L'actualité récente a été marquée par plusieurs cas d'effondrement d'immeubles.À chaque fois, des défauts d'entretiens de la structure ont été pointés.C'est malheureusement le cas de milliers de bâtiments en France.TF1 a mené l'enquête sur cet habitat vétuste en Ile-de-France.
L'écroulement a eu lieu il y a deux mois, à Nanterre. Un amas de gravats et de ferraille est tout ce qui reste de l'immeuble de deux étages qui se tenait là, comme on le constate dans le reportage de TF1 ci-dessus. Les témoins évoquent le bruit de craquement de murs entendus les jours précédents. L'effondrement pressenti s'est finalement produit en pleine nuit, blessant quatre personnes.
Des immeubles en péril dans toutes les villes
L'enquête est toujours en cours, pour comprendre pourquoi un tel bâtiment s’est écroulé. La situation de Nanterre rappelle ce qui s'est passé à Lille, Bordeaux et à plusieurs reprises à Marseille. Dans toute la France, des milliers de logements menacent parce qu'ils sont trop fragiles. Notre équipe a visité en détail une résidence d'Aubervilliers, un immeuble de 22 appartements toujours occupés, qui inquiète ses habitants.
Les structures ne tiennent que grâce à des solutions de secours, accumulées au fil des ans. La façade est comme mutilée, le sol gondolé, mais ce n'est pas le plus grave. Une fois au dernier étage, le contrôle apporte de mauvaises nouvelles, avec le risque d'un décrochage du toit qui pourrait être fatal à l'ensemble.
Retrouvez l'intégralité de l'enquête du 20h de TF1 dans la vidéo en tête de cet article.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique