HISTORIQUE - Reçu sur un téléphone Orbitel 901 il y a 29 ans, le tout premier "texto" au monde est mis en vente aux enchères ce 21 décembre 2021, par la maison Aguttes à Neuilly-sur-Seine.

"Merry Christmas". La traditionnelle formule prendra sans doute un sens tout particulier ce mardi pour l'heureux acquéreur du premier sms de l'histoire, qui comprenait uniquement ces deux petits mots. Reçu le 3 décembre 1992 à 18h09 sur un téléphone Orbitel 901 par Richard Jarvis, à l’époque directeur de l’opérateur Vodafone, il est mis aux enchères ce 21 décembre par la maison française Aguttes à Neuilly-sur-Seine, avec un prix de vente estimé entre 100.000 et 200.000 euros. 

La société Vodafone s’est engagée dans un communiquer à reverser la somme récoltée à l’agence des Nations Unies pour les réfugiés.

Vendu sous forme de NFT

Ce premier "texto" sera vendu sous forme de NFT, à savoir "objets numériques authentifiés", ce qui signifie que l'acquéreur recevra un simple certificat de propriété numérique portant sur le protocole de communication original qui a transmis le premier SMS, signé de la main de l’actuel directeur général de Vodafone, Nick Read.

Outre ce document, ce derniers se verra remettre un socle en acrylique comportant un écran qui diffusera ce protocole employé à l'époque et une protocole de communications employé une photo  du téléphone portable affichant ce tout premier sms.


A. LG

Tout
TF1 Info