Places supplémentaires en crèche, lutte contre la maltraitance... le plan du gouvernement pour la petite enfance

par A.B.
Publié le 31 mai 2023 à 23h12, mis à jour le 1 juin 2023 à 16h53
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 20h Semaine

La Première ministre Elisabeth Borne se rend jeudi à Angers et Laval pour évoquer les freins à l'emploi, comme la garde d'enfants.
À la veille de cette visite, elle a accordé une longue interview à Ouest-France dans laquelle elle a détaillé les mesures du gouvernement pour la petite enfance.
Parmi les annonces : la création de places supplémentaires ou encore la majoration de l'aide pour l'emploi d'une assistante maternelle.

Il s'agit, pour Elisabeth Borne, d'un "énorme enjeu d'égalité femmes hommes" et de l'un des "freins les plus importants, avec la mobilité et le logement, à l'accès à l'emploi". À la veille d'un déplacement à Laval et Angers, la Première ministre a dévoilé, dans une interview pour Ouest-France, le plan du gouvernement pour la petite enfance, qui doit permettre de faciliter la garde d'enfant et leur assurer une meilleure sécurité au sein des établissements qui les accueillent. Création de places supplémentaires, allocation CAF majorée, renforcement du système d'alerte en cas de suspicion de maltraitance… TF1info fait le point sur les annonces faites par la cheffe du gouvernement.

100.000 places supplémentaires dès 2027

La réforme pour la "garantie d'accueil du jeune enfant" est au cœur du nouveau plan gouvernemental et sera présentée en détail à Angers, jeudi 1er juin. La Première ministre a toutefois déjà annoncé la mobilisation de 5,5 milliards d'euros pour créer 100.000 places supplémentaires pour la garde d'enfant dès 2027, avant d'en promettre "100.000 autres d'ici 2030". Un "financement déjà intégré dans notre trajectoire financière", a assuré Elisabeth Borne auprès de Ouest-France alors que les jeunes enfants disposent actuellement de 458.000 places en crèche. 

Elle a également indiqué que des "points d'accueils permettant d'informer et d'orienter les parents vers des solutions de garde" seront créés dans "toutes les communes de plus de 10.000 habitants" et que 100 personnes allaient être recrutées dans les Caisses d'Allocations Familiales (CAF) pour aider les petites communes à "monter des projets de nouvelles structures". Le gouvernement souhaite ainsi garantir une plus grande équité territoriale et "implanter des crèches, mais aussi des maisons d'assistantes maternelles là où il en manque". 

Mieux adapter les modes de garde

La cheffe du gouvernement veut également "simplifier les démarches pour les parents" et leur "donner le choix entre le mode de garde crèche et le mode de garde auprès d'une assistance maternelle". Ainsi, les aides versées par les CAF pour l'emploi d'une assistante maternelle vont être majorées pour "que cette solution ne coûte pas plus cher qu'une crèche", a détaillé Elisabeth Borne.

La Première ministre entend aussi renforcer les effectifs dans le secteur avec la création d'un "fonds d'innovation pour la petite enfance" doté de 10 millions d'euros. Il sera chargé "de développer des modes de gardes adaptés aux besoins des publics les plus en difficultés". Elle souhaite ainsi porter, avant 2027, à 1700 le nombre de crèches labellisées "à vocation d'insertion professionnelle" (AVIP), contre 700 actuellement. Des structures accessibles aux parents qui sont en recherche d'emploi ou en formation professionnelle. 

Renforcer le suivi en cas de suspicion de maltraitance

Dernier point mentionné par la Première ministre : la maltraitance dans le milieu de la petite enfance. Un point important alors que l'inspection générale des affaires sociales (Igas), a publié, en avril, un rapport appelant à de profondes réformes pour mieux prévenir les violences et que des parents ont dénoncé des cas de maltraitance, notamment dans des micro-crèches. 

Elisabeth Borne a ainsi annoncé vouloir renforcer le système d'alerte et de suivi en cas de suspicion de maltraitance. Par ailleurs, "les agréments pour les crèches seront désormais limités à dix ans, avec un rendez-vous systématique à mi-parcours", a indiqué Elisabeth Borne. Des contrôles qui seront effectués de manière coordonnée entre les départements, les CAF et l'État. La cheffe de l'État a enfin dévoilé que la présence de deux adultes dès le premier enfant serait rendue obligatoire dans toutes les structures d'accueil, y compris les micro-crèches.

Lire aussi

Un plan petite enfance qui n'aborde pas, pour le moment, la revalorisation des salaires dans le secteur. Mais la Première ministre a assuré que des concertations "sont engagées sous l'égide du ministre (des Solidarités, de l'Autonomie et des Personnes handicapées, NDLR) Jean-Christophe Combe" et que le "travail n'est pas terminé". 


A.B.

Tout
TF1 Info