L'info passée au crible
Verif'

Attention, cette vidéo étonnante de la Lune est réalisée en images de synthèse

Publié le 11 octobre 2022 à 14h44
JT Perso

Source : Sujet TF1 Info

Les images d'une surprenante éclipse se sont répandues en ligne ces derniers jours.
Il ne s'agit pas d'une séquence authentique, mais d'une vidéo réalisée par un spécialiste des effets spéciaux et des images de synthèse.
Cette lune soi-disant observée au-dessus du cercle polaire refait souvent surface sur les réseaux sociaux.

Un phénomène qui "ne peut être observé qu'une fois par an, pendant 36 secondes". C'est ainsi qu'une séquence a été présentée sur les réseaux sociaux ces derniers jours. Les images montrent la Lune traverser le ciel et venir cacher, l'espace de quelques secondes, le soleil dans sa course. "La vidéo a été tournée à l'intérieur du cercle polaire arctique, juste entre la frontière Canada-Alaska-Russie. Elle ne dure que quelques secondes, mais la vue spectaculaire est admirable", lance l'internaute qui partage ces images. Depuis leur mise en ligne, elles ont été relayées plus de 10.000 fois.

L'œuvre d'un spécialiste des effets spéciaux

Cette séquence a fait bondir l'astrophysicien Eric Lagadec, membre de l'Observatoire de la Côte d'Azur. "Rien ne va sur ce montage !", s'exclame-t-il. "C'est un artiste qui a fait ça. Jamais la pleine lune ne peut passer à côté du soleil. Vraiment, faut arrêter de partager cette vidéo en disant que c'est vrai..." 

Plusieurs éléments contribuent à écarter rapidement l'hypothèse d'images authentiques : "Il n'y a pas de reflet de la Lune dans le lac en dessous", observe le site Snopes. Sans compter le fait que "selon la NASA, la distance la plus proche à laquelle la Lune peut s'approcher de la Terre est d'environ [...] 363.300 kilomètres". Cela conduit, dans ces circonstances, à l'observer très légèrement plus grosse qu'elle ne nous apparaît en temps normal, mais elle demeure bien moins massive et proche que sur la vidéo.

Lire aussi

Ce n'est pas la première fois que des internautes croient à la véracité de cette séquence, relayée sur les réseaux sociaux à intervalles réguliers. L'an dernier, le site Indien Factly avait déjà fait remarquer que l'auteur de ce détournement est un artiste spécialisé dans les effets spéciaux et images de synthèse. Un certain "Aleksey__nz" dont on retrouve les créations, notamment, sur TikTok et qui indique sur YouTube se trouver en Ukraine. Si la vidéo d'origine avec la Lune n'est aujourd'hui plus accessible, Factly relaie une capture d'écran réalisée en mai 2021 montrant la séquence sur son profil.

On observe que ce créateur, suivi par des dizaines de milliers de personnes sur les réseaux sociaux, ne se limite pas à des séquences représentant la Lune. L'une de ses dernières réalisations montre par exemple une pyramide égyptienne s'envoler tel un vaisseau spatial.

Vous souhaitez nous poser des questions ou nous soumettre une information qui ne vous paraît pas fiable ? N'hésitez pas à nous écrire à l'adresse lesverificateurs@tf1.fr. Retrouvez-nous également sur Twitter : notre équipe y est présente derrière le compte @verif_TF1LCI.


Thomas DESZPOT

Tout
TF1 Info