Énergie solaire, vaccin de l'espoir, trésor marin... Cinq infos positives pour bien débuter la semaine

Publié le 29 mai 2023 à 9h00
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 20h Semaine

Chaque début de semaine, nous vous proposons une sélection d'actualités réjouissantes qui ont attiré notre attention.
Elles vont peut-être changer le monde, elles vous font sourire ou croire en l’espèce humaine, voici cinq informations positives bonnes à savoir.

☑️ Première mondiale : paralysé, il remarche grâce à des implants

Il a toujours rêvé de remarcher, c'est désormais possible. Il y a 12 ans, Gert-Jan Oskam a été victime d'un accident de vélo qui a entraîné une lésion de sa moelle épinière et l'a empêché de retrouver l'usage de ses jambes. Jusqu'à ce que des chercheurs suisses lui proposent de tester une technologie révolutionnaire. L'Américain a alors accepté de se faire poser deux implants à la surface de son cerveau, et un autre sur sa moelle épinière. Un dispositif qui lui permet aujourd'hui de se lever de son fauteuil roulant, et de marcher grâce à un déambulateur. Pour en savoir plus, c'est ici

☑️ Le solaire, plus fort que le pétrole

À l'heure de l'urgence climatique, voici enfin une bonne nouvelle sur le front de la transition. Selon l'Agence internationale de l'énergie, alors même que le financement des combustibles fossiles repart en hausse (+15% par an), les investissements en faveur des énergies renouvelables sont sur le point de dépasser ceux qui vont au pétrole. Ainsi, d'après l'AIE, "pour chaque dollar investi dans des énergies fossiles, 1,7 dollar part vers des énergies propres", contre 1 pour 1 il y a cinq ans. La progression des investissements en faveur des énergies dites propres - incluant le nucléaire - serait de 24% entre 2021 et 2023.

☑️ Les chiens héros récompensés

Ils sont sauveteurs, détecteurs de fuites ou d'armes... Vingt-et-un chiens, bergers et autres boxers ont été récompensés mercredi soir à l'Hôtel de Ville de Paris, à l'initiative de la Centrale canine, pour leurs actions exceptionnelles en faveur des humains. Le Prix spécial du jury a été attribué à Lobo, Loki, Lesko, Leyko, Nérone, Jill, Malo et Olymp, qui sont intervenus, avec leurs maîtres des équipes cynophiles, en Turquie après le terrible tremblement de terre de février. Leurs interventions ont permis de sauver la vie à deux personnes enfouies sous les décombres. On retiendra également le prix remis à Oggy, labrador de Handi-chiens, qui alerte au quotidien sur les risques de crise d'épilepsie de sa maîtresse, et à Laïka, un boxer qui a sauvé sa famille en la prévenant d'un incendie dans le garage. 

☑️ Les vaccins de l'espoir pour les éleveurs

Deux vaccins expérimentés en France contre la grippe aviaire ont été jugés "très efficaces" par l'Anses, avec un très bon niveau de protection constaté pour les canards, laissant envisager un plan national de vaccination d'ici à quelques mois. De quoi susciter l'espoir des éleveurs (voir notre reportage) qui font face à ce fléau depuis de longs mois. Depuis août 2022, 390 foyers ont été identifiés en France, et des millions de volailles ont été abattues l'an dernier. 

☑️ Un trésor marin découvert

Des scientifiques britanniques ont découvert pas moins de 5000 nouvelles espèces dans la zone de Clarion-Clipperton, une gigantesque fracture géologique située sous l'océan Pacifique, rapportait cette semaine une étude publiée dans Current Biology

Un trésor de biodiversité à plus de 6000 mètres de profondeur, comprenant des arthropodes, oursins, éponges et autres "écureuils gélatineux". "Nous partageons cette planète avec le reste des êtres vivants qui s’y sont développés. Nous avons la responsabilité de la comprendre et de la protéger", alertent les chercheurs, alors que des projets d'exploitation minière en eau profonde se développent dans cette région. 


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info