À la nuit tombée ce samedi 3 juin, une "Lune des fraises" illuminera le ciel nocturne.Ce surnom, qui n'a aucun fondement scientifique, provient des tribus amérindiennes.
A la nuit tombée un peu avant 23 heures, sa sphère ronde et brillante trônera majestueusement dans le ciel nocturne ce samedi 3 juin 2023. On lui attribue parfois le surnom de "pleine lune des fraises". Inutile d’imaginer une lune illuminée du rouge flamboyant de ce petit fruit, cette appellation, relève, en réalité, du folklore et n’a aucun fondement du point de vue scientifique.
En effet, ce sobriquet fait référence au nom que lui avaient donné des tribus amérindiennes au nord-est des États-Unis. Elle survient au mois de juin lorsque les fraises mûrissaient et étaient prêtes à être récoltées dans le nord des Etats-Unis et au Canada, explique l’agence spatiale américaine, sur son site internet. Le nom de "Lune des fraises" s’est transmis ensuite de génération en génération et continue d'être utilisé encore aujourd'hui.
Comme cette pleine lune, depuis la nuit des temps, les événements célestes ont joué un rôle crucial, façonnant leurs calendriers, leurs traditions et leurs pratiques agricoles. Ainsi, les cultivateurs se fiaient au solstice d’été, qui correspond au moment de l'année où le Soleil monte au plus haut dans le ciel et éclaire durant une durée maximale dans l'hémisphère nord, pour déterminer quand planter et récolter. Sous nos latitudes, le jour le plus long de l’année aura lieu le mercredi 21 juin.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique