La flambée des prix de l'énergie

Coupures d'électricité : "On a les moyens d'éviter" tout risque avec des "petits gestes", affirme Véran

par Aurélie LOEK
Publié le 6 décembre 2022 à 10h22
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

Le porte-parole du gouvernement a affirmé que les coupures d'électricité cet hiver n'étaient pas "inéluctables".
Il suffit selon lui que les Français fassent des "petits gestes supplémentaires" pour réduire leur consommation en période de tensions.
Le scénario des coupures est néanmoins préparé par le gouvernement dans une mesure de "prévision".

Les coupures d'électricités peuvent encore être évitées. Alors que ce risque est évoqué et préparé par le gouvernement, son porte-parole, Olivier Véran, a assuré que celles-ci n'étaient néanmoins pas "inéluctables" si les Français faisaient des "petits gestes supplémentaires" pour réduire leur consommation en période de tensions.

"Nous avons la pleine capacité collectivement d'éviter tout risque de coupure, quelles que soient les conditions hivernales", a affirmé Olivier Véran sur France 2 ce mardi 6 décembre, "le principe numéro un, c'est qu'il n'y a rien d'inéluctable".

Des "mesures simples" pour éviter les coupures

"Collectivement, on a commencé à réduire notre consommation électrique", a salué le porte-parole qui a appelé les Français à maintenir leurs efforts. "Les moments où il y aura des tensions qui sont anticipées, on va tous faire collectivement un petit geste supplémentaire. On ne demande pas aux gens d'annuler des choses, on demande parfois de différer de quelques minutes l'allumage de certains appareils", a souligné Olivier Véran.

Plutôt que d'"envisager tous les scénarios catastrophes", le porte-parole a donc estimé que "notre effort collectif, en tant que citoyen, il doit porter sur ces mesures simples, peu couteuses en énergie". Le gouvernement prépare néanmoins l'éventualité de coupures en cas de pénurie d'électricité.

Lire aussi

Dans ce cadre, afin d'anticiper "tous les scénarios" dans une mesure de "prévision", une circulaire aux préfets a été distribuée le 30 novembre dernier pour qu'ils préparent leurs départements à "des coupures d’électricités ciblées et programmées", selon le document. Emmanuel Macron a par ailleurs invité les Français à ne "pas paniquer" face aux risques de coupures d'électricité lors d'un entretien sur TF1 samedi, jugeant même qu'elles pourraient être évitées si la consommation était baissée de 10%.


Aurélie LOEK

Tout
TF1 Info