En Guyane, le processus vers une autonomie relancé par l'exemple corse

T.G
Publié le 28 mars 2022 à 7h38
En Guyane, le processus vers une autonomie relancé par l'exemple corse

Source : jody amiet / AFP

La promesse gouvernementale d'une autonomie en Corse fait des envieux.
En Guyane, les élus réclament plus de compétences depuis des années.
Mais, en 2010, un premier vote avait douché leurs aspirations.

Les tensions des dernières semaines en Corse pourraient bien faire les affaires, à des milliers de kilomètres de là, des indépendantistes guyanais. Alors que l'exécutif semble prêt à transiger et offrir une perspective d'autonomie à l'Île de Beauté, l'ensemble des élus de ce territoire ultramarin se sont réunis samedi à Cayenne pour réclamer une feuille de route similaire. 

A l'issue de la réunion, la quête d'une "autonomie à la carte dans la République française" a été inscrite comme priorité. Objectif : doter la Guyane de nouvelles compétences et du pouvoir d'adopter ses propres lois. Appelant à ne pas rater "le convoi de la Corse" , le président de la collectivité territoriale de Guyane (CTG) Gabriel Serville, un proche de Jean-Luc Mélenchon, s'est engagé à mener une préfiguration "franche, concertée et planifiée avec le gouvernement" avant le premier tour de l'élection présidentielle, le 10 avril. 

Rejet de l'autonomie en 2010

Et pour cause. Selon lui, la demande portée par la classe politique locale d'une plus grande autonomie est une "histoire sans fin" depuis des décennies. Gabriel Serville a justement été élu en 2021 sur la promesse d'une rapide évolution statutaire et d'un recentrage des liens économiques avec les autres pays latino-américains.

Une première émancipation institutionnelle avait été réclamée par les manifestants de la grande crise sociale de mars-avril 2017 en Guyane en faveur d'un "rattrapage structurel" du territoire sur la France, dans tous les domaines. En janvier 2010, 70% des électeurs guyanais avaient voté contre l'autonomie de pouvoir dans le cadre d'une consultation populaire organisée par Nicolas Sarkozy, alors président de la République.


T.G

Tout
TF1 Info