Une "pleine lune des fraises" illumine le ciel ce samedi soir : d'où vient ce surnom ?

par M.D.
Publié le 3 juin 2023 à 18h37
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 20h Semaine

À la nuit tombée ce samedi 3 juin, une "Lune des fraises" illuminera le ciel nocturne.
Ce surnom, qui n'a aucun fondement scientifique, provient des tribus amérindiennes.

A la nuit tombée un peu avant 23 heures, sa sphère ronde et brillante trônera majestueusement dans le ciel nocturne ce samedi 3 juin 2023. On lui attribue parfois le surnom de "pleine lune des fraises". Inutile d’imaginer une lune illuminée du rouge flamboyant de ce petit fruit, cette appellation, relève, en réalité, du folklore et n’a aucun fondement du point de vue scientifique.

Lire aussi

En effet, ce sobriquet fait référence au nom que lui avaient donné des tribus amérindiennes au nord-est des États-Unis. Elle survient au mois de juin lorsque les fraises mûrissaient et étaient prêtes à être récoltées dans le nord des Etats-Unis et au Canada, explique l’agence spatiale américaine, sur son site internet. Le nom de "Lune des fraises" s’est transmis ensuite de génération en génération et continue d'être utilisé encore aujourd'hui.

Comme cette pleine lune, depuis la nuit des temps, les événements célestes ont joué un rôle crucial, façonnant leurs calendriers, leurs traditions et leurs pratiques agricoles. Ainsi, les cultivateurs se fiaient au solstice d’été, qui correspond au moment de l'année où le Soleil monte au plus haut dans le ciel et éclaire durant une durée maximale dans l'hémisphère nord, pour déterminer quand planter et récolter. Sous nos latitudes, le jour le plus long de l’année aura lieu le mercredi 21 juin. 


M.D.

Tout
TF1 Info