Énergies renouvelables : le plan du gouvernement pour accélérer leur développement

par Laetitia ASGARALI DUMONT Laetitia Asgarali Dumont
Publié le 14 août 2022 à 23h28

Source : JT 20h WE

Le gouvernement veut présenter à la rentrée un projet de loi pour simplifier la mise en place de panneaux solaires et d'éoliennes sur le territoire français.
Ce plan permettrait notamment aux riverains d'avoir des tarifs réduits sur l'électricité grâce aux installations implantées près de chez eux.
Il a pour but de permettre à la France de rattraper son retard dans ce domaine.

Des centrales nucléaires à la peine en raison de la sécheresse, le prix de l'électricité qui s'envole ou des centrales à charbon qui rouvrent... Face à la crise de l'énergie, la France cherche à accélérer le développement des énergies renouvelables sur le territoire. Dans ce cadre, le gouvernement d'Elisabeth Borne prévoit de présenter, à la rentrée, un projet de loi pour augmenter la part des énergies vertes en France. Ce plan "d’accélération des énergies renouvelables" devrait faciliter l'installation d'éoliennes et de panneaux solaires sur tout le territoire.

Au programme : déployer les panneaux solaires sur les toits de parking et autoroutes, faciliter l'acquisition de terrains pour implanter des éoliennes, ou encore l'idée de réduire la facture d'électricité des riverains qui acceptent des projets d'énergies vertes près de chez eux. Selon les informations du journal Le Figaro, l'objectif du gouvernement est de permettre à la France de rattraper son retard en matière d'énergies renouvelables et d'acquérir une indépendance énergétique pérenne en Europe.

Des mesures afin de réduire les contentieux et retards de projets renouvelables

Ce projet de loi présente notamment des "mesures d'urgence temporaires" afin d'alléger un temps les exigences environnementales imposées jusqu'à présent pour les projets d'installations d'énergies renouvelables, selon nos confrères du Figaro. L’article 6 du texte indique que "les installations (renouvelables) répondent, dans un contexte de crise énergétique, à un intérêt public majeur". Une proposition qui permettrait alors de déroger à la règle de protection d’espèces protégées dans certaines zones, et de "réduire le nombre de contentieux, qui sont sources de retards et difficultés pour les projets" selon l'exposé des motifs du texte. 

L'autre mesure phare du projet est de permettre aux riverains d'être "dédommagés" s'ils acceptent près de chez eux des sources d'énergies vertes. Bien que ces compensations ne soient pas encore explicites, les habitants voisins de parcs éoliens ou de centrales solaires pourraient obtenir un tarif réduit d'électricité.

Le texte propose également d'élargir l'obligation de construction de panneaux solaires sur les ombrières de parking, dans les zones en friches, portuaires, le long d'autoroutes et de certaines routes. L'objectif selon le gouvernement est d'obtenir avec le solaire près de 14,5 gigawatts supplémentaires rien qu'avec cette mesure.

Des mesures d'urgence

Le gouvernement souhaite également accélérer le développement des éoliennes en mer, en organisant un seul débat public sur leur déploiement sur toute la façade maritime française, plutôt que commune par commune comme c'est le cas aujourd'hui. Pour atteindre ses objectifs européens, la France doit arriver à près de 40 % d'énergie renouvelable consommée d'ici 2030. 

Les mesures d'urgence proposées devraient s'appliquer sur "une période de 48 mois" selon Le Figaro, soit jusqu'à la fin du quinquennat d'Emmanuel Macron. Le texte devrait être présenté au Conseil des ministres en septembre, puis au Parlement en octobre.


Laetitia ASGARALI DUMONT Laetitia Asgarali Dumont

Tout
TF1 Info