Énergie : une fin d'année sous le signe de la sobriété

Énergie : les réserves de gaz pleines en France pour cet hiver

A.B. avec AFP
Publié le 5 octobre 2022 à 10h06
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

Les réserves de gaz sont pleines en France en prévision de cet hiver.
C'est ce qu'a annoncé, ce mercredi, la Commission de régulation de l'énergie.
Elle appelle tout de même à faire "un effort collectif massif visant à réduire nos consommations d'énergie".

Bonne nouvelle pour la France. La Commission de régulation de l'énergie (CRE) a annoncé ce mercredi que les réserves de gaz françaises étaient pleines en prévisions de l'hiver. Dans un communiqué, elle s'est félicité du fait que "la campagne de remplissage des stockages pour l'hiver 2022/2023 se termine avec des stockages remplis à plus de 99%" avant d'expliquer que les 130 TWh de réserves de gaz accumulées "représentent environ 2/3 de la consommation hivernale des PME et des particuliers en France". 

Ce remplissage à plus de 99% est bien supérieur à la moyenne de ces dernières années, alors que les opérateurs ont d'habitude pour obligation de remplir seulement 85% des réserves à cette date. 

Des "situations de tension"

La CRE précise également que la France va avoir recours à "importations de gaz norvégien, de gaz naturel liquéfié" ainsi que "des échanges avec [ses] voisins européens" pour "compléter ces volumes pour alimenter les consommateurs français tout au long de l’hiver".

Malgré ce bon taux de remplissage, "des situations de tension" restent toutefois possibles dans l'Hexagone au cours de l'hiver, prévient la Commission qui réitère son appel aux "collectivités, particuliers, entreprises et administrations" à maîtriser leur consommation alors que la campagne de remplissage de cette année s'est "déroulée dans des conditions difficiles", avec notamment un prix élevé du gaz et en pleine crise avec la Russie en raison de la guerre en Ukraine. 

Lire aussi

Dans un communiqué publié lundi, l'Agence internationale de l'Énergie (AIE) avait déjà appelé les pays européens à prendre des mesures d'économie de gaz "cruciales" cet hiver pour maintenir les stocks à des niveaux suffisants en cas de coupure totale du gaz russe et de "vague de froid tardive". 


A.B. avec AFP

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info