Une statue de bronze en hommage au chat préféré du quartier

Capucine Moulas
Publié le 6 octobre 2016 à 16h48
Une statue de bronze en hommage au chat préféré du quartier

Source : anatoliancats.blogspot.fr

INSOLITE – Tombili, un chat des rues à la bedaine rebondie, était adoré par les habitants du quartier de Kadıköy à Istanbul. Après son décès, les riverains ont signé une pétition pour ériger une statue en hommage à leur compagnon.

Tombili et son flegme désormais célèbre sont devenus immortels. Ce chat des rues vivait dans le quartier de Kadıköy à Istanbul (Turquie) et se laissait docilement approcher pendant ses siestes, tout ventre dehors. Tombili est décédé à l’âge de sept ans en août dernier d’une maladie. 

Pour rendre hommage à ce compagnon du quartier, les habitants ont fait poser une statue du chat sur le banc qui l’a rendu célèbre. Inaugurée le 4 octobre pour la journée mondiale des animaux, la sculpture de Tombili adopte la pose du chat mollement accoudé sur le rebord du trottoir nivelé, le regard tourné vers les passants.

anatoliancats.blogspot.fr

La "mascotte" du quartier

Pour obtenir cet hommage, réalisé gratuitement par l’artiste Seval Şahin, l’association de défense des chats en Turquie, Anatolian Cats, a lancé une pétition. Avec plus de 17.000 signatures, le projet a vu le jour, accompagné d’une petite cérémonie en mémoire de Tombili.

anatoliancats.blogspot.fr
anatoliancats.blogspot.fr

"De même que la célèbre statue de Hachiko au Japon [un chien qui s’est rendu chaque jour pendant 10 ans devant une gare pour attendre son  maître, ndlr] est devenue la mascotte du quartier depuis 11 ans, Tombili est devenu notre mascotte", écrit l’association.

anatoliancats.blogspot.fr

Capucine Moulas

Tout
TF1 Info