Près d'un mois après l'effondrement, le magasin de Jérôme est toujours fermé. Pour lui, le temps s'est arrêté le 2 mai dernier.Après une fissure, un trou de dix mètres de profondeur a englouti son local.L'effet des catiches du Nord, des galeries souterraines typiques de la région.
Ce jour-là, Jérôme alerte les secours après la découverte d'une fissure à l'arrière de son entrepôt. Quand ils arrivent sur place, l'entaille s'est transformée en un trou de dix mètres de profondeur, avalant l'extrémité du local dans sa chute. "Je n'aurai jamais pensé qu'il y avait ça au bout du bâtiment (...) Samedi j'ai travaillé, j'étais sur cette dalle, ça aurait pu s'effondrer à n'importe quel moment", explique ce responsable.
À cet instant, Jérôme ne soupçonne pas que cette cavité vient de révéler une longue série de galeries souterraines, les catiches. Ces galeries sont fermées depuis un siècle. Elles sont interdites au public, mais ces deux passionnés continuent de les explorer.
Les carrières s'étendent sur toute la région. Un danger souvent méconnu. Il y a sept ans, nous avions tourné ces images à Ergnies, petit village de la Somme où trois gouffres étaient apparus au milieu des jardins. À l'époque, la commune de 180 habitants avait été reconnue catastrophe naturelle. Nous y sommes retournés.
La suite de ce reportage est à retrouver dans la vidéo en tête de cet article.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info