. François portera aussi une Croix pectorale et un anneau pastoral à son annulaire droit.
QUE PENSEZ-VOUS DU PAPE ?
Alors que le souverain pontife est arrivé au Vélodrome, TF1 est partie à votre rencontre pour vous demander ce que vous pensez de François.
EMMANUEL MACRON
Emmanuel et Brigitte Macron ainsi que le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin sont arrivés au stade Vélodrome pour assister à la messe célébrée par le pape.
À REVOIR
Si vous avez raté la déambulation du pape sur le Prado, retrouvez ce moment ici en vidéo :
ON VOUS EXPLIQUE
Alors que le pape est arrivé au stade Vélodrome et qu'il doit célébrer une messe, petit glossaire pour mieux comprendre les termes de l'Église catholique.
CLAMEUR
Le pape a fait son entrée sous les clameurs des personnes présentes dans le stade Vélodrome. Un moment à revivre en vidéo ici :
TÉMOIGNAGE
Elles ont rencontré le pape : 'Il nous a demandé d’être comme frères et soeurs avec tous les autres êtres humains".
Le pape François à Marseille 🔴 Elles ont rencontré le pape : « Il nous a demandé d’être comme frères et soeurs avec tous les autres êtres humains.» pic.twitter.com/5Rx6bkGlt9 — TF1Info (@TF1Info) September 23, 2023
Urgent
ARRIVÉE
Le pape fait son arrivée dans le stade Vélodrome sous les clameurs des personnes présentes. Il a été accueilli avec une banderole géante déployée dans l'enceinte sportive.
PARCOURS
Le pape poursuit sa déambulation sur le Prado avant d'arriver à la messe au Vélodrome.
PAPAMOBILE
Tout sourire, le pape salue la foule sur l'Avenue du Prado. Il est notamment accompagné sur Cardinal Aveline. La papamobile avance en moyenne à 4 ou 5 km/h.
DÉAMBULATION
Le pape est monté à bord de la papamobile pour sa déambulation sur le Prado.
SOS MÉDITERRANÉE
Le pape a rencontré ce matin les équipes de SOS Méditerranée France pour évoquer le sort des migrants. "À cette occasion, Ralph, marin-sauveteur à bord de l’Ocean Viking a pu lui offrir un objet symbolique : un gilet de sauvetage pour enfant", précise l'ONG. Le souverain pontife en a profité pour remercier l'organisation "pour votre travail". "Merci pour ce que vous faites", a-t-il salué.
🔴Ce matin, les équipes de @SOSMedFrance et de la @ifrc ont eu une rencontre privilégiée avec le Pape François ( @Pontifex .) A cette occasion, Ralph, marin-sauveteur à bord de l’ #OceanViking a pu lui offrir un objet symbolique : un gilet de sauvetage pour enfant. « Ce que nous… pic.twitter.com/L3TwxF5FFF — SOS MEDITERRANEE France (@SOSMedFrance) September 23, 2023
900 CHORISTES
Quelque 900 choristes sont présents pour la messe célébrée par le pape. Trente chorales vont se produire dans 19 morceaux "pour partager cette belle harmonie de la venue du pape", détaille sur TF1 le chef de choeur de Saint-Sébastien d'Allauch.
PAPAMOBILE
Utilisée par Jean-Paul II et Benoit XVI avant lui, la "papamobile" accompagne le souverain pontife dans la plupart de ses déplacements. On vous raconte son histoire ici :
VERS LA PAPAMOBILE
Le pape se dirige vers le Prado où il doit monter à bord de sa papamobile. Des images à retrouver ici :
GAD ELMALEH
L'humoriste franco-marocain Gad Elmaleh s'est produit au stade Vélodrome en attendant l'arrivée du pape aux côtés de l'acteur Medhi Djaadi et du compositeur Grégoire, qui l'accompagne au piano. Il a témoigné de son parcours spirituel, lui qui est né au Maroc, "terre d'Islam", qui a grandi "dans une famille juive" et qui demande aujourd'hui "la protection de Notre-Dame de la Garde".
LA SURPRISE DES SUPPORTERS DE L'OM
Dans le Vélodrome, dans le virage sud, des fidèles supporters de l'OM - les South Winners - ont prévu un tifo géant. Ils ont enfilé des tee-shirts bleus, blancs et bleu azur pour former une grande croix aux couleurs de Marseille. Deux autres surprises sont prévues au cours de l'après-midi par les fans de foot.
FIERTÉ
Retrouvez en vidéo l'intervention du maire de Marseille et sa "fierté" que le pape ait choisi Marseille pour sa visite en France.
SÉCURITÉ HORS-NORME
Un important dispositif est déployé pour assurer la sécurité du déplacement du pape à Marseille. Notre journaliste Léa Deschateaux est montée à bord de la navette de la gendarmerie nationale qui participe au dispositif.
"TRÈS FIERS"
Sur TF1, le maire de Marseille Benoît Payan a dit toute sa joie de recevoir le pape dans sa ville. "C'est une grande fierté, une grande joie d'accueillir le pape, avec un message de paix et un message universel qui dépasse largement l'Église catholique", a-t-il estimé, affirmant que la visite papale délivrait "un message qui nous oblige à réfléchir à notre humanité". "C'est quelque chose dont les Marseillais sont très fiers, qu'il ait choisi Marseille".
ÉDITION SPÉCIALE
TF1 et LCI se mobilisent pour la visite du pape à Marseille. Édition spéciale sur nos antennes cet après-midi.
🔴𝐄́𝐕𝐄𝐍𝐄𝐌𝐄𝐍𝐓 ▶À l'occasion de la visite en France du pape François, suivez l'émission spéciale "𝐿𝑒 𝑃𝑎𝑝𝑒 𝑎̀ 𝑀𝑎𝑟𝑠𝑒𝑖𝑙𝑙𝑒" présentée par @ACCoudray & @GillesBouleau 📌𝐀𝐔𝐉𝐎𝐔𝐑𝐃'𝐇𝐔𝐈 📺 @TF1 & @LCI en direct dès 15h 📲 @TF1Info avec @PaulLarrouturou pic.twitter.com/AHiReHcZPt — TF1Info (@TF1Info) September 23, 2023
STADE VÉLODROME
Alors que la messe a débuté, et que le pape y participera à partir de 16h, la foule arrive dans le stade Vélodrome.
AVENUE DU PRADO
Sur le Prado, comme au Vélodrome, de nombreuses personnes se massent pour voir le pape François qui doit remonter une partie de l'avenue cet après-midi.
STADE VÉLODROME
Deux heures avant la grande messe célébrée par le pape, le stade Vélodrome de Marseille se remplit petit à petit. L'office doit débuter à 16h après une déambulation du souverain pontife sur l'Avenue du Prado.
ENTRETIEN
Emmanuel Macron a eu un entretien en tête-à-tête d'une demi-heure avec le pape François à Marseille, peu après le discours du chef de l'Église catholique qui a mis la France et l'Europe face à leurs "responsabilités" sur le sort des migrants. Le président, qui tutoie le pape, lui a offert une édition originale de l'essai "L'Eté" d'Albert Camus, "un texte sur la Méditerranée, les légendes européennes, avec un fort message sur l'espoir", selon l'Élysée. Il lui a également offert le livre "Ex-voto marins de Notre-Dame de la Garde" de Felix Reynaud (édition La Thune). À la fin de leur entretien, ils ont été rejoints par Brigitte Macron, l'épouse du chef de l'État.
Pour Marseille, pour notre pays, fierté d’accueillir Sa Sainteté le Pape François à l'occasion des Rencontres Méditerranéennes. pic.twitter.com/Yw1mY78sGy — Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) September 23, 2023
PLAIDOYER
Ce matin, depuis le Palais du Pharo, le pape François a prononcé un vibrant plaidoyer pour l'accueil des migrants. Les migrants "ne doivent pas être considérés comme un poids à porter, mais comme des frères", a-t-il déclaré.
FINANCEMENT
La visite du souverain pontife à Marseille, qui a débuté hier, a nécessité des mois de préparation, mais aussi des millions d'euros à mettre sur la table pour assurer l'organisation et la sécurité de l'évènement. Des sommes alignées en partie par le diocèse de la cité phocéenne, qui compte sur les dons des fidèles pour amortir ses dépenses. Des entreprises privées ont aussi pris part au financement de cette venue historique.
REMERCIEMENTS
Sur X, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin remercie les "forces de l'ordre, les marins-pompiers de Marseille et les bénévoles de la sécurité civile, qui sécurisent aujourd'hui la venue du Pape à Marseille".
Je suis venu tôt ce matin remercier les forces de l’ordre, les marins-pompiers de Marseille et les bénévoles de la sécurité civile, qui sécurisent aujourd’hui la venue du Pape à Marseille. pic.twitter.com/LBVs0ZEPOu — Gérald DARMANIN (@GDarmanin) September 23, 2023
DISCOURS
Si vous avez raté le discours du pape François au Pharo ce matin, voici une vidéo de rattrapage :
DISPOSITIF DE SÉCURITÉ
Avant la déambulation du pape sur le Prado, un impressionnant dispositif de sécurité a été mis en place. Détail en vidéo ici :
DÉFI
Alors que le pape doit célébrer une grande messe au stade Vélodrome, les 300 qui ont travaillé pour transformer l'enceinte mythique en cathédrale n'ont eu que 36 heures pour le faire, après la rencontre entre le XV de France et l'équipe de Namibie pour la Coupe du monde de rugby.
SUITE DU PROGRAMME
Après l'entretien entre Emmanuel Macron et le pape François, le souverain pontife doit ensuite effectuer une déambulation, vers 15h15, sur une partie de l'avenue du Prado sur une distance d'un kilomètre entre le Prado 2 et l'avenue du Parc-Borély et l'avenue de Mazargues. À 16h, il prononcera un nouveau discours au stade Vélodorome à l'occasion d'une grande messe devant 60.000 personnes.
POIGNÉE DE MAIN
Retrouvez les images de la rencontre entre Emmanuel Macron et le pape François :
ENTRETIEN
Le pape et le président français sont arrivés dans le salon d'honneur du Palais du Pharo. Les deux hommes doivent s'entretenir à huis clos.
ENTRETIEN
Après son discours en clôture des "Rencontres méditerranéennes", le pape François doit s'entretenir en tête-à-tête avec Emmanuel Macron. La suite du programme ne reprendra que vers 15h avec une déambulation sur l'Avenue du Prado.
"MORT DOUCE"
Lors de son discours, le pape s'est invité dans le débat français sur la fin de vie : "Qui écoute les gémissements des personnes âgées isolées qui, au lieu d'être valorisées, sont parquées dans la perspective faussement digne d'une mort douce, en réalité plus salée que les eaux de la mer ?", s'est-il interrogé alors qu'un projet de loi est attendu sous peu sur ce dossier.
"SOYEZ UN PHARE DE PAIX"
Après un long discours, le pape a été largement applaudi dans le Palais du Pharo. Il a conclu son propos par un nouveau message de "soidarité". "Soyez un port ouvert à ceux qui cherchent un avenir meilleur, soyez un phare de paix à travers la culture de la rencontre, dépassez les ténèbres de la violence et de la guerre", a-t-il conclu.
DISCOURS
Le pape a plaidé pour une "intégration" des migrants, qui est "difficile, mais clairvoyante", face à "l'assimilation, qui ne tient pas compte des différences" et "compromet l'avenir en augmentant les distances et en provoquant la ghettoïsation, provoquant hostilité et intolérance". Mais le problème principal est la pauvreté, a insisté le souverain pontife, car "là où il y a précarité il y a criminalité", appelant à un "sursaut de conscience pour dire 'non' à l'illégalité et +oui+ à la solidarité".
ACCUEIL ET PROTECTION
"Les migrants doivent être accueillis, protégés ou accompagnés, promus et intégrés", a réclamé le pape, afin qu'ils "s'intègrent dans la société (...) c'est cela qu'il faut faire", a-t-il martelé, très applaudi dans l'assemblée. François a également reconnu qu'il n'était "pas facile d'intégrer des personnes non attendues, on craint pour son bien-être mais c'est une affaire de dignité humaine. Ceux qui viennent se réfugier chez nous ne doivent pas être considérés comme un poids à porter, mais comme des frères".
"La solution n'est pas de repousser mais d'assurer, selon la possibilité de chacun, de garantir le plus grand nombre d'entrées possibles".
"REFLET DU MONDE"
Dans son discours, le pape François fustige les politiques face aux migrants. "Il y a des termes qui ont été utilisés pour faire peur aux gens, 'invasion' et 'urgence'". Mais, assure le souverain pontife, ceux qui traversent la Méditerranée ne sont pas "des envahisseurs, ils cherchent un accueil, ils cherchent une vie. Le phénomène migratoire n'est pas une 'urgence' momentanée, c'est quelque chose qui est toujours bon, c'est une donnée factuelle de nos temps, c'est un processus qui se déroule en Méditerranée, mais qui concerne trois continents et qui exige une responsabilité européenne pour faire face aux réalités".
"Notre mer exige la justice", a réclamé le pape estimant que la Méditerranée est un "reflet du monde". "Les Nations les plus développées doivent faire preuve de fraternité humaine, doivent faire preuve de solidarité (...) c'est une question de justice sociale", a assuré François qui souhaite promouvoir un monde "plus humain pour tous ou chacune à quelque chose à donner et à recevoir".
ESCLAVAGE ET DROIT À L'AVORTEMENT
Le pape François évoque également, dans son discours, les personnes les plus fragiles."Qui se rapproche des personnes réduites en esclavage par un travail qui devrait les rendre plus libres ? Qui se soucie des familles qui ont peur de l'avenir, qui ont peur de mettre au monde des créatures nouvelles ? Qui écoute le gémissement des personnes âgées seules, qui au lieu d'être valorisées, sont parquées avec une fausse perspective de mort douce, mais, en réalité, plus salée que l'eau de la mer ?"
Dans son discours, le pape fustige également le droit à l'avortement et les enfants "qui ne sont pas nés, refusés au nom d'un faux droit au progrès, qui est en fait une régression ?". "Aujourd'hui, nous sommes confrontés au drame de confondre les enfants avec les petits chiens", fustige-t-il racontant une anecdote : "Place Saint-Pierre, une dame a vu des femmes qui, croyait-elle portait des enfants, mais en fait ce n'était pas enfants c'était des chiens".
TOMBEAU DE LA DIGNITÉ
Dans son discours, le pape François, a interrogé l'attitude des peuples européens face à la situation "de l'autre côté de la Méditerranée". "Qui regarde avec compassion l'autre rive pour entendre les cris de douleur qui s'élèvent de l'Afrique du Nord et du Moyen-Orient ? Combien de personnes vivent au milieu de la violence dans des situations d'injustice et de persécution", a-t-il fustigé.
"Il y a cette souffrance qui résonne partout et risque de faire de notre mer une mer morte. La Méditerranée ne doit pas être le tombeau de la dignité", a lancé le pape pensant aux "soeurs et aux frères migrants qui s'y noient".
UN "LIEU DE DÉFI"
La Méditerranée est un "lieu de défi" qui concerne "tout le monde", estime le pape François dans son discours. Et le souverain pontife de mettre en garde contre les nationalismes "belligérants qui voudraient faire échouer le rêve de la communauté des Nations".
"La société doit être à l'écoute des plus pauvres", a-t-il estimé, appelant à considérer les plus précaires comme des "frères dont on connaît l'histoire et non pas comme des problèmes ennuyeux". "Il s'agit de les accueillir et non pas de les cacher" et Marseille est la "capitale de l'intégration des peuples".
"UNE RÉPONSE DE PAIX"
Dans son discours, le pape François évoque la situation du bassin méditerranéen. "On entend répéter que l'histoire de la Méditerranée serait toute une série de conflits entre civilisations et religion différentes. Mais ne nous laissons pas tromper, les échanges entre peuples ont fait de la Méditerranée, un berceau de la civilisation, c'est une mer pleine de trésors".
"Notre mer est un espace de rencontre entre religions, entre la pensée grecque, latine, arabe, entre la science, la philosophie, le droit..." rappelle encore le souverain pontife qui poursuit en affirmant que la Méditerranée n'est pas une "zone de conflits, mais une réponse de paix".
"MARSEILLE EST LE SOURIRE DE LA MÉDITERRANÉE"
Dans son discours, le pape François assure que Marseille montre que la "convivialité est possible est qu'elle est source de joie". Et le souverain pontife de saluer Marseille qui est "le sourire de la Méditerranée".
DISCOURS DU PAPE
Le pape François prend la parole au Pharo. Il évoque notamment la ville de Marseille "authentique", "fondée par des navigateurs grecs, venus d'Asie mineure". "Il s'agit d'une histoire d'amour entre marins et migrants avec une princesse latine". Et le souverain pontife de préciser que "dès l'origine, Marseille a un caractère composite et cosmopolite, elle accueille la richesse de la mer et elle donne une patrie à ceux qui n'en ont plus".
"UN MARSEILLE EN TRÈS GRAND"
Lors de son discours, le cardinal Aveline a adressé un clin d'œil au président Emmanuel Macron, suscitant des réactions amusées dans la salle du Pharo. Il a ainsi remercié les mécènes qui ont aidé la communauté marseillaise qui "ont permis de réaliser non pas un Marseille en grand, Monsieur le président, mais, pour ces journées exceptionnelles, un Marseille en très grand", a-t-il lancé en référence au discours du président français, en septembre 2021, où il avait présenté la stratégie de l'État la deuxième ville de France, intitulée "Marseille en Grand".
DISCOURS
Retrouvez en intégralité et en vidéo le discours du cardinal Aveline pour la visite du Pape François :
PENSÉE POUR LE MARCOC OU LA LIBYE
Dans son discours, l'archevêque de Marseille a eu une pensée pour "les pays qui sont actuellement confrontés à des drames très éprouvants, que ce soit à cause de guerres ou de catastrophes naturelles". Il a ainsi mentionné le Maroc, la Tunisie, la Libye, l'Irak, la Syrie, la Turquie, l'Ukraine ou encore l'Arménie "pour n'en citer que quelques-uns". "En Méditerranée, il n'y a pas beaucoup de pays où la vie est tranquille", a-t-il assuré.
UNE PORTE DE L'ESPÉRANCE
Le cardinal Aveline prend la parole avant le pape François au Palais du Pharo. "Marseille est une porte de l'espérance", a ainsi débuté l'archevêque de Marseille. "À Marseille, on sait que l'identité ne peut se construire dans les altérités. Et que des identités qui ne reconnaissent pas leur part d'altérité peuvent vite devenir des identités meurtrières".
Le cardinal Aveline a martelé qu'il peut "y avoir beaucoup de bonheur à s'ouvrir à l'autre" et qu'une "rencontre partagée à hauteur de visage procure la joie et la paix".
PORTRAIT
Le cardinal Jean-Marc Aveline est à l'origine de la visite du pape à Marseille. Ce théologien de 64 ans est archevêque de Marseille depuis 2019. Proche de François, il est le responsable catholique français qui se rend le plus souvent au Vatican.
PALAIS DU PHARO
Retour sur l'arrivée du pape François au Pharo, où il a été reçu par Emmanuel Macron et a reçu des fleurs et des cadeaux de la part d'enfants présents. Des images à retrouver ici :
DISCOURS
Le pape François doit désormais prononcer un discours pour la clôture des "Rencontres méditerranéennes" devant 900 personnes. Il devrait notamment aborder le sort des migrants et délivrer un message de solidarité.
RENCONTRE
Emmanuel Macron et le pape François ont effectué une petite d'ambulation devant le Pharo où des enfants ont remis des cadeaux au souverain pontife. Les deux hommes doivent désormais s'entretenir.
EMMANUEL MACRON ET LE PAPE FRANÇOIS
Le chef de l'État et le souverain pontife se sont salués devant le Pharo. Les deux hommes doivent s'entretenir avant la messe de cet après-midi au Vélodrome.
EMMANUEL MACRON
Le chef de l'État est arrivé au Palais du Pharo où il doit rencontrer le pape François. Brigitte Macron est également présente, ainsi que le maire de Marseille, Benoît Payan.
CADEAUX
Lors de sa rencontre avec le pape François, Emmanuel Macron a prévu de lui offrir deux livres : "L'été" d'Albert Camus et "Ex-voto marins de Notre-Dame-de-la-Garde" de Félix Reynaux.
RENCONTRE
Sur LCI, Margot Madesclaire détaille le programme de la rencontre entre le pape François et Emmanuel Macron.
"HEUREUX"
En arrivant dans le quartier de Saint Mauront, le pape s'est exprimé en français lors de sa visite aux Missionnaires de la Charité. "Je suis heureux d'être là", a-t-il assuré avant de remercier les personnes sur place pour "leur accueil".
PROGRAMME DE LA JOURNÉE
Alors que le pape François est déjà dans le quartier de Saint-Mauront, au nord de Marseille, pour rencontrer des personnes en situation de précarité, d'autres rendez-vous sont attendus tout au long de la journée.
10h : discours pour la clôture des "Rencontres méditerranéennes" au palais du Pharo
11h30 : rencontre avec Emmanuel Macron
15h30 : déambulation sur une partie de l'avenue du Prado sur une distance d'un kilomètre entre le Prado 2 et l'avenue du Parc-Borély et l'avenue de Mazargues
16h15 : messe au stade Vélodrome devant 60.000 personnes
19h15 : fin de la visite et décollage de Marseille pour rejoindre Rome.
TOUT COMPRENDRE
Alors que le pape François poursuit sa visite à Marseille, TF1info dresse un petit lexique des termes religieux liés à l'Église catholique et à son culte, pour vous repérer au fil de la visite du souverain pontife.
RÉCIT
Le pape François est arrivé hier après-midi à Marseille pour une visite historique de deux jours. Un déplacement que le souverain pontife a débuté en se rendant à la basilique Notre-Dame de la Garde avant une prière devant la stèle dédiée aux migrants et aux marins disparus en mer. Retour sur les temps forts de cette première journée.
IMAGES
Le chef de l'Église catholique entame sa deuxième journée à Marseille par une visite dans un quartier à la lisière du nord de la ville. Retrouvez son arrivée en images ici :
QUARTIER DE SAINT-MAURONT
Le Pape François, en visite à Marseille aujourd'hui, est arrivé dans le quartier de Saint-Mauront à Marseille. Un quartier populaire du nord de la ville, dans laquelle il doit rencontrer des personnes en situation de précarité, à la congrégation des "Missionnaires de la charité".
Bonjour et bienvenue dans ce direct consacré à la visite du Pape à Marseille. Suivez ici les dernières informations.
Un temple du football - et momentanément du rugby - transformé en cathédrale éphémère. Quelque 60.000 personnes sont attendues ce samedi 23 septembre au stade Vélodrome pour la messe que le pape doit célébrer au deuxième jour de sa visite historique à Marseille. Une messe à laquelle assistera Emmanuel Macron.
Le souverain pontife procédera d'abord à une déambulation en papamobile le long du Prado, grande avenue désormais pavoisée aux couleurs jaune et blanche du Vatican, à laquelle 100.000 autres personnes sont attendues.
Environ 6000 membres des forces de l'ordre sont mobilisés pour sécuriser l'événement, un "dispositif hors norme", selon un haut responsable policier.