ARCHÉOLOGIE - En Espagne, un habitant possédait chez lui diverses pièces archéologiques qu'il avait dérobé. Une épée, vieille de plus de 2000 ans, se trouve notamment dans la saisie.
Une découverte rare. Mercredi, en Espagne, la police a mis la main sur un ensemble de pièces ibériques pillées. Parmi elles, se trouve une épée préromaine, la facalta, datée entre le IIIᵉ et le IIᵉ avant Jésus-Christ. Selon El Pais, elle était destinée à la mise en vente sur les réseaux sociaux et a été récupéré lors d'un pillage d'un site historique en Andalousie.
L'épée volée était destinée à la vente en ligne
"L'enquête a commencé après que les agents ont découvert qu'un utilisateur des réseaux sociaux avait publié sur un site bien connu une falcata ibérique, avec une garde en tête d'oiseau, qui avait été pillée", a déclaré la police dans un communiqué, relate The Guardian.
"Suite à divers efforts pour confirmer l'existence de la pièce archéologique, déterminer son emplacement et la récupérer, les enquêteurs ont réussi à retrouver la personne qui la proposait à la vente, qui s'est avérée être un citoyen espagnol vivant dans la province andalouse de Jaén", peut-on lire.
Lire aussi
Une fillette trouve une épée dans le lac où, selon la légende, a été jetée Excalibur
Lire aussi
VIDÉO - Israël : une épée de Croisé vieille de 900 ans retrouvée par un plongeur amateur
Lire aussi
Archéologie : à la découverte de l’incroyable "Pompéi espagnole"
Un homme a été arrêté et poursuivi pour suspicion de détournement et d'infraction au patrimoine historique. La police a retrouvé près de 200 autres pièces archéologiques à son domicile, donc des pointes de flèches, des pièces de monnaie, des bijoux et des fragments de céramiques, indique El Pais.
La facalta retrouvée est une épée particulièrement rare et recherchée du fait de sa lame tranchante, qui a su garder son état d'origine. Il y a plus de 2.000 ans, cet outil était enterré aux côtés de son propriétaire dans un rituel funéraire ibérique bien précis.