INVENTIFS – Attendues par les clients et devenues un outil marketing pour les boulangers, ce sont les stars des galettes des rois : les fèves sont de sortie. LCI a fait un petit tour de France pour trouver les plus originales.
C’est le petit plaisir du début d’année : pas question de commencer tout de suite la cure de bouillon allégé, les galettes des rois sont de sortie. Selon la tradition, elles se consomment à l’Epiphanie, qui tombe le deuxième dimanche après Noël, le week-end prochain donc (mais l'Epiphanie se célèbre le 6 janvier selon la Bible). Mais force est de constater que tout le monde a déjà plus ou moins craqué. Et les véritables stars du gâteau, ce sont elles : les fèves. Alors, que vous réservent les boulangers et fabricants cette année ? LCI a fait un petit tour de France pour dénicher les plus originales.
Les plus chauvines
Forcément, il fallait aller les chercher chez les Bretons. A Douarnenez, la boulangerie des Plomarc'h se creuse les méninges chaque année pour trouver comment relooker le petit objet. Et en 2017, ce sont les communes du canton qui sont à l’honneur : Thierry Lucas, le boulanger, a fait fabriquer des fèves représentant les panneaux des communes, avec les noms de Douarnenez, Pouldergat ou Le Juch et Tréboul. Des fèves uniques et locales.
L’air de rien, ces petits bouts de faïence placés dans les galettes constituent un bel enjeu pour les commerçants. Le boulanger Thierry Lucas raconte à France bleu Breizh Izel : "Quand je fais des fèves classiques, on en vend 500 à 700. Là, on double quasiment la mise !" Cette année, il a commandé plus de 1.200 fèves.
Les plus transparentes
Des fèves… en verre. C’est l’idée insolite – et unique – qu’a eu la verrerie de Passavant-la-Rochère, en Haute-Saône : créer en édition limitée une collection de fèves entièrement faites en verre. 2.000 fèves portant l’emblème et les initiales de La Rochère sortent ainsi des grands fourneaux de l'atelier. Et elles sont utilisées dans la région : "Ça permet de sauver notre savoir-faire", se réjouit ainsi un artisan de Faverney sur TF1. Attention, tout de même, à ne pas croquer trop fort.
Les plus "fait-main"
Dans leur petit atelier des Vosges, à Autreville, dans l'est de la France, Christel et Muriel Nex sont parmi les derniers artisans à fabriquer entièrement à la main les fèves qui garnissent les galettes des rois. Leur atelier produit entre 40.000 et 50.000 fèves chaque année.
Des boulangers et pâtissiers de la France entière y passent leurs commandes, en demandant des dessins particuliers ou en choisissant parmi les créations des deux sœurs. "Il n'y a pas deux fèves avec le même coup de pinceau", rappelle Christel à l'AFP. La production ne va pas augmenter : "On n'a pas de machine : tout est fait avec nos mains. Donc si on veut garder la même qualité, on ne peut pas augmenter le volume". Chaque année, les deux sœurs essaient de varier les sujets et les thèmes. Mais essaient malgré tout de garder un sujet sur la Lorraine, et des compositions plus colorées pour les enfants.
Les plus "coquines et sensuelles"
"Coquine et sensuelle, la galette des rois 'K'arré" . C’est ce que promet le panneau d'accueil de la boulangerie de Longevelle-sur-Doubs, en Bourgogne. Ici, la galette a une forme carrée, et s'écrit "Karré". Car le "K" fait allusion à… Kamasutra. C’est en effet l’idée qu’ont trouvé les boulangers du coin pour égayer un peu la traditionnelle galette des rois : ils ont fait créer une dizaine de fèves différentes, reproduisant des positions du Kamasutra, telles que l’union du lotus ou le phénix.
Cyril Démoulin, le boulanger, veut avec cette création faire un peu rire les clients et détendre les fins de repas. Mais reconnaît aussi, dans l’Est républicain, que la fève est un petit "outil marketing" : les ventes de sa boulangerie ont ainsi progressé de 25%. Mais ne vous inquiétez pas : les enfants ont eux aussi droit à leur galette des rois, sans craindre d’être choqués par les versions coquines : à côté des galettes "Kamasutra" restent celles, plus traditionnelles pour les enfants, qui cachent des fèves à l'effigie des Simpsons. La version sage.
La plus bling-bling… et solidaire
A Clermont-Ferrand, un véritable diamant, d’une valeur de 400 euros et de 0.07 carat, est offert à celui qui trouvera la bonne fève, de la forme d’un petit rouleau à pâtisserie. Derrière cette initiative se trouve une association de service à la personne clermontoise, AEP. Elle espère vendre 500 galettes, indique-t-elle à France 3 Auvergne, et récolter ainsi assez d’argent pour assurer le portage des repas aux personnes âgées tout au long de l’année. Et on dirait que l’idée est bonne : depuis l’annonce du lancement, le standard de l’association, auprès de qui les clients passent commande, explose.
La plus "mise en abyme"
Le gourmand croque sa galette des rois, et tombe… sur une galette des rois. Cette année aussi, des nombreuses fèves ayant la forme d’un gâteau circulent, que ce soit celle d'une tarte aux pommes, aux fraises… Quel intérêt ? Nul ne sait… Peut-être avez vous une idée ?
J'ai trouvé la fève, c'est une tarte aux pommes IL Y A UN DESSERT DANS MON DESSERT pic.twitter.com/L08w4d7g75 — Ginger Force (@GingerForce1) 4 janvier 2017
La plus "bon plan"
Une de mangée, un an de gagné… A Paris, la toute jeune boulangerie Farine & O, installée rue du Faubourg-Saint-Antoine, fait gagner un an de baguettes tradition gratuites à celui qui tombera sur la bonne fève. Si le tirage de votre galette ne donne rien, il reste une autre chance : réunir une série de six fèves en forme de pendentifs porte-bonheur, indique le site Vivre Paris. Sont aussi à gagner, suivant la fève tirée, des bons pour des ateliers de pâtisserie ou encore des viennoiseries. Bref, c’est encore Noël.
1 fève = 365 baguettes gratuites, l'équation gourmande d'une boulangerie parisienne pour l'épiphanie https://t.co/TqtOMw7XNz pic.twitter.com/RFy3GUb279 — Vivre Paris (@vivreparis) 5 janvier 2017
Nous n'avons pas encore repéré en revanche cette année de lingots d’or dans les galettes des rois, comme il en a déjà existé. Si vous le voulez vraiment, la boulangerie la plus proche qui en propose est à Lausanne, chez le pâtissier Michel Monnet, alias Pépé Biscuitier. Vous aurez une chance sur 20 de trouver un lingot, rapportent les médias suisses. Un taux de probabilité qui semble laisser toute leurs chances aux gourmands !
Sur le
même thème
- La France des solutions : les autres vies du pain rassisPublié le 2 septembre 2022 à 20h35
- Chocolaterie : une histoire de famillePublié le 16 avril 2022 à 20h31
- Pâtisserie : ils veulent devenir des chefs !Publié le 3 avril 2022 à 13h14
- Galettes : le business est roi !Publié le 2 janvier 2022 à 20h15
- Made in France : les rois de la fèvePublié le 1 janvier 2022 à 20h25
- Pour se renouveler la champagne en effervescencePublié le 19 décembre 2021 à 20h26
- Noël : chacun cherche sa bûchePublié le 18 décembre 2021 à 20h29
- VIDÉO - Moutarde, miel... Ces calendriers de l'Avent vont vous mettre en appétitPublié le 25 novembre 2021 à 10h41
- Les secrets des bouillons, ces brasseries à petit prixPublié le 17 octobre 2021 à 17h49
- Crémant, Prosecco, Blanquette... par quoi peut-on remplacer le champagne au Jour de l'An ?Publié le 26 décembre 2019 à 18h01
Tout
TF1 Info
- 1Guerre en Ukraine : le MAMBA, ce système de défense antimissile promis à Kiev par la France et l'ItaliePublié le 3 février 2023 à 22h11
- 3VIDÉO - L'incroyable découverte d'un chasseur de trésor amateur britanniquePublié le 3 février 2023 à 15h59
- 5Risques d'érosion : quelles sont les villes menacées en France ?Publié le 3 février 2023 à 17h28
- 6
- 7États-Unis : le ballon espion abattu par l'armée américainePublié hier à 20h01
- 8VIDÉO - Ne jetez pas votre vieux portable, il peut rapporter plusieurs centaines d'eurosPublié le 31 janvier 2023 à 16h44
- 9Homo sapiens : des fouilles dans des grottes du Laos bousculent la chronologie de notre évolutionPublié le 3 février 2023 à 14h44
- 10"Un coup de froid arctique épique" : les États-Unis et le Canada affrontent des températures polairesPublié le 3 février 2023 à 23h40
- 3États-Unis : le ballon espion abattu par l'armée américainePublié hier à 22h36
- 5Une enquête pour vol et chantage après une plainte d'Aya NakamuraPublié hier à 21h47
- 6Météo du 4 février 2023 : Prévisions météo à 21h00Publié hier à 21h05
- 7Le 20 heures du samedi 4 février 2023Publié hier à 20h40
- 8Jura : une mère et son nouveau-né violemment attaqués à l'arme blanchePublié hier à 19h25
- 9Le bac à compost devient obligatoire dès 2024Publié hier à 18h55
- 1
- 2Grève dans le secteur de la petite enfance : "On se sent maltraités"Publié le 2 février 2023 à 19h13
- 4Vacances d'hiver : du rouge ce samedi, jusqu'à 216 km de bouchonsPublié le 3 février 2023 à 19h42
- 6Grèves : trains, carburant, stations de ski... à quoi s'attendre pour les vacances scolaires ?Publié le 2 février 2023 à 14h42
- 7Cannabis : le maire de Bègles souhaite expérimenter sa légalisationPublié le 3 février 2023 à 20h40
- 8Réforme des retraites : cinq choses à savoir sur la pension de 1200 euros garantisPublié le 11 janvier 2023 à 14h26
- 9Réforme des retraites : qui bénéficiera des trimestres de majoration ?Publié le 11 janvier 2023 à 14h00
- 10La question de la semaine : pourquoi rêve-t-on que l’on perd ses dents ?Publié le 6 mai 2016 à 20h40
- Politique"Favoritisme" : l'affaire qui tombe mal pour Olivier Dussopt
- InternationalUn ballon espion chinois abattu par les États-Unis
- SportsSix Nations 2023 : dernier test majeur pour le XV de France avant le Mondial
- Police, justice et faits diversPortée disparue, Sihem, 18 ans, retrouvée morte dans le Gard
- InternationalMort de Tyre Nichols : la nouvelle affaire qui choque l'Amérique